Test Oceane 12 kg

Retour de 15 jours aux Baleares sur un mono de 11 m (Dehler 38), 7 t , fardage raisonnable. Equipé par le précédent propriétaire de 2 mouillages, le principal une Brake MPI de 16kg, 30 m de chaine de 8(il faudrait du 10, mais le guindeau est aussi en 8, je verrais plus tard) et 30 m de bout de 14.
J'ajoute une Oceane de 12 kg et 100 m de squareline de 18 et le mouillage principal devient : Oceane 12 kg, 30 m de 8, 70 m de squareline de 18.
Précisions : j'ai mouillé un peu partout, ayant passé près de 10 ans dans l'Ocean Indien et j'ai connu toutes les galères possibles avec les mouillages.
Premier test : Palomos en Catalogne, 5 à 6 m de fond de sable devant la grande plage. Vent thermique de sud d'environ 10-15 noeuds poussant à la plage, petit clapot, pas d'autres choix et ca doit baisser. Je mouille 28 mètres environ, un coup de moteur (pas à fond, il est vrai), ca rappelle bien. Et ca va tenir bien. Le vent tombe du sud se relève dans la nuit de l'W, puis au petit matin du Nord, environ 15 n, 20 dans les rafales et tout d'un coup je me retrouve à la dérive. Le seul parmi tous les bateaux ancrés plus ou moins comme il faut, j'ai l'air d'un con, ma femme se fout de ma figure sur ma dernière découverte (elle avait assez peu apprécié l'encombrement du bidule). Je reviens, mouille très long et ca ira. Analyse : le sondeur était réglé sous la quille, j'ai peut être pas ajouté assez de hauteur et mouillé un poil court, mais je pense que c'est à la rotation que ca a laché et surtout j'étais le seul à décrocher.
Fornells : mouillage dans 5 m, fond réputé de mauvaise tenue, ancrage impeccable (on plonge désormais quand on peut pour vérifier).
Addaya : pas de pb, mais le fond tiendrait même une Bruce.
Mahon, Teulera, 3 mouillages, beaucoup de problème pour faire accrocher l'ancre, qui glisse sans s'enterrer. Quand elle y arrive, après ca tient. c'est du sable vasard assez compact. Une fois j'en avais mare, je reprends la Brake, 8m de chaine, 15 m de bout de 14 : prise instantannée.
Evidemment, tout ça n'est qu'un petit test et ca m'interesserait de comparer avec d'autres. pour le moment, confiance très mitigée. Quand elle a vraiment pris, je crois que c'est très bien, mais s'il faut plonger pour en être sûr, sans compter les limites des mouillages très encombrés..
Quant à l'adaptation au guindeau, c'est pas bon. L'ergot a une pente trop forte pour le franchir, j'ai du bricoler une poignée en corde pour la monter en place.

L'équipage
08 août 2004
08 août 2004
0

Test Kobra (Plastimo) 16 kg ...
RAS ... n'ai eu que 20 noeuds, avec tout de même une bascule de 90°, bateau de 12m et 8-9 tonnes.

Dans du sable ordinaire, 5-6m de fond, 40m de chaîne et qques m de cablot pour amortir, l'ancre a croché en moins de 1m de parcours inital, et s'est enterré presque jusqu'aux oreilles. Et à la bascule de vent elle a tourné de 90° sans décrocher et en se déplaçant de moins d'un mètre. Vérifié en plongeant.

Les autres fois c'était avec moins de vent encore.

L'ancre se range super facile sur le davier et est pliable dans la baille. C'est la moins chère soc de charrue non articulée du moment

08 août 2004
0

Les commentaires de Jimmy CORNELL
Jimmy Cornell – Organisateur de l'A.R.C. auteur de très nombreux livres et guides nautiques et voyageur au long cours est aussi un des utilisateurs de l'ancre Océanne..
Vous trouverez ci-dessous ses derniers commentaires à ce sujet...

