TEST SEAGO SUR REVUE V.V. JANVIER 2008

AZUR MARINE INDUSTRIE
N° SIRET 41506390800040 RC B415063308
114 AV. DE BRUXELLES, ZAC DES PLAYES
83500 LA SEYNE SUR MER
Tél : 04.94.10.50.10 Fax : 04.94.10.50.11

Bonjour à tous les internautes,

Il n’est pas dans nos habitudes de fréquenter les forums sur Internet et encore moins d’y participer, mais alertés par nos clients, il nous semble aujourd’hui impératif de répondre à cette polémique concernant le test comparatif des radeaux de sauvetage effectué par V & V et dont le résultat publié dans l’édition de janvier 2008 sanctionne la marque SEAGO.

Nous sommes scandalisés de voir la façon dont les informations techniques mentionnées comportent d’innombrables erreurs. Certaines sont tronquées ou notées ’nc’ (non communiqué), alors que toutes ces informations ont bien été transmises à la revue V & V le 12/11/2007.

Voici notre commentaire :

Il y a des bavures de colle à certains endroits… Est-ce que ceci est un défaut plus important qu’un problème de gonflage sur le radeau SEA-SAFE qui a demandé plusieurs essais avant de se gonfler ???

L’ouverture est trop petite ? Est-ce que celle du radeau AVON est plus grande ???

On parle d’absence d’échelle… Alors que la solution proposée par SEAGO est d’utiliser un boudin gonflable muni d’une poignée (gage de sécurité supplémentaire et obligatoire à partir du 8 places dans la norme ISO 9650-1 Art : 5.2.8.2.1), solution également adoptée par AVON et VIKING.

La sangle s’est déchirée… (Article V & V : «Mais en voulant l’attraper, la sangle qui le ceinture nous est restée dans la main (point d’attache déchiré)) »…
En levant le radeau par la sangle de ceinture alors qu’il y avait de l’eau à l'intérieur et les poches d’eau anti-dérive aussi (poids estimé à environ 350 kg), la toile fixant la sangle au boudin a cédé sous la charge.
Cette sangle n’est pas prévue pour de telles contraintes.
Pour quelle raison seul le radeau SEAGO a subi ce test non prévu et qui de surcroît ne signifie rien dans la norme ISO 9650 ???
Il ne s’agit pas d’un décollage ni d’une rupture de la sangle, encore moins d’une mauvaise fabrication, mais de l’application d’une surcharge sur un endroit non prévu à cet effet (le point de relevage ou de remorquage est prévu au niveau de la fixation du bout de déclenchement sur le radeau).

La sangle de retournement n’a pas pu être attrapée… cela semble très curieux, elle est fixée sous le radeau comme sur tous les autres radeaux et au départ de la bouteille…

Il est mentionné que les tissus et boudins sont fabriqués en caoutchouc… ils sont fabriqués en caoutchouc butyl ce qui est un plus par rapport au caoutchouc naturel des radeaux SEA-SAFE et VIKING.

Nous notons aussi des erreurs sur les mesures du container, cela peut paraître anodin, mais les coffres des bateaux n’acceptent pas forcément toutes les dimensions…
La longueur est de 73 cm et non de 76 cm,
La largeur est de 49 cm et non de 52 cm.

Le temps de gonflage n’a pas été mentionné. Pour quelle raison ? Etait-il meilleur que pour les autres radeaux ???

Un discrédit est jeté sur la qualité des révisions (la revue V & V : « Qu’en sera-t-il le jour de la première révision ? »). Comment peut-on juger sans savoir ! Encore aurait-il fallu que le journaliste de la revue V & V accepte notre invitation pour visiter nos installations (nous sommes station homologuée pour différentes marques depuis une dizaine d’années).

La revue V & V : « Point faible : fiabilité à démontrer » Eh oui, c’est déjà fait (lire l’article « 5 naufragés ont été sauvés après avoir dérivé pendant 8 jours dans un radeau SEAGO » [c2-com.fr[...]/.. .] )
. Est-ce que toutes les marques citées dans l’article peuvent apporter la preuve de leur fiabilité ???

Devant tant d’erreurs, d’informations tronquées ou d’omissions permettez nous d’être quelque peu en colère.

Pour votre parfaite information, vous pouvez consulter les articles parus dans la presse étrangère :
Presse anglaise, article paru en 2004 :
[c2-com.fr[...]/.. .]

Presse anglaise, article paru en 2007 :
[c2-com.fr[...]/.. .]

Presse allemande, article paru en 2007 :
[c2-com.fr[...]/.. .]

Afin de prouver notre professionnalisme et la qualité de nos produits, nous avons décidé de faire pratiquer un nouveau test sur un radeau SEAGO en présence d’un huissier, de la participation de la caserne des pompiers de secours en mer du Var et de la S.N.S.M. qui aura lieu le mardi 15 janvier 2008 à 9 heures. Les journalistes seront cordialement invités.

Le radeau sera choisi au hasard dans notre stock par un huissier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats obtenus et ainsi de mettre fin à cette dangereuse polémique. Une maladresse dans la restitution d’une information peut, en effet, mettre en péril 10 années de professionnalisme reconnu internationalement.
Bonne journée

L’équipe de direction

L'équipage
11 jan. 2008
11 jan. 2008
0

TEST SEAGO SUR REVUE V.V. JANVIER 2008
Désolé, à priori un bugg dans notre message (concernant les liens).

« 5 naufragés ont été sauvés après avoir dérivé pendant 8 jours dans un radeau SEAGO »

c2-com.fr[...]ago.pdf

Presse anglaise, article paru en 2004 :
c2-com.fr[...]004.pdf

Presse anglaise, article paru en 2007 :
c2-com.fr[...]007.pdf

Presse allemande, article paru en 2007 :
c2-com.fr[...]ine.pdf

Bonne journée

L’équipe de direction

11 jan. 2008
0

Heu
:tesur: Cela ne vous génes pas de citer nombre d autres marques , sur le net ?
ou peut étre est ce un espéce de droit de réponse , que vous vous octroyez, alors que les marques citées , ne sont pas intervenues sur ce forum!

belle pub gratuite, tiens au fait l anonyme qui sur ce site a pris 3 noms différents , qui est peut étre pompier bénévole dans le coin ou siége votre société,fait il partie de votre fraterie?
cela peut aider à l avenir
:mdr:

11 jan. 2008
0

Aprs tout....
Après tout, il faut bien reconnaître que parfois ls journalistes disent n'importe quoi. Dans une récente revue, un journaliste présente un antifouling comme étant révolutionnaire (on en a pour 10 ans sans tracas !) alors que sur le forum d'Héo ce même produit avait été décrié.

A mois que ce soit Héo qui dit n'importe quoi ;-)

11 jan. 2008
0

Ile de Fustel
Non... franchement la non... ca tourne à la dérision.

"peut étre est ce un espéce de droit de réponse , que vous vous octroyez"

Ben oui... l'importateur a le droit d'un droit de réponse, surtout en cas d'attaque d'une violence inouie. C'est ca aussi la république, même si souvent elle est bafouée. Je me trompe???

"alors que les marques citées , ne sont pas intervenues sur ce forum"

Pourquoi faire? Ont elles été discréditées elles? Ceci étant... rien ne les empêche d'intervenir. C'est ca aussi la république!! Si ca tombe, ils n'ont même jamais vu les messages (quoi que...). Mais peut on reprocher a quelqu'un de voir..et a d'autres de ne pas voir???

" belle pub gratuite, tiens au fait"
Tu parles!!! (désolé du tutoiement). Elle est belle la pub en effet pour une marque qui se bat, qui se fait rudoyer méchamment et qui jusqu'à preuve du contraire n'a rien a se reprocher. Ca vous plairait ce genre de "pub" directement dirigée contre vous??

"l anonyme qui sur ce site a pris 3 noms différents , qui est peut étre pompier bénévole dans le coin ou siége votre société,fait il partie de votre fraterie?"

Nous avons donné notre avis sur la question (voir messages). Cependant il me semble injuste de critiquer un nouveau test qui se fera en présence des organismes officiels.

Les pompiers du Var sont ils suspects???
Et la SNSM???
Et l'huissier???
Et tous ceux qui sont cordialement invités???

Si oui....désolés mais c'est à désespérer d'une réelle impartialité et vive la démagogie.

Cordialement,

11 jan. 2008
0

Euh Ile,
Il me semble qu'à partir du moment où quelqu'un est montré du doigt sur ce forum, il peut répondre. Citer d'autres marques ne sert ici qu'à la comparaison, pas au dénigrement.
Enfin ! Ce n'est que mon humble avis

11 jan. 2008
0

monsieur accastillage online
je profite (à nouveau) de votre fil et de votre statue de fabricant pour vous poser la question au sujet des révisions .

comment sont choisit les entreprises ayant le droit de réviser votre matériel et sur quel critères sont elles choisies ???

autrement est ce que vous êtes solidaire de la station de survie ou pas ??

l'objet de cette question, est que pour moi il peut y avoir deux grandes classes de défaut , ceux imputables à la fabrication (vous donc) et ceux à la qualité de la révision .

nous péquins de base, comment choisir notre station de révision ?? puisqu'elle doit avoir l'accréditation de la marque (sauf erreur)

je crois que c'est la troisième fois que je pose la question,

autant je vous félicite pour ce nouvel essais et les conditions dans lesquels il seront fait, autant je suis surpris que ma question soit restée en suspens.

