thermostat de contact (??) sur chauffe-eau sigmar marine SM40

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un chauffe-eau Sigmar Marine SM40. En plus de l'alimentation 220V classique, il y a deux petits fils noirs qui sortent du chauffe-eau avec une étiquette "contact thermostat, closes at 65°C, opens at 45°C, max 4A"

Je me suis dit que ca pouvait être utilisé pour allumer une LED quand l'eau était chaude (pratique pour savoir si on peut déjà aller prendre une douche quand on fait du moteur par ex). J'ai donc branché une LED en série avec le thermostat, et elle s'allume, alors que le chauffe-eau n'est alimenté ni en eau ni en électricité pour l'instant.

Bref, je suis preneur de vos avis sur la question. Est-ce bien comme cela qu'il faut l'utiliser ? est-ce que la pièce est défectueuse ? d'autres idées ?
merci d'avance !

Je précise que ces fils noirs ne sont pas mentionnés sur la notice.

Cordialement,
Brann

L'équipage
25 juin 2018
25 juin 2018
0

... tu fais un tour ici :
www.svb-marine.fr[...]ar.html
Tu auras la réponse, ton chauffe eau a une spirale de réchauffe additionnelle, ce thermostat sert à la commande de celle-ci apparemment.

25 juin 2018
0

la spirale de réchauffe additionnelle sert à brancher un deuxième moteur (pour un cata) ou un chauffe-eau diesel qui chauffe rapidement un petit volume. C'est juste un serpentin supplémentaire, pas une deuxième résistance

D'autre part, le fil est marqué "max 4A" ce qui me semble incompatible avec une résistance chauffante?

Enfin, je vois mal pourquoi le circuit se fermerait a 65° et s'ouvrirait a 45° ... ca semble incompatible avec cette explication, non ?

Bref, pas convaincu que ce soit la bonne réponse, mais merci tout de même

25 juin 2018
0

Donc ce circuit se ferme entre 45 et 65° si on lit à l'envers, ce qui veut dire que si de l'eau qui circule dans ce circuit additionnel (circuit blanc) est à plus de 45°, elle préchauffe l'eau. Si elle est en dessous de 45°, pas de circulation, ce qui semble logique. Ce circuit peut commander une pompe de circulation ayant une consommation de maxi 4A sous xx volts, certainement 12V.
Si tu ne comprends pas , demandes directement à Sigmar Marine quick@quickitaly.com ou à SVB des explications.

25 juin 2018
0

Je vois ce que tu veux dire mais je persiste à ne pas comprendre leur logique ; je vais en effet envoyer un mail (j'avais cherché l'adresse du support sans succès ; merci !)

27 juin 2018
1

Réponse du fabriquant, pour ceux qui se poseraient la question :

"those black wires are the second thermostat which could pilot a Webasto or another heater.

This is a normally closed sensor, when temp raises above the 60 or 65degrees, it open the circuits and (if connected to a switch) could turn off that heater."

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021