I am now in the Louisiades, in Papua New Guinea. I have been using the Oceane anchor for the last 6 weeks and it has proved generally satisfactory. It is still too early to make a general assessment, but I have made a number of observations having anchored in a variety of bottoms, from very soft mud to coral. Generally the anchor digs in well, but one must release plenty of chain as soon as one decide to anchor and have the boat go astern slowly, so as to have the chain lying on the bottom and pulling horizontally on the anchor which will then dig in. We have dragged twice badly, both times in soft mud when other types of anchor may have dragged as well. Based on my previous experience with CQR anchors I am prepared to state that the Oceane is probably a better anchor, as it will dig in readily if handled properly.
It also tends to dig in fully, and had only once dug in on its side - which
is what CQRs do very often.
My very best wishes.
Jimmy

09 août 2004
0

Et Alors ?
Il peut bien y avoir plusieurs avis, et pas tous concordants ...

Pourquoi l'avis de J. Cornell serait une connerie ?

:-D :-D :-D

Robert.

P.S. pour les nons-initiés aux joies du forum vues par Alain, il y a le second, troisième et quatrième degré :-)

P.S. c'est sûr qu'il y a des gens pas assez doués pour arriver à planter correctement une Océane. C'est comme un 60' open, tout le monde n'arrive pas à faire les 40 noeuds qu'il peut potentiellement faire :-D

09 août 2004
0

Traduction
Je ne comprends pour ainsi dire pas l'anglais, et ca m'interesse de connaitre l'avis de Jimmy Cornell. Y-a-t il eu des comparatifs de l'Oceane, comme il y avait eu de la Spade ? A noter aussi que dans les mouillages loin de l'Europe, on a généralement une très grande place pour crocher une ancre en reculant ce qui est loin d'être le cas là où je suis allé.
Comme je l'ai dit, ce n'est que ma première impression, mais j'étais quand même décu (si je l'avais acheté c'est notamment après les explications convaincantes du bouquin d'Hylas que j'ai bien sûr lu et l'observation de l'ancre elle-même).
Deux points supplémentaires :
- J'ai testé avec la Brake un mouillage mixte (10 m + 15 m bout= : c'est vraiment délicat dans un mouillage encombré car on tire des bords à un rythme bien différent des autres bateaux tout en chaîne).
- J'ai voulu épisser direct la squareline de 18 sur la chaine de 8, selon méthode bouquin d'Hylas) : ca passe pas dans les maillons. Est ce que sur de la chaine de 10 ca passera ?

09 août 2004
0

Traduction ...

Traduction libre:

" trop tôt pour un bilan général, mais globalement satisfait ..."

" se plante en général comme il faut, mais il faut balancer plein de chaine et reculer lentement pour étaler la chaine avant de tirer sur l'ancre, qui alors se plante si la chaine tire bien horizontalement ..."

" on a dérapé deux fois dans un fond mou, mais d'autres auncres auraient probablement dérapé aussi ..."

" compte tenu de mon expérience des CQR, je dis que l'Oceane est probablement meilleure, car elle va crocher rapidement si on s'en sert comme il faut"

" elle s'enfonce profondément, et ne s'est mise sur le côté qu'une seule fois, alors que la CQR fait cela souvent"

Commentaires:

Il semble dire qu'il n'est pas évident de la faire crocher à tous les coups si on tire mal dessus trop tôt.

Le comparatif avec la CQR peut se discuter, car on sait qu'il y a maintenant beaucoup d'ancre soc non articulées meilleures que la CQR articulée.

09 août 2004
0

Merci pour la traduction
Au fond, je suis assez d'accord avec ce que dit Cornell. Mais effectivement j'ai même essayé de laisser la chaine s'étaler d'elle même avec le vent avant de tirer dessus, mais je me suis souvent fait coincer faute d'espace. Je pense quand même en comparant avec la rapidité instantannée avec laquelle la Brake s'est plantée, qu'il y a un pb d'accrochage lié à une forme un peu plate / surface au sol où ca peut glisser. La Spade, hélas beaucoup plus chère, semble plus inclinée /sol, mais je me tompe peut être. Or, qui n'a pas eu besoin en cas d'urgence, de balancer son ancre avec ce qu'il faut comme longueur et une nécessité de s'arréter aussitôt ?
En bref, j'en reviens à ce que j'ai souvent constaté : quand je veux vraiment avoir la paix, je mouille 2 ancres de type différents, en affourchant serré (15 degré) : c'est un peu le bordel le matin, mais je dors..Jamais d'empennelage par contre.