à vous lire

11 jan. 2008
0

merci pour la répétition
de votre réponse,

elle ne me rassure pas en tout point,

concernant le prix de la vie / à un radeau j'ai donné mon idée la dessus, une norme existe quel que soit le prix du radeau il doit y répondre, enfin je l'espère , mais une fois j'ai constaté que le pris n'avait pas été le garant :-(

concernant la station, le critère me semble assez vague, un choix et un stage, :-( pas de contrôle continue , pas de vérification, de contrôle qualité pas le fabriquant sur la qualité des révisions ??
malheureusement les forums n'existaient pas et mes remarques au salon suivant auprès du constructeurs étaient moins solidaire :-(

ps: je veux bien confier ma survie pour un contrôle qualité, (arimar si tu nous lis))

11 jan. 2008
0

Bonjour Goudspide
Je peux vous assurer qu'il y bien eu réponse à votre question très légitime le 8 janvier vers 22h00 (voir le sujet précédent qui n'apparaît plus)

J'y répondais, mais je résume ici:

".... Pour répondre à votre question, Goudspide, la sécurité est bien sur aussi question de prix. Je pense que c'est réaliste comme réponse. Si on vous propose un radeau pour le prix du pain... il est évident qu'il y a un gros risque de problème. Cependant la différence de prix est souvent la marge commerciale. Pensez vous que votre sécurité est plus sure si vous avez payé un radeau avec 300 % de marge commerciale..ou 30% de marge commerciale? En fait l'une des véritables questions est là. Il y a un prix certes, mais un prix réaliste. Trop cher ne se vendra sans doute pas bien, mais on dit aussi que si un article n'est pas assez cher... il perd de sa crédibilité. Peut-être que Seago n'est pas assez cher en France, pour acquérir cette notorité, même si nous detectons quand même des clients qui ont ce feeling. Et, en toute conscience, nous ne pensons pas qu'ils sont la réminiscence des Kamikazes...nous aurions tellement de remords en cas d'accident, pour quelques centaines d'euros. J'ajoute également que le prix est fonction du coût de la main d'oeuvre, moindre en Chine qu'en France.

Il n'y a d'autre part aucun secret d'alcôve chez nous, comme chez beaucoup de professionnels sans doute. C'est tellement vrai, que cela fait parfois gémir certains de nos fournisseurs. Je ne les citerai pas, ils se reconnaitront, s'ils lisent ce forum. Nous ne sommes pas réviseurs de radeaux. Nous ne l'avons jamais caché. Ce n'est pas notre métier. Notre métier est juste de tenter de vous conseiller au mieux, de vous vendre un produit auquel nous croyons et au prix qui nous semble le plus juste. L'autorisation d'ouvrir une station de révision est soumise à approbation des Affaires maritimes, selon des critères qui sont précis. Certes, les directeurs des Affaires Maritimes "locaux" peuvent faire valoir des critères qui leur sont propres. Un peu ce que l'on appelle la libre appréciation. Les critères de La Rochelle ne seront donc pas forcément identiques à ceux de Marseille. Je sais que c'est strict, ne devient pas qui veut "station de révision", qu'il y a des critères de compétence donnés par les différents représentants des marques (une approbation...soumise à un stage), des critères de locaux, etc. Je ne peux pas vous répondre de manière plus précise. Pour l'anecdote, la station de révison Seago... est aussi station de révision Arimar...depuis plus de 10 ans."

Il va de soit que nous sommes solidaire de cette station de révision, comme nous le sommes également pour toutes les stations qui font très correctement leur travail.

J'espère avoir répondu à votre question du mieux que je pouvais...

Cordialement,

Baudouin

11 jan. 2008
0

Moi, j'aime
Moi, j'aime la réaction et les décisions prises par Air Marine Industries. Sans polémiquer, ils prennent le problème à bras le corps et font preuve d'un beau professionnalisme.
Ils font tout ce qu'on a demandé sur ce forum, tests en présence d'huissier, survie prise au hasard sur un stock, tests en présence de la SNSM et des marins-pompiers.

Que demander de plus?
Eh bien, que V&V soit présent et publie le résultat des tests.

Sans aucun intérêt personnel dans cette affaire que j'ai trouvé fort triste au demeurant, vu les enjeux liés à notre sécurité à tous.

Pour être complet, j'aime moins le ton polémique de AOL, mais je comprends également leur mécontentement. Pour des professionnels, j'attends des réactions professionnelles, c'est-à dire factuelles et non pleines de rancoeur. Très maladroit, AMHA.

RV

11 jan. 2008
0

mais enfin

Depuis quand l'information destillé par les journalistes est-elle juste et fiable ?

Tout le monde sait qu'elle est approximative et seul le sensationnel est mi en avant, la bavure de colle,le truc qui lache ça s'est interessant mais que le radeau flotte on s'en fout..

Quand aux entreprises qui vantent leurs produits alors là c'est encore pire.

josé

11 jan. 2008
0

Bien, le nouveau test.
Juste dommage que vous ne mentionniez pas le lieu (un oubli, sûrement, que vous aurez à coeur de réparer tout de suite).

11 jan. 2008
0

aux moins les gens d'heo qui pourraient
allez voir tiendraient les autres aux courant ossi ;-)

11 jan. 2008
0

Voilà du concret ...Mais ...
J'espère sincèrement que cet essai mettra un terme aux polémiques et nous éclairera définitivement et surtout impartialement sur ce produit en particulier.
Une question me vient à l'esprit sur la façon dont sera menée l'essai. Est-ce qu'un "spécialiste des essais de matériels" indépendant agira suivant un cahier des charges qu'il se définira, tout cela sous la surveillance d'un huissier et le regard des usagers potentiels professionnels que vous avez invités (SNSM et pompiers) ... (et les particuliers,plaisanciers sont-ils les bienvenus ?) ou bien est-ce votre société, commercialisant le produit, qui mènera l'essai , ce qui risque de nourrir à nouveau les polémiques, sachant pour reprendre le proverbe que l'on est jamais mieux servi que par soi-même !

J'attends néanmoins avec impatience et intérêt positif les résultats de cet essai, j'ai choix à faire d'ici quelques mois et contrairement aux pompiers ou à la SNSM (à laquelle je cotise), je ne dispose pas d'un budget illimité alimenté par les dons ou les fonds publics ...

11 jan. 2008
0

pour ce qui des stations de revision

Leurs fonctionnements est anormal.

Elles devraient donner un rdv pour pouvoir voir son radeau ,voir comment le boulot est fait ,voir le temps de tenu du gonflage,voir le materiel, rendre le materiel perinné également que devient-il?.

Il y a eu des stations qui faisaient de cette maniere maintenant je n'en connais plus qui procede ainsi.

C'était tres instructif de voire son radeau gonfflé et le materiel qui était dedans.Et le gars montrait l'etat du radeau il etait possible de discuter ,de se renseigner etc...et une certaine confiance s'établisait...maintenant passe à la caisse et barre toi!!!!

josé

11 jan. 2008
0

tu fait koi
en cas de besoin et ton radeau meme apres revision ne souvre ou s'ouvre mal??? tu reclame ?? a qui??:mdr: je ferais jamais confiance a une revision d'un tel engin qui est là uniquement pour sauver des vies sans etre present

11 jan. 2008
0

Assister à la révision
José,

Il me semble que vous en avez le droit... sauf erreur de ma part. Mais peut être faut il insister...
Cependant cela dépend peut-être aussi de la période à laquelle la revision est faite. Il y a certainement un pic de travail en mai/juin/juillet, car pas mal de plaisanciers s'y prennent au dernier moment pour faire la révision. Et là je me doute que certaines stations n'ont pas trop envie d'avoir des spectacteurs...
D'autre part, il faudrait retourner deux fois sur le lieu de révision: la première fois au gonflage certes, mais aussi et surtout 24 heures plus tard lors du dégonflage et du reconditionnement de la survie (c'est certainement l'une des phases délicate).
Vous avez raison, cela devrait être un droit fondamental de chaque plaisancier.
Cordialement,

11 jan. 2008
0

on te dit pas que ça te dérangerait de te déplacer
on te dit que ça dérangerait le réviseur...

un peu comme si un pilote de A380 avec 600 passagers en cabine était dérangé parce qu'on lui demande de justifier si sa licence est valide et s'il est qualifié A380.....

inquiétant quand même....

amicalement

11 jan. 2008
0

faudrais ptet en arriver a
boycoter les revisions, ça bougeraient ptet ;-)

11 jan. 2008
0

alors là
:pouce: et je ne pense pas que ça derangerais le plaisancier de se deplacer les deux fois pour verifier que son engin de survie a ete et est parfaitement en ordre ;-)

11 jan. 2008
0

pft c'est fou ça
ou va t'on????? mais ou va t'on ?????

11 jan. 2008
0

une autre méthode qui pourrait etre efficace
le nom du réviseur est inscrit sur le carnet et sur la facture

s'il y a un pb avec le radeau dû à la révision :tarif 10 ans de taule ferme et sans remise de peine
si le pb vient de la fabrication, même tarif pour le fabricant ou l'importateur

dans cette affaire on risque notre vie, les autres peuvent bien risquer 10 ans à l'ombre, c'est pas mortel

il y en a qui ferait un peu mieux leur boulot et ceux qui ne le feraient pas seraient vite hors circuit:-D

amicalement

11 jan. 2008
0

après tout, pourquoi pas...
Dans le 1er fil, qu'on retrouve ici:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

c'est me semble-t-il Vasko, matelot inscrit, qui a le premier évoqué l'article de V&V.
Quoi de plus normal pour quelqu'un qui réfléchit à un achat, et se renseigne donc en achetant les revues qui traitent du sujet ?

