tension d'étais et réglages de foc sur un petit croiseur

Bonjour à tous,

D'après des photos prises par Pascal 11 il y a quelques jours, les premières de mon canote en navigation, j'ai pu me rendre compte du mauvais réglage que j'avais sur ma voile d'avant. Vent F5 au près, un ris grand voile et foc de route.

L'observation des photos m'amène deux questions :
- est il normal que l'étais soit si "courbe" (à mon avis non !) ; a t on couramment un écart entre l'étais et sa position théorique(tendu à fond) quand la voile est remplie ? voir 3° photo)
- le réglage de mon foc est mauvais, avec un ventre dans les hauts surtout. Le changement de position sur le rail d'écoute, plus en arrière et voile plus bordée à été essayé, mais au vu de cette forme, quel réglage auriez vous tenté ?

Merci pour votre avis,
merci Pascal pour les photos !

Pierre

L'équipage
02 mar. 2012
02 mar. 201202 mar. 2012
0

Bonsoir,
l'écart entre l'étai et le guindant du génois est normal pour ce type de gréement (7/8e sans bastaques).
Pour le réglage du génois ( Delta voiles à première vue) sur les photos que tu nous présentes il me semble un peu trop creux (voile usagée un peu déformée)et pas assez bordé pour du près serré.
Je penses qu'il faudrait étarquer un peu plus cette voile, la border d'avantage et ensuite régler la position du point de tire.

02 mar. 2012
0

Pour le foc, d'accord avec philou2

Mais, par ailleurs, j'ai l'impression que le mat cintre légèrement à contre. Dans cette force de vent, il serais souhaitable d'avoir un cintre sensible dans le bon sens (le milieu du mat vers l'avant). Ceci permet d'aplatir la gv et de limiter la gite et surtout un mat qui cintre vraiment à contre est en très grand danger.

Les bas haubans ne doivent pas être trop tendu pour permettre le cintrage du mat.

GV haute, tendre le hale bas participe à cintrer le mat, avec un ris c'est moins probant. Ce qui n'empèche qu'il doit être blindé dans ces conditions.
Reprendre un peu de pataras permet de maintenir le cintre.

02 mar. 2012
0

Sur les photos que nous montre elpeyo (de face ou 3/4 face) il me parait difficile de voir le cintrage longitudinal du mât.
Pour ce qui concerne la forme en latéral le mât me parait correctement réglé.

02 mar. 2012
1

sur les photos on a pas l'impression que tu es au près mais on a plutôt l'impression que tu es bon plein voir travers (en regardant le drapeau et les voiles).

  • pour la question 1 oui c'est normal

  • pour ton histoire de réglage de foc, au près en général ce que l'on appel la bavette est rentré dans les filière. la sur la photo ce n'est pas du tout le cas.
    (ce qui entre autre me fais dire que tu n'est pas au près ;) )
    mais sinon plus globalement si tu avances ton point de tire tu fermes le haut de la voile, si tu le recule tu ouvre le haut de la voile, en ouvrant le haut de la voile tu vas la vriller et de la puissance va s’échapper par le haut ce qui si tu es un peu sur toilé est intéressant mais pénalisant si tu es sous toiler.

03 mar. 201216 juin 2020
0

Philou, la voile était bien étarquée, au winch assez fort. Peut-être faut il que je raccourcisse un peu la fixation du point d'amure, légèrement rallongée par une boucle en textile quand je passe du génois au foc. (idée de remonter au maximum le foc, pour éviter les filières, que j'ai aussi rabaissées à l'avant).

Paul/europa1, le mât est vraiment cintré vers l'arrière ; c'est une vue erronée de la photo, mais pas la réalité. J'ai tendance à tendre mon pataras dès que le vent est fort et devant. En revanche, j'ai cassé mon hâle-bas, et ce jour là en effet, la grand voile était moins plate que ce qui aurait pu être avec cette manoeuvre en état.

Alexis, j'ai ouvert mes filières (amovibles) pour laisser passer au mieux sans frotter. C'est sûr que la voile n'est pas assez bordée, tu as raison. Mais j'ai du mal à régler précisément le point de tire à partir du chariot.
Pour l'angle au vent, on était à 40/45° du vent, à remonter une tramontane turbulente vers Gruissan. Plutôt bon plein alors que près ?
regarde les vues de girouette, pavillon et la dernière, qu'en penses tu ?

