teste régulateur solaire / Panneau ?

Bonjour

Récemment j'ai découvert un pb d'énergie à bord, et ce uniquement qd je suis sur mes batterie de servitude. Mes 2 batteries sont chargées via un panneau solaire 120W. Branchement comme sur la photo en PJ, tension au bornes des batteries 12.5V, faible donc.
Quand je déconnecte physiquement le régulateur (phocos CM 10A) des batteries, j'ai 20.5V aux bornes du panneau solaire (Ok), et...10,5V aux bornes des batterie (!). J'en conclue que les batteries sont mortes (elles ont 7 ans).
Mais avant de remplacer mes 2 batteries de 110A, je voudrais être sûr que ce ne soit pas un pb de régulateur. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais chargé mes batteries autrement qu'avec le panneau.
Sur le régulateur, j'ai la led verte qui clignote, donc normalement maintien de charge, alors que les batteries sont très basses (?).Comment tester le régulateur ? Si je mets une pince ampèremétrique sur le fil+ alimentant les batteries en sortie du régulateur, dois-je obtenir l'Ipm du panneau, soit env. 7A ? Et cela batteries raccordées ou non ?
Merci pour l'éclairage.

L'équipage
31 juil. 2021
31 juil. 2021
0

Des batteries au Pb complètement isolées où l'on mesure aux bornes 10,5V sont HS définitif (limite de décharge 11,5V et encore). Même rechargées elles ne tiendront pas la charge et n'auront plus de fiabilité pratique.
Pour mesurer un courant soit on insère sur un des fils un ampéremètre constitué au besoin d'un shunt avec l'ampèremètre en dérivation, soit une pince ampèremétrique avec un tore magnétique refermé sur le câble pour mesurer le champs magnétique induit.
Pour charger il faut au moins 1V au dessus de la tension nominale de fin de charge.
Avec un voltmètre aux bornes d'une batterie en charge vous devez mesurer une tension permettant cette charge. Une fois que vous aurez changé de batteries vous pourrez suivre si votre régulateur marche ou pas. On doit TOUJOURS faire des mesures avec un instrument dont on est CERTAIN des indication. Les affichages numériques pouvant être sujet à caution il faut parfois avoir un autre instrument fiable (au besoin à aiguille) pour le vérifier !!!!


31 juil. 2021
0

Ok, merci Outremer, je change les batteries et j'avise ensuite.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

le beau temps...

mars 2021