Même s'il y a eu suspicion de non-inscrits multiples, la société AOL a (fini par?) avancer à visage découvert et inscrit. Assez rare pour reconnaitre un certain panache.

L'importateur lance un fil, là aussi à visage découvert (bien que non inscrit), et en proposant une manière de réponse à V&V qui semble tenir la route (huissier, etc...)

Attendons donc sans polémiquer le résultat de ce test que l'on espère vraiment impartial et devant de multiples témoins.
:litjournal:

PS: quand je fais ici le distingo inscrit/non inscrit, c'est dans le sens où un inscrit ne peut pas se faire usurper son identité par un troll.

11 jan. 2008
0

D'accord !
Entièrement d'accord avec toi, je ne vois rien à redire de sociétés qui , après avoir été attaquées sur la qualité des produits qu'elles distribuent, prennent l'initiative de se défendre en exposant les produits incriminés à de nouveaux tests au profit des usagers. C'est commercial, mais c'est tant mieux si au final on arrive à y voir clair et faire le meilleur choix !

Merci en tout cas, et bravo pour cette démarche, à AOL et Azur Marine de réagir aussi positivement. Je trouve tout cela très constructif et le soutiens !

11 jan. 2008
0

Pas de mal à ça
un professionnel défend son produit qu'il estime injustement décrié, qu'y a-t-il à redire ?
L'intérêt des autres marques étant d'éliminer un concurrent moins cher, on peut tout imaginer, hélas... La presse a suffisemment prouvé qu'elle pouvait ne pas être à l'abri de tout reproche...
Quant aux marques "classiques", elles nous outrageuseument exploité pendant des décennies et un peu de concurrence leur fera le plus grand bien !

11 jan. 2008
0

belle réponse du pro qui distribue SEAGO et c'est bien normal, sauf que
une bavure de colle est bien un signe de mauvaise qualité même si elle n'affecte pas la solidité de l'ensemble

la norme est opposable aux fabricants mais de peu d'interêt pour l'utilisateur car il n'est pas plus agréable de mourrir dans un radeau à la norme que dans un radeau hors norme

il est fait part de limitations dans la capacité à supporter des charges de certains éléments du genre poignée

je note que quand j'achète une cafetière électrique à 10€ il y a une notice de 50 pages expliquant absolument tous les cas de figure possible et toutes les limitations d'emploi et les précautions à prendre

quand j'achète un radeau qui va mettre ma vie en jeu et qui coute + de 1000 €, rien ou trois fois rien ec qui fait guère +

est ce qu'il est indiqué dans la notice livrée avec le radeau et à l'extérieur de celui ci que la poignée ne doit pas etc etc;;?

j'en doute fort ensuite comparaison n'est pas raison et c'est pas parce qu'un concurrent est moyen qu'il faut forcément l'imiter quelle est la part de marché de AVON en France en plaisance ? 0,001% peut être )

M AMI ( et les autres) faites des radeaux correctement finis et avec une bonne qualité de fabrication, mettez en place des stations de révision fiables et contrôlées avec une prestation garantie par vous même et normalisée et faites une VRAIE NOTICE de conservation, d'emploi et descriptive des radeaux qui sont toujours utilisés par des novices inexpérimentés
quand je parle de notice c'est pas le torche c.l qui est à l'intérieur, mais un vrai livre solide et robuste , livré avec l'appareil et indiquant clairement ce que c'est et comment ça marche, avec des photos et tout ce qui peut améliorer la compréhension ( vu le prix d'un radeau, la fourniture d'un DVD montrant des essais, des procédures d'ouverture, une révision en station , la notice, les normes en vigueur des conseils d'usage et de survie,etc etc n'est pas d'un cout prohibitif et existe pour des produits largement moins chers, moins techniques et moins sensibles)

les acheteurs pourraient, avant usage savoir enfin comemnt ça marche

on en demande pas +

et si un journaliste casse une poignée parce qu'il est trop costaud, vous pourrez valablement le renvoyer à l'article 12/21/45 de la notice qui explique qu'il ne faut pas le faire

d'autant plus que je doute fort que le mec qui barbote dans l'eau à coté de son radeau en essayant de monter à bord ait en mémoire le texte de la norme ISO machinchose au moment d'agripper la poignée

ça doit tenir dans toutes les circonstances possibles en utilisation de survie réflexe

je note aussi que vous vous demandez comment on peut juger la qualité des révisions sans savoir....
et c'est bien VOTRE vrai problème que vous posez car il y a des marques où on ne sait pas et d'autres où on sait...et il vaut mieux savoir dans ce cas, s'agissant du sauvetage de la vie en mer et non du transport d'un container encombrant et cher au cul du bateau

cordialement

11 jan. 2008
0

!!!
je viens de lire les 2 fils...

ça fout les jetons quand meme !!!
alors quoi pour etre tranquile il faudrait changer sa survie tout les 4 ans !!!!
non je crois que comme JP lors des longues sorties je vais me trimballer mon annexe toujours gonflée derriere...
:reflechi:

PS: il faudrait que TOUTES les stations de révision soit certifiées iso 9000 au moins cela leur mettrait un peu de pression ( sans mauvais jeu de mot... )et peut etre aurions nous un peu plus confiance en leur travail
:tesur:
:reflechi:

13 jan. 2008
0

et ta survie
A quel fabricant as-tu fait confiance? Je dois la changer cette année. Quelle marque choisirais -tu?

13 jan. 2008
0

plus de détail sur ton achat
un classe II ou V ou un modèle correspondant aux nouvelles normes?
Quand l'as-tu achetée et à quel prix?

Merci par avance

11 jan. 2008
0

bin on pov ficelle
je crois bien qu'une des solutions soit celles ci, ne jamais faire réviser sa survie et la changer pour en acheter une neuve,
au moins on évite un risque,

et sur de la transat ou nav au delà des zones très fréquenter, concevoir sa survie dynamique sans faire confiance au truc gonflable, amha

13 jan. 2008
0

si c'est pour moi
j'avais exclus d'acheter une plastimo compte tenu du soucis que j'avais rencontré, j'ai acheté une ARIMAR

elle a déjà eut une révision,
les critères ont étés
1) le prix
2) la dimension (à l'époque sur notre bateau il fallait qu'elle passe dans son logement dédié)
3) la proximité de la station de survie

je pars du principe qu'il y a une norme minimal et que tout les radeaux en france la respect,

pour la révision je n'ai pas pu y assister pat ma faute, je n'étais pas disponible

voilà

13 jan. 2008
0

avant
c'est une classe V d'avant la nouvelle règlementation :-(
achetée en 2003 mise en service 2004

payée 800€

première révision mars 2006 : 380 € comprenant fusée pile ré épreuve bouteille

11 jan. 2008
0

sans entrer dans le débat
concernant les qualités de ces survies, mais ayant eu à monter rapidement dans un de ces engins une fois de façon involontaire, je ferai remarquer , que-lorsque l'urgence survient (un Sangria contre une bille de bois , sous spi par force 5 en l'occurence)- on n'a pas vraiment le temps de vérifier qu'il n'y a pas de bavures de colles...

;-)

sinon, en ayant essayé volontairement (12h dedans à Noel devant Lorient , grande marque française , gonflage à demi par la bouteille , le reste à la bouche parce que le gonfleur ne s'adaptait pas aux valves...), je ne vois pas bien comment celles ci pourraient être pires que les autres.

11 jan. 2008
0

Une de plus
Bonjour

Le ship allemand A.W.Niemeyer ( qui existe depuis 1745 , ça fait rèver !) vient de proposer a son catalogue une survie autoredressable prévue pour les conditions extrèmes ( -15°/+65°C) au prix de 1099 E pour la 6 places en container , que je soupçonne être une SeaSafe . Vu que la SeaSafe équivalente est cataloguée a 1600 E ça me parait intéressant!

Cordialement - Joël

11 jan. 2008
0

Niemeyer
Il y a une une SeaGO à 1 700 Roros marquée Plastimo qui ressemble pas à la bon marché:
www.awn-shop.de[...]ls.html
Ca devient touffu !
Il y aurait-il plusieurs niveaux de qualité chez SeaGo ?

