Test d'humidité

Bonjour,

Suite à la visite de l'expert sur Tamata, j'ai une petite question.

Le Bateau est posé dans la vase, à ma connaissance la coque est saine et sans trous, les planchers sont stratés sur la coque et entre le fond de coque et le plancher il y a de la mousse ou de l'air, donc en résumé c'est airmétiquement fermé.

Constat de l'expert : Taux d'humidité élevé dans les fonds du bateau, dans les deux coques c'est uniforme quelque soit le composant (air ou mousse ). L'uniformité pourrait paraître normale si il y avait réellement de l’eau dans les compartiments si ce n'est que trois jours avant j'avais ouvert justement un compartiment pour vérifier qu'il n'y avait pas d'eau ( j'avais un doute suite au débordement du bidon du dessal) et l'intérieur était propre et sec je l'avais donc refermé en étant serein, hors là l’appareil nous dit qu’il y a un taux d'humidité équivalent au reste... :-( :-( :-(

Donc ma question est la suivante, le fait que les caissons soit airmetiquements fermés n'engendre t il pas une condensation intérieur et donc une humidité ( renforcé éventuellement par le fait que le boat soit dans la vase ) ?

Y aurait il une solution à ce problème... car ces volumes fond parti de la réserve de flottabilité, donc je peux pas les laisser ouvert.

L'expert me dit qu'il faut tout ouvrir pour vérifier que tout est ok... merci pour le boulot !

Voila voila, merci pour vos lumières.

Un petit truc supplémentaire, cette analyse est assez zarbi, vu qu'apparemment il n'y a pas de valeur limite de référence, apparemment l'expert peut me dire simplement là il y a plus d'humidité que là mais il peut pas me dire au dessus de telle valeur c'est trop ou pas normal.

Séb

L'équipage
25 avr. 2006
0

correct, et correct.
l'humidité peut aussi bien entrer dans l'épaisseur de la strat par l'intériaur que par l'extérieur.
d'autre part, l'humidité de l'air saturé dans des coffres fermés entre aussi bien que celle de l'eau, donc idéalement une coque devrait être peinte ou coatée à l'intérieur autant qu'à l'extérieur, en tout cas sous les planchers, dans les puisards et coffres étanches.

pour l'autre poont, il est correct que celui qui pose un diagnostic sur base d'une seule mesure se prend le pied, car comme les matériaux et leurs épaisseurs et compositions sont très variables, il est imossible à un expert de calibrer ses lectures.

Des différences importantes sur une seule mesure alors qu'il n'y a pas de différences de composition de la coque sont déja un signe clair de problème, mais en cas de mesures uniformes, il est nésessaire de laisser le bateau au sec et de remesurer après au moind deux semaines par temps sec, préférablement un mois.

D'autre part, comme dit mainte fois, un taux d'humidité "x" dans une strat n'est pas nécessairement signe de quoi que ce soit. Il y a des coques qui restent humides, mais ne s'osmoseront jamais.

26 avr. 2006
0

pour le coup de la coque peinte à l'intérieur
à la grande époque de la mode de l'osmose, le chef d'atelier d'un ship m'avait fait la remarque suivante que j'avais trouvée pas con du tout :

l'osmose vient de l"humidité emprisonée dans le gel coat rendu poreux du côté en contact avec l'eau (j'ai bon jusque là hein?)

si le côté intérieur du bateau est étanche du fait d'une peinture (ou autre) comment veux tu que l'humidité s'en aille?

pas con non de compter sur la ventilation du bateau et tout et tout pour contribuer à assêcher la coque

vous en pensez quoi sur ce coup?

25 avr. 2006
0

j'comprends pas
Comment un expert pourrait-il trouver autre chose que de l'humidité puisque le bateau est posé dans la vase et qu'il reste donc au contact en permanence avec l'humidité ?
Pour faire une mesure correcte et fiable il faut que le bateau soit sorti de l'eau au moins un mois dans ton cas.

