Thermostat et Corrosion

Bonjour à tous,

J'ai besoin des lumières de spécialistes du moteur diesel.
Je possède depuis un an un volvo penta 2002 (saildrive 120), à refroidissement direct par eau de mer.
J'ai remarqué lors de cette première saison que j'avais un fumée blanche, principalement au ralenti ou à bas régime.
J'ai démonté ce matin le capot du thermostat pour le contrôler.
Lorsque j'ai dévissé le capot j'ai eu au moins 2 litres d'eau qui ont coulés. J'ai été obligé d'éponger, c'est normal d'avoir autant d'eau. Comment faites vous ? Au préalable j'avais fait tourner le moteur à l'eau douce.

J'ai récupéré le thermostat, il me semble cassé. Je ne sais pas si il était en position ouvert ou fermé sous le capot.
D'après le schéma (voir photo), quand le moteur démarre est ce que l'eau passe au travers le thermostat ou alors l'eau ne passe que quand le moteur est chaud.

On peut remarquer sur les photos que le moteur est oxydé, mais je ne sais pas si c'est une usure normale.
J'ai acheté cet après-midi un nouveau thermostat (60°C).

J'aimerai bien remonter le nouveau thermostat, et faire passer des cristaux de soude puis du vinaigre 14° puis de l'eau douce.
J'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait démonter le thermostat pour que les produits se répandent partout.
Pouvez-vous me dire à partir du schéma, si je laisse le thermostat (impossible de monter en chauffe je suis à terre) où il y aura du produit et où il y en aura pas.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.

Olivier

L'équipage
22 déc. 2020
23 déc. 2020
0

Bonjour,
Vu que les spécialistes diesel ne se manifestent pas, je me permets de donner mon avis.
Le calorstat est fermé quand le moteur est froid et s'ouvre quand il monte en température.
Je ne saurais pas dire si le vinaigre et autres sont efficaces mais pour qu'ils circulent partout, il faut faire tourner le moteur sans le calorstat. Avec le calorstat fermé, d'après le schéma il n'y aura pas de circulation dans le bloc moteur autour des chemises.
Est-ce qu'un rinçage au liquide de refroidissement classique ne serait pas bon aussi ?


23 déc. 2020
0

Bonsoir,

Merci Fabien pour ton retour. Effectivement mon problème n'a pas beaucoup de succès. Comme tu l'as indiqué dans ton message, le calorstat est bien fermé quand le moteur est froid.

Olivier


23 déc. 2020
0

le truc si il n'est pas en place l'eau ne circule pas partout ( elle va prendre le chemin le plus direct ) , pour un nettoyage sans démontage c'est pas simple 😒


23 déc. 2020
0

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai poursuivi mes investigations.
Pour rappel, lors de ma première saison cet été avec ce moteur volvo penta 2002, je trouvais que l'eau à la sortie à l'échappement n'était pas trop chaude.
Je me suis attaqué hier à regarder le calorstat. Celui était cassé. J'ai donc navigué depuis mon achat avec le thermostat ouvert, donc avec une température de moteur trop froid. Par contre pas de soucis avec le débit.

Aujourd'hui j'ai remonté le nouveau calorstat 60°C. A ma surprise aucune eau ne sort de l’échappement.
Je retire donc le calorstat et met seulement le joint sous la cloche. De l'eau sort de l’échappement comme avant.

J'en profite pour faire passer du vinaigre 14°C, et je le laisse une heure puis je rince.
Je remonte le calorstat toujours pas d'eau à l'échappement.

Je retire le calorstat et je mets du nosel, je laisse agir une heure puis je rince.
Je remonte le calorstat toujours pas d'eau à l'échappement.

J'ai donc retiré le calorstat et fait tourner mon moteur sans, le débit est normal. Voila ou j'en suis.
J'ai besoin d'aide.

Mon analyse:
- La pompe à eau fonctionne bien, le calorstat qui est nouveau fonctionne, le coude d'échappement laisse passer l'eau quand elle vient du calorstat.
- Mon circuit d'eau est donc bouché ailleurs, car même quand le calorstat est fermé je dois avoir de l'eau à l’échappement dès les premiers instants.
- Sinon depuis que je l'ai, le moteur à toujours démarré du premier coup.