0

C'est fait, on est inscrit
Merci pour toutes vos suggestions et réflexions. Nous essayons d'être vraiment à l'écoute des plaisanciers et c'est pourquoi nous avons toujours accepté que nos clients assistent à la révision de leur radeau. Il s'agit même d'une vive recommandation que nous faisons à notre clientèle, à savoir d'assister au moins une fois à l'ouverture de leur radeau afin de ne pas découvrir dans un moment crucial un engin qui jusqu'alors leur était inconnu.
Le test à venir n'est pas un test public pour des raisons évidentes de sécurité. Nous avons invité tous les journalistes et nos clients professionels. Nous acceptons aussi bien volontier quelques intervenants du forum à condition de ne pas dépasser 4 personnes qui doivent nous contacter impérativement.
Nous souhaitons même vivement la présence de membres du forum afin de confirmer notre volonté de transparence lors de ce test.
Cordialement
L'équipe de direction (AMI)

11 jan. 2008
0

bienvenue et bravo
pour votre initiative,
qui du coin va nous représenter ??

je ne vais pas me taper 2000 bornes , où vous vous cotisez ;-)

11 jan. 2008
0

c'est ou déja ???
dans le 13 ou le 17 non ???
il y a bien des héotiens dans les 2 cas de toute façon.
:reflechi:

11 jan. 2008
0

faire un dossier photo......
serait un plus.En réfléchissant à ce fil je me rend compte que toutes les amirautées et moi même nous avons les brassieres à demeure mais qu'en 20 ans de voile je ne suis pas fichu de savoir comment on ouvre ce bidon....de survie....comme quoi nul n'est parfait......et pourquoi pas une vidéo sur youtube....quelle pub gratuite....avec de bon tag....:alavotre:

11 jan. 2008
0

Observateur de H&O
Il y a 7000 inscrits sur H&O, dans toutes les régions de France.

Si vous ne voulez pas voir trop demonde venir au test, envoyez à l'équipage l'indication de lieu et de date. L'équipage pourra prendre les contacts pour que quelques personnes viennent sur place ?

Pour prendre contact, cliquez sur le nom d'un des membres de l'équipage (Tom, MichelR, Axel, Tlikum, Robert, Tinou, Basile, etc ... voir dans le bandeau à gauche le lien "équipage). Ou bien par l'interface

www.hisse-et-oh.org[...]ntactus

11 jan. 2008
0

Bienvenue
Bienvenue dans ce site maintenant incontournable de la plaisance !
Merci pour votre initiative et à bientôt pour une visite

11 jan. 2008
0

Merci
d'être aussi clair.Et de montrer que la mobilisation de ces cochons de payants que sont les plaisanciers peut aboutir à un dialogue et une transparence que l'on souhaite salutaire. L'idéal serait que les autres marques et importateurs réalisent le même test,dans les mêmes conditions,car il me semble que pour le moment c'est l'ensemble du comparatif de V et V qui est à remettre en cause. Plus que vous qui montrez votre volonté d'être jugés,ce sont eux qui sont atteints par cette affaire lamentable. Un publi-reportage pour une manivelle de winch passe encore...mais pour une survie... Pour ma part,je n'ai que peu gouté les interventions du pompier pyromane,mais votre contribution me rassure et devant changer ma survie en Mai,j'attends avec impatience les résultats d'un comparatif fiable.
Bonne journée

11 jan. 2008
0

Ah!!!la presse nautique!!!!!
Elle a ,pour moi,bien changé depuis des années.
Je ne vais pas vous rejouer le couplet du CMA,mais quand on parcourt les revues,on est plus près du catalogue publicitaire papier glacé qu'autre chose,avec une petite pincée de sensationnel pour émouvoir la populace,pas mal de place pour les courses dont beaucoup n'ont rien à faire(pub déguisée,non?)!!!!
C'est pourquoi je ne les achète plus depuis un certain temps,me contentant de les feuilleter au kiosque,dès fois que j'aurai l'heureuse surprise d'un changement positif,mais en vain.
Et que d'originalité!!!!le même mois les trois principales traitent des mêmes essai de mêmes bateaux,il faut le faire.
Quand aux comparatifs,que ce soit de navires ou de matériel,il y aussi a matière à discuter.
Avez vous une fois seulement lû,que tel ou tel navire est limite dangereux de par sa construction?Par contre,les fortunes de mer sont là,sans parler des possesseur de certaines marques qui ne peuvent pas les revendre.
Pourtant,la presse nautique fait la pluie et le beau temps,un coup en enscensant,un coup en fusillant,à croire que ceux qui la lisent ne sont pas ceux qui naviguent(c'est peut-être bien la raison
;-)).
Donc,se retrouver avec une histoire comme celle d'AMI ne me surprend guère.
Mon propos n'est pas non plus de les défendre à tout prix,mais une entreprise qui propose du matériel à un prix en dessous du marché est quand même interressante pour nous,à moins que l'on continue à vouloir se faire plumer.
Par contre,pas cher,ce n'est certainement pas sûr,mon bon monsieur ,payez,vous aurez la qualité!
J'ai bien l'impression que ça risque surtout de faire de l'ombre aux "majors",les mêmes qui nous grugent depuis tant années,bien installés dans leur toute puissance.
Tiens,au fait,juste pour rire(façon de parler car c'est pas de rire que j'ai envie!)qui a percuté des radeaux de grandes marques?et quels étaient les résultats?Moi ça m'est arrivé(pas en fortune de mer,et heureusement!!)plusieurs fois.
Désolé de ce post un tantinet longuet,mais le système de la plaisance,tel qu'on le voit évoluer me "gonfle" de plus en plus,il n'y en a que pour le fric,et d'ici peu on va revenir à la plaisance élitiste,d'ailleurs on en a bien pris le chemin!
Aussi,si cette entreprise a le sentiment d'avoir été flouée,pourquoi ne se défendrait-elle pas?
Elle propose quand même que nous puissions assister à un essai.
Jacquot.

11 jan. 2008
0

Survies
J avais déja lancé un fil sur les revisions des survies avec les ouvertures et les périssables et franchement mieux vaudrait faire sa verif soi meme.(Moi , c était les Bo.bar. et le patron lorgnait sur la bouffe dans la survie, ainsi que sur l eau potable).Cordialement

11 jan. 2008
0

Si la presse nautique était vraiment objective
Si la presse nautique était vraiment objective cela se saurait!

Les constructeurs étant aussi les principaux annonceurs des revus dans lesquels ils publient leurs tests, ce n’est pas l’intérêt d’un journal de fusilier un produit.
Messieurs les fabricants outre le fait que vous nous preniez pour des vaches à lait, devez vous absolument continuer dans votre attitude inconscience ?

Posez-vous la question de savoir pourquoi tant de passionnés de voile et de navigation en général se réunissent ici et ailleurs ?

Demandez vous aussi pourquoi ils préfèrent demander leur avis à d’autres passionnés en qui ils font plus confiance qu’en vous-même - les sois disant pros ?

Le jour où les fabriquants demanderons à plusieurs participants à des forums de venir tester in situs leurs produits, alors là, là seulement je serais juste un peu moins septique…

Pour la grande majorité le critère de sélection de votre personnel se limite à la capacité ou non a vendre n’importe quoi.
Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre le niveau de connaissance de vos produits des « vendeurs » que vous exhibez sur les salons !

Arrêtez de nous prendre pour des c ….
Parce que les c…. s’organisent !!

11 jan. 2008
0

Morgan
Avant de crier (pour être poli...) dans toutes les directions, lis le fil en entier...:reflechi:

11 jan. 2008
0

J'ai , j'ai lu
ET je persiste et signe!!!

11 jan. 2008
0

D'accord
J'aime bien tes interventions Morgan, mais là désolé , NON !
et je me fais l'écho de Recidive :topla:

11 jan. 2008
0

practical sailors et autres
sont des organismes et/ou assos qui publient les résultats de leurs propres tests dans des revues libres de toute pub.
Les forums sont TRES LOIN d'être une source FIABLE d'information car n'importe qui peut y dire n'importe quoi sans contrôle (la preuve JE et TU y interviens ;-) ).
Une chose me parait pourtant importante à souligner : on ne peut refuser à un intervenant le droit d'intervenir tant qu'il reste dans la charte. C'est un principe fondamental. Nous sommes les premiers à gueuler après un pro malhonnête ou incompétent. Dans le cas présent, AMI s'estime floué et nous le fait savoir. Rien à redire à ça, même si, toi comme moi, on se contrefout d'AMI (j'ai une avon de 10 ans qui a eu sa révision il y a 6 mois, nouvelle bouteille, tout changé, test de gonflage... j'y étais et j'ai récupéré colle, piles, eau etc ;-)... et de toute façon je ne crois pas que je pourrais survivre bien longtemps dans une survie :-D :-D ); le droit de réponse n'est pas opposable.
Nous sommes assez grands pour faire la part des choses et notre grand sens critique - développé par le fait que nous soyons tous de grand marins devant eole et neptune (quoi, tu n'as pas le sens critique toi ? ;-) ) - nous permet de discerner avec une honnêteté intelectuelle toute louable ce qui nous sied.

Enfin, un test avec 4 personnes inconnues qui peuvent raconter n'importe quoi me parait un deal plus qu'honnête que beaucoup d'intervenant du forum ne proposerait pas à la revente de leur barlut :-D.

11 jan. 2008
0

J'aime pas la politique de l'autruche !!!
Donc bienvenue à AZUR MARINE INDUSTRIE .
J'attends les nouveaux tests avec impatience.
Th.

11 jan. 2008
0

Moi aussi
Je soutiens Azur Marine et AOL dans leur droit de réponse.

La puissance de nocivité d'une mauvaise remarque d'une revue comme V&V est telle que la rigueur des journalistes devrait être au dessus de tout soupçon.

Ce qui ne me semble pas être le cas.

(j'ai parfois eu affaire a eux et n'ai jamais eu à m'en plaindre, au contraire, donc ce n'est pas une vengeance.)

Mais je connais leur puissance et leur pouvoir de nuisance (parfois fatal) pas forcément justifié et vérifié par eux.

Place donc, à la possibilité et liberté d'expression dans d'autres médias que les traditionnels et incontournables détenteurs de vérités.