25 avr. 2006
0

Precision,
La coque est en sandwich Poyolight ( ou Balsapan ) avec strat epoxy, mais les planchers sont en cp+strat.

Sinon pensez vous qu'il faut que j'ouvre tous les compartiments, et eventuellement que j'enleve la mousse, car si c'est le cas quel chantier pour un test que je trouve des plus surprenaant vu que vous confirmez mes doutes !

L'expert me parle d'une semaine à sec avant un nouveau test ?

Séb

25 avr. 2006
0

Humidité
Je confirme ce que dit scaf : la mesure d'humidité doit se faire impérativement le bateau à terre et après un bon mois de séchage de la coque,donc en aucun cas échoué sur de la vase.
J'avais fait des mesures d'humidité de ma coque le bateau au sec par l'extérieur, le mesureur avait détecté une zone humide, en regardant à l'intérieur du bateau j'ai découvert une bouteille d'eau restée dans un coffre au contact de la coque, en retirant cette bouteille, les valeurs étaient O.K. Donc, faire très attention aux conditions dans lesquelles tu fait des mesures d'humidité.Attention à l'"expert" auquel tu t'adresses.

25 avr. 2006
0

Attention
je ne mets pas en doute l'honneteté de l'expert ni ses competances, la preuve il a effectivement trouvé deux petites infiltrations sur des chocs pontuels que je n'avais pas vu alors que je connais le bateau parfaitement, ce qui parrait normal pour un bateau de 17 ans rentrant d'un tour de l'atlantique mais simplement le controle de l'humidité dans les fonds me laisse perplexe, je ne dit pas qu'il n'y a pas d'eau dans les fonds mais il est impossible qu'il y en ai partout la meme quantité au vu de la conception du bateau, et dans le compartiment que je décris comme propre et bien la je suis affirmatif, c'est propre !

Séb

25 avr. 200616 juin 2020
0

petit dessin
petit dessin explicatif

0

la mesure
de l'humidité se fait dans la partie homogène de ce que tu mesure, plus tout objet ou matière en contact fort avec cette partie.

Dans le cas cité de la bouteille, elle n'affecterait la mesure que sur une ligne de contact, en encore ne serait détectable qu'à travers un monolythique assez fin.

dans le cas de ton sandwich, c'est déja pas mal que la mesure soit homogène. ca t'indique que l'âme est partout bien en contact avec la strat. Cela dit, la mesure indique le taux d'humidité dans la combinaison strat extérieure et âme. Probablement la strat intérieure échappe déja à la mesure, et la mousse certainement.

d'autre part, si l'âme est totalement sèche, le testeur ne mesurera rien à travers, car l'air inclus dans tout matériau d"âme leger bloque la mesure...

conclusion: une mesure totalement homogène chez toi indique probablement une âme saine... mais...

25 avr. 2006
0

Vase
Cela peut être tout simplement l'humidité de la vase que tu détectes au travers de la coque ce qui expliquerait que tu ai des valeurs similaires sur toute la surface en contact.

0

heu...
question idiote: tu veux connaitre la teneur en humidité de quoi?
si c'est des planchers, OK
si c'est de ta mousse, ça ne marche pas
si c'est de ta coque :non:

25 avr. 2006
0

C'est bien la le probleme
en fait l'expert n'a pas fait de mesure exterieur, il s'est contanté de mesure interieur, les mesures sont "correctes" pour le pont et pour les bordés, le taux augmente à environ 10 cm des planchers (là ou l'on se rapproche de la vase, ensuite il a positionné sont appareil sur le plancher comme indiqué sur le dessin et la le taux augmente vraiment.

Mais la la mesure prend en compte quoi ? et elle mesure quoi ?
Deplus je ne l'ai pas vu changé la position du bouton alors qu'il m'avait expliqué avant qu'il y avait une position sandwich et une autre monolytique.

Bref en conclision si je resume, cet valeur ne represente pas grand chose, il faut absolument sortir le boat et le laisser secher avant de refaire les mesures. D'accord avec moi ou pas ?

en option il faut que j'ouvre mes caissons ???

