Termites à bord !

Help! Découverte de billes marrons pâles, des termites, j ai mis du xylophene,comment faire pour savoir s il y en a encore et où ? Le bateau sera à sec d ici le mois prochain pour rénovation. Merci de vos conseils pour les traitements ou astuces s il y en a.

L'équipage
13 oct. 2019
14 oct. 2019
1

salut
cela dépend des termites vivant dans ton bassin de navigation:
si ce sont des termites tropicales une semaine de nav en hiver en Bretagne, si ce sont des termites bretonnes une semaine de nav en hiver en Islande, si ce sont des termites Islandaises :whaou: en principe elles crèvent toutes au dessous de 0°.
ça marche pareil pour les cafards, charançons, etc...
ou alors mettre ton bateau dans une chambre froide

14 oct. 201914 oct. 2019
1

Vice caché? il me semble que tu vient d'acheter ce bateau (il y a 2 semaines) avec son étrave ouverte, maintenant les termites.... faut retourner voir l'ancien proprio et lui rendre son rafiot....

14 oct. 2019
0

bonjour, a mon avis je ne crois pas que ce soit des termites
j'en ai dans mon jardin ces petites betes sont blanche et ne font pas de crotes par contre des souris ou un autre mammifère oui donc recherche , tu doit avoir un nid quelque part cdt jf

ps dimension env 4 a 5mm :alavotre:

14 oct. 2019
0

Il existe des fumigènes pour exterminer des insectes, on en met un et on ferme tout.

14 oct. 2019
0

Nom du fumigène stp?

14 oct. 201914 oct. 2019
7

Lubrizol. :oups: :jelaferme:

15 oct. 2019
0

oh je n'ai plas ça en tête, j'avais utilisé ça dans une pièce il y a longtemps, mais ça doit se trouver sur le net

14 oct. 2019
0

On ouvre d'abord tous les équipets pour que la fumée envahissent au maximum le volume à traiter.
Et on oublie pas de sortir avant de calfeutrer tous les trous.

Sinon, au vu de l'étrave, difficile d'invoquer le vice caché! :-(

14 oct. 2019
0

C'est mort, retour au froid ou couler le bateau. Et un vice caché!!! J'ai comme un doute.

14 oct. 201914 oct. 2019
0

www.hisse-et-oh.com[...]dom-tom

Le décolement de l'étrave est-elle une conséquence? Le précédent proprio a-t-il évoqué des insectes?

14 oct. 201914 oct. 2019
0

"Découverte de billes marrons pâles, des termites"...
Et tout le monde se précipite vers la porte ouverte...

Une ou plusieurs photos STP. des billes marrons, ça n'a jamais fait des termites ni des oeufs de termites.
Par contre, des souris ou autre rongeur, là...
Donc photo obligatoire avant une réponse structurée.
Désolé d'être un peu "direct" avec les autres membres...

Pour le reste, vu que le bateau s'est pris un mur mais a tout de même été acheté, ce n'est pas l'objet du fil, tu veux le garder, moi je me serais fait rembourser et vite.

14 oct. 201914 oct. 2019
0

Bonjour,

Voir peut être avec une société agréée en fumigation (les bons produits ne sont pas en, vente libre). Ils pourraient peut être bâcher le bateau et le fumiger avec du fluorure de sulfuryle qui a remplacé le bromure de méthyle dans nos contrées..

Philippe

P-S : le produit sera aussi efficace sur les insectes à 4 pattes et longue queue :-p

14 oct. 2019
3

Entre des crottes de souris ou de rat et de termites, c'est pas une photo qu'il faut, c'est un pied-a-coulisse :mdr:

15 oct. 2019
0

faire appel à une entreprise 3D.
De plus ils identifier vont exactement le parasite

15 oct. 2019
0

Pour les termites, il n'y aucun moyen de les éradiquer, sauf les conseils de Quizas et moi, tout les produits et intervention technique, c'est pipo. Et accessoirement, j'en parle en connaissance de cause.

15 oct. 2019
0

Bonjour,

Je vous trouve bien péremptoire. Pour information, la norme internationale de mesures phytosanitaire n°15 qui concerne les bois 'd'emballage et de calalge) prévoit non pas un traitement par le froid mais au contraire par le chaleur.56°C à coeur pendant 30 minutes consécutive pour protéger le bois sur la durée contra tous les insectes xylophages.

