Tester un signal NMEA

Bonjour,
A bord, j'ai de l'électronique d'origines bien différentes. Je n'ai ni l'envie ni les moyens de tout remplacer. Comme j'ai quelques soucis d'affichage et de fonctionnement, je voudrais savoir comment tester le signal NMEA (et/ou natif NKE) entre les différents appareils. La base est du NKE Topline des années 80.

  1. Speedo NKE : Je ne suis pas certain que la sonde soit encore opérationnelle. Il s'agit d'un capteur sans roue à aube NKE Electromagnétique. Comment peut-on tester le signal en sortie ?

  2. Sondeur NKE : ça marche !!!

  3. Convertisseur NMEA sur lequel sont branchés Speedo, sondeur, afficheur TAC et répétiteur pied de mât. Comment tester si les sorties fonctionnent ?

  4. Vent : à l'origine NKE mais remplacé par du matériel qui trainait dans mon garage (Navman 3150). Ca fonctionne mais est pour l'instant indépendant du réseau NMEA. Je devrais ajouter un convertisseur.

  5. Répétiteur pied de mât NKE : il affiche 1 info qui devrait être la vitesse surface et affichait l'angle du vent et sa vitesse avant que l'aérien ne se bloque définitivement. Il devait y avoir une télécommande à l'origine pour le choix des infos à afficher. Si elle est nécessaire au fonctionnement, comment s'en procurer ou en réaliser une.

  6. Afficheur TAC : ça marche !!! Mais comme je n'ai pas grand chose à y afficher... (profondeur et t° de l'eau)

  7. GPS : à changer. Et ensuite intégrer au NMEA pour calcul du vent vrai de l'anémo

  8. Pilote auto : encore à tester. Et ensuite intégrer au NMEA pour utilisation en mode "vent"

Bref, l'hiver n'est pas une saison reposante pour les neurones.

L'équipage
31 déc. 2013
01 jan. 201401 jan. 2014
1

HARDWARE
1/ multimètre, ou mieux oscilloscope et vérifier si les sondes émettent leurs signaux respectifs qui ne sont pas forcément du NMEA.
2/ Pour celles qui n'émettent rien et qui sont alimentées pas les batteries du bord, vérifier que le 12V arrive bien a leurs bornes, Un fil coupé, une connexion oxydée cela arrive parfois.
3/ a la sortie des sondes de la centrale ou du multiplexeur vérifier que ceux ou celles ci émettent bien, toujours oscilloscope ou multimètre (celui ci va "bagotter entre deux valeurs si la centrale émet.
SOFTWARE
4/ Après avoir démarré le réseau NMEA , A travers un convertisseur USB/RS232 branché sur le port USB d'un PC vérifier la conformité des trames, un petit utilitaire sur Windows ou Linux appelé moserial permet de régler les paramètres du port, COMn (Windows) ou /dev/ttyUSBn (en Linux) et d'enregistrer les trames (faire tourner une bonne minute) .
5/ Tu ouvres le fichier enregistré et tu scrutes les entêtes qui doivent commencer par $, suivi de 5 caractères et une suite ce champs séparés par des virgules qui caractérisent l'émetteur et la suite de données. SI une trame ne correspond pas a cette description c'est probablement un émetteur en panne ou la centrale qui perd des infos, ou qui est en panne.
@+ Alain. et bonne année 2014 a bricoler ton réseau.

02 jan. 2014
0

Merci pour ta réponse, j'ai du attendre la fin de l'effet des bulles sur mes neurones pour tout comprendre ;o)

Je vais déjà passer au bateau avec mon testeur et voir si j'ai des infos en sortie de sonde.
Les sondes transmettraient le signal en variation de tension ou variation de courant ?
Pour le loch-speedo, je suppose que je vais devoir larguer les amarres pour avoir des variations de lecture.

Pour la suite, je verrai quand je serai certain du fonctionnement des appareils et du câblage.

02 jan. 2014
0

Tout le monde n'a pas un oscilloscope à bord, mais, pour des fréquences audio comme NMEA, on utiliser le PC par son entrée micro moyennant un petit programme comme wavetool:
downloads.zdnet.com[...]398325/
PL

02 jan. 2014
0

Non, effectivement je n'ai jamais fait l'essai sur des tensions si fortes. Il faut bien sur rajouter une forte résistance en série, ou faire un diviseur avec 2 résistances, pour se ramener à un niveau plus compatible, de l'ordre de 100 mv
PL

02 jan. 2014
0

Merci je ne connaissais pas, c'est fait pour des signaux MP3 , mais j'aurais peur de foirer ma carte audio avec les tensions comme celles qu'on peut avoir sur le bus NMEA.
Si tu colles du 12V continu sur ta carte son que se passe t'il ?
Tu as fais l'essai ?
@+ et Bonne année
Alain

27 jan. 2014
0

2 resistances pour creer un classique diviseur (par 100 ?), et un condensateur en série pour éliminer la composante continue.

02 jan. 2014
1

Bonjour à tous,

Un petit investissement à plusieurs (120€ au total) pour un analyseur logique de ce genre :
www.lextronic.fr[...]32.html
Avec ça on voit tout ce qui passe. J'en utilise un à peu prés identique, ce n'est pas tout à fait intuitif mais quand on a les bons réglages c'est un super outils.

Bonne année à tous.

Bernard.

02 jan. 2014
0

Avec un pc et un port série, j'utiliserai le logiciel hyperterminal
qui m'a permis de vérifier les data d'un GPS
La sortie mnea est compatible rs232 qui est la norme des donnés d entré et de sortie des donnée du port série des pc
YVES

02 jan. 2014
0

Avec un PC sous win 7 le terminal Teraterm est bien. ( Il n'y a pas hyperterminal !)
Patrick

26 jan. 201426 jan. 2014
0

Qu'est ce que l'on voit normalement à l'oscillo ? prenons le: $, 36 en déc ou 24 hex est représenté par 0010 0100 ? largeur d'un 1 ??? (12V OK), je relève ça à la sortie de mon Garmin72H. je rame ;-) Yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021