Test et essais de survies dans Voiles mag / effectués par des utilisateurs d'un forum .

Le numéro de Mars de Voiles mag ouvre sa parution à des test de survies, effectués par des marins présents sur un forum nautique . .
Vu que l'on a pas mal parlé survie ces temps ci, peut- être serez vous intéressés, par cette initiative qui en quittant le support web s'adresse aux lecteurs de papier glacé .

L'équipage
28 fév. 2017
28 fév. 2017
0

edifiant! quand on connait le cout de revision de ces materiels, le resultat fait froid dans le dos lorsque l'on sait que selon la loi nous sommes sensés confier nos vies à ces très chers engins (en cas d avarie très serieuse)

28 fév. 2017
1

Forum nautique : c'est interdit de citer son nom ?

28 fév. 201728 fév. 2017
0

@Kobeducap

Vous mettez certainement le doigt sur un bouton qui a fait mal à H&O. Sans doute, nombre des lecteurs de H&O s'en souviennent ils. Mais d'autres sans doute n'en savent rien.

Il y a quelques années, deux gros forum se partageaient le gateau. STW et H&O. Il y a avait aussi radioponton, mais il était mourant ....

Pour une raison que, finalement, je n'ai jamais bien élucidé, une guerre fratricide a éclaté à H&O ....

Peut être une histoire de part de gâteau, commerciale ou pas. ... Mais .... C'était oublié qu'il y avait un maitre à bord à H&O. Bref .... Finalement ce fut la scission.

Un groupe créa Plaisance-Pratique avec des méthodes qui me laisse encore aujourd'hui perplexe, quant à la façon de racoler des matelots de H&O. C'est ainsi qu'ils tentèrent de me faire venir chez eux .... Résultat, je suis resté chez H&O.
Pourtant, il y a beaucoup de choses intéressantes chez Plaisance-pratique. Ne pas hésiter à s'y informer.

Un autre groupe, sans doute plus restreint à monter un autre forum, le Bar du port, qui tente de vivre. Parfois j'y dépose un message. Toujours dans le même esprit. J'y "vends" gratuitement, mon joujou préféré : OpenCPN.
C'est le Bar du port qui a mené cette expérience rapportée par Voile magazine. Je ne sais qu'en dire. 10 radeaux de survie, assez difficilement réunis, il a fallu plus ou moins plus d'un an pour ça, ayant chacun une histoire pas toujours évidente à connaitre, ont été percutés volontairement dans le but d'en tirer des informations.
L'idée n'est pas totalement mauvaise. La question est : Que vaut une étude sur un petit nombre de radeaux, qui plus est ne donnant pas un aperçu large des différentes marques et des différents modèles existant? ? Peut on en tirer des certitudes ?

D'autres forum moins connus sont aussi nés de la scission survenu dans H&O. J'ai perdu leurs traces et les liens pour m'y promener.

Ah, Kobeducap, la réponse à la question que vous avez posez m'est inconnue.

23 oct. 2018
4

Personnellement, je trouve Plaisance Pratique plus informatif car sans les retraités accros à BFM qui polluent H&O avec leurs causettes au coin du feu ou leurs investigations dignes des journaux des bas fonds et des caniveaux.

28 fév. 2017
0

Voici les images d'une test fait par Yachting Monthly

Pour celui la pas besoin de payer

28 fév. 2017
0

je me demande, sans paul et mickey, si finalement ces "survies" sont assez chères ?

A chaque test il y a toujours un sketch, on n'est donc pas dans l'infime probabilité de problème, mais plutôt dans de réelles chances, avec petites ou grosses conséquences.
Il semble d’ailleurs que ce ne soit pas lié à l'age, ni aux nombre de révisions faites ou pas.

Soit le radeau sauve des vies, et je suis prêt à payer (plus cher) pour en avoir un qui s'ouvrira à 99,99999%
soit finalement les moyens de communication modernes font que les secours sont prévenus rapidement et interviennent vite, auquel cas ça ne sert à rien d'avoir un "truc" peu fiable, qui pour le service rendu est hors de prix.

Évidemment je parle du plaisancier lambda que je suis qui va juste plus loin que le côtier, pas d'un acharné des trans océaniques ou nav extrêmes.

Et je ne parle pas du cout des révisions qui semblent être une belle fumisterie...

28 fév. 2017
0

J'ai acheté une Bombard il y a presque 3 ans désormais ! Ça vaut quoi selon les dires des tests? Ça m'intéresse car je pars en grand voyage sans date de retour bientôt :langue2:

28 fév. 2017
0

Le test aborde d'une manière intéressant (a mon avis ) un chose qui normalement peut intéresser tout un chacun des lors qu'il navigue un peu ,a savoir; comment ça fait quand on percute ,qu'est ce qui se passe ensuite, comment le matériel embarqué est -il conservé ,ainsi que les accessoires de sécu propres au radeau ,comme les échelles ou signalétiques pour se repérer .
Cela a l'avantage d'exister ,avec des moyens qui sont ce qu'ils sont ,mais à mon avis préférable a une publicité ou plaquette qui ne présenterait qu'un modéle sous forme descriptive et avantagée .
Pour faire assez court ,mais ça va être un peu long :
en parallèle de deux rappels sur la norme iso 9650 et des différentes classes de survie et du descriptif d'un contenu on a .
Une percussion de 13 radeaux ,anciens années début 2000 ,pas tous a jour de leur dernière révision ,sans historiques précis pour toutes .
+ ou - 3 Bombard ,3 Plasti ,puis Arimar ,et Eurovinil .Des côtières et des hauturiéres .
Touts se gonflent après percussion ,et deux partent en sucette rapidement ,défaut d'étanchéité d l'enveloppe étanche pour une qui entraînerait un défaut sur un clapet ,et l'autre mal pliée empêchée d'être déployée par un fil d'éclairage de la tente .Mais on ne sait pas de quelle marque il s'agit ,(ce n'est pas un comparatif) .
Ensuite il est constaté que seule la seasafe possède en côtier ,un arceau autogonflant . Qu'il serait bienvenu d'avoir sur toutes des échelles longue ,que la Plasti présente un meilleure signalétique pour indication des accessoires et diverses .
Problème de gonfleur sur la Bombard (funnywave a vérifier ) ,qui devrait être en cours de résolution d’après le fabricant ,sans garantie que les 'réviseurs' aient bien appliqué la consigne .
Et un dégonflage des engins après 24 h ,mais pas ou peu chez Plasti .
Perte de pression attribué à l'amplitude thermique hivernale ,dont la température diurne ne permettrait pas un regonflage .
Bon grosso modo ,voila ce que j'ai compris .
Ca vaut ce que ça vaut, j''ai pas le temps de relire, j'ai faim .