0

test SEAGO mardi 15 janvier
Bonjour à tous,
nous ne pouvons pas accepter plus de 4 personnes car nous n'avons pas eu le temps nécessaire d'obtenir les autorisations auprès de la mairie pour rendre ces essais publiques (encadrement sécurité). C'est pour cela que nous vous proposons la présence de 4 personnes seulement. Deux solutions: soit nous prenons les 4 premiers internautes qui se seront inscrits par mail avant lundi matin 9 heures, soit vous vous mettez d'accord entre vous pour savoir qui participera. Dans tous les cas, une confirmation téléphonique sera nécessaire lundi matin entre 9 heures et midi.
Bon week-end à tous,
L'équipe de direction

12 jan. 2008
0

mais où ?
Je suppose dans le Var ?

12 jan. 2008
0

je suppose
aussi à la seyne sur mer ...
alors qui y va ???

12 jan. 2008
0

Voilà là je suis d'accord
Il pleuvait hier....aujourd'hui aussi d'ailleurs mais c'est pas pareil! Donc je trouve celà honnète et il serait bien d'avoir un retour de la part des personnes présentes.

12 jan. 2008
0

Et V&V ?
Il serait bien étonnant que les gens de la revue ne lisent pas ce fil... Aucun commentaire ? C'est pourtant une mise en cause plus que grave. Et ça ouvre le débat sur l'éthique de la presse spécialisée, en effet dépendante de ses annonceurs. Il ne faut jamais oublier que la finalité première (pas unique mais bon...) d'un journal est de se vendre. Les revues de plaisance pourraient quand même réfléchir à l'impact sur les ventes d'une vraie ligne éditoriale, critique et indépendante. Faute de quoi fleurissent les médias alternatifs comme les forums furieux tel celui-ci. Pour les annonceurs... ils paieront toujours !

12 jan. 2008
0

très sincèrement, je ne vois tjs pas
pourquoi V&V a fusillé Seago.

Pour moi, ils ont eu bcp de mal à se procurer une survie de cette marque et ça les a gavés...

Ils ont été objectifs, AMHA, pour les autres marques comme Seasafe également vendue par le même distributeur et également fabriqué en Chine.

Ceci reste un mystère pour moi. Donc, je continue à penser que leur test a été de bonne foi et objectif jusqu'à avoir les tests finaux que Seago prépare pour ctte semaine..

Wait and see

RV

12 jan. 2008
0

V&V ils sont occupés ...
... Comme le reste de la presse, ils sont maintenant OBLIGES de peopliser sur qui vous savez :mdr:

12 jan. 2008
0

Ben , l archiviste des petits Boats et autres : Pierre 2
:tesur: peut peut étre t accompagner !

:alavotre:

12 jan. 2008
0

Mardi
Hello,

Je suis ce fil avec attention depuis le début.

Malheureusement, je ne suis pas disponible Mardi (because boulot) sinon, j'y aurais été avec le plus grand intéret.

Désolé, :-(

J'espère que Vasko et Pierre pourrons y aller pour nous représenter.

Harry.

12 jan. 2008
0

bon ,Vasko
Tu es du coin , alors vas voir :heu:
S il Te Plait

pour nous faire un rapport circonstancié

MERCI D AVANCE

12 jan. 2008
0

bon , si Chris est a Paris!
:tesur: Il y a encore pas mal de gars du coin : Pierre 2 de Toulon
Snow DE toulon
Antiochos du petit port sympa d a coté
Falcor un peut plus loin
Maurice de ti punch
daniel 13/73
Skipper 53

12 jan. 2008
0

Pourquoi
la contribution,anonyme de le probléme, et ma réponse,certifiée,ont disparues? Si quelqu'un peut m'expliquer,merci...D'autant plus que celà me semblait explicatif de l'efficacité du site...Cordialement, Daniel

12 jan. 2008
0

Moi aussi
je crois que vu le nbre de trolls en goguette en ce moment, l'équipage cherche à redresser la barre, mais je pense comme toi, nos saines réactions étaient fort instructives de la liberté d'expression et de la réaction fort positive au demeurant de ce forum.

RV

12 jan. 2008
0

De l'objectivité de la presse nautique
Bonjour à tous, je vais essayer d'apporter un semblant de réponse à travers un exemple vécu dans...l'AUTOMOBILE.
Voici quelques années j'ai sévi en qualité de commercial dans une succursale portant l'enseigne du Lyon. Le PDG d'alors n'attribuait aucun budget publicitaire à Autoplus. Aussi les voitures de la marque était systématiquement sabrées. Un jour il y a eu l'essai comparatif de 10 monospaces en motorisation diesel. Vous n'êtes pas sans ignorer que les Fiat Ulysse, Citroën Evasion et Peugeot 806 étaient identiques, le moteur était un Peugeot, seuls des détails touchant l'esthétique comme le volant, les enjoliveurs, le tissu des sièges les différenciaient. Le 806 est sorti 1er de ce comparatif, aux dires du journal il freinait mieux, possédait une meilleure accélération, consommait moins que ses frères jumeaux, et j'en oublie. Bizarre, non! Chez Peugeot nous nous sommes dit que Calvet avait enfin ouverts les vannes à fric. C'était vrai. A partir de ce jour nous appelâmes cette revue Automoins.
Quel rédacteur en chef, à part celui qui souhaite profiter du chômage pour prendre une année sabbatique, peut décrier les produits de ses meilleurs annonceurs publicitaires?

12 jan. 2008
0

dites-moi
Droit de réponse , soit c'est sans doute légitime, mais la logique voudrait que ce " droit de réponse " s'éxerce sur le média incriminé.
Sur un forum comme Hisse-et-Oh, cela ne devient qu'une polémique de plus ! ( que j' alimente à mon tour par cette contribution...)

12 jan. 2008
0

J'arrête ici,
pour ceux qui ont loupé le coche, ils peuvent pas comprendre..

Oubliez mon post..merci

RV

12 jan. 2008
0

houla là , en effet
:tesur: merci pHILLIPE de nous décilez!

tous coupables ! :heu:

:acheval:

12 jan. 2008
0

met le pointeur de ta souris dessus
:tesur: tu lit comment écrire la petite béte !!
pour exemple :
attention , je laisse un espace pour te monter :

: tesur :
sans les espaces entre le : et le t
etsans espace entre la derniére lettre et : tu as à l écran :

:tesur:

12 jan. 2008
0

Utilisez donc un
convertisseur vocal, vous ne devrez plus taper...

Perso, je ne peux pas, car lorsque la cobrette passe, elle perturbe le logiciel par un débit ininterrompu...

Perso ça ne me gêne pas, je mets des boules Quies ! ;-)

pfffzzzz

12 jan. 2008
0

Désolé
je ne sait utilser les petites bêtes qui galloppent ni les ronds qui font des clin d' oeil.

Déja que je tape avec un doigt,parfois deux plus mal encore que les Gendarmes sur la Remington ou la Underwood...

12 jan. 2008
0

trop
compliqué pour moi, déja que mes doigts sont plus gros que les touches du clavier,que veux-tu je suis un montagnard doublé d 'un marin comment pourrais-je avoir des mimines de sténo-dactilo...

J'appui souvent sur deux touches à la fois, après il faut corriger, dur dur la vie moderne !

12 jan. 2008
0

Chacun ses manies...
ce qui me plait c'est de cliquer avec le track-ball !

Bon j'ai comme l'impression que l' on est sur les bords du " hors sujet" ? N'est-il point ?

14 jan. 2008
0

ce point a déjà été évoqué et répondu
plus haut.
L'heure n'est plus à la polémique mais aux tests grandeur nature.

12 jan. 2008
0

Bien d'accord
Mais je ne suis pas un troll,mon email est là, mon IP aussi,toujours la même,de surcroît je suis fonctionnaire et peu enclin à la corruption!
Une réponse serait bienvue...
Cordialement
Daniel

13 jan. 2008
0

J'ai dû rater quelque chose, mais OU ve se tenir le test ?
Merci de m'informer. Chris

13 jan. 2008
0

Rèp.
Vu l'adresse (ZAC des Playes) Je pense que ça sera du côté de La Seyne, voire peut-être du côté de Port Pin-Roland, mais si tu souhaite y aller, contacte les lundi.
Je vais les appeler aussi, mais je ne sais pas encore si j'arriverai à me libérer pour assister à la démonstration, mais ça me démange vraiment d'y aller, le V&V sous le bras et me faire enfin une idée perso !
C'est trop rare que d'aussi bonnes initiatives soient lancées pour ne pas en profiter !

13 jan. 2008
0

désolé
d'insister, mais quels sont les critéres de censure qui ont été établis? Mon texte était il en contradiction avec la charte?
Cordialement

13 jan. 2008
0

répondu en MP
mais, faut pas trop insister à 00:57, l'équipage a le droit de ronfler à cette heure-là ! (sauf Tilikum, qui assure la veille depuis l'Outre-mer, mais qui bosse pendant qu'on dort).

:-D :-D :-D

13 jan. 2008
0

D autant plus que fred
Ne censure presque jamais , pour ne pas dire jamais !! :heu:

:alavotre:

13 jan. 2008
0

Si c'est à La Seyne
ou pas trop loin, je peux y aller, je vais donc me proposer.

13 jan. 2008
0

mettre une video sur youtube......
de la démo de la manip de la survie........