D'autre part, si je me souviens bien du cours que j'ai suivi à Bordeaux sur la fumigation des denrées stockées, le fluorure de sulfuryle est efficace contre les termites (dose et durée de traitement en fonction du volume à traiter).

Philippe

15 oct. 201915 oct. 2019
0

J’ai eu de bons résultats avec des pièges à termites. Les 5 pièges, petits cubes d’environ un litre, distribués dans le bateau, se sont avérés efficaces. Les pièges (bait stations) venaient d’une société spécialisée australienne dont j’ai oublié le nom. Après un mois, plus de trace de vie et pas de récidive les 2 ½ années suivantes (voilier en zone tropicale).

15 oct. 2019
0

Phil-972(comme le département!!), je vais te raconter deux petites histoire,s, tu aimes les histoires?
Sous les tropiques, les magasins type Carrefour, sont hyper frais, c'est pas pour toi, c'est que tu rentres dans un frigo!!
J'ai acheté des biscottes, un bon stock, pour tenir 100 jours. Cette nourriture est resté plus longtemps que prévu dans le bateau(voir mes pérégrinations en mer). Et bien, imagine que des vers ont éclos, puis avec leur petite bouche ont percée l'emballage, qui est quand même épais, pour vivre leur vie!!!
Comme j'avais un peu faim, chaque jours, je 'triais' mes biscottes, puis les manger à la nuit!!!

A Panama city j'achète des spaghetti, au bout d'un mois, des traces noires sur les tiges!!! c'étaient des larves de charançons qui grandissaient!!!

Ce qui prouvent quand même, une bonne résistance à la chaleur, ces produits étant cuits?

15 oct. 201915 oct. 2019
1

Je congèle mes farines, biscuits, pâtes . . . pendant un jour ou deux avant de les stocker dans le bateau . . .

15 oct. 2019
0

hors sujet par rapport aux termites mais c'est dingue ces charençons qui arrivent à transpercer des emballages plastiques balaises, ils bouffent donc aussi du plastique ! c'est peut-être une solution pour éliminer le plastique de la surface de la planète ...
pas bête la solution de sailabout de passer les céréales au congèle, ça me parait mieux que de les passer au micro ondes

15 oct. 2019
0

Congélation systématique durant plusieurs jours des graines -surtout les bio !
et stockage dans le frigo du bateau, dans des bidons étanches.
Aucun développement de petites bébêtes constatés ces 3 dernières années, malgré plus de 4 mois passés chaque fois là où il faut finalement assez chaud (la température de l'eau cet été a atteint les 32 degrés durant plusieurs jours...)

15 oct. 201916 juin 2020
3

Oui, 972, comme le département.

En aucun cas, vos anecdotes ne remettent en question l'efficacité du traitement HT de la NIMP15 des bois d'emballage ou de calage.

Il s'agit tout simplement de cas de contamination des produits après l'emballage bien connus par les distributeurs et grossistes alimentaires. Le laps de temps, entre la contamination (ponte) et l'apparition des symptômes (les bébêtes qui bougent) variera simplement en fonction de la température du stockage. Une mise au frigo, retardera le phénomène. Mais, certains œufs résistent y compris aux t° négatives.

Philippe - qui n'a pas demandé le renouvèlement du certificat en pj ayant changé de métier


18 oct. 2019
0

ça fout les jetons, tu veux dire que ces vers ont éclos de l'intérieur des paquets?

15 oct. 2019
0

J'ai eu moi aussi des charançons dans des paquets non entamés de riz et de pâtes achetés au Brésil.
Bien sûr j'ignore s'ils étaient déjà là ou s'ils ont réussi à franchir l'emballage.
Peut-être un passage préventif au four micro-ondes, faute de rayonnements ionisants ?

15 oct. 201915 oct. 2019
2

Les trous de ponte(s) étant microscopiques sont forcément difficiles à détecter mais il est plus probable que la contamination soit intervenue après l'emballage qu'à l'usine de conditionnement.

Le passage au micro-onde peut être une solution mais changera de fait les qualités organoleptiques de produits du fait de la cuisson induite.

Le temps de ce passage doit également être variable en fonction du couple produit/insecte. J'ai le souvenir de tentatives de traitement micro-onde de support d'élevage de mouches ayant échouées..

Mais nous nous éloignons du traitement anti-termites sujet du fil.

Philippe

15 oct. 2019
0

Dans mon bateau, aucun carton d'emballage ne reste plus d'une demi heure, le temps de transvaser.
Une de mes cousines est chercheuse sur les petites bébettes dont on parle : elle les élève, et le principal support de leur habitation est... le carton : elles adorent !

