tester la qualité d'un signal VHF

Bonjour ,
Après appel à un sémaphore pour tester la portée de ma VHF je me suis rendu compte que ce n'était "terrible"...: VHF Standard Horizon GX2200E ,à 9nm d'un sémaphore sans obstacle j'étais "faible mais lisible...". L'installation date de 3 ans , l'antenne est en haut du mat de 10m.
Je voudrais savoir si il existe un moyen de tester le cablage entre l'antenne et l'appareil :au niveau des connexions , il y en a 3 :antenne , pied de mat et appareil. Existe -il aussi des interférences à éviter dans le parcours du cablage? L'appareil est situé dans une zone où l'on retrouve une radio, un tableau électrique...
Merci pour vos contributions avisées.

L'équipage
04 juil. 2021
04 juil. 2021
0

ilo faut faire une mesure d'antenne avec un tosmètre qui donne l'état de fonctionnement de la ligne coaxiale jusqu'à l'antenne, si au delà de 1,4, il faut faire la mesure sur les lignes entre vhf-pied de mât et pied de mât antenne, pareil si > 1,4, soit les connexions ne sont pas correctes (c'est très sensible) soit l'antenne est hs
JL.C


05 juil. 2021
0

On peut utiliser aussi un réflectomètre appelé ROS-mètre ou SWRmeter en anglais
Dans la pratique, un taux de 3:1 est acceptable (1/4 de la puissance réfléchie) mais en général, on essaie de le maintenir inférieur à 2:1 (11% de la puissance réfléchie)


05 juil. 202105 juil. 2021
1

Bonjour
En général la perte maximale est au pied du mat avec le passé coque
Si tu installes une nouvelle antenne en tête de mat ne coupe pas le Cable au pied mat , va jusqu'à la VHF
Pour dématter tu démonteras la prise pl 259 pour retirer le câble


05 juil. 2021
0

Merci pour vos réponses . Ne disposant pas de tosmètre je vais faire de façon empirique par échange de poste et de cablage avec le bateau d'un copain pour isoler le problème :antenne , cablage ou poste.(je soupçonne l'antenne que je n'ai pas changé lors du changement d'appareil(erreur!)) et si il s'agit de l'installation je réinstallerai avec comme le suggère courtox56 un cable relié directement au dos de la VHF.
Merci encore


Cédric 1983:Un ais te donne le swr via le soft proais².est ce que tu verifierais la pression de tes pneus avant de faire 1000km sans un mano de pression?Bah là c'est pareil, il faut un minimum de professionnalisme dans la démarche pour obtenir un peu de résultat!·le 05 juil. 18:38
05 juil. 2021
0

Si le problème des VHF vient souvent d'un endommagement du câble coaxial, il est très difficile de localiser le problème car une petite blessure de l'isolant au montage aspire inexorablement l'eau par capillarité. La tresse de blindage du coaxial finit alors par disparaître en quelques années. Mais la blessure de la gaine du câble peut aussi bien provenir d'un frottement à l'intérieur du mât. Dans tous les cas, il est bon de recouvrir câble et prise avec du ruban de caoutchouc auto-vulcanisant en peid de mât et aussi en tête de mât.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

mars 2021