Séb

25 avr. 2006
0

Pardons
kiwi j'ai pas répondu à ta question, je pense qu'il était à la chasse à l'humidité, en fait c'était une près visite pour voir s'il n'y avait pas de gros probleme avant d'investir dans un grutage pour une recherche plus importante, mais la je pense que mes acquereurs sont un peu refroidi !!!

Séb

25 avr. 2006
0

le coup de la bouteille
j'ai eu le même pb lors de l'expertise dans un coffre avec un 2° planché et un vide de 10cm 2bidons de 5 litres et l'expert trouve un taux d'humidite important commence à parler d'osmose etc. L'ancien proprio a un eclair de genis (c'etait dans le milieu de la coque tribord) "j'ai de l'eau en reserve" apres avoir enleve les bidons tout allait bien
Sans rien casser met le bateau à terre rince les coques et deux trois jours apres refait la mesure et je pense que tu seras rassuré

25 avr. 2006
0

Sans en arriver
à l'histoire des bouteilles car c'est pas le cas pour Tamata, juste un constat, tu prends une bouteille en plastique vide et sèche tu la fermes et la places au soleil et bien tu as de l'humidité dedans, donc est ce que tout bêtement c'est pas ce qui arrive dans mes caissons et est ce problématique ???

Séb

25 avr. 2006
0

Mais pourquoi la Belgique c'est si loin de Bordeaux ???
Bernard, c'est eux qui payent l'expertise et pour essayer de limiter les frais de l'expertise nous avons pensé agir en deux temps.

1: premiere visite de l'expert pour voir si le bateau à premiere vu était en bon état.
2: Si le point 1 est ok sortie d'eau de Tamata et controle plus poussé.

Le probleme c'est que le résultat de la premiere visite n'est pas clair et donc que je sais pas si ils vont passer à l'étape 2.

Mais surtout le probleme c'est que l'expert a mis un doute dans ma tête aussi vu que j'était persuadé que Tamata était en bon état ( du moins sur ce point là ), et donc j'étais pratiquement sur le point de tout faire sauter et de faire des carotages dans la coque pour me rassurer !
Maintenant suite à vos réponses j'ai moins de doutes, donc j'attends la réactions des acquereurs pour voir ce que je fais.

Séb

26 avr. 2006
0

avant carotage
moi je comencerais par une mise au sec et remesure apres quelques jours.
a mon avis, ton expert il detectais la vase. en plus les caissons fermés sont refroidis par la vase et le differentiel de temperature fais augmenter le taux dans les caissons
si c'est un pb financier:
echouage le plus haut possible par fort coef et mesure a la fin des petits coef, juste avant que la flotte retouche le bateau.
mais bon c'est ton bateau et tes roros
amicalement
jpierre

0

retourne le problème:
si tu as des cnadidats acheteurs, et qu'ils aiment ton bateau, c'est à eux de le faire faire expertiser, quite à négocier une modification de prix si ils découvrent un lézard..
ou me trompe-je?

25 avr. 2006
0

Et bien voilà
l'info est tombée, ils ne prennent pas Tamata...

Je vais donc surement ouvrir les caissons et peut etre faire quelques carotages pour me rassurer.

Merci à vous tous pour votre aide, Séb

26 avr. 2006
0

Oui
je suis d'accord avec toi et c'est surement ce qui devrait se passer, je suis persuader que la coque n'a rien, reste le probleme de l'humidité dans les caissons et la comment savoir si c'est que de la condensation ou s'il y a de l'eau dedans sans les ouvrir ?