Avec vos différents retours d'expérience, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème, et comment l'avez vous solutionné?
Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais j'essaie d'apprendre pour être un maximum autonome en cas de problème.

D'avance merci pour vos retours.

Olivier


23 déc. 2020
0

Hello ! Effectivement, tu as de la rouille dans le circuit. Pour un moteur à refroidissement direct, ce n'est malheureusement pas rare.
Pour nettoyer et detartrer, tu peux utiliser de l'acide sulfamique (ca n'attaque pas les metaux et ca fonctionne mieux que le vinaigre) mais il faut impérativement virer le thermostat, sinon il n'y aura pas de circulation dans le bloc, tout ira dans le bypass (c'est le role du thermostat).
Ensuite, si tu veux traiter la corrosion, tu peux envoyer de l'acide phosphorique qui aura la faculté de phosphater les points de rouille (et de ronger ce qu'il reste de calcaire), puis de passiver, ou de bien rincer, au choix. L'acide phosphorique est le principe actif (et pas cher) du "convertisseur de rouille" vendu à prix d'or en magasin de bricolage, souvent de marque Julien.


23 déc. 202023 déc. 2020
0

J’ai eu le souci démontage de la culasse et des périphériques ☹️ Pour nettoyage en profondeur


23 déc. 2020
0

Pour répondre à ta seconde question, si tu n'as rien dans l'échappement une fois le thermostat installé, c'est que ton circuit bypass est bouché. Tu dois reprendre et déboucher les conduites de refroidissement depuis le point d'injection d'eau dans ton coude et repartir en arrrière pour voir où ca coince. Je ne connais malheureusement pas les moteurs volvo, je ne peux donc pas etre plus précis.


23 déc. 2020
0

Bonsoir,

Pour ton calorstat paix à son âme
Je ne connais pas le Volvo mais à priori si tu n'as pas d'eau à l'échappement quand le moteur est froid c'est que ca serait bouché sur la partie tracée en rouge.


23 déc. 2020
0

Sur ces moteurs nombreux ont fait ça enlever le thermostat quand le moteur commençait a chauffer anormalement, mais c’est reculer pour mieux sauter sans un nettoyage curatif il restera toujours de la saleté quelque part...


23 déc. 2020
0

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours. Mon problème devient très sérieux. Ça va pas être simple.
J'aurai dû regarder le calorstat au moment de la vente ... Maintenant avec le recul, le fait qu'il soit cassé c'est peut-être parce que le problème était connu. En tout cas je ne veux pas faire la prochaine saison sans calorstat.
Comme tu dis Mastic, c'est reculer pour mieux sauter !
ATCFrog, je dois remonter depuis le coude d'échappement comme tu l'indiques mais comment, il va falloir démonter de nombreux éléments.
Seter, je pense comme toi que c'est bouché à un endroit sur la partie rouge (merci pour le schéma).

A votre avis je dois commencer par démonter le coude c'est ça, ou alors je peux démonter l'arrivée (voir flèche rouge sur la photo) après ça part dans le bloc. Sinon d'après les photos de coude d’échappement que j'ai vu sur le net, il y a aussi des arrivées par le dessous du coude?

Je pense que ce sujet va dépasser rapidement mes maigres connaissances. A tout hasard connaissez vous quelqu'un sur la région de Saint-Malo (La Rance) qui a déjà fait cela.

Merci à tous pour vos futures réponses.

Olivier


Hubert, de Cherbourg:Pour vérifier le calorstat il faut le mettre dans une casserole d'eau et chauffer à un moment on le voit s'ouvrir·le 24 déc. 2020 13:53
oliver22:Merci Hubert, Je l'ai vérifié c'est ok. Mon problème vient que tant que le thermostat ne s'ouvre pas, je n'ai pas d'eau à l'échappement, mon bypass doit être bouché.·le 24 déc. 2020 13:59
23 déc. 202023 déc. 2020
0

démonte le coude d'échappement c'est pas compliqué mais remonte avec un joint neuf , il y a des trous qui sont souvent bouchés par la calamine( les trois comme sur la photo )

ça fera pas de mal mais si il crache la flotte sans le thermostat ce n'est pas là que c'est bouché


oliver22:Bonjour Mastic,Merci pour le lien sur le joint. Effectivement après avoir étudié l'éclaté, il me faut le joint 840902. J'espère que les joints côté arrivée thermostat et côté arrivée injection seront en bon état. ·le 24 déc. 2020 13:47
23 déc. 2020
0

As tu vérifié le nouveau calorstat, il est peut être défectueux.on peut le contrôler en le chauffant à la bonne température dans une casserole d’eau.