15 oct. 2019
0

les charançons sont déjà dans l'emballage, peut-être pas à la fabrication mais surement au stockage en magasin en ensuite à bord et là c'est vraiment la merde car dans les emballages ils sont protégés de tous les produits que l'on peut utiliser pour les faire disparaitre et arrivent à percer les emballages plastiques les plus costauds pour aller contaminer d'autres produits, la seule solution hyper efficace est le froid en navigant dans des zones à basse température, par exemple si on ramène ces bichos des antilles ou d'amérique du sud ils ne résistent pas à un hiver aux Açores ou en Bretagne, idem pour les cafards et les termites. sinon les traitements par aspersion ou fumigation mais ça pue, pas bon pour la santé et ça n'est pas garanti à 100%

bon alors Narayana, termites ou pas termites ?

15 oct. 2019
0

c'est plutôt inquiétant cette affaire. Je découvre en néophite.

16 oct. 2019
0

Oui termites ,sûre !

18 oct. 2019
0

J' ai ramené des cafards clandestins des Antilles, traités au fumigène à mon retour en Bretagne, je croyais en être débarrassé : 3 ans plus tard, au démontage d'un placard, un survivant!!!
C'est coriace ces bestioles!

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Pour revenir aux termites.

Si ces termites sont les memes que chez nous, et il y a de fortes chances pour que cela soit le cas, vu que les moyens existants pour les éradiquer sont les memes qu'en métropole....

Le termite, voyez le comme une toute petite fourmi, blanche, car dénué de toute pigmentation (sauf les soldats et la reine). Du coup, comme il n'est pas protégé contre la lumiere, vous ne le voyez jamais, car ne circulant que dans le noir, bien à l'abri des uv qui le grilleraient.
C'est cela le soucis du termite, il travaille pendant des années sans qu'on ne le voit. Et, quand on s'aperçoit de sa présence, il est souvent trop tard.
Il ne sort jamais, ce qui veut dire qu'on ne voit aucun déchet. Donc boules, billes, ou sciures, ce n'est pas du termite.
Le bruit peut nous alerter.
a mon avis, dans une coque en bois, si elle était infestée de termites, on ne pourrait y dormir. Le bruit émis par une termitiere est impresionnant (machoires tres grosses par rapport à la taille du corps)
Autre moyen: sonder toutes les pieces en bois, soulever regarder derriere les vaigrages, sous les planchers,...
Sonder le bois, car, avec le termite, une piece de bois peut paraitre etre parfaitement saine vue de l'exterieur, aucun trou, et etre completement vidée à l'intérieur.

si termites, possible de s'en débarasser:
-il faut trouver la termitiere et mettre au feu
-trouver les chemins, les endroits par où les termites passent (de vrais autoroutes), et les pieger, avec, comme dit plus haut des pieges.
Ces pieges sont des boites plastique que l'on percera des 2 cotés, et que l'on intercalera dans un chemin à termite. Le principe est de les y faire passer.
Au début, on Laisse vides ces pieges pendant 2 à 3 semaines, pour qu'ils s'y habituent. Puis, on place dans ces pieges des feuilles de cellulose induite d'un insecticide.
Et on observe, régulierement, pour savoir à quel moment il n'y en a plus.
Cellulose, car c'est de cela nourrit le termite. La moindre trace de cellulose l'interesse, il peut donc attaquer tout dérivés du bois, papier, carton, mdf, aggloméré de tous types,...

attention, il ne faut en rater aucun, car, un groupe de seulement 40 individus peut essaimer, créer une autre termitiere. et cela repart alors tres vite.
Et, dites vous que 40 individus tiennent dans une motte de terre qui, elle tient dans la main.

donc, pour finir...aucune chance que ces dechets, observés dans ce bateau, proviennent du termite.

16 oct. 2019
0

Vous aurez rectifier "enduite d'insecticide" et non induite.

On ne se relis jamais assez ....(vite)

16 oct. 2019
0

en effet, vous 'aurez rectifié" et non "rectifier" :heu: :heu:

16 oct. 2019
0

Perso quand je quitte mon bateau, je mets 3 pastilles de chlore dans chaque lavabo rempli d'eau. Sinon en cas d'invasion (punaise, cafard et autres nuisibles) je me rappelle que par le passé on utilisait une pincée de soufre que l'on mettait à brûler dans un récipient métallique sur un gros pavé en céramique.

