Tester les bougies de préchauffage

Bonjour, mes moteurs (cata)sont équipés de bougies de préchauffage, depuis quelques jours il semble qu'un moteur ne préchauffe pas bien, je pense d'abord à un problème électrique que je dois vérifier ce week end mais dans l'hypothèse d'une piste électrique négative, il y a-t-il une technique pour tester une bougie de préchauffage pour voir si elle donne encore ? Merci de vos .. lumières ! (bougie ...bof)

L'équipage
26 mai 2009
26 mai 2009

Bougies
Bonjour,
Pour tester des bougies, une méthode consiste à utiliser un ohmmètre et à mesurer la résistance des bougies, individuellement, en les déconnectant.
Ce doit être une valeur de quelques ohms. Le mieux est d'avoir les caractéristiques des bougies pour connaître la valeur donnée par le constructeur.
A défaut, on peut mesurer toutes les bougies et déduire alors la valeur cible qui doit être la plus souvent rencontrée (à moins qu'elles soit toutes mortes !).
Cordialement,

Philippe.

26 mai 2009

bougies . . .
démonte ta bougie
prend la dans une pince
relie un fil du + de la batterie à la petite tige en bout de la bougie
pose le culot ou corps de la bougie sur la borne - de la batterie

en très peu de temps, elle doit rougir

;-)

26 mai 2009

bougies de préchauffage
Salut à tous,
Bsr Breg,
Certains moteurs alimentent leurs bougies de préchauffages en direct depuis la clé de contact, et d'autres (comme sur les totos...) passent aussi par la clé de contact et par un relais temporisateur.
Donc, avant de démonter quoi que se soit, vérifier avec une lampe (ou un métrix) si la tension est bien présente aux bornes des bougies. Si elle n'est pas présente, ca peut etre le relais, le contact, etc...

Ensuite,comme le dit Bil 56, on démonte chaque bougie et on essaie avec un +12v direct sur la bougie: attention , si elle est bonne, la bougie chauffe trés trés vite ! (de l'ordre de 2 secondes!)
La méthode Phifi34 est bien sur valable, mais réservée aux électriciens (avec 3 ou 4 bougies : risque de valeur ohmique équivalente, qui peut fausser le résultat).
Amicalement
Daniel

26 mai 2009

Merci
à tous pour vos réponses précises.

26 mai 2009

oui
technique déjà utilisée pour un compte tour !! Mais là un peu plus complexe ! Merci tout de même !

26 mai 2009

perso
avec quelques années de dépannages, j'ai appris que lorsque l'on a deux systèmes identiques que l'un fonctionne et l'autre pas et que l'on soupçonne un éléments défectueux on intervertis l'élément incriminé et on vérifie si le problème c'est déplacé aussi, ça confirme le problème sinon faut chercher ailleurs,

donc avec ton catas tu nous dis deux moteurs, tu vois où je veux en venir ;-)

27 mai 2009

bougies -- suite
si moteur à plusieurs cylindres, 1 bougie par cylindre, donc les tester toutes

il suffit d'une seule en panne pour empêcher ou rendre difficile le démarrage

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022