13 jan. 2008
0

ce n'est pas un ordre.....
c'est simplement .....une idée....

13 jan. 2008
0

...........
........ S'il vous plaît ?:star2:

13 jan. 2008
0

Cool !
Whahoooo !
Et si Pierre2 et quelques autres peuvent aussi (je ne désespère pas d'y être aussi), ça sera le premier visu 2008, IdF tu notes ça dans tes archives, stp :coucou:

13 jan. 2008
0

ah oui
idf à l'essai,

pas que je veuille dévaloriser les autres, mais je connais assez bien idf sur le plan technique et son esprit de synthèse en plus de ses talents d'archivistes, et je serais content que tu y sois idf

mais je plains es représentant sur place :mdr: car t'auras pas des questions de journaleux à deux balles

mais les autres aussi, il y a plus de pépins dans deux ou trois citrouilles que dans une, ;-)

14 jan. 2008
0

je me suis aussi laissé dire
Que le Ricard avec les olives, c'est plus ce que c'était.
Faut absolument vérifier ça, sous contrôle d'huissier.(puisque lui aussi il sera là!)

Sinon, on pourra plus se fier à rien et en matière de sécurité des olives, faut pas plaisanter.

Bon j'arrête, passeque si qu'on continue, on va décridibiliser notre témoignage tant attendu !

13 jan. 2008
0

la vache ! me demande
:tesur: si je vas pas me mettre en RTT :mdr:

13 jan. 2008
0

Autre test important
Tant qu'à faire un test, autant grouper avec un autre : Paraîtrait que le Bandol, surtout dans les rosés, n'est plus à la hauteur ... Y aurait-il un fournisseur prêt à démontrer le contraire, le 15 au matin par exemple !!!

13 jan. 2008
0

Non ,les plus techniques
:tesur: ce sont surement Vasko et Pierre qui sont des anciens de la royale !
donc , habitués au mieux comme matoss, comme l a dit( nogolf ,excuser l ortographe du nom d avatar )

car ,les spécifications du matériel sont top!!!:lavache:

14 jan. 2008
0

je remonte le fil !
Qui peut aller demain au test ?
perso , pas possible , audit interne sur mon chantier !!:reflechi:

avant la NAO de vendredi !! :mdr:

14 jan. 2008
0

Normalement, il y aura
au moins Vasko et moi.
Et peut être d'autres , mais je n'ai pas d'infos

14 jan. 2008
0

merci les gars
de représenter ceux d'h&o se sentant concernés

à demain

:litjournal:

14 jan. 2008
0

ben , il semble que vous soyez deux
:tesur: bon, un binome de choc !! :mdr:

15 jan. 2008
0

On y est allé !
Ce petit déplacement dans le joli port de St Elme, m'a permis de faire la connaissance visu de Carquei, un gars très sympa.

L'essai proposé a bien eu lieu conformément aux dispositions prévues où la transparence et la rigueur étaient de mise.
Une quarantaine de personnes (pompiers , SNSM, Plaisanciers , shipshandlers, professionnels divers)dont le fournisseur venu tout spécialement de GB, ont assisté à ce test "live" dirigé et contrôlé points à points par un huissier. On ne peut que regretter l'absence des spécialistes de la presse nautique ...Pourtant le temps était beau, l'accès facile et les places de parking nombreuses !

Ma première impression de plaisancier usager est, tout en restant strictement factuel, que :
- le bib SEAGO ne se présente ni mieux, ni moins bien que ses concurrents, le matériel semble de bonne facture, en tout cas il respecte les prescriptions de la norme iso 9650
- Le gonflage s'est effectué en 16s (entre le déclenchement et le début d'action des vannes de surpression (ça , on eut aimé que V&V le précise à l'instar des autres ...)
- Le pompier "naufragé" qui a servi de cobaye aquatique pour grimper dans le radeau n'était pas spécialement athlétique mais ne semble pas avoir éprouvé de difficulté ni pour embarquer ni pour réaliser l'essai de retournement.

Bref pour faire simple : fonctionnement nominal.
Pour le reste, attendons le constat de l'huissier et sans doute les droits de réponses divers.
Pas de quoi en tout cas "siffler hors-jeu", tout produit ayant inévitablement ses défauts et qualités !

Bref à chacun de se faire son opinion suivant ses propres critères et sans passion, pressions ou a priori ... !

On ne peut que remercier AZUR MARINE INDUSTRIES d'avoir fait cet effort louable de transparence et de réactions positives face à des critiques dont l'avenir dira si elles étaient ou non justifiées.

15 jan. 2008
0

merci
pour ce compte rendu et la représentation d'h&o

dommage pour la presse :-(

le droit de réponse dans la presse va faire couler de l'encre, j'imagine que l'entreprise ne va pas en rester là

félicitation à l'entreprise :pouce:

15 jan. 2008
0

Merci
à Carquei et à Vasco de nous avoir représentés. Bravo pour le compte rendu qui me semble assez objectif.
Je suis abonnée à V&V et j'attends la suite des évènements...

15 jan. 2008
0

Merci Vasko !
Merci d'avoir consacré de ton temps pour assister à ce test.

15 jan. 2008
0

Merci Carquei
Oups, j'en ai oublié un !

15 jan. 2008
0

bin non goud!!!!!!
il faut bien se rendre a l'évidence,la presse c'est trés bien pour présenter un produit ou en mettre certains en valeur et leur impartialité peut ètre soumise a caution, non ,la seule la vrai référence bin c'est !!!!!!!!!!!HEO
:litjournal:

15 jan. 200816 juin 2020
0

Un Héolien au coeur du sujet
Carquei (ainsi que 5 autres volontaires) est à l'intérieur, il a fallu le supplier d'en sortir !!!

15 jan. 2008
0

merci les gars !
:alavotre:

15 jan. 2008
0

grand merci
à tous :-)

15 jan. 2008
0

merci a vous deux et ossi
a la societe qui a joué a mon avis de transparence ;-) c'est sympa

15 jan. 2008
0

tous sur le V&V à venir,
pour voire ....

15 jan. 2008
0

merci aussi
pour l'objectivité et la pondération de ce compte-rendu, où vous vous en êtes tenu aux faits. :bravo:

15 jan. 2008
0

je confirme
ce que dit Vasko: Carquei est un gars sympa, mais ça je le savais déjà, mais je ne savais pas que Vasko l'était tout autant.

Sinon effectivement tout s'est déroulé comme ça devait se dérouler., le matériel prévu était bien là. tout semblait clean.

J'ai une petite vidéo que j'espérais mettre en ligne, mais aprés 2 essais sur dailymotion et youtube infructueux, j'arrête. (si quelqu'un sait faire je la lui envoie) .

Pour être monté dedans avec 5 autres, je suis sûr, maintenant de ne pas désirer y passer mes prochaines vacances.

Une info générale glanée à cette occasion: ce qui tue le plus quand on est dedans c'est d'abord le froid, puis la soif, puis la faim.
s'en souvenir si on a encore le choix au moment d'embarquer.
Bon évidement ça dépend d'où on navigue!
Il s'est dit d'ailleurs qu'il devrait être interdit de faire naufrage ailleurs que dans les caraïbes question chaleur et pluies.

Je suppose que maintenant azur Marine Industrie (sympas aussi) va peaufiner sa com. je leur laisse donc le soin de le faire.

15 jan. 2008
0

Merci
pour vos efforts et ces comptes-rendu

15 jan. 2008
0

merci
aussi à tous ceux qui ont participé au test.
J'avoue avoir apprécié l'effort de transparence de Azur Marine Industries.
J'ai eu l'occasion de percuter un radeau Plastimo dans un jardin il y a quelques années. Eh bien heureusement qu'on était dans le jardin: un seul boudin gonflé et qui n'est même pas resté gonflé très longtemps...

15 jan. 2008
0

D'abord un grand
MERCI aux Heoliens qui se sont déplacés et chapeau bas à AMI pour avoir été jusqu'au bout de
l'affaire. Th. :pouce:

15 jan. 2008
0

Oui merci à tous
:bravo:

15 jan. 2008
0

Effort louable et constructif !
Il va de soi que j'accorderai un grand crédit à ce test et à la relation qu'en fera l'huissier, à condition bien sûr que le radeau est été tiré au sort par l'huissier lui-même, et non fourni pour le test .

15 jan. 2008
0

merci, Carquei
d'avoir précisé ce point

;-)

15 jan. 2008
0

Bien évidemment
mes félicitations au observateurs qui ont rendu compte de se qu'ils ont vu pou Hisse-et-Oh

15 jan. 2008
0

Non, non, justement
Contrairement au test v&v ou les professionnels avaient choisi eux même le radeau, ce matin j'ai assisté au choix (parmi une dizaine semblables au test v&v) au hasard par l'huissier lui même, qui a tout fait trés sérieusement.

15 jan. 2008
0

Bof
J' ai du mal à m'associer à ce concert de louanges...
Il s' agit simplement de commerçants cherchant à redorer leur blason terni; ils ne pouvaient pas rester les bras croisés face à cet "essai" cela aurait été admettre tacitement sa validité !

Juste une tentative de réponse pour se remettre en selle !

Réaction d'autodéfense en quelque sorte.

C'est naturel, normal...

Mais pas de quoi leur voter des félicitations.

Cela, sans préjuger en aucune façon de la qualité du produit.