26 avr. 2006
0

vous savez ce que c est un dromadaire?
c est un cheval de course dessiner par un expert..!!!!prendre le taux d humidité d' un bateau dans la vase !!!!!!!ils sont tres fort.
peut etre devrais je faire verifier l osmose de mon bateau ......en acier !:alavotre:

26 avr. 2006
0

rein
n est perdu , laisse le cata secher qq jours , les experts a 99 % des gros gros charlot , tout juste bon a reconaitre un pedalo d une voiture , au prochain passage je t explique encors un cas d un expert charlot sur le sun shine de mon beau frere

26 avr. 2006
0

Kiwi, un petit éclaircissement...
Vous avez écrit "D'autre part, comme dit mainte fois, un taux d'humidité "x" dans une strat n'est pas nécessairement signe de quoi que ce soit. Il y a des coques qui restent humides, mais ne s'osmoseront jamais." Comment est-ce possible?certains bateaux sont-ils connus pour celà ? et celà pose-t-il nécessairement un problème d'affaiblissement structurel de la coque ?
Mercide m'en dire plus, si vous avez une réponse !

26 avr. 2006
0

Kiwi ???
êtes-vous là ?

26 avr. 2006
0

pour la mesure
Sauf erreur de ma part, une mesure prise à la sortie d'eau (ou tout comme puisque c'était sortie de vase) ne veut rien dire par elle même.

ce n'est qu'en la comparant avec une mesure reprise au mêmes endroits après 8 jours à sec puis encore 8 jours que tu pourras savoir si ta (tes) coque contient de l'humidité et la conserve (dans le cas ou les mesures ne bougent pas)

lorsque spot sèchait, pelé sur la zone technique des minimes, j'ai même vu les mesures remonter alors qu'il était au sec (si l'on peut dire vu la région) depuis 4 mois, rien que par le taux d'humidité.

donc, pour moi, la mesure que tu as te donne le taux d'humidité de ta coque à un instant T dans des conditions précises, mais pas plus et en soi et toutes seules elles ne servent pas à grand chose

26 avr. 2006
0

arny,
tout depend de la qualite des produits mis en oeuvre, ainsi que des conditions d'utilisation. Des produits de mauvaise qualite ( par rapport a ce probleme la) peuvent creer un stratifie qui s'hydrolisera rapidement. A l'inverse, une resine de bonne qualite, avec un bon catalyseur, peut d'hydrolyser tres lentememt, au point que ce n'est pas cela qui va poser probleme, mais tout le reste ( acastillage, moteur, voire meme proprietaire, dont la duree de vie sera inferieurs au bateau...). difficile d'evaluer cela.

26 avr. 2006
0

Arny, une derniere precision,
Que la matrice soit epoxy, ou polyester, elle n'est jamais 100% etanche, et tot ou tard, l'eau fini par charger le stratifie, il est vrai dans des proportions mininmes. J'ai entendu parler de 1/2 pcent, mais les specialistes confirmeront. Cobra?

0

voila arny
comme ims t'ont dit, toute coque absorbera de l'humidité, mais c'est les imperfections de laminage et de durcissement qui permettront à cette humidité de faire l'hydrolyse qui entraine l'osmose.
si tu relis le lien que j'ai posté un peu plus haut, tu auras la théorie en gros.
Mais il y a des coques très bien faites qui peuvent présenter 20% d'humidité au lecteur et ne jamais poser de problèmes.
le seul hic est que c'est très aléatoire, pas lié à un constructeur plutôt qu'un autre etc...

27 avr. 2006
0

bien
Je suis decu par la nouvelle et espere que tu pourras renouer contact une fois les verifications faites pour, quand meme, conclure ta vente et realiser ton projet.

Bon courage

27 avr. 2006
0

merci à Ob_seven et à Kiwi
pour leurs précisions. j'ai effectivement fait un tour sur le lien de Kiwi, très clair !
Bonne journée à tous.

27 avr. 2006
0

Et non Clarivoile
La vente est tombé à l'eau définitivement, en fait c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase, tu rajoutes le probleme pour trouver une place au port, le fait qu'ils ne pouvaient pas se liberer pour faire du bricolage dessus avant de partir, un planning trop juste... et tu arrives à un non.

Bon c'est pas grave, j'ai commençé à ouvrir les caisson les plus accessibles pour voir et comme je m'y attendais c'est sein dedans, donc je vais refermer, et je saurais defendre ce point la prochaine fois grace à votres aides.

Encore merci à tous, Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021