16 oct. 2019
0

Nathis, je crois que tu trombes, notre bestiole a des ailes pour voler, c'est à ça qu'on la repère, elle perds ses ailes pour migrer en vers, dans le bois et ne jamais en sortir. Une couche d'époxy ne lui fait pas peur. A part une immersion ou le froid, je ne crois a aucune autre méthode, car il faut aller au cœur du bois, au plus profond de la structure. Ses déjections sont des petites billes marrons foncés d'1 mm, dures.

Mes charançons sont à l'état d'œuf dans le spaghetti.

Pour les biscottes, les œufs on traversés la cuisson sans problème!!

Dans la série, il y a le taret, que rentre par un trou d'1 mm ? Et qui adulte a un corps de vers mou blanc, avec une belle tête de mèche acier de 8/10 mm, mais Narayana, pour l'instant c'est une autre histoire?? :mdr:

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Non, tu trompe sur quasi toute la ligne (sauf les boulettes pour certaines d'entre elles, principalement africaines)
Seuls la reine et les soldats ont des ailes (et encore pas tous, seuls les reproducteurs). Pour que la reine se deplace, et pour que les soldats font leur job de protection.

Il est tres rare qu'ils essaiment en volant. La plupard du temps, cela se produit par déplacements au sol, ou, manipulation involontaire par l'homme: transport de terre, ou de bois. On parle alors de marquotage (bois coupés, plantations, transport de terres,...)
99% des termites présents en métropole, pratiquement tous issus d'Amérique du sud, sont blancs, sans aile. Ce sont les ouvriers. et doivent vivre à l'abri du soleil, soit enterrés, soit dans des cavités qu'ils fabriquent eux meme avec leurs dejections (petits tunnels)
Quand ils se deplacent en volant, les soldats se transforme ensuite en ouvrier, perdent leurs ailes et leur couleur noire.

Et, quand cela vole, c'est par tres petit groupe, et tu serais bien incapable de les voir.
Ce ne sont pas des abeilles. C'est beaucoup plus petit, imagine de minuscules fourmis.
Tout comme leurs dejections. Tu ne peux les voir, sauf à trouver leurs lieux de passage ou la termitiere elle meme, puisque tout se passe à l'abri des regards.
Quand les termites sont dans une piece de bois, celle ci parait totalement intacte extérieurement. Et,contrairement aux autres insectes xylophages, pas de tas de sciures visibles ou autres... Seul le bruit peut les trahir (la nuit).

Egalement, aucun "vers", mais ses larves, tout simplement, legerement plus petites que l'ouvrier et dépourvu de mandibule (de pattes également). Mais, là aussi, contrairement aux autres insectes, la larve ne mange pas le bois (pas de machoire), mais se fait nourrir par les ouvriers. (Tout au fond de la termitiere, bien à l'abri)
Les autres insectes xylophage, vrillette, capricorne, abeille charpentiere,...ne mangent pas le bois. Ce sont leurs larves qui s'en nourissent.

tu peux vérifier.

Enfin, dans le batiment, la méthode curative, la seule pour s'en débarasser, est celle que je te décris plus haut.
J'ai travaillé 4ans dans le domaine. préventif et curatif.
Le termite est tres resistant aux fortes chaleur, et aux basses températures.

Apres, je te parle du termite que l'on trouve le plus souvent en métropole, dont je suis bien incapable de te donner le nom précis.
Il existe de nombreuses especes, et peut etre une autre espece aux antilles.

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Du sel de bore pour les cafards ou gros cucarachas Vénézuelien ça marche et pour les termites ?

16 oct. 2019
0

Tu es sur?

Etonnant que dans l'industrie du traitement curatif termite, ce ne serait utilisé,alors que c'est dispo en tres grandes quantités et peu cher.

Le sel de bore, par contre, est utilisé par différentes industries (alimentaire, peinture,...) comme puissant bactéricide.

A vérifier pour les termites.

17 oct. 2019
0

Ayant travaillé longtemps dans les produits de traitements du bois ( lasure etc...) , on trouve dans le commerce , un puissant insecticide qui rentre dans la composition de ces produits . Il s'agit de la Cypermethrine , utilisée en dilution à 10% dans un solvant WS , voire même de l'eau , il traitera vos bois efficacement . Si vous consultez les compositions des bombes insecticides , traitement du bois etc ... vous trouverez toujours ce composant ou ses dérivés .

