thermostat perkins 4236

Bonsoir à toutes et tous, j ai fini l hivernage du moteur de mon bateau dans des conditions pas simple d autant que c est tout nouveau pour moi. Et paf, le truc bête... J ai oublié qu il yba évidemment un thermostat du circuit refroidissement... Moteur pas à température, thermo fermé, reste donc de la flotte dans une partie du moteur... À refaire... Mais au fait, il est ou exactement ce thermostat sur un 4236 perkins ? A l arrière, sous la boîte à eau ? J ai pas de plan qui le montre... Merci de vos informations !

L'équipage
30 déc. 2012
31 déc. 2012
0

oui peut être sous la boite à eau si c'est comme le 4108 . André

02 jan. 2013
0

Merci CAPTEN et tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une belle et bonne année 2013 ! Et pûisque c'est un max de bricolage qui m'attends, est ce que quelqu'un a déjà demonté le thermostat sur un 4236 perkins pas très accessible sans doute sur le naiuticat 33. Pour rattraper mon oubli, je pense seulement retirer le thermostat, vidanger sans faire tourner et remettre du liquide de refroidissement... qu'en pensez vous ?

02 jan. 2013
0

bonjour et "pleins de belles croisières" à tous !
Sillage, je ne vois pas l'intérêt d'enlever le thermostat pour la vidange du circuit de refroidissement , celui ci étant situé au point le plus haut de la culasse, le fait d'ouvrir le bouchon (ou le robinet de vidange du bloc moteur suffit à vidanger totalement le moteur .

02 jan. 2013
0

Merci Albor, ceci m'irait tout a fait d'autant que j'ai pas grand chose pour bricoler sur place, electricité coupée pour le moment debit d'eau douce qui tient plus du filet que du jet d'eau ... Le tout est de ne pas laisser de flotte dedans car ici on a eut -20 l'an passé... alors si il y a le moindre doute ... Je cherche aussi l'anode interne du moteur (circuit eau de mer) que je ne trouve pas sur le schéma moteur non plus. Je decrouvre le diesel inbord avec mon nouveau bateau ! ça se voit non ? (sourires)

02 jan. 2013
0

Salut Sillage et bonne année 2013
Du courage pour bricoler, je sais de quoi je parle 1,5 an que je suis sur le mien et j'espère naviguer au printemps.
J'ai aussi un 4236 sur lequel je viens de faire changer les silent-block, mais je n'ai jamais entendu parler d'anode. Je suis preneur de l'info.
Amicalement
Gib

04 jan. 2013
07 jan. 2013
0

Voilà, c'est fait ! En pratique le calorstat est bien juste sous la boite à eau (vase expansion), c'est donc bien l'endroit le plus haut du circuit et le demonter n'est peut etre pas utile pour l'hivernage si on laisse du liquie de refroidissement neuf dans le moteur. Pour ceux qui comme moi le cherchent sur ce moteur qu'ils ne connaissent pas : demonter les 4 vis du dessus de la boite à eau du 4236, desserer les 2 boulons qui maintiennent la boite a eau situés à l'arrière et en dessous de celle-ci. Desserer les durites de part et d'autre le la boite a eau de façon a dfaciliter le mouvement de rotation vers l'arrière. Prendre la boite a eau a pleine main, en imprimant un basculement vers l'arrière (coté des doulons qui font articulation). la boite se soulève et laisse l'accès au calorstat que l'on retire facilement. Il est positionné ressort en bas. Au passage le joint papier sera foutu et il faudra en profiter pour le changer lors du remontage du calorstat avant remise en route. Pour ma part j'ai accroché le calorstat sur le moteur pour ne pas oublier qu'il n'est plus monté. Remontage des durites et de la BAE, Puis j'ai fait le complément à raz bord de liquide. Petit coup de robinet de vidange cricuit liquide de refroidissement ( coté filtre à huile juste devant lui) bouchon de BAE ouvert pour verifier que tout est bien ok. fermerture du circuit en rebouchant la BAE.
Merci à vous !

07 jan. 2013
0

Bonsoir,
Super pour le calorstat!
Et des nouvelles de l'anode?
Amicalement
Gib

08 jan. 2013
0

ben rien en fait pas vu d'anode sur le moteur... mais je cherche, cear je sias quil y en a sur certains. Lancien proprio m'a dit qu'il en avait fait mettre une sur l'echangeur ... a voir ce WE !

08 jan. 2013
0

OK, un mécano m'avait déjà dit qu'il n'y en avait peût-être pas, mais on ne sait jamais.
Tiens moi au courant si tu en trouves une.
Amicalement
Gib

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021