tension batterie chargee

Ma batterie recente a son voyant vert de pleine charge et le voltmetre mesure un potentiel supérieur à 12.35v mais inferieur à 12.65v et la vieille qui peine à démarrer le moteur supérieure à 12.65v .
en revanche au bout de 15j la tension a chuté dans ma batterie recente sous 12v mais pas dans l' ancienne.
Malgré le coupe circuit, j' ai des fuites et je dois débrancher la cosse positive?
A priori mes 2 batteries sont nazes?Mon coupe circuit est bidon?
Merci pour vos lumières!

L'équipage
29 juin 2011
29 juin 2011
0

Ta batterie neuve se décharge mais pas la vieille?
Quel est la technologie de ta nouvelle batterie?
une batterie chargée est à 12,8V. Attention cependant : il ne faut bien sur pas que des appareils tirent sur ta batterie lors de la mesure. Si elle est tombée sous les 12V en 15 jours de non utilisation, c'est qu'il y a un appareil qui tire dessus.
Ou alors cette batterie a un probleme de fabrication. C'est rare mais c'est possible.

Johann de LRsolaire

29 juin 2011
0

ok mais même si je laisse en charge 24h à quai,le voltmetre ne mesure jamais mieux que compris entre 12.35v et 12.65v.Or si je démarre sur l' autre batterie,elle faiblit tres rapidement et pas la neuve.Mais jamais le voltmetre n' indique une tension superieure sauf quand elle recharge apres etre descendue en dessous de 12v!
Je débranche n' importe quelle cosse?

29 juin 2011
0

Ok, est ce que je pourrais en savoir plus sur ton installation :
type d'appareils de charge et leurs puissances (avec les tensions lues en charge stp), type de batterie, schéma de branchement de ton installation.
Sans cela, il est impossible de déterminer d'ou vient le probleme.
Une fois que tu m'auras donné ces infos, on va remonter le circuit jusqu'à trouver le point défaillant.
Au fait, tu n'aurais pas, par hasard, un répartiteur de charge à diodes?

tu vois, je suis obligé de tenter de deviner sans les infos de ton bateau.

29 juin 2011
0

Tout est possible !
Une batterie neuve peut être "vieille" .
Cad qu'elle traîné quelques mois ou quelques années chez le revendeur sans être rechargée .
J'en ai vu dans une coop maritime qui étaient aux alentour de 10V cad foutues .
Le voyant vert n'a aucune signification . C'est un flotteur qui indique grossièrement la densité de l'électrolyte dans un élément . Pas dans les cinq autres .
Il y a différentes technologies de batteries qui nécessitent de méthodes de charge différentes . En particulier les batteries "sans entretien" genre ABpower que vendent les shipshandler nécéssitent une tension en fin de charge plus élevée que les batteries classiques "ouvertes" . Avec un alternateur ou un chargeur un peu ancien, elles ne seront jamais chargées à plus de 50% .
Y'a aussi l'auto décharge et puis les fuites .

Mais une batterie chargée qui ne débite pas ou une batterie qui ne se charge pas méritent le même sort : le container au fond de la zône technique .

Désolé mais quand c'est foutu , c'est foutu !

01 juil. 201101 juil. 2011
0

Voir le message suivant.

01 juil. 201101 juil. 2011
0

Bonjour à tous les Matelots (et Capitaines). Une batterie neuve, comme le dit Alien, peut-être vielle parce-que elle a été stockée trop longtemps. Ça c'est une première chose. Ensuite, sur les batteries chargées "sèches" il faut faire une première charge "lente" avant d'avoir la pleine capacité.
Pour ce qui est de la vieille batterie, il faut comparer une batterie à une "caisse à eau" sa capacité dépend du volume d'eau quelle peut contenir. Si la "caisse à eau" est "vieille", il y a du dépôt dans le fond (vase) ce dépôt diminue la quantité (volume) d'eau, mais la pression disponible reste la même ( hauteur d'eau). résultat, moins d'eau disponible, la pression (voltage) reste la même, mais la puissance (volume) est diminuée.
Voila pour les explication "théoriques". Maintenant il reste à trouver pourquoi la batterie neuve se vide, j'espère que ces batteries ne sont pas montées en //, ce montage est à proscrire dans tous les cas, même avec des batteries neuves et identiques. Il peut y avoir des fuites de courant sur le circuit ? Des pertes dues à la présence de sel sur les batteries, le sel est un excellent conducteur en milieu humide, il suffit de nettoyer et rincer les batteries pour y remédier.
Si panne de la batterie neuve persiste, il faut la faire vérifier par le vendeur au titre de la garantie.
Merci de nous tenir informé et Bon vent Matelots.

01 juil. 2011
0

le voyant vert n'indique que la quantité d'electrolythe dans le reservoir de compensation .
pas les degrées baumés ...
alain

01 juil. 2011
0

Mon chargeur est le chargeur Dolphin de chez AD.Il y a un paquet de fils qui arrivent sur chaque cosse de batterie...En attendant,si je débranche la cosse positive de chaque batterie après charge,c' est intelligent?
C'est pour ca que je préfèrerais un petit bato sans gros moteur compliqué et sans électricité!

01 juil. 2011
0

Un bon chargeur comme un bon alternateur n'a pas besoin d'être débranché. Il suffit de prendre un ampèremètre et de vérifier sur la batterie ce décharge dans le chargeur. Si c'est la cas, c'est que c'est une merde, et il faut soit le changer soit le débrancher, si rien ne passe alors ca ne sert à rien de le débrancher.
Il y a sans doute plus