Tension pataras en réglage gréement

Sur un gréement 9/10, 2 étages de barre de fléche légérement poussantes, j'avais réglé en navigation le mat avec une tension forte (reprise sous le vent avec 20 degré de gite) et je me suis aperçu par la suite qu'en souquant fort le pataras (j'ai un réglage 24 : 1), les haubans sous le vent devenaient presque mous.
Question : avant de régler un gréement, faut-il blinder à mort le pataras ? Ne risque-t-on pas d'avoir trop de tension permanente lorsqu'on le relache ?
Merci

L'équipage
20 déc. 2004
20 déc. 2004

compromis
entre le reglage ideal pour la perfo voile, et la tension supportable en permanence.
au repos, un pataras trop tendu fait vibrer le gréement au moindre souffle ( insupportable au mouillage) et on fait souffrir toute la ferraille.
la solution propre est un ridoir a volant, ou a la rigueur un palan étarqueur sur un pataras double, qui permet de relacher facilement.(sans aller vers le luxe avec un verin!)

20 déc. 2004

Voir le site de Selden.
J'ai aussi un gréement 9/10 avec barres poussantes, si tu veux cintrer un peu le mat vers l'arriere (et y vaut mieux)t'es obligé d'avoir une différence de tension entre haubans et bas haubans.
Le reglage doit se faire pataras détendu et de façon à juste amorcer le cintrage, que l'on accentue aprés en bordant le pataras suivant la force du vent.

Sous le vent mon hauban reste tendu, mais le bas haubans est complétement lâche et ya pas moyen de faire autrement, je met un sandow tendu entre les deux pour empécher les battements ;-)

Ya une excellente notice sur les réglages de gréement(en anglais) à télécharger sur le site de Selden.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022