17 oct. 2019
0

Oui, c'est ce que je vendais, sous une marque bien connue.
Cette molécule est efficace sur tous les insectes de métropole, dont bien sur le termite.

17 oct. 2019
0

Discussion HS puisque Narayna n'a pas fait de photos, donc on discute sans savoir.
Bon, ça occupe.
Mais vu sa description, même si c'est aux Antilles, et même si c'est un bateau bois presque épave vu les dégâts à l'étrave, il n'y a pas de termites sur son bateau jusqu'à plus ample informé.

17 oct. 2019
0

Ben, on nous demande un avis sur du termite...on répond donc termite.

17 oct. 2019
0

C'est Narayna qui dit et pense que ce sont des termites alors que d'après la description, ce sont des crottes de souris ou rongeur.
Après, ça embraye sur termites & Co et le moyen de les distinguer, trucider, etc.
Mais on est plus du tout dans le problème du demandeur qui n'a pas d'appareil photo.

Les termites devraient plus faire l'objet d'un fil spécifique, je trouve.
Mais je peux me tromper.

17 oct. 201917 oct. 2019
0

Ben.... sais pas....

Titre du fil "termites à bord"
Premier post "demande de renseignements"
Dernier message de narayna, auteur de ces demandes "oui, termites, sur"

D'apres toi, tu te gourre, ou pas? ....

17 oct. 2019
0

Ce ne sont pas de grosses billes, ça fait comme des grains de sable

17 oct. 2019
0

Ce sont bien des termites

17 oct. 2019
0

Bonjour,

Pour ma curiosité personnelle, pourriez vous m'indiquer quelles espèces de souris ou d'autre rongeurs ont pour excrément des [quote]billes marrons pâles[/quote] ?

Pour ma part, je n'en connais que des cylindriques de couleurs variées en fonction des régimes alimentaires, certaines rayées (i.e. myocastor coypus), d'autre plus ou moins lisses mais de billes, point.

Philippe

17 oct. 2019
0

Nathis, je parle de vécut sous les tropiques, sur un bateau en bois. Pas de normes européennes pour de l'emballage bois, etc.
FilGé, tu mets le point(G :mdr:), sur un sujet qui pourra toujours servir à d'autre!!!

17 oct. 2019
0

Juste pour vous amusez, cherchez donc des vidéos de traitement contre les termites dans le sud des US. J'ai toujours était admiratif de la technique de bâchage des maisons en particulier par des mexicains. Bon, là-bas c'est le bromure de méthyle qu'ils utilisent (utilisaient ?) principalement. A votre avis seulement parce que ça coûte moins cher que le froid ? Ou tout simplement parce que plus efficace ? :acheval:

17 oct. 2019
0

Ici, on cultive les fourmis, elles ne supportent pas que des termites viennent piétiner leurs plate-bandes.
Faut dire que la fourmi charentaise a un caractère, disons.... particulier !

17 oct. 2019
0

Dc personne n a vraiment de solution en fait!

17 oct. 2019
1

Mais si, je vous l'ai indiquée :
www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord

Maintenant, je ne suis pas certain que ce soit économiquement rentable..

18 oct. 2019
0

Ouarf, sont vraiment c..s ces amerlocks qui dépensent des fortune en bâchage puis fumigation de leurs maisons. Z'ont oubliés de vous demander avant.. :acheval:

17 oct. 2019
1

Bonjour,

La fumigation ne marche pas pour les termites car le nid est trop bien protégé et cloisonné. Il faut injecter du produit ou aller dans le grand froid...

Florent

18 oct. 2019
0

Plus sérieusement, les membranes composant l'architecture des termitières permettent les échanges gazeux. Ben, oui, ça respire aussi ces petites bêtes. Du coup le bromure de méthyl dont la particularité est de "brûler" la totalité de l'oxygène présent (c'était un super extincteur mais interdit pour cet usage car trop d'accidents) est très efficace et un bon fumigateur capable de maintenir une certaine pression de traitement pendant suffisamment de temps (d'où le bâchage), obtient de très bon résultats. Le Ch3Br est aujourd'hui interdit dans la plus part des pays car considéré comme aggravant le trou dans la couche d'ozone. D'autres gaz ont été autorisés pour le remplacer dans les usages biocides.