AMHA

15 jan. 2008
0

Merci
a vous qui avez bravé le froid d'une journée d'hiver pour nous rapporter vos impréssions .

15 jan. 2008
0

Au fait ...
puisqu'on est dans le Var et dans un radeau, il va de soi qu'il faut lire le test grandeur nature du six-fournais Gérard Spinelli qui a passé 1 ou 2 (?) mois, naufragé volontaire en Méditerranée dans un radeau du commerce .

Pierre 2 doit se souvenir du nom du livre (ce serait bien le seul qu'il n'ait pas lu sur le sujet !) ;-)

Il est extrêmement instructif et en particulier :
- il s'agissait d'un radeau extrêmement aménagé (combinaison néoprène, arbalète de chasse, dessalinisateur, ...) et malgré cela et les conditions relativement clémentes, cela s'est avéré pas loin d'un chemin de croix
- les requins rencontrés étaient tous des bipèdes sur coques qui ne l'ont pour la plupart ni sauvé ni achevé avec des motivations qui allaient de l'indifférence au piratage ...

:-(

17 jan. 2008
0

Oui.
Je dois l'avoir quelque part, et à la sortie du livre, G.Spinelli nous avait tout expliqué de sa démarche.
Le radeau avait été extrêmement bien préparé par le constructeur, il avait emmené avec lui les derniers gadgets en matière de survie et sécurité

Malgré toute cette préparation soigneuse, ainsi qu'une météo assez clémente, il en a bavé un max !!! Sans parler de l'épisode de la récupération qui est à lire absolument (En fait c'est tout juste s'il ne s'est pas fait racketter !!!)

Une expérience avec beaucoup d'enseignement, mais ça laisse un peu inquiet pour le jour où on est contraint de jouer à ça , en live et dans l'urgence ... (Comme dit Carquei, "j'irai pas passer mes vacances dans un tel engin", peu importe la marque !)

15 jan. 2008
0

Test Seago
Hello,

Merci à nos deux représentants d'avoir pris sur leur temps pour y être, ça devait être très instructifs.

J'ai bien noté que tout s'était bien passé et que l'éssai à été concluant, mais si je comprends bien, il y aura un rapport d'éssais complémentaire fait par l'huissier et diffusé par AMI , c'est bien ça ?

Harry.

15 jan. 2008
0

Bonjour
je ne me sents pas spécialement concerné pas tout ça mais un grand bravo et merci à tous ceux qui se sont impliqués, HEO c'est vraiment formidable !

Séb

15 jan. 2008
0

c'est ce que je parlais
du droit de réponse, vis à vis du journal
et d'une procédure en justice avec demande d'encart de deux pages d'excuses comme dans la presse people

à moins d'une offre de pub gratuite pendant quelques temps pour arranger les choses, la suite nous le dira

15 jan. 2008
0

oups ?
:heu: attention tout de même, suspecter "à priori" un huissier de falsifier son rapport c'est assez fort de café.

Sauf erreur de ma part:

L'huissier est un élément du système judiciaire, son constat est d'abord une description purement factuelle ce qu'il a vu, et que tous les spectateurs ont vu comme lui. Son constat n'a pas de rapport avec l'objectivité, ou la subjectivité, c'est juste une descriptif de ce qui est visible par un observateur. Par exemple, s'il voit un illusioniste sortir un lapin de son chapeau, il n'appréciera pas si c'est objectivement possible ou pas. Il dira qu'il a vu un lapin sortir du chapeau, c'est tout.

Son constat peut être utilisé dans une procédure judiciaire.

Une falsification de ce qui a été vu serait immédiatement visible par tout le monde lors de la publication du rapport.

16 jan. 2008
0

Oui Sylvain !
A ce sujet, il me semble qu'actuellement , la profession d'huissier est largement plus règlementée que celle d'expert pour laquelle quasimment n'importe qui peut prétendre ... De toute façon on peut trouver du mal et des brebis galeuses partout !!! (mais du bien aussi ...)

15 jan. 2008
0

Bien que
la cobrette insiste pour que nous en prenions une mais je n'aime pas jeter l'argent par les capots
Si elle commence à frapper, j'irai voir les Chinois (comme je suis content du ventillateur...)

17 jan. 2008
0

oh !! douter ..
des huissiers. Moi je ne répond qu'aux jeux qui sont sous contôle d'huissiers et bien c'est sûr que je vais gagner un jour un magnifique cadeau.
Comme il a été dit un huissier ne s'engage que sur ce qu'il constate il suffit donc de lui montrer ce que l'on veut qu'il avalise et il va pondre un magnfique rapport

15 jan. 2008
0

D accord avec toi
:tesur: mais il fallait bien , que des gars assistent a cet essai , encore merci les gars !
qui ne préjuge en rien des qualités de fabrication et surtout des matiéres employées pour celle ci !
sans oublier le plus grand bléme , qui les touches , la qualité et le vieillisement qui touche toutes les marques , suivant la qualité de la vérif des 3 ans !

:lavache:

16 jan. 2008
0

Ou peut-être ...
Tout simplement, pourquoi les revues lorsqu'elles montent des tests comparatifs ne feraient-elle pas appel à la présence d'un huissier afin d'éviter toute sorte de polémique décrédibilisante?

Ce que j'en pense, c'est que lorsque les plaisanciers s'expriment , il y a de l'écoute et de la réaction de la part des professionnels, et cette affaire démontre le poids que HEO (tout comme son collègue STW) peuvent avoir à partir du moment où les intervenants sont pris au sérieux, ce qui ici fut le cas et là on a de quoi être très satisfait.

Et pour les autres, ceux qui douteront éternellement, une petite idée de ce qui aurait pu en fait se passer ... la quatrième dimension à prendre au second degré !!! :
Donc, allons-y,
:lavache::lavache::lavache::lavache::lavache:
Pour ce contre essai pour lequel nous avons préalablement fait de multiples répétitions (quasimment un soir sur deux)après un casting éprouvant sur les matelots HEO :
- L'huissier a bien sûr été acheté
- Les pompiers ont répétés pendant des semaines leur démonstration suivant un scenario très contraignant
- Les journalistes n'ont pu venir jusque là, on les a fait bloquer au péage de La Ciotat par la maréchaussée (des collègues achetables comme l'huissier ...)
- Tous les radeaux du stock ont été spécialement préparé pour ce test (et celui choisi au hasard était une compil de grandes marques, maquillé et subrepticement marqué d'un petit "prenez-moi" lisible seulement de l'huissier
- L'essai a fait l'objet de plusieurs prises, seule la bonne est passée à l'antenne (bref du direct bidonné)
- Carquei et moi n'arrivons plus à stocker tous les cadeaux qui nous ont été fait pour l'assurance d'une présence bienveillante, il y a de quoi équiper un Queen Mary !!!
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
Non , stop et redevenons sérieux !!! A trop tout mettre en doute on n'avance plus !... Du moins AMHA !

15 jan. 2008
0

Que penser de tout ça ?
- V&V est tombé sur un exemplaire defectueux ?
- V&V trouve que Azur Marine n'achete pas assez d'espace publicitaire ?
- V&V bacle les tests comparatifs ?
- Azur Marine se joue de nous et essaie de rattraper le coup avec une demonstration bien "préparrée"

J'avoue ne pas être beaucoup plus avancé, c'est paroles contre paroles, Azur Marine envisage t'il d'autres demarches (judiciaire ?) pour prouver que ces BIB sont fiables.
Une expertise par un professionnel competent du BIB Seago testé par V&V n'aurait-elle pas été plus probante ?

15 jan. 2008
0

mouais mouais
au risque de passer pour un incorrigible suspicieux, je n'accorde pas beaucoup plus de credit à un magazine qui pretend comparer en toute objectivité une serie de BIB tout en vendant de l'espace publicitaire pour ces mêmes BIB qu'a un huissier qui est censé rendre en toute objectivité un rapport sur l'essai d'un BIB tout en etant payé pour ce travail par le fabriquant du dit BIB...

Tout ceci me laissant perplexe, je vais donc me fier au seuls avis objectifs dans tout ça, celui des usagers de Heo invités pour l'occasion et felicite Azur Marine pour cette initiative.

15 jan. 2008
0

bonne correction robert
sur ce coup là j'ai fait un amalgame entre le rôle d'un huissier et celui d'un expert.

je vais tout de même me fier à l'avis des usagers de Heo invités ;-)

15 jan. 2008
0

Et comme nous savons tous
que la justice et ses représentants sont et ont toujours été d'une impartialité incontestable...
Il n'y a aucune raison de se tracasser...
Cela dit, j'en resterai à ma survie dynamique et à mes propres inspections et vérifications...

pfffzzzz

17 jan. 2008
0

Fiction ?
Peu probable dans ce cas précis... mais tellement banal dans la réalité de tous les jours dans d'autres sujets bien plus graves... :-(

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008
0

une petite pour la route pour dépassionner le débat
le gars rivve un beau matin d'avril chez son ship pour reprendre possession de son bib après révision.

Embarassé le commercant dit au fier marin en rougissant , vous savez dans le sac que vous m'avez confié il n'y avait pas de survie mais une poupée gonflable.......

Non moins embarassé le matelot écarlate répond :

je me serait donc tapé mon bib tout l'hiver . :-D :-D

Je ne suis pas hostile à ce que cette histoire soit mise hors sujet ........Elle n'apporte rien à la sécurité .

