texte officiel sur le poids obligatoire ancre ???

Ou puis-je trouver le texte officiel (j'ai l'officieux par exemple sur tous les catalogues de ships) décrivant le poids de l'ancre et le diamètre de la chaine en fonction de la longueur:poids du bateau

merci d'avance

L'équipage
21 sept. 2004
21 sept. 2004
0

Division 224
reproduite dans le MarBret ou le LivreDeBord, ou sur le site du Ministère ( www.mer.equipement.gouv.fr[...]04).pdf )

Voir Article 224-2.46 et Annexe 224-0.A.6 (mais le tableau intéressant de l'annexe n'est pas reproduit dans la version online)

27 sept. 2004
0

Tout savoir sur le mouillage
Tu peux également le trouver sur le livre "Tout savoir sur le mouillage" aux édition 3Loisirs Nautiques"

27 sept. 2004
0

chouette il est de retour
hello alain
bon retour parmis nous
jpierre

27 sept. 2004
0

Tout savoir sur le mouillage
C'est un livre bien connu, son auteur est un contributeur célébre de HEO: Alain d'Hylas.

MichelR

27 sept. 2004
0

pourquoi denoncer
a moins que le bouquin soit nul mais cela m'etonnerai de la part de ln.
jpierre

27 sept. 2004
0

pourquoi ne pas le dire?
C'est ce qu'on appelle le "full disclosure". Ca fait plus propre quand on fait de la pub...

27 sept. 2004
0

et paf
c'est reparti... :-(

re-bienvenue sur ce site, Alain, Je ne savais pas que tu avais écrit un livre, je vais tacher de me le procurer.
Cordialement, Alain du Sula dit Vieil Ours

27 sept. 200416 juin 2020
0

Y a rien à faire alain,
tu déchaînes toujours les passions
T’en fait pas, cé tous des jaloux…

E vive a vida

pfffzzzz

28 sept. 2004
0

Quelles passions ?
La précision de MichelR est a priori élogieuse, mon explication du "full disclosure" parfaitement sereine.

Faut arrêter la parano.

28 sept. 2004
0

ok je m'incline
les arguments de la "denociation" se tiennent.
quand à dire qu'alain declanche les passion c'est un peu vrai car en general les fils ou ils intervient sont tres.... "animés" car certain l'ont un peu pris en grippe et comme de plus alain n'est pas toujour là il met parfois du temps à repondre et ça enerve (moi le premier)alors apres on ecrit des choses pas forcement gentilles et qu'on regrette ensuite (pour moi en tout cas)
amicalement
jpierre

ps
pour la reponse à la question qui lançait le fil, hubert a parfaitement repondu et il n'y a rien de plus a dire.

29 sept. 2004
0

ancres,chaines, réglements et un orage sur la côte provencale

Au mouillage sur la côte provencale temps orageux vent d'Est, bien protégé sous le vent de la côte dans une crique , fonds sableux à 5 m de profondeur avec 30m de chaîne de 8 pour un fifty de 10m . Sommeil paisible , soudain, crépitements assourdissants sur la coques , hurlements dans le gréement, crissements et coups de buttoirs de la chaîne dans le chaumard , coups de gites. Réveil, il sort, dehors c'est la fin du monde la pluie à la l'horizontale le transperce, le vent le fait tomber dans le cookpit, il ne voit plus rien, ni la côte, ni le large. Pendant les éclairs il voit un rideau d'eau, même sans repères à l'instinct il sent son bateau déraper, il lance son moteur Perkins 47 CV hélice tripales en avant médium il remonte son mouillage, ok sa marche il monte bout au vent, enfin presque parce que le vent il vient de partout.
. Ca y est l'ancre est à bord ! En avant toute le moteur à donf . Ouf!!
Mais merde! c'est pas possible!Le bateau tourne se met en travers dans le lit du vent l'hélice actionne bien, il voit un peu du sillage dans le bord..l!
Moteur toujours à fond impossible de remonter au vent il tire des bords carrés au moteur en dérivant vers du ressac, ça doit être la partie rocheuse de la crique; il remouille tout toujours en travers du vent ! Il bas machine arrière désespérément pour s'éloigner de la zone rocheuse il sent qu’il talonne dans le sable, Il arrête le moteur ferme les vannes le bateaux se couche et le vent aussi!

Les nuages passent au-dessus et quelques étoiles apparaissent. Voila c'est presque la fin du film d'ont-ils sont le bateau et lui les pitoyables vedettes.Le jour se lève bientôt, les Pompiers marins arrivent essayent de le remorquer par l'avant et réussissent à lui poser la quille entre deux cailloux!!
Un peut plus tard un copain voileux passe par la , il n'est pas le seul, des badauds sont là à lui donner des conseils plus saugrenus les uns que les autres .

. Le copain n'y va de mains mortes il lui fait détacher ses 3 drisses ,faire un noeud de chaise côté mousquetons et côté pied de mat il lui faits attacher autour des winch disponibles.
Tiens voila la vedette de la police , il leur demande de prendre à leur bord sur deux taquets les drisses ,lui fait tout fermer ; hublot, portes .La vedette moteur en marche arriere toute
le bateau bascule sur le côté, se couche, le mat au ras de l'eau quille en l'air , la coque crie en passant sur le caillou le mat tient bon, le naufragé aussi pendu aux filieres!
Toujours complétement couché en remorquage par le mat , dans moins d’1m d'eau la vedette recule jusqu'à faire retrouver du fond au fyfty .
Il à du bol car le trou dans la coque est du bon côté et ras au dessus de la ligne de flottaison !!
Le copain file en vitesse vers la maternité car sa grande fille vient de lui donner un petit fils un futur moussaillon, c’est sur ! Une belle journée qui commence !

Alors règlements, poids d’ancre minimum, longueur de chaînes minimum autorisées pour la longueur du boat, le tout sur papiers réglementaires en trois exemplaires n’est ce pas ridicule quand on risque de tout perdre ??
Ah ! Au fait pendant l’orage des pointes de vent de 160Km/H on étaient enregistrées par la station météo du coin !Trois fiers vaisseaux tout en carbone ne sans sont pas remis ,paraît-il cette même nuit ! Et l’orage n’a duré qu’une petite heure mais cela parait un siècle .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

mars 2021