17 oct. 2019
0

Pas de photo, pas de solution !
;-)
Les deux seuls autres moyens (mis à part des photos) sont d'entendre un bruit de bestioles en train de ronger le bois, et je te garantis que dans le silence de la nuit, ça s'entend très bien, et d'ouvrir ou de sonder le bois avec un tournevis ou une pointe assez forte pour avoir de la poigne et de la force soit pour sonder la résistance du bois (à différents endroits) et lorsqu’on trouve une zone attaquée par les bestioles, d'ouvrir afin d'y trouver les bestioles, blanches ou incolores dans tous les cas sauf pour certains soldats et reines en période d'essaimage.
Et là, les photos, c'est imparable.

Sinon, vu que tu as acheté ton boat il y a peu, entre les supposés termites et l'étrave légèrement défraîchie, on t'en a donné combien pour débarrasser l'ancien proprio ?
Je dis bien "donné", parce que si thermites, ça va faire un peu de travail. L'idéal et le plus rapide étant de couler le bateau pendant 15 jours trois semaines puis de le renflouer, les termites seront noyées...
;-)

17 oct. 2019
1

Philgé, 15 jours 3 semaines!! Je serais plutôt pour 3 mois minimum!!!
Question, prix payé ou argent reçu, cela reste du domaine de celui qui achète, et l'ironie dans ce cas, est en option, surtout si déboires.

18 oct. 2019
0

Je ferai des photos samedi,vous verrez que ce sont des termites,quand au prix acheté, ce n est pas le pb,le pb c est de me débarrasser de ces bêtes, sur YouTube j ai vu des bateaux bien plus ravagés, ils n ont pas perdu foi pour autant, je compte le sortir de l eau d ici novembre et inspecter le moindre coin quite à faire des trous partout et tout refaire, peu importe ,moi je voulais surtout une solution en attendant novembre pour essayer de limiter la casse. Merci a vous tous pour vos avis,même si bcp sont très pessimistes ! mais je ne me décourage pas au contraire.

18 oct. 2019
0

Bah, possible que tu me compte parmi les pessimistes, en fait je suis plutôt réaliste et j'ai toujours majoré les dépenses par rapport aux gains, donc dans le cas d'un achat passion qu'est un bateau, la méfiance s'impose et le pessimisme (du compte en banque ou du banquier) est souvent réel.
Mais je comprends tout à fait, tu as fais un choix, ton choix, et si le bateau était un peu racorni de l'avant lors de l'achat, tu savais ce que tu faisais, donc aucun problème!
Note humoristique : les termites peuvent se manger (voir en Afrique, Australie, etc), donc si tu traites contre les bestioles, utilises des produits bio !
;-)
Les produits cités ci-dessus sont éminemment destructeurs de la couche d'ozone et produisent d'autres calamités, mais "entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre" (C)-(R) Aristote.

18 oct. 2019
0

Bien sûr Narayama que ce sont des termites. Ou plutôt des insectes mangeurs de bois. Ici aux Antilles il y a en gros de 2 sortes qui se différencient par la taille et la couleur.

Les petits sont foncés (gris, marron ou noir comme les fourmis) ne craignent pas de sortir du bois ;-) pour passer d'un meuble à l'autre, Ils font de beaux dégâts mais étant petits cela n'avance pas (trop) vite. Ici on les appelle des "pou-bois".

Les autres sont des termites classiques, ils sont plus gros avec un abdomen blanc, craignent la lumière et ne vivent jamais très loin de la terre qu'ils utilisent pour construire avec leur salive des tunnels pour ne pas avancer à découvert. Ils font des dégâts considérables et très rapidement.

Les 2 espèces font des crottes en formes de billes de la couleur de ce qu'elles mangent (les petits de la couleur du bois, les gros mangeant pratiquement tout (même le placo platre) de toutes les couleurs) Ø 0,2 à 0,5 mm pour les petites billes et jusqu'à 1 mm pour les plus grosses bêtes.

Je ne sais pas où tu as attrapé tes termites mais ici il y a heureusement peu de "chances" d'avoir les gros dans un bateau. Un copain en a eu dans un trou à cyclone par les palétuviers, il a perdu son bateau !

Si tu ne crains pas l'odeur du gasoil c'est tout aussi efficace que le xylophène et plus longtemps et bcp moins cher.

Mais je ne veux pas être trop pessimiste alors bonne chance

18 oct. 2019
0

Merci à toi j essayerai le gasoil

18 oct. 2019
0

Narayana, je vois pas pourquoi tu veux sortir, à part pour dépenser inutilement de l'argent. Pour les travaux de l'étrave, à flot c'est possible. Pour les termites, soit retour en Europe, sinon, coulage pendant 3 mois.
Si tu commence à faire des trous partout, tu ouvres des portes pour ces bestioles!!! Et tu abimes potentiellement ce qui est sain.
Mais c'est ton bateau et ta CB.

