test de compression

Bonjour à tous
Hier j'ai posé une question et je n'ai obtenu aucune contribution ce qui n'est pas l'habitude sur le site, donc je me suis peut-être planté dans ma manip.
Ou ma question n'a interressée personne...
Je retente tout de même:
J'ai lu dans un rapport d'expertise: " la compression parait faible, il faudrait la faire mesurer".
Je suis , vous l'aurez compris, nul en mécanique. Quelle est le "truc" simple et fiable pour tester une compression, sans outils, sans appariel de mesure d'aucune sorte, sans analyse d'huile, etc...?
Merci de votre aide.

L'équipage
04 oct. 2005
04 oct. 2005
0

erreur de rubrique
Bonjour Denis. Je t'ai répondu mais tu as ouvert ton fil dans la mauvaise rubrique (sel de mer).
A+

04 oct. 2005
0

il n'y
en a pas ou pas vraiment on peu se faire une idee encore que, en faisant tourner le moteur à la main tu dois sentir une resistance importante et même ne pas pouvoir passer la compression (point mort haut) sans prendre un levier. la solution est de prendre un compressiometre dans un garage de demonter les injecteurs et den mettre l'appareil sur chaque cylindre et mettre un coup de demarreur (la manip à faire une fois par cylindre). Si les compressions sont defectueuses le moteur a du mal à demarrer.

04 oct. 2005
0

sans
Pour répondre à Claude c'est pour un achat.
Le moteur, que je n'ai pas encore vu, a d'après le proprio du mal à démarrer à froid , après une longue période de repos. Il est obligé d'actionner la petite manette de reamorçage de gasoil et donc me dit qu'il doit s'agir d'une micro prise d'air sur le circuit. Le moteur est un 3GM30.
Qu'en pensez-vous messieurs les connaisseurs ?

04 oct. 2005
0

Un premier diag.
Peut consister à vérifier si le moteur est capable en charge de délivrer la puissance prévue. Pour ne pas fausser le test il faut evidemment être sur que l'helice à la taille adaptée.
En mer de préférence contre le vent, avec le moteur à température, mettre à donf et voir si le moteur approche de son nombre de tour maxi.
Si le moteur peine, à prendre son régime maxi, ou n'y arrive carrément pas c'est pas bon signe. Si en plus il fume un peu bleu, surtout sur les reprises (réduire les tours puis remettre à fond) , c'est carrément pas bon.

Ceci n'est évidemment valable que pour une puissance moteur adaptée au bateau et un pas d'hélice correct. Le plus fiable des tests est évidemment de prendre la compression avec un compressiomètre, n'importe quel chantier peut probablement te faire ça pour un cout abordable.

Cdlt.
Alain

04 oct. 2005
0

D'accord avec AlainK
ne tergiverse pas avec ce genre de problème. l'expert l'ayant mentionné dans son rapport appuis toi sur celui ci pour faire controler les compressions de ce moteur. Cela n'est pas trés couteux. Si tu as un pote qui peut emprunter un compressiometre ça le sera encore moins. Tu éliminera ou confirmera ainsi un probleme majeur .Si les compressions sont mauvaises, une moins value peut etre appliquer sur le prix (vu le cout d'une remise en état éventuelle).Procéder par élimination des causes possible d'un mauvais démarrage te fera gagner du temps et au bout du compte probablement de l'argent.
Tiens nous au courant, A+.

04 oct. 2005
0

"la compression parait faible il faudrait la faire mesurer"
et après?

si la compression est insuffisante, il faut refaire le moteur pour un cout qui n'est pas encore connu suivant ce qui se trouvera au démontage

si la compression est suffisante, il faut aussi refaire ce moteur qui ne démarre pas correctement si c'set jsute une prise d'air, c'set pas grand chose à faire, mais alors, pourquoi l'expert soupçonne t 'il la compression?

il existe suffisament de moteurs d'occases qui tournent bien sans chercher les enmerdes avec un qui tourne mal

amicalement

ps si tu veux absolument la compression il suffit de mettre ça à la charge du vendeur qui doit prendre les compressions devant toi

