test mastic et peinture sur alu

J'ai fait un test pour voir, je voulais reproduire les pires conditions pour traiter un bout d'alu et voir si ça marchait quand même... et sinon au moins avoir une base de comparaison, un niveau zéro en-dessous duquel on serait en droit de râler si de vrais produits mis en œuvre ne dépassent pas ce niveau là.

Donc j'ai pris un morceau de vieil alu ag4 qui présentait une grosse oxydation avec en prime un trou de ~10mm au milieu, j'ai enlevé le plus gros de l'alumine à la disqueuse, j'ai dépoussiéré mais pas traité, ni déroché à l'acide.
le bord déformé, comme "soufflé" c'est parce que j'ai fait des tests de soudure pour régler le tig dessus. oui rien ne lui a été épargné!
puis j'ai mis une sous-couche partout (www.peinturesjulien.fr[...]lvanise ) je cite parce qu'elle le mérite.
ensuite j'ai enduit le trou au mastic polyester armé (le moins cher pour auto en superette). puis j'ai recouvert le tout d'une couche de peinture pour sol pas cher de chez bricodepotoire.
le tout à été fait dans une cave à l'hygrométrie honteuse pour faire de la peinture et à des températures assurément inférieures à 20°C.
J'ai laissé le tout mariné dans l'eau salée toute une année accroché dans un petit filet (à partir de sac pour patates, changé plusieurs fois! ^^) à une chaîne de corps-mort.
évidemment ça découvre à chaque marée basse et ça touche le sable, donc un beau cycle d'eau salée, pluie, oxygène, d'algues, changement de températures..Etc.
Et voilà le résultat en photos.
il y avait une fine couche d'algue mais ça semblait assez mal accroché sur la peinture lisse. je l'ai enlevée en frottant du bout du doigt.
les bords et arêtes sont ragués par la chaîne et le sable donc pas très représentatifs.
ce qui apparaît en rosâtre c'est le mastic.
je note que la peinture ne pars toute seule que sur la partie mastic, en fait le mastic et la peinture de sol tiennent super bien sur la sous-couche et c'est juste la tenue de la peinture sur le mastic qui est mise en défaut...
(bon je n'ai pas poncé/nettoyé le mastic avant de peindre non plus...à réfléchir)
Bref j'en déduis que pour une réparation qui doit tenir un an ou deux, oui, on peut utiliser du mastic polyester sur de l'alu et pas forcément de l'epoxy.
et accessoirement que n'importe quoi semble tenir sur de l'alu s'il y a une sous-couche correcte malgré un défaut flagrant et éhonté de préparation du support.
pourquoi j'ai pris cette sous-couche? ben parce que c'est la moins cher que j'ai trouvée et quand on voit la différence en prix au litre avec celle vendue "spéciale coque alu"... aie! j'espère qu'on peint qu'une fois tous les 50 ans avec les autres!
:heu:
après vous pourrez en tirer les conclusions que vous voulez, je ne pense pas que ça soit super probant comme résultat mais ça a le mérite de donner une base de réflexion et je me dit que pour des petits trucs genre embase hors-bord ou petites réparations, finalement on doit pouvoir faire à pas trop cher un truc qui tient...
Et surtout si vos peintures font la gueule au bout d'un an ou que des cloques apparaissent... oui il y a un problème!

:reflechi:

L'équipage
27 juin 2016
27 juin 2016

Le test! Ya que ca de vrai!
:pouce:

27 juin 2016

bonjour ,en 2006 j'avais acheté un ovni 35 sonate dont le pont était recouvert de tradmaster avec des boursouflures de partout.
j'ai tout enlevé avec une lampe à souder sur un bouteille de gas de 10kgs et une spatule de maçon .
à certains endroits on était presque à traverser
donc j'ai passé sous les cratères à la brosse rotative plastique dégraisse au mek et rebouché au mastic époxy 'résine+silice coloïdale
après un ponçage général du pont à l'orbitale grain 80 pour enlever les restes de colle nettoyage à la karcher pour verifier l'étanchéité avant peinture .
donc primaire mono pour gouttières en alu ,puis 4 couches de glycero
blanche ,marquage des zones au ruban addésif rouge et pilolite crème
avant la dernière couche avec une passoire a nouilles j'ai saupoudré des micros ballons phénoliques en chargeant un peu dans les zones de passage et autour du mat sur la couche fraiche ,après balayage ,encore un bonne couche épaisse ..
j'ai vendu le bato ,5 ans après le propriètaire m'a dit avoir repassé une couche de piolite aux endroits ou elle était usée ,
pas de bulles ,pas de chancres comme sur les peintures bi-composants soit disant étanches (effectivement quand l'eau est passée elle ne ressort plus ...)
vous en faites ce que vous voulez ,pour moi ça a fonctionné ,mais c'est SGDG
alain

27 juin 2016

oui je sais bien que du mastic epoxy tient mieux! et puis bon j'imagine bien que pour tout un pont tu as été bien plus précautionneux que moi dans ce test là et ça ne m'étonne pas que le résultat soit à la hauteur.
Je notais juste qu'un mastic polyester est censé mal tenir sur de l'alu, hors j'ai mis la sous-couche [u]b avant [/u] le mastic, faisant comme si le mastic était une peinture comme une autre. et ça semble marcher.
sinon oui ces sous-couche sont quand même super efficaces!
la plupart du temps on devrait parler sous-couches et préparation plus que marque de peinture je crois bien!

27 juin 2016

Bravo pour ce test !
:pouce:

27 juin 2016

Merci les gars!
Mon prochain test qui est en route est sur du rebouchage de cloques d'osmose...
je vous dirai dans 10 mois!
:heu:
ou avant si ça plante... :oups:
:mdr:

27 juin 2016

le traitement osmose est prévu pour adderrer sur du polyester
donc si ta coque est bien sèche un peu de résine iso diluée ,
et après de la choucroute le tout bien poncé à niveau et le primaire époxy tiendra très bien et je pense que ce sera plus homogène que des pâtés de mastic époxy qui seront plus durs que le reste de la coque .bien que l'époxy colle mieux ..
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022