Test qtVlm/Raymarine

Bonjour,
qtVlm sait déjà envoyer des données "performances" aux instruments NKE (vitesse cible, prochain Cap, VMG, etc), et j'aimerai faire la même chose avec les instruments Raymarine. J'ai les spécifications techniques donc pas de soucis de ce côté.
Par contre je recherche un ou plusieurs volontaires pour tester, car je n'ai pas ce matériel. En pratique il faut être équipé d'un raymarine Tacktick MN100 NMEA, je crois.
Des volontaires?

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 2017
0

Hello Maitai,

Je ne comprends pas trop ce que ça fait.
Qu'est ce que c'est supposé envoyer et à quel type d'appareil, et pour quel usage ?

Je pose la question pour ma culture personnelle car j'ai du Ray, mais pas ce modèle, et en plus en NMEA2000.

Amicalement.
FX

09 juin 201716 juin 2020
0

En fait il s'agit d'afficher sur les instruments des données calculées par qtVlm. En vrac: le % entre la vitesse du bateau et la vitesse théorique de la polaire, le % de vitesse cible vers le WP, la vitesse et direction du courant, le cap sur le prochain bord, les meilleurs caps de remontée/descente, etc.
En fait c'est plus souple sur Raymarine que sur NKE, puisque on peut afficher ce qu'on veut, alors que sur NKE les data possibles sont prédéfinies.
En pratique ça consiste à envoyer à la centrale des phrases NMEA (0183) propriétaires. Ca s'affiche ensuite sur les afficheurs comme le MN100 Digital Display.
Sur NKE par exemple ca donne ca:

09 juin 2017
0

Hello,

"...NMEA0183 propriétaires..."
Ah ben ça alors, je pensais que justement le NMEA était là pour normaliser les phrases.
Quels sont les codes de ces phrases ?

Amicalement.
FX

09 juin 2017
0

Ben disons que c'est du NMEA, mais pas 0183 alors :)
Pour NKE ca commence par $PNKE, pour ray par $PTAK, j'imagine qu'il y en a bcp d'autres du même genre.

09 juin 201709 juin 2017
1

En fait pour être précis le format propriétaire est prévu par la norme 0183. Ce sont les messages commençant par $P:
Proprietary Sentences. The standard allows individual manufacturers to define proprietary sentence formats. These sentences start with "$P", then a 3 letter manufacturer ID, followed by whatever data the manufacturer wishes, following the general format of the standard sentences.

03 mar. 2018
0

Bonjour Maitai, bonjour à tous , j 'ai déjà posé cette question , mais face au PC je n 'arrive pas à m 'y retrouver ...
Comment , depuis un routage ,envoyer les points de route à un traceur raymarine ( C80, nmea 183 ) de façon à ,ensuite pouvoir suivre la route depuis les répétiteurs du cockpit ????
je bute lamentablement , si quelqu'un avait la possibilité de m 'envoyer une procédure pas à pas, je lui serais très reconnaissant .
Avec mes remerciements anticipés ,
salutations cordiales .

03 mar. 2018
0

Bonjour,
En principe il suffit d'activer la route (par click doit ou éditer). Ensuite s'assurer que dans le tableau de bord principal, onglet WP, l'option pour envoyer les coordonnées du WP à la sortie NMEA est bien cochée.
Et il faut bien sur avoir configuré une sortie NMEA

24 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour Maitai ,
je reste en rade ....je souhaite créer un routage , le transformer en route, rendre cette route active et l 'exporter vers le traceur raymarine du bateau ( nmea 183).Tu dis de configurer une sortie NMEA ..... Comment ,
Voici une vue de mes connexions Wi Fi a Bord >....Si tu as une idée ou quelqu 'un d 'autre ...je suis preneur car voila des jours que je m 'y épuise en vain ....
remerciements anticipés

Salutations cordiales .

24 mar. 2018
0

Le port série n'est pas indiqué dans la liste, ce qui veut dire que ca n'est pas un port connu de la machine. Si tu connais le port tu peux le taper directement dans la liste, pour le forcer. Tant que y'aura pas de port là-dedans ca ne fonctionnera pas (si c'est bien un port série).
Quelle machine est-ce, windows ou mac ou linux?
Sinon il ne faut probablement pas cocher "tout retransmettre", mais cocher "envoyer le WP actif" dans le tableau de bord principal.

25 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour Maitai, merci du temps pris pour me répondre .
Sous W 10 , Ultime QTVLM.
Différents tests de config , mais le message d 'erreur est : impossible ouvrir port série .et Impossible de connecter au TCP.
Photos de la config jointe .
Que veux tu dire par : il faut indiquer le port série ?
R+
S+

25 mar. 201816 juin 2020
0

Voir sur l'image jointe, la partie entourée en rouge. En principe qtVlm detecte tous les ports série et les affiche dans cette liste. Dans ton cas la liste est vide, ce qui est très louche.
Tu as bien une connexion filaire série entre ton PC et le reste? Sinon il ne faut pas essayer de configurer une liaison série.
Quel matériel raymarine, exactement?

25 mar. 2018
0

Re,

Instruments ST 60 et d 'autres ST 70 , ecran C 80 , Pas de filaire : Tout via I Mux Brookhouse.
Dans mes différends test , selon les variantes de connexions NMEA que je teste , j 'obtiens OU pas , la totalité des infos sur le tableau de bord Qtvlh du PC .....????? En constante j 'ai direction vent , vitesse vent porofondeur, .
R+ S+

25 mar. 2018
0

Si pas de filaire, pourquoi tu essayes de configurer un port série? Je regarde la doc de cette config et je te contacte par MP.

25 mar. 2018
0

Merci Mille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021