09 août 2004
0

Plantage versus tenue ...
La question est: qu'est-ce qui est plus important:

  • un plantage rapide de l'ancre ?
  • une tenue maximale gigantesque ?

Au premier abord, on pourrait se dire que la tenue gigantesque est le plus important, car le plantage on peut toujours le contrôler et recommancer.

Au second abord, on se dit que non, car si le vent tourne et si l'ancre sort de son logement, il faut qu'elle "replante" et là , on peut être absent du bateau ou endormi et c'est la cata.

De plus une tenue gigantesque a un inconvénient: quand ça lâche (car il y a toujours un moment où ça lâche, par rupture de quelque chose: du sol ou de la ligne), ce sera très brutal, et il n'y aura pour cette raison pas de rémission.

On peut donc raisonnablement conclure que le meilleur compromis serait une ancre qui plante TOUJOURS vite et bien, et qui dérape PROGRESSIVEMENT (au dessus d'un certain seuil de traction assez élevé, évidemment) , ce qui permet une rémission en "replantage" ou en intervention de l'équipage.

09 août 200416 juin 2020
0

j'adore....
le sens de l'humour de l'humour et la succeptibilité d'alain d'hylas!
Il n'existerait pas il faudrait l'inventer.

ceci dit je n'ai aucune opinion sur ses spade

09 août 2004
0

Moi aussi!
Et surtout sa propension à balancer ses pubs (mal)
déguisées en août quand les modéros du site sont
en vacances! ;o))

09 août 2004
0

desole pour les pubs..
mais le message de François 260, je n'y suis pour rien...

J'ai reproduit le message de Jimmy Cornell C'est ca de la pub??
(Pour ceux qui ne pratiquent pas couramment l'English.. Jimmy dit:

Je suis maintenant dans les Louisiades, en Papouasie-Nouvelle Guinée, J'ai utilisé l'ancre Océane au cours des 6 dernières semaines et elle a donné généralement satisfaction. Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif, mais j'ai fait un certain nombre d'observations, ayant ancré dans une variété de fonds, de la vase très molle au Corail.

En général l'ancre pénètre bien, mais on doit mettre une bonne longueur de chaîne dès qu'on décide d'ancrer et faire reculer lentement le bateau de façon à avoir la chaîne posée sur les fonds et tirant horizontalement sur l'ancre qui va alors pénétrer.
Nous avons dragué deux fois méchamment, les deux fois dans de la vase molle où les autres ancres auraient pu également draguer. En fonction de mon expérience précédente avec la CQR, je suis prêt à affirmer que l'Océane est probablement une ancre meilleure, car elle pénétrera directement si elle est manipulée correctement. Elle a aussi tendance à pénétrer complètement et a une fois pénétré sur le coté, ce que la CQR fait très souvent.
Finalement, de par sa géométrie, l'Océane peut se bloquer facilement sous les rochers, par conséquent un orin est fortement recommandé lors d'ancrage sur ce type de fond.)

je pourrais aussi donner mon experience perso, je suis sur "Oceane" depuis Juillet dernier( 13 mois) (ancre de 16 kg pour bateau de 14 tonnes..) aux Canaries, au Cap Vert (fonds volcaniques)et depuis Fevrier au Bresil.. Je n'ai pas eu plus de 35/40 noeuds au mouillage et j'ai chasse une fois, pour ceux qui connaissent: à Mindello (cap Vert) ou je m'etais ancre dans le coin derriere la digue ou les pecheurs nettoient leurs coquillages,, le fond est tapísse de plus de 40 cm de coquilles vides...