Voile pas assez bordée, vous avez raison !

Merci encore pour vos avis

03 mar. 2012
0

C'est dure de juger sur photos comme ça, mais si on regarde la dernière photo la GV et le génois semble débordé d'ou mon impression que tu n'es pas au près.
Si tu es à 45° du vent apparent c'est du bon plein oui.

Si tu débutes le plus simple c'est de te faire expliquer sur ton bateau par quelqu'un pour que tu puisses prendre tes points de repère au différente allure.
Parcoure un peu le net pour comprendre a quoi servent les différents réglage et test avec les yeux sur le speedo en étant attentif à tes sensations de barre et au mouvement du bateau.

24 jan. 2016
0

à mon avis c'est assez simple : tu es dans un vent médium et et mer plate à ce qu'il semble, tu peux viser de serrer le vent, faire un bon cap.

les réglagles de base, à mon avis, pour ça, c'est :
tu aplatis le bas de ton foc, le tiers inférieur doit avoir un creux faible. là tu as (beaucoup) trop de creux, càd que la bordure de ton foc n'est pas simplement pas assez tendue (reprendre de l'écoute).
la tension de drisse peut être moyenne (pas blindée surtout), et la chute par contre assez fermée, si tu n'es pas surtoilé dans 5B avec cette config de voiles.

mais fermer la chute, c'est pas toujours possible, en fonction de la coupe de ta voile (adaptée pour le bateau y compris modifications possibles de gréement ? voile vieille donc déformée ? la chute prend cher au faseyement !).
en général on tend la chute en avançant le chariot de foc, mais attention, si tu l'avances trop, tu te retrouves avec un creux de bordure démesuré, et c'est ça la limite. avance le chariot tant que le réglage de bordure reste bon, si le haut de la voile dégueule toujours alors que tu es limite avancé au max en chariot, tu ne peux rien faire de plus sans modifier la voile ou la position de l'accastillage (à ma connaissance)

pour la grand voile (règle la dans un 2ème temps, les réglages de foc l'influencent beaucoup); il faut qu'elle porte et qu'elle ait peu de creux (sinon trainée !), donc :
la bôme presque dans centrée, au besoin du remontes le chariot un peu au vent ; la chute fermée => écoute bien reprise ; la bordure pas trop lâche mais plate non plus ; et la tension de drisse moyenne, surtout pas blindée (tu as pas besoin de faire avancer le creux vu qu'il y a pas de mer).

au vu des photos c'est ce que j'essaierais en premier comme réglages je pense.
sur la banane avec l'étai, ça semble pas disproportionné non plus, au besoin vérifies que tu peux la réduire un peu avec le pataras au cas où plus de vent ou plus de mer... mais tu auras jamais un étai rectiligne, c'est pas possible.

le problème du haut du foc qui porte pas, moi ça m'est arrivé pas mal avec des solent qui étaient taillés pour être mis sur étai largable, lequel avait été supprimé entre temps, donc que je devais gréer sur un étai plus avancé.
enfin c'est mon explication, j'ai jamais réussi à leur donner une belle forme.

sinon pour l'idée de l'estrope (anneau en cordage pour remonter un peu la voile), a priori ça peut servir s'il y a beaucoup de mer et que ta voile d'avant (petite) ramasse beaucoup de vagues, mais en général tu as plutôt intérêt à avoir la voile assez basse, elle te fera moins giter pour la même puissance.

b

24 jan. 201624 jan. 2016
0

Un étai n'est jamais rectiligne, ce n'est pas nécéssairement un défaut (cf. Chéret); dans le cas présent il cède un peu trop á mon avis donc je dirais deux choses:
- pour avoir un étai le plus droit possible sur ce type de gréement il doit être blindé, avec des contraintes assez élévées au repos: haubans qui déterminent le cintre en fonction de la GV et bas haubans qui bloquent le cintre. Le pataras n'aura d'autre fonction que de faire déverser le haut de la GV, mais il n'aura pas d'action positive sur l'étai, plutôt le contraire. Seules des bastaques peuvent contribuer á la tension de l'étai.
C'est un gréement semblable á celui de l'Aphrodite, qui lui a des bastaques.
-il semble aussi que la coupe du foc n'est pas (ou plus) adaptée á la forme de l'étai; il faudrait reprendre la courbe du guindant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Coque de bateau

novembre 2021