04 oct. 2005
0

jp , si les compressions sont bonnes ,
pourquoi envisager de refaire le moteur ? les causes d'un mauvais démarrage sont multiples, quelquefois ennuyeuses à résoudre mais dont le cout de réparation peut se limiter au prix d'un collier ou d'un bout de tuyau. Je suis d'accord par contre (dans le cas contraire) de se poser la question de la réparation ou de l'échange. démonter un moteur sans envisager sa rénovation totale n'est pas raisonnable. faire une segmentation sans s'occuper des soupapes revient à faire un emplatre sur un jambe de bois. Je ne connais pas le prix de cette opération ni celui de l'échange pour ce type de moteur mais il vaut mieux bien se renseigner au prealable.
A+

04 oct. 2005
0

J'étais justement entrain de relire...
....un vieil article de la revue bateau sur l'analyse de l'huile. Celà peut donner de précieuses indications sur la santée d'un moteur.
L'article(mars 2003) cite deux laboratoires indépendants:

-Vermolab dans l'eure. 02 32 60 65 00

-ST2M à Verneuil-sur-Avre (27135). 02 32 32 19 90

Cout de l'analyse à l'époque: 42,70 euros

Une indication suplémentaire pour le beotien que tu dis être Denis; Si ton vendeur te dit avoir résolu le problème du démarrage, assure toi que le moteur est totalement froid avant le test. Un moteur "fatigué" peut démarrer trés correctement lorsqu'il est chaud. A+

04 oct. 2005
0

si les compressions sont bonnes c'est qu'il y a un autre pb qu'il faudra bien régler
ensuite il faut savoir lire un rapport d'expertise et si l'expert dit qu'il faut prendre les compressions, dans son langage, ça veut dire qu'il a + que de sérieux doutes

amicalement

de toute façon on ne devrait jamais acheter un moteur sans analyse d'huile

04 oct. 2005
0

Merci à tous
Merci, j'y vois plus clair.
Si certains épluchent le forum, il me semble que c'est le cas, vous aurez remarqué qu'un jour je parle d'un 18 cv un peu faible en puissance, et qu'un autre jour c'est un 3GM30 un peu rincé.
C'est en fait que j'en suis au choix , final je l'espère, entre 2 canots.
Grace à vos éclaircissements je devrais m'y retrouver.

A l'intention d'AlainK : Te souviens-tu d'une histoire d'étai larguable sur un 28 à Camaret dans un autre forum un peu oublié depuis ?
Me revoilà...
Sans First 28, il est parti dans ton coin au printemps, mais aussi sans bateau du tout ...
Un été à oublier , c'est dingue le nombre de bateaux pourris que j'ai pu visiter, ou alors je suis le seul dans ce bas monde à être pointilleux et à aimer naviguer sur un bateau propre et en bon état !
Je ne parle même pas des brokers qui ne savent pas où est l'avant de l'arrière du bateau qu'ils vendent, j'ai vraiment du mal à leur filer 10%...
En plus ça fausse tout le marché de l'occasion, un bateau à 50 000 passe pour tout le monde à
58 000 y compris les particuliers... Remarque ils auraient tord de se priver !
Bon j'arrête de me plaindre et de vouloir refaire le monde...
J'ai peut-être trouvé l'oiseau rare...
Et toi comment te portes-tu ? Je vois que le patron te laisse un peu de liberté pour visiter le site !

Encore merci à tous

04 oct. 200516 juin 2020
0

Salut Denis
je me souviens du sujet "étai larguable ou non" ...
Cet été je suis pas descendu dans le Sud Bretagne because vacances un peu hachées, prises par 1 semaine à la fois. Je me suis vengé sur la cote de Granit rose d'abord, et les anglo normandes et la normandie ensuite plus les balades dans mon coin pour le WE Brehat / Paimpol / Erquy /etc...

Au fait j'ai l'impression que tu vas pleurer avec ton futur Sun machin 30etquelques, parcequ'en général ils se retrouvent derrière ces bateaux là quand je force un peu.
Bon c'est vrai j'ai des belles voiles. (je donne pas la marque en clin d'oeil a un autre fil. )

Même si le jour de la photo, visiblement ça manquait un peu de cunnigham.
A bientot
Alain

05 oct. 2005
0

Si tu cherches un bateau sympa...
va voir sur djinn28.skyblog.com[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021