18 oct. 2019
0

Ben en fait je voulais le sortir pour voir l état de la coque car n a pas été au carenage depuis un moment, pas forcément pour les bêtes, et je parlais de faire des trous pour mieux introduire le produit ds le bois, voir l etat de la quille aussi,de l arbre a helice et tt ce qu il y a voir quand c est au sec.est il possible que les bêtes soient en dessous du plancher ? A ce moment là si c est le cas,je ne peux vérifier à flot, et je ne compte pas le faire couler non plus.je suis une femme ,novice en la matière et cherche mes meilleurs conseils pour le remettre en état .merci

18 oct. 201918 oct. 2019
0

Il s'agit de t'aider.
Je réitère mon message d'il y a 5 jours:

Le propriétaire a-t-il évoqué ces petites bêtes?

Si "non" c'est un vice caché, le vendeur t'a menti, survendu ce bateau, il faut enquêter pour savoir si il est/était au courant.
si "oui" tu as accepté le risque et ses conséquences, alors courage et si ton compte en banque et ton temps libre sont inépuisables bah fonce... tu naviguera avec dans 2 ans... et si tu souhaite le revendre ... bon courage pour annoncer aux futurs proprios que ton bateau en bois a été attaqué par les termites et traité à coups d'insecticides par toi (non professionnelle, et ce n'est pas une critique).
Si tu as payé pour vivre un rêve légitime, il faut retourner le voir et lui rendre son rafiot à l'étrave éclatée et reprendre ton argent.

Si tu insistes dans ce projet et que ton ambition est de naviguer en sécurité, avec ces bestioles et leur dégâts invisibles, tu aura toujours dans un coin de ton cerveau cette incertitude qui entrainera un manque de confiance dans ce rafiot. C'est le contreplaqué qui est structurel pas le stratifié collé dessus (même si ce stratifié participe à l'intégrité générale).
Coté assurances n'espère aucune indulgence en cas d'avarie lié à ce problème. Peut être même l'impossibilité d'être assuré sauf en rc.
Aucun professionnel n'acceptera de mettre un pied dans ce bateau car leur responsabilité serait engagée... Demande aux chantiers alentour si ils ont été sollicités pour intervenir sur l'étrave ou sur la réelle origine de la destruction de l'étrave.

18 oct. 2019
0

Et si je remplace le bois mangé ? ça fera un bateau tout neuf non?

18 oct. 2019
0

Le propriétaire qui m a vendu le bateau ne l à garde qu une année cause mutation professionnelle,et d après ces dires, elle n en a pas vraiment profité, avant elle,je ne connaît pas le proprio, la dernière expertise date de 2013 et d après.les papiers que j ai ,tout était nickel à l époque.le on de l etrave est dû à un chic et non pas aux bêtes

18 oct. 2019
1

Bah voyons, expertise de 2013, bateau conservé 1 an, elle s'est aperçu vraiment de l'état et hop! mutation "miraculeuse", elle n'avait plus qu'à trouver un pigeon(dsl).... donc elle ne t'a pas parlé de bestioles, ce qui compte maintenant c'est de déterminer si elle savait, c'est ça le vice caché.
Ne te sent pas coupable de méconnaissance, tu as besoin de prendre des infos auprès de juristes, il faut recontacter ta vendeuse et insister, faire peur de poursuites pour vice caché. Il te faut vraiment trouver de l'aide sur place et renégocier, les dégâts sont supérieurs ce que vos échanges ont pu mettre en lumière.

"Profité" signifie t il qu'elle n'a pas navigué, mais habitait-elle dessus? si oui alors elle savait très certainement, ça s’entend ces bestioles. La rouille sur l'inox de l'étrave est aussi inquiétant pour le reste, l'entretien a du être fait à pas cher voire pas du tout. J'espère que tu n'a pas payé trop cher, car ce qui t'attends va te couter au moins autant,
En terme de réparation navales ce qui coûte c'est le temps de main d’œuvre et les réparations qui t'attendent vont coûter cher en temps de main d’œuvre.

18 oct. 2019
0

Remplacer les pièces en bois, tu dis!!! Euh, tu veux refaire le bateau?
Question entendre ces bêtes, c'est un mythe( :mdr:).
Settem, on sent le gars qui parle de ce qu'il ne connait pas, comme plusieurs d'ailleurs!!!

