Tiges de culbuteur tordues

Bonjour :)
Je suis sur la révision de mon RC8D (je sais, vieux moteur, pb de pièces etc). Les tiges de culbuteur étaient tordues (une légèrement, et l'autre un peu plus). J'imagine que dans sa longue vie, il a rencontré un problème de réglage du jeu des culbuteurs, ou peu être simplement l'usure. A votre avis, quels sont le impacts des tiges tordues sur le comportement du moteur ? Il tourne, mais j'aimerai évaluer les conséquences sur son comportement.
J'imagine qu'une fois tordue, elles ont tendance à e comprimer légèrement sous l'éffort, cec qui rendrait un bon réglage de culbuteur inefficace, mais quelle perte de puissance/conséquences peut on attendre ?
William.

L'équipage
24 avr. 2011
24 avr. 2011
0

J' ai eu quasiment le meme probleme sur un yanmar 1gm10, la vis des culbuteurs pas assez serrée, et au bout de quelques temps, "c'est le drame", la tige sort de son logement et flambe... Pour le dépannage je l'ai redressé afin de finir ma croisière...Depuis, c'est toujours la meme :oups:
J'aimerai aussi savoir comme toi, ce qu'il en ai...

24 avr. 2011
0

Une fois tordues,
elles vont se tordre encore plus si on essaie de régler le jeu .
Yaka les remplacer :langue2:
Là, il y a toutes les docs :
alienboats.free.fr[...]s/RC8D/
Les pièces peuvent s'acheter chez Hatz :
www.hatz-diesel.com[...]dex.php
ou chez un revendeur .
Ce moteur a équipé des milliers de matériels de travaux publics .
Pour les pièces spécifiquement Couach ?
On peut toujours essayer :
www.lasalledesmoteurs.fr[...]/

24 avr. 2011
0

Bonsoir à tous, pas d'affolement, bien sur qu'il est plus facile de remplacer des tiges de culbuteurs tordues, mais il est aussi très simple de les redresser, si le travail est fait correctement cela sera aussi solide que des tiges neuves. pour cela, il faut redresser la tige sans frapper dessus, de façon à ne pas créer d'affaiblissement du métal, simplement en détordant la tige. Pour savoir si elle est parfaitement droite il suffit de la faire rouler sur une table bien plate et d'observer le faut rond, et ainsi de suite. La tige remontée et parfaitement réglée tiendra aussi bien qu'une neuve. J'ai déjà eu à le faire plusieurs fois dans mon atelier de rectification.(que je ne possède plus étant à la retraite).

24 avr. 2011
0

Une tige flambée
Modifie le cycle du moteur cela peut allée de la perte de puissance à la casse moteur par déséquilibre en passant par des phénomènes de vibrations, bruits, fumées.
Mais clo 13190 à tout à fait raison ont peut parfaitement les redresser sur un marbre improvisé
En étant prudent
Mon avis est de ne surtout pas laisser les tiges en l’état
David

25 avr. 2011
0

Bonjour à tous, Je persiste et signe, j'abonde aussi dans le sens de Phoebus, "il ne faut surtout pas laisser les tiges en l'état, ça ne peut que s'aggraver. Le risque n'est pas trop grave en fait, ça n'aura comme conséquence qu'une moindre levée de soupapes, donc un moins bon remplissage des cylindres, une mauvaise évacuation des gaz brûlés et surtout de plus en plus de bruits de culbuteurs, et la panne "impossible de redémarrer" par exemple et enfin, les tiges qui s'échappent de leur logement. Alors, un peu de courage, la réparation s'impose, en mer tout le monde le sait, il n'y a pas de trottoir. Bon vent à tous.

25 avr. 2011
0

Heu .... le trottoir, c'est pour financer l'achat des tiges neuves ? ...

25 avr. 2011
0

Non c'est pour garer le bateau!!!!

25 avr. 2011
0

sur certains moteurs il y a le risque de retrouver la tige dans le carter .
si les tiges sont tordues c'est que les soupapes sont restées bloquées fermées ,soit parce que le cylindre etait plein d'eau ou bien les queues grippées .les redresser ce n'est pas un probleme ça fonctionnera parfaitement mais il faut eviter que ça ne se reproduise car ça pourrait etre plus grave genre bielle tordue ou cassée .
verifier le syphonnage eventuel et y remedier et surtout si le moteur ne démarre pas penser à fermer la vanne d'eau de mer jusqu'au démarrage .
alain

25 avr. 2011
0

Mercipour toutes vos infos, ainsi que pour les docs ! Je vais tenter de les redresser, mais il me semble que cela doit couter une dizaine d'euro pièce, à ce prix, je veux bien les remplacer. En tous cas, je comprend mieux ce qui s'est produit dans ce moteur. La en l'état je ne vois pas la bielle, mais si elle était tordue, je devrais constater un agrandissement de l'espace neutre non ? Lorsque je tourne la poulie avant, montée sur le vilebrequin, je sent un petit jeu, avant que ça n’entraîne le moteur, et qui ne viens pas de l'axe de la poulie, est-ce que ca pourrait indiquer que la bielle est tordue ?

25 avr. 2011
0

ce moteur n'a pas de pompe à huile ,c'est un graissage par barbotage il serait judicieux d'aller voir la tete de bielle et peu etre de changer les garnitures ,attention au trou qui n'existe pas sur les neuves a faire juste devant le cuilliere qui ramasse l'huile .
si l'espace neutre n'a pas changé c'est que la bielle n'est pas tordue mais on se rend bien compte du jeu avec le volant quand le piston est au pmh et l'espace de reserve ?????
ALAIN

25 avr. 201125 avr. 2011
0

Hou là là, pourquoi toujours envisager le pire ? Ne jamais perdre de vue que le mieux est l'ennemi du bien :non: Avant de démonter pour voir la bielle et les coussinets, il est préférable de redresser les tiges de culbuteurs et de mettre le moteur en route :tesur: Si à ce moment là il y a un bruit, effectivement il faudra voir du coté de la bielle. :reflechi:Mais pas avant. Courrage, à bientôt.

26 avr. 2011
0

je n'envisage pas le pire ,mais tant qu'il y est il vaut mieux verifier avant de remonter
il a du deculasser puisqu'il parle de l'espace neutre .
ce moteur c'est un moteur de mobylette ,il n'y a pas plus simple
alors...
alain

06 mai 2011
0

Après quelques investigations, le jeu que je sentais est dans les pignons de la poulie, pas dans la bielle, comme le témoignais l'espace neutre. Du coté de la soupape, les guides étaient fortement usés, et les sièges à rectifier. Les soupapes étaient curieusement en bon état mais seront rectifiées après les sièges. L'injecteur était mort (pissait, se déclenchait un peu aléatoirement à différentes pressions...), on se demande bien comment il tournait ce moteur, mais il tournait.

Merci pour vos réponses et MP. Les tiges ont été redressées pour le moment par un rectifieur, et la culasse en cours :)
J'ai fais le test du gazoil sur le piston, cylindre assez rempli, le gazoil a finit pr couler dans le carter, mais cela a pris plusieurs heures. Je ne pense pas refaire la segmentation & co, compte tenu de l'état d'usure de l'inverseur (cones) - la sdm me demande 1200€ pour une réparation des cônes d'inverseur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021