Pour l'epissure cablot de 18 sur chaine de 10.. pas de PB ça passe bien dans les maillons..

12 août 2004
0

J'ai reproduit le message de Jimmy Cornell C'est ca de la pub??

Ben oui!

A part si tu me montre un forum ou tu as reproduit l'avis de francois :-D

Sinon, selectionner minutieusement ses infos, c'est deja de la pub...

09 août 2004
0

Barbara, l'année derniére,
Nous avait fait rigoler un peu...
C'été je le trouve morne le vendeur d'ancre, ZentouKa Moa j'suis trés content de ma Kobra.

10 août 2004
0

salut alain!
tu dois avoir un sacré logiciel pour détecter tous les messages qui parlent d'ancres sur tous les forums a la fois!

(:&gt)

10 août 2004
0

Un de nos ex ...
du forum, actuellement en ballade en Méd depuis 1 an non-stop sur un Evasion 1100, a une Océane et une Kobra.

A propos de l 'Océane, il a relevé à peu près le même trait que Cornell et François, à savoir une tendance à glisser sans se planter si on ne s'y prend pas comme il faut.

A propos de la Kobra, il est content.

Kidd ici présent le connait aussi et peut confirmer :-)

10 août 2004
0

I Konfirm ;-)
Un de nos matelots(regretté sur le forum), grand râleur certes mais excellent marin chaporond( son pseudo commence aussi avec un K), navigue depuis un an en Med avec une oceane de 16kg, et une kobra à bord de son espace.
Au debut il préferait l'océane: dans le davier,vu sa forme particuliére, elle lui faisait une sorte de marche pied, pratique pour monter à bord...
Aprés quelques mouillages agités, cet hiver en Corse et Sardaigne, il l'a remplacé par la kobra.

10 août 2004
0

alain.............
je ne te connais pas, mais je t'estime , e,entre autre pour ta capacité a saisir si l'on peut dire l'ancre au bond et à récupérer tout article parlant de ton excellente sans doute ancre, pour en faire de la com en core bravo! mais essaye de te renouveller ce sera plus rigolo

10 août 2004
0

un an avec oceane sur La Capucine
salut

J'ai achete une oceane pour un gin fizz il y a un an et je ne mouille qu,avec elle.
J'ai remarque qu'il fallait effectivement mouiller prudemmentet au moins 5 fois le fond ce qui peut etre genant dans certains mouillages. J'ai vraiment derape une fois au debut du voyage derriere minorque (le petit ilot joli dont je ne me rappelle plus le nom).

Mon moteur ne pas jamais permis de planter l'ancre comme je le vois faire par de nombreux bateau, a bloc en arriere,ce qui qui entre autre leur permet d'eclater leur guindeaux ou leurs doigts. D''ailleurs je me demande si cette manoeuvre de plantage est vraiment utile. une fois que la chaine est etalee, moi j'arrete le bourrin. Et je ne vais jamais plonger pour voir : au cap vert c'est trop profond ou trop froid ou trop agite et maintenant tobaggo, c'est un beau fond de sable, meme la pelle des gamins y rentrerait !
Par contre j'ai fait des essais grandeurs natures et au retournement s'il y a assez de chaine pour tirer avec un angle faible, oceane se replante bien, pas toujours tres vite mais suffisemment.

Son probleme sur le gin fizz c'est qu'elle ne s'adapte pas du tout au davier et que c'est moche, il faut la prendre avec un bout et l'accrocher sur le balcon avant ce qui n'est pas complique mais quand on est flemmard...

Il faudrait essayer la spade mais je ne reccomande pas oceane pour des mouillages pleins comme en corse.