18 oct. 2019
0

Dc que suggères tu? Est il mieux que je laisse tomber? il n'y a vraiment pas de solution? Je suis plutôt du genre à penser que tout est réparable

18 oct. 2019
1

RENDRE ce rafiot et les problèmes qui vont avec à sa précédente propriétaire

19 oct. 2019
0

Les termites, ça s'entend très bien, et je sais (et connais) de quoi je parle...

19 oct. 2019
1

En Charente et Charente-Maritime, tout le monde parle "termite", même les notaires...
Il suffit de laisser un bout de bois blanc non traité à l’ombre ou une zone humide à même le sol pour les voir apparaître dans les 15 jours, et le meilleur outil de détection des entreprises pour savoir que faire dans un bâtiment attaqué est le stéthoscope...

Et les fourmis sont les ennemies naturelles des termites, mais ça n’empêche pas les dégâts, hélas, si élever des fourmis était la panacée, ça se saurait.
J'utilise de l'hexaflumeron pour réduire la pression des colonies de termites autour de ma maison. Et en général, je parle de ce que je connais...

20 oct. 2019
0

Certes, mais n'ayant pas vu de photo des "billes marrons pâles", je suis comme St Thomas, ça peut être des rongeurs. Surtout si la taille est conséquente.
Mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas mon bateau ni mes heures de réfection ni mon argent, je signale que, comme beaucoup ici, je suis là à titre totalement bénévole et que j'essaie d'aider dans la mesure de mes moyens mais si les informations me semblent douteuses ou sujettes à caution, je demande des précisions (sans polémique aucune) et si ces précisions ne viennent pas...

19 oct. 2019
0

Tiens....tu parles termites toi aussi?....

20 oct. 201920 oct. 2019
0

Et ben alors, tu vois qu'on parle termite sur ce fil....

18 oct. 201918 oct. 2019
0

fr.wikihow.com[...]termite

Pour John Bob, pas toutes les termites mais les soldats font du bruit.

Important, Narayana il est signalé "des planches en décomposition", ce n'est sans doute pas tout le bateau, mais il va falloir sonder sérieusement et en priorité tion coque/pont, tout les angles de jonction de cp, étambot, bague de safran, passes coque, quille.
L'étrave est soumise à beaucoup d'humidité a pu être affaibli, par l'humidité (affaiblie par les termites?) et se déchirer lors d'une tension sur le pataras, d'un pompage du mât, d'un rafale forte, d'un choc violent.

18 oct. 2019
0

Settem Parfait, pour une……..maison!!!

18 oct. 2019
0

je suis plutôt bon bricoleur, bien outillé, je suis passé par l'étape, navigation avec des associations, puis ça démange, on trouve un bateau à potentiel, mal entretenu acheté en 2008, expertisé 3 ans plus tôt... puis retapé en termes de cosmétique puis gros soucis structurel (quille), maladie, etc ....et en 2019 toujours pas à l'eau, bilan 2 fois le prix d'achat en place de chantier, matériaux divers, main d’œuvre, transport, déplacements, campings, w-e foireux, engueulades avec mes proches, etc. Il y a eu aussi des rencontres sympas mais le bilan est négatif.
Mon expérience me fait dire, Rends le, reprends ton argent. Cherche un nouveau bateau, questionne le forum sur tes pistes et navigue!

19 oct. 2019
0

Settem est un peu radical mais en gros il a raison. Se débarrasser des ces bestioles est vraiment mais vraiment difficile en s'y prenant dès le début et j'ai bien peur que le début était ... il y a longtemps.

19 oct. 2019
0

Le bois termité ne doit-il pas être brûlé SUR PLACE? Pour éviter la propagation du nuisible.

19 oct. 2019
0

Settem, merci de ce témoignage, qui n'a rien, malheureusement, d'exceptionnel.

19 oct. 2019
0

Je ne vais sûrement pas faire avancer le schmilblick, mais on dit LE termite. il est masculin.

19 oct. 2019
0

Dans ce cas on dit Monsieur Le termite !

:topla: :alavotre: :alavotre: :-D

20 oct. 2019
0

Monsieur Le Termite. C'est un Breton.

20 oct. 2019
0

@Coquimbo, tu as raison, et je rajouterai qu'en général, c'est masculin pluriel... Mais on peut tout de même le trouver sous la forme féminine sans faire de faute de français. Je pinaille ! ;-)
books.google.com[...]s/graph

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

… le calme

mars 2021