23 oct. 2018
1

Pour info, j'ai organisé un autre test la semaine dernière a La Rochelle toujours avec l'aide du bar du port.
Ce que nous souhaitons, c'est essayer de faire bouger les choses, car, là c'est nos vies qui sont en jeux, et franchement, les fabricants se moque bien de nous...
Sur 9 survies, une avait 2 petits trous d'origine (réparable, mais pas facilement), et une autre, au bout de 24h n'avait plus assez d'air pour porter quelqu'un et sont gonfleur ne fonctionnait pas (même le tuyau était percé).
Après pour m'être mis a l'eau, les côtières, sont pour moi une arnaque, car, déjà pour monter dessus (dans le port, donc sans vague), c'est très dure, mais pour la retourner, c'est vraiment très très dure...
Seul les plateforme et les sortes de poignées intérieur sont pratique.
Nous somme en train de faire le rapport, il sera prêt d'ici novembre.

Notre but de d'en faire de plus en plus pour vraiment avoir le retour sur beaucoup de survie, puis ce qui fait plaisir c'est que nous étions suivi par la SNSM de La Rochelle, ainsi que le port, et un club de plaisancier c'est beaucoup intéressé aussi

24 oct. 2018
0

Tosamdy

"J'ai organisé" Je pense que vs auriez du dire nous avons organisé...

DT...

23 oct. 2018
0

30 à 45 mn, parfois moins.
C'est le temps que met un hélicoptère pour être audessus de votre voilier après un mayday

23 oct. 2018
0

ça laisse le temps de se noyer plusieurs fois.

23 oct. 2018
1

L'helicoptère au milieu du pacifique..?

23 oct. 2018
0

(Je dit ca pour ceux qui naviguent au long cours)

23 oct. 2018
1

Viking35, c'est bien, tu me fais rigoler(doucement). Quand j'étais en communication hebdomadaire avec un MRCC, je pense que l' hélicoptère aurait eu du mal à me survoler. Et pourtant c'était une liaison avec un MRCC français, a ta décharge, la France est grande!!!
J'ai jamais eu de survie et maintenant j'ai des bateaux insubmersible (c'est rassurant).

23 oct. 2018
0

Je te souhaite de n'avoir jamais d'incendie à bord.

24 oct. 2018
0

L'incendie? Ça arrive, vaut mieux agir au tout début.

24 oct. 2018
0

www.letelegramme.fr[...]284.php

t'as pas d'radeau, tu fais de la natation. si il fait beau comme ce jour la ca peut passer

si y a de la houle et que les courants te tirent vers une zone de remous ou deferlantes, tu bois le bouillon...

Le radeau reste complementaire d'une insubmersibilité, mais apres chacun fait comme bon lui semble

(je vous fait grace de la photo d'une noyée ramenée apres 1 mois de grand bain...mais apres ca vous reflechissez différement)

24 oct. 2018
0

Même avec bretelles et ceinture, certains perdront leurs pantalons, c'est un peu comme le loto, normalement tu n'as aucune chance d'avoir le gros lot !!!

24 oct. 2018
0

Hello,
Ça n'est pas parceque ton bateau est insubmersible que tu survivras sans survie
Un bateau insubmersible flotte juste,quand il est plein d'eau, s''il y a baston tu vas rester sur le pont en tapant la belote ?
Mon bateau est prévu pour l'être mais la survie et l'annexe rigide seront mes amies !

24 oct. 2018
2

Dommages que l'on nous laisse pas le choix survie ou annexe , je crois plus en l'annexe pour ma survie

24 oct. 2018
0

Ça, je pense que c'est une erreur.
Par temps calme, il m'est arrivé 2 fois de me faire retourner en annexe par une vague sournoise. Alors dans le gros temps l'annexe doit faire pile ou face assez souvent.

24 oct. 2018
0

Mr Bombar a traversé l atlantique en partant de la mediterannee , enfin je crois ...

24 oct. 2018
1

Bombard a traversé sur l'hérétique, un zodiac de 4,65m équipé pour cette traversée! on est loin d'une annexe de 2,30m pour un poids de 20KGS!!!
faut être un tout petit peu sérieux

24 oct. 2018
0

Par temps calme se faire retourne par une vague sournoise ... Un tsunami ?

24 oct. 201824 oct. 2018
0

Non, temps réellement calme et une vague se lève. Avant de le vivre je ne l'aurais jamais cru. Je peux comprendre que vous ayez du mal a le croire.
Admettez tout de même que la stabilité d'une annexe dans le gros temps doit être assez limite

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Encore la pluie...

mars 2021