Je n'ai pas bien compris non plus ce trou qui soit disant sert dans la vase a changer l'angle de tir... D'autant plus que les trous sont un petit peu petit et qu'il faut bien gerer les manilles.
Sinon j'ai joue a essayer d'empenneler mais visiblement cette ancre n'est pas du tout faite pour ca ! Pour les fans de l'empennelage, il vaut mieux faire ca avec des plates.
L'empennelage a l'air de passer de mode, bof, moi je trouvais ca bien, mais bon ca revbiendra. Je mouille en plonb de sonde parce que banik dit de le faire, mais je ne suis pas convaincu de la pertinence du truc, surtout que si le vent tourne ca fait un vrai bordel et la j'ai vraiment derape la chaine de la deuxieme ance etant venu sous la verge de la spade et la remontait tranquille...

Par contre j'ai essaye a santa maria au cap vert, le truc de banik de mouiller sur la meme chaine avec une ammare a l'arriere qui vient sur la chaine pour mouiller de cote. Et avec 30 noeuds de vent, venant de cote, dans un fond de sable, ca tirait tres tres fort et l'oceane tenait vraiment bien.

10 août 2004
0

Conclusion ?
Ayant lançé le fil, il me semble qu'il y a convergence sur quelques points :
- Planter l'Oceane demande une certaine expérience pour se planter et pas mal de longueur de chaine. C'est probablement dû à une ancre qui se pose un peu trop à plat sur le fond et qui a tendance à y glisser, sauf si on tire vraiment à plat.
- Quand elle est plantée, elle tient très bien, sauf que je n'ai pas eu de précisions sur les problèmes de rotation. Bien sûr tout ça est à confirmer avec plus d'expérience.
- A coté de ça, la Kobra ou la Brake semblent se planter beaucoup plus vite et tiennent bien apparement aussi.
De tout ça, je retiendrais pour mon cas personnel, que dans les mouillages où ca manque de place, je mettrai la Brake et que je n'hésiterais pas à doubler en affourchant à angle faible avec l'Oceane en cas de gros vent.
Jusqu'à ce que je dérape sans raison avec la Brake, comme ca m'est arrivé à ce jour avec toutes les ancres que j'ai eues...

11 août 2004
0

Retour d'infos ...
Lu récemment sur un forum amglais:

le reproche fait à la CQR articulée de se coucher et de se planter couchée et non pas droite serait une ineptie. L'ancre aurait été faite exprès pour se planter latéralement grâce à son articulation.

A part ça, l'ensemble des commentaires que j'ai lus et reçus en direct concernant les utilisateurs de l'Oceane sont à peu près comme pour toutes les ancres:

  • il y a les inconditionnels qui sont probablement des anxieux qui ont besoin de se rassurer en pensant qu'il ne pourra jamais rien leur arriver avec leur ancre qui est la meilleure du siècle (ça relève un peu de la magie :-) )

  • et tous les autres qui en font un bilan somme toute ordinaire et mitigé .

Pour ma part, une ancre qui ne plante pas très spontanément est un handicap assez lourd ...

12 août 2004
0

CQR
il me semble que la mauvaise réputation de la CQR vient surtout de la prolifération de copies plus ou moins réussies de celle-ci...

Perso, j'ai quatre ancres à bord, dont une CQR de 27 kg qui ne m'a pas encore trahi...

Mais je choisis mon ancre suivant la nature des fonds :-)

12 août 2004
0

Des détails ...
Tilikum, pourrais-tu nous faire un petit résumé de la manière dont tu les choisis en fonction du fond ?

13 août 2004
0

Réponse compliquée...
disons que j'utilise la CQR sur fonds vase et/ou sable. Je pose l'ancre, allonge la chaîne (jusqu'à cent mètres de douze suivant les cas), puis reviens en avant, puis arrière toute. Les vingt tonnes de Tilikum me mettent la chaîne à l'horizontale, et plante l'ancre.

Ce que j'aime chez la CQR, c'est qu'a la renverse j'ai l'impression qu'elle se "visse" et s'enfonce encore plus, contrairement à mes ancres plates...

Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Mon avis sur le derapage, quelle que soit l'ancre, est que bien souvent, surtout dans les mouillages fréquentés les fonds sont couverts d'objets divers, grands sacs en plastique, pneus et autres objets qui se prennent dans l'ancre, et là, on peut posseder la meilleure ancre du monde, ça ne croche pas ! :-(

Faut que je fouille le site, il y a probablement des fils sur ce sujet... :-)

12 août 2004
0

CQR etc
J'avais aussi une CQR de 27 kg sur mon Via 42. Dans un mouillage apparement sans pb sous un des caps du Péloponèse, fonds de 6 m de sable blanc très clair, vent très variable de 15 à 50 noeuds dans les rafales (cas clsssique de l'abri sous le vent d'un cap), la CQR n'a pas arrétè de glisser avec pourtant 50 mètres de chaine ! 4 tentatives, 4 glissades (10 m à l'heure ce qui était trop vu la taille du mouillage). J'ai fini par la remplacer par une Fob HP de 25 kg qui a pris et tenu tout de suite.
Note : sur les fonds de vieux corail du port d'Aden, ca a été exactement le contraire !!

12 août 2004
0

AMHA et experience
J'ai toujours eu 100 metres de chaine et j'ai toujours mis au moins 50 metres au fond...
le secret des encrages est là, le poids de la chaine au fond... mettre du poids.
je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit dans le pacifique, l'atlantique, l'indien...
je sais.... j'ai de la chance :-D
je conseillerai à toiut le monde de mettre TOUTE la chaine au fond ... On dors bien après.
Excusez si j'écris beaucoup en ce moment mais entre la préparation de notre nouveau voilier et itinéraire, cela fais du bien de dialoguer.
Dan

14 août 2004
0

Trouver la place pour 100 m de chaîne
C'est ca mon pb.
Dans les petits ports encombrés de Med, quand il faut se faufiler Q à quai dans un espace à peine + large que le maitre bau, je veux bien voir comment dérouler les 100 m... Il n'y a souvent pas plus de 50 m jusqu'au quai en face.
Mon expérience avec la CQR d'origine de 27 Kg a été mauvaise : je la trouvais à chaque fois couchée sur le côté au lieu d'être plantée, peu importait la quantité de chaîne. Vous imaginez les paisibles nuits que je passais... Depuis que j'ai la Spade 20 Kg, elle se plante immédiatement - sauf sur herbiers - ce qui me permet de tirer sur elle droit en arrière et de faire de belles manoeuvres - sans parler de l'apéro tranquille!

14 août 2004
0

Article V et V
Interessant article sur V et V de septembre sur le voilier qui casse sa chaine de 10 et se retrouve sur les cailloux. Pas d'accord sur l'interpretation de la revue qui estime qu'avec 35 kn de vent, la chaine ne peut tirer qu'à 400 kg en oubliant qu'il y avait des creux de 1 m susceptible sur un mouillage tout en chaine de provoquer des montées en pic de tension très supérieurs : le bouquin de Hylas est sur ce point très interessant et je serais d'accord avec sa conclusion sur l'intérêt d'un mouillage mixte le bout jouant le rôle d'amortisseur (et d'autant plus que le fond est faible : j'ai mouillé une fois en Mer Rouge par 2 m de fond sous le vent (près de 40 kn) d'une plage et j'ai pris des chocs très violent avec 50m de chaine, car elle n'amortissait rien).

14 août 2004
0

Rendre à César ...
Le problème de l'amortissement, et quelques autres en plus, ont été traités en toute finesse bien avant le livre d'Hylas, par des articles superbes parus dans 3 numéros successif de L.N vers la fin des années 90. Rédigé par Alain Fraysse ! retenez bien ce nom, il fait beaucoup moins de self-pub que le précédent, mais vaut au moins autant le détour :-)

Rendons à César ...

Et si V&V en est à oublier (où ne pas savoir) que c'est l'amotissement qui fait toute la différence, c'est ennuyeux pour leurs lecteurs :-(

14 août 2004
0

Pour l'amortissement
j'utilise une gueuse de 40 kg que j'accroche vers le milieu de la chaîne...

Aïe mon dos !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

Encore la pluie...

mars 2021