Aie pas si fort sur la tête

Ps Merci aux intervenants qui ont pris la démarche à coeur .

15 jan. 2008
0

Une petite part d'expérience
pour lever toutes les suspicions des derniers posts.
Gatsby, c'est Pierre spinelli:
www.techni-survey.com[...]er.html

Now, je pense que AMI communiquera largement le rapport d'huissier (non soupçonnable pour ce que j'en ai vu)

Sylvain sur les différents points que tu évoques:
v&v a évoqué des pb administratifs et un pb de sangle auquel AMI a répondu en tête de post.

Je n'ai personnellement jamais constaté de liaison entre l'achat d'espace pub sur v&v et les louanges du professionnel
Le 3eme et 4eme point je n'y crois pas.

Goudspide, je sais qu'ils envisagent des suites, mais je sais aussi que c'est pas facile même avec des revues moins puissantes

Robert, tu as raison, à mon avis l'huissier est au dessus de tout soupçon, même si mandaté et payé par AMI.

IDF effectivement il y a des différences de qualité de matériaux que mettait en avant AMI, mais je ne suis pas là pour les relayer.

Botpipel un coup de manivelle sur la tête, ça ira?

15 jan. 2008
0

Encore une petite...
Pour moi la plus grosse lue dans la presse nautique.
Je crois que c'était les Cahiers du Y..
Essai d'un des premiers voiliers de grande consommation . Le safran est suspendu et je journaleux d'écrire " De toute façon, par rapport à un safran lié à un aileron, il n'y a pas de différence car en fait, on ne sait pas si c'est pas le safran qui tient l'aileron!". Ce jour là, j'ai été vacciné!

16 jan. 2008
0

Merci à chacun
d'avoir pris le temps d'éclaircir la fiabilité du produit. Je remarque que le froid est le premier ennemi du naufragé, je m'en vais donc ajouter un duvet synthétique à mon paquetage... :-) au cas zou !

17 jan. 2008
0

Merci...
Merci pour ce test qui nous démontre que nous nous ne sommes pas trompé de produit.

Seago ne sera donc pas supprimé de notre catalogue... mais, très honnètement, nous le savions déjà.

Maintenant la suite...à savoir les poursuites judiciaires, car bien évidemment le test Voiles & Voiliers a jeté un discrédit.

Nous ne pouvons que déplorer l'absence des journalistes, qui font "la pluie et le beau temps", mais qui au moindre orage ne sont plus là où ils devraient être!!!

Cordialement,

17 jan. 2008
0

Droit de réponse
Avez-vous pensé à exercer votre droit de réponse sur V&V, car HEO est un forum de discussion, mais pas le lieu d'une telle réponse à un article dans une revue dont la diffusion peut aller au-delà de HEO ?

Des suites judiciaires, c'est bien, mais c'est long et aléatoire, et en cas de jugement favorable devant être publié, tout le monde aura déjà oublié l'article litigieux.
C'est à prendre en considération.

Bon courage à tous les intervenants dans la suite de cette affaire !

17 jan. 2008
0

question à accastillage online
avez vous recupperrez le BIB utilisé par V&V si oui, l'avez-vous fait expertisé ?

18 jan. 2008
0

oui pardon
la question etait d'ailleur destiné à Azur Marine Industrie et non à vous, veuillez m'en excuser.

L'interet ?, Il me semble on ne peut plus évident, controler que le dit BIB, celui qui a essuyé tant de reproches de V&V et non pas un autre comme celui employé pour la demonstration soit defectueux.
Comme tout produit manufacturé cela peut arriver, aussi efficace soit le service qualité d'un fabricant.

Avant de remettre en cause l'impartialité ou le bon sens des tests de V&V (et de lancer l'armada juridique) ceci me semble important, tres honnetement passé outre ferait passer tout ceci à mes yeux à une foire d'empoigne entre un distributeur et une revue, ou celui qui gueule le plus fort gagne...

18 jan. 2008
0

Sylvain...
Non... ce n'était pas ailleurs pas notre rôle de le faire, mais a la rigueur celui de l'importateur, Azur Marine Industrie. Ceci étant, quel en aurait été l'intérêt?

Cordialement,

17 jan. 2008
0

et la théorie du complot alors, vouzenfêtekoa?
tout comme dans de nombreuses affaires dont nous ne connaîtrons jamais la vérité, il faut bien se rendre compte des rouages qui pourraient faire fonctionner une affaire presque identique sans être la même bien entendu. Voici l'histoire d'une mystérieuse et fulgurante affaire (traitée en moins d'un mois.... c'est dire) :
- un zine quelconque publie ce qui semble être une monstrueuse bourde
- le distributeur (remarquez que ce n'est pas le fabricant...) crie haro sur le baudet
- les gogos de forum saute sur l'occase pour démontrer leur "force".
- le distributeur organise alors un contre test qui bien evidemment infirme la bourde du zine.

A qui profite le crime ?

Voilà les résultats de l'enquête de l'inspecteur Missaire :
- le zine a reçu un virement sur une banque offshore de la part du fabricant et une lettre détaillant les points forts à critiquer afin de rendre l'article totalement absurde (comme cette intervention d'ailleurs :-D ).
- le distributeur a lui aussi reçu un étalement de sa dette auprès du fournisseur afin de monter au créneau en jouant les vierges effarouchées.
- les gogos de forum sont, comme à l'habitude, des gogos de forum, manipulés pour acheter en conséquence.

Mais attention, cette hypothèse respecte les théories économiques de J.Nash et devient donc viable puisque tout le monde y gagne :
- le journal prend les ronds (de toute façon sa crédibilité est au niveau des crabes à marée basse)
- le fabricant obtient une super pub
- le distributeur un bon crédit
- le gogo de forum est à peu près rassuré sur son prochain achat puisque de toute façon les autres tests ne sont pas, à son avis, crédibles.

Voilà, et celui qui trouverait des similitudes avec des faits, évènements, personnes, organismes, associations et j'en passe .... serait particulièrement naïf, parce que pour avaler un tel monceau de conner.es, faut vraiment porter sa casquette à la rouletabille. :-D :-D

Signé : Clouzot

17 jan. 200816 juin 2020
0

C'est pourquoi ...
Mon prochain Bib ne sera d'aucune des marques évoquées mais un bon vieux boudin de chez BRONZPAMOUILLE équipé d'un grab bag de chez PASCHERDISCOUNT.
Au moins si ça marche pas je n'aurai pas le stress de la surprise et le sentiment de m'être fait avoir !

17 jan. 2008
0

le bon vieux boudin de la photo:pas d'accord!
et son grab bag est ravissant
quand l'ensenble sera périmé, passe un message direct!!!!!

17 jan. 2008
0

No comment....
... pour ne pas dire machiavélique....

Cordialement,

18 jan. 2008
0

Ohlaaa
Peut-être bien plus réaliste que cela n' y parrait au premier abord !

19 jan. 2008
0

Ô SUSPICION QUAND TU NOUS TIENS...
...Certes,HEO est un forum ou chacun peut LIBREMENT s'exprimer.Ce qui est parfait.
Cependant,depuis quelques temps je remarque une dérive qui,pour ma part,me semble être trés DANGEREUSE.Celle-ci est dûe à cette SUSPICION devenue CONSTANTE lorsque des sujets "pointus" sont exposés avec FRANCHISE et CLARTE.
Exemples récents:l'accident du Sangria au Cap Creus et ce fil.
Dans ces deux cas,il se trouve TOUJOURS,au moins, un "esprit" chagrin pour mettre en doute ce que l'auteur du fil dit ou fait.
Je trouve celà DEPLORABLE!
Et,comble de cette piétre façon de faire,le (les)
même(s)s'offusquent de ne plus avoir de suite.
Cette façon d'intervenir me semble friser le "trollesque" et a,au moins,comme impact celui de faire fuir des intervenants qui croient,encore,à l'honneteté intellectuelle.
Mettre tout en doute celà est à la portée de tout imbécile qui se respecte.Par contre,analyser afin de mieux comprendre tout en donnant une certaine confiance aux dires de l'autre me paraît être plus sain et plus complaisant.
D'autant,que trés souvent,ces "émérites metteurs en doute" sont les premiers à faire confiance en achetant le "beau et bon" poulet fermier élevé 24h avec une poignée de blé...transgénique!...à moins que ces intervenants ne vive dans une île déserte.Dans ce cas,paix à leur fiel!

19 jan. 2008
0

*
J'en viens maintenant à suspissionner l'authenticité ce nouvel essai par la compagnie aérienne Air -TAC sur www.tetesaclaques.tv[...]deo.php

27 fév. 2008
0

Rapport et constat officiels
Sans vouloir relancer ...
Le constat d'huissier et le rapport d'expert de la démonstartion sont là :
www.azur-marine-industrie.com[...]/

Et moi je ne sais toujours pas quelle marque choisir !!

28 fév. 2008
0

Bientot Vasko......
...de vrais test.....bientot...... ;-)

28 fév. 2008
0

Tient
ça faisait longtemps que ce sujet n'était pas revenu en haut de la liste..............;

28 fév. 2008
0

Rachid, maintenant
que la piscine est pleine, tu attends que l'eau se réchauffe ?

on a hâte de lire ton reportage. :-D

28 fév. 200816 juin 2020
0

une exclisivité hisse & ho:
la survie de rachid:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021