24 déc. 2020
0

Bonjour Palonnier,

Oui je l'ai vérifié dans une casserole, il s'ouvre bien à la température souhaitée.
Mon problème n'est pas là.
Au niveau du coude d’échappement il y a deux arrivées d'eau. Celle du bypass qui passe en permanence et celle qui passe par le thermostat quand le moteur a atteint ça température de fonctionnement.

Le soucis que j'ai, c'est qu'il n'y pas d'eau qui arrive par le bypass. Voir le schéma dans le fil ci-dessus.

Olivier G


24 déc. 2020
0

Essayer de déboucher en insérant une code a piano / un fil de fer / un tire fil d’électricien pour casser / pousser le bouchon ?


25 déc. 2020
0

Effectivement, tu ne couperas pas un à un serieux démontage. C'est le prix de la tranquilité. Tu en profiteras pour gratter toutes les conduites d'eau que tu croises, ca ne leur fera pas de mal. Je ne te parle pas ici d'une réparation de fortune (où effectivement inserer un bout de fil de fer peut t'offrir un salut temporaire) mais de résoudre le probleme une bonne fois pour toutes. L'entartrage, c'est la maladie de ces moteurs à refroidissement direct, la contrepartie étant que c'est un moteur simple, et facile à démonter.
Bon courage !


01 jan. 2021
0

Bonsoir,

Bonne année à tous. Je vous souhaite de nombreuses navigations en 2021.

Je suis revenu aujourd'hui sur mon problème.
Tout d'abord afin de faciliter l'accès, j'ai démonté des cloisons de la couchette arrière pour accéder plus facilement au moteur. Maintenant c'est plus pratique.

J'ai démonté le tuyau (bloc moteur vers coude), puis le tuyau venant de la cloche du thermostat, puis après j'ai démonté le coude. Pour info, j'ai réussi à défaire le tuyau d'échappement avec un tournevis et du WD40.
Et comme supposé dans vos échanges, c'était bien bouché à ces endroits voir les photos.
J'ai ensuite pu insérer un tuyau dans le bloc sur toute la longueur du moteur, la pipe trouée n'est pas bouchée.

Je vais commander les différents joints.
En attendant je dois nettoyer tout ça. Je voudrais mettre le coude et le tuyau de cuivre dans une bassine contenant un produit pour le détartrer et retirer la calamine.
J'ai lu qu'on pouvait mettre de l'acide chlorhydrique.
Avez-vous des conseils sur un produit à appliquer?
Je gratterai ensuite avec un fil de fer les différents endroits au travers des 3 lumières (trous oblongs).

Sinon que pensez-vous de mon coude? Est-ce qu'il peut faire encore plusieurs années?

Merci d'avance pour vos préconisations et vos retours d'expériences.

Olivier


01 jan. 202101 jan. 2021
0

il était temps 😉
je suis au même point que toi ; pour mon coude j'ai utilisé une méthode dangereuse du coup je la conseille pas ...
pour les produits ? ce qui est sûr, enlève avant de faire tremper le plus gros avec un tournevis ou autre ,

ton coude a première vu est pas mal du tous ! hormis la calamine bien sur 🙄


02 jan. 2021
0

Bonjour à tous,

J'ai nettoyé le coude d'échappement. J'ai l'impression qu'il a l'âge du bateau (1984) .... (voir les photos).
Par contre en voulant trop bien faire, j'ai abimé les trous oblongs. Il ne reste plus beaucoup de matière entre un trou oblong et le trou des gaz. Je suppose que si de l'eau va dans le trou des gaz, ça va pas être bon pour le moteur!!
Qu'en pensez-vous? Je peux peut être recharger le trou avec: soudure ou epoxy métal ... Quel sera la tenue en température?

Sinon j'ai commencé à regarder ce matin les coudes neufs, mais cela n'est pas donné. J'ai l’impression que les nouveaux coudes chez Volvo ne sont plus en fonte, je me trompe (réf Volvo: 840690) ?

Merci d'avance pour vos avis.

Olivier


02 jan. 2021
0

l'utilisation d'une mini fraise genre Dremel arrange bien pour ces petites endroits à gratter/meuler


oliver22:Merci pour le conseil. Sinon pour le plus gros diamètre je peux utiliser aussi une brosse pour perceuse.·le 02 jan. 2021 22:11
02 jan. 2021
0

PAS d'acide chlorhydrique sur du cuivre et gare à la fonte, surtout au vu de l'épaisseur des parois. Tu ne vas pas couper à chasser la pièce détachée (France, étranger) ou adaptable avec si peu de matière...
Commence par une corde à piano pour permettre aux nettoyants d'agir au moins un peu privilégie le grattage mécanique (en y allant mollo tout de même) avant d'attaquer au burin. Si possible, ultrason si tu trouves un grand bac, acides doux pour commencer, du genre vinaigre ou acide citrique (voire jus de citron si promo), acide sulfamique, acide phosphorique et en dernier chlorhydrique ou sulfurique (acides forts)...
Pense à la pochette de joints pour tous les tubes et raccords.


oliver22:Oui effectivement les parois ne me semble pas super épaisse. J'ai utiliser du vinaigre à 14°c (chaud), puis des limes et un tournevis plat ....·le 02 jan. 2021 22:12
31 jan. 2021
2

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu reprendre et finir mes travaux.
Après avoir nettoyé le coude d'échappement et les tuyaux, je les ai peints. J'ai tout réinstallé et mis des joints neufs.
J'ai mis le nouveau thermostat, et démarrer le moteur.
J'ai maintenant de l'eau qui sort de l'échappement et en très bonne quantité par le bypass tandis que le thermostat est fermé.
Pour poursuivre l'hivernage, j'ai retiré de nouveau le thermostat et mis de l'antigel.

Merci à tous pour vos conseils qui ont été profitables.
Le moteur va pouvoir de nouveau fonctionner à la bonne température.
Vivement le printemps.

Olivier


01 fév. 2021
0

Hello Oliver22,

Merci pour ton retour.
Et la fumée blanche dont tu parlais dans ton 1er message.
Est-elle toujours présente ?

Amicalement.
FX


01 fév. 2021
0

Hello FX,

Difficile à dire, les températures étaient clémentes ce week-end.
D'après ce que j'ai constaté, j'ai eu de la fumée au démarrage et après une minute environ, la fumée s'est estompée et a quasiment disparue.
En tout cas, j'ai l'impression que la fumée a fortement diminuée depuis mon intervention.
Je vous tiendrai au courant lors de la saison.

Olivier


18 août 2021
0

Bonjour Olivier,

Je remonte ce fil étant possesseur d'un Volvo 2002.
En regardant les photos de ton coude d'échappement et autres, il serait préférable que tu changes aussi le petit morceau de tuyau d'échappement qui part du coude vers le waterlock. Il a l'air sérieusement vieux et fissuré...
Profites en pour jeter un œil sur le tuyau qui va du waterlock vers l'échappement; s'il est dans le même état, tu peux avoir de sérieux problèmes...

J'avais comme toi gratté et nettoyé mon ancien coude d'échappement qui était sérieusement entartré, abimé et rouillé au niveau de la fixation du tuyau (comme le tien). Je l'ai finalement changé avant une croisière aux Baléares pour un neuf sur les conseils d'un vieux mécano marine qui m'a dit avé l'accent Catalan: "On rigole pas avec un coude d'échappement trop vieux et rouillé; en navigation sans vent au moteur, ça rempli vite un bateau..."
Même si il n'y a plus de rouille après grattage et nettoyage, beaucoup de matière et d'épaisseur de fonte à disparu.

Thierry


Plic:Attention au coude d'échappement ! Sur mon 2002, j'ai eu un trou causé par la corrosion sur la partie du coude située entre le coude lui-même et la face arrière du bloc moteur : invisible ! Par contre mal de mer pour tout l'équipage et brumisation d'eau de mer un peu partout dans la cale moteur. Depuis j'ai mis un coude inox....·le 18 août 11:45

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021