thon rouge et patudo

La peche du thon rouge est règlementée. En terme de période de capture, et en terme de poids et longueur. Il faut de plus une bague.
Mais il eut été bon que les scientifiques de bureau qui pondent ces lois, ratifiées par des élus probablement en manque de vigilance, viennent nous montrer comment les appliquer.
En effet, si le possible thon rouge est péché par erreur , il est interdit de le remonter sur le bateau. Donc, il est très difficile :
1/ d'oter l'hameçon , sauf a se jeter a l'eau, observer calmement un thon qui se débat, attendre que ce dernier veuille bien se laisser manipuler, pour procéder a l'opération.Bon courage........
2/ Le thon rouge et le patudo qui lui peut être péché sans avoir besoin d'une bague ou autorisation, ont très peu de différences visibles, même pour un pêcheur averti. Les textes de différenciation ne sont pas suffisamment diffusés. Un ami qui avait péché un patudeau s'est fait contrôler dernièrement par un agent semblant très au courant de la chose. Ce dernier lui a certifié qu'il fallait glisser la main dans les ouies et compter le nombre de cils des branchies. chose qui ne peut être faite qu'apres avoir remonté le thon patudeau sur le bateau. Alors, s'il y a 36 cils et non 34, c'est la prune pour peche illegale?
Ou alors il aurait fallu se mettre a l'eau, et avoir le chance que le poisson se laisse observer gentiment les branchies?
On commence a marcher sur la tète.....
Quand aurons nous des lois proposées par des personnes connaissant le métier, et la pèche?

L'équipage
11 août 2019
12 août 2019
2

Bonjour

1) tu coupes le fils (pêcher avec les hameçons qui rouilles)
2) le thon rouge n'a pas les même nageoires pectorales que les autres et quand tu l'as au bout de la ligne tu sais si c'est un rouge ou un autre

cordialement
Goud

15 août 2019
0

Wiki : "Thunnus obesus, communément appelté thon obèse ou patudo, est un thon de la famille des Scombridae. On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées mais il n'y en a pas en mer Méditerranée."
Albacore non plus
.... donc on risque pas de se tromper, si ça ressemble à un thon rouge, c'est que c'en est un !
Des confirmations ?

15 août 2019
1

Wiki n’est pas la sainte vérité! Méfiance .

25 août 2019
0

Et pour le germon ? Plus trop au courant des faits.

08 oct. 2019
0

Suffit d'arrêter de les pêcher!!!

09 oct. 2019
0

je suppose que nous parlons de pêche à la voile, pas de pêche sportive ou pro ?
ça fait des années de voyage que je pêche sur un peu toutes les mers, juste pour ma conso perso, jamais pris de thon rouge, albacore très peu.
@Tramex : "Suffit d'arrêter de "les" pêcher" ben non, suffit d'arrêter de pêcher parce que la pêche sélective à la traine je ne sais pas comment faire, j'ai beau mettre un mini poulpe pour prendre des trucs de pas plus de 3 à 4 kilos, j'accroche de temps en temps des espadons, coryphènes ou des thons de 10 à 20kg et rien que de les remonter ça ne les arrangent pas et ça me fait de plus en plus de peine de malmener ces pauvres bêtes mais c'est tellement bon, alors je les remonte et je fais des conserves et je range la ligne pour une dizaine de jours :-(

09 oct. 2019
0

cet été, sur les sables, tout le monde part à la pêche avec l'espoir d'un thon rouge et semble se foutre totalement de la reglementation...
pas mal de bateaux affichaient clairement ne pas avoir de bagues de toutes façons. et quand on voyant le matos, ce n'était pas pour aller au bar ou au maquereaux!

14 oct. 2019
0

Dans ses filets ?
Gast! vous êtes trop forts dans le Sud.

Admiration!

09 oct. 2019
0

ah oui, pour éviter tous problèmes effectivement, il faudrait peut être arreter les deux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et les travaux se poursuivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (177)

Et les travaux se poursuivent...

février 2020