testeur de batteries??

bonjour, quel testeur de batteries simple et economique utilisez vous pour vos batteries du bateau et aussi de votre voiture?a lecture simple , digital ?....
merci

L'équipage
20 juin 2012
20 juin 201220 juin 2012

bonjour,

pour surveiller l'état de charge de mes deux batteries j'ai un simple voltmètre à cadran gradué de 10 volts à 14.5 volts sur la batterie de servitudes

et j'ai bricolé un petit coupleur avec un microcontroleur qui pilote une led bicolore

quand les deux batteries sont au dessus de 12 volts elle clignote vert
si une batterie est en dessous de 12 volts elle clignote rouge (un coup si c'est le moteur, deux si c'est les servitudes)
au dessus de 13 volts (quand l'alternateur charge) elle scintille vert et un relais met en parallèle les deux batteries pour charger les servitudes

d'un simple coup d'oeil au fond du carré on peut voir s'il y a un problème

20 juin 2012

bonsoir , a part le voltmetre a cadran a la table a carte qui donne du" vert et du rouge", je voudrai acheter un testeur avec lequel je pourrai lire en digital la valeur exacte en volts. si vous avez une marque, une ref, je suis preneur

merci andre

20 juin 2012

n'importe quel voltmètre digital de grande surf de bricolage fera l'affaire, j'en ai plusieurs à force de les semer partout et ils m'ont toujours donné entière satisfaction.

20 juin 201220 juin 2012

Danièle, je me permet de poser une question qui va dans le sens de votre fil.

Comment interpreter la valeur en fonction de la charge ?

Exemple :

Ma batterie AGM 95Ah est utilisable sans la dégrader ( si j'ai bien compris) à 80 % soit jusqu'à 25 Ah mini, mais quel voltage cela représente t-il pour la charge max, la charge moyenne et la charge mini ?

merci :reflechi:

20 juin 2012

@pacotheas, je ne saurais pas le traduire en ah (quoi que une règle de 3 de dois pas être loin de la vérité) ; mais une agm peut être descendue à 11 v régulièrement et 10.5 de façon occasionnel sans abu, à 12.7 v je pense qu'on peut la considérer chargée à bloc.

20 juin 2012

tu pars de 12,8V et à chaque baisse de 0,1V tu consideres que t'as perdu 10%.
Bon, c'est à la louche mais ça donne une petite idée.

21 juin 2012

une doc pour pacothéas

21 juin 201221 juin 2012

Pour tester une batterie faut savoir ce qu'elle a dans le ventre. Lire une tension c'est pas top sauf à pouvoir la situer sur la courbe de décharge constructeur. Sinon la faire soi-même, et là on se fait un peu chier!...

Un analogique à aiguille c'est mieux que des digits qui font le chonomètre au 1/100ème sur une mesure non stable. L'impédance du galva plus faible que celle d'un digital est préférable dans ce cas pour "écrouler" les tensions fantômes.
Certains digitaux ont un bargraph justement pour les phénomènes variables et les tendances +/- autour d'une valeur ils sont chers (Métrix, Fluke, Beckmann, Chauvin Arnoux, BBC, :blabla: etc...)

Un bon test batterie à bord peut être dynamique; simple et rapide et s'opère quand le doute s'installe quant à la santé de la batterie. Le reste du temps on l'oublie.

Les garagistes ont un outil composé d'une grosse résistance avec deux pointes de touche que l'on applique sur les pôles + et - après lui avoir donné toute ses chances en s'assurant au préalable d'une charge correcte. C'est radical: un petit cadran avec Weak/Fair/Good en trois couleurs donne instantanément son diagnostic.

Weak: à débarquer et essayer de la rattraper, mais c'est mal barré

Fair: on la garde à bord

Good: elle est neuve... :acheval:

21 juin 2012

merci pour cet exposé. j'ai bien compris le pourquoi du comment.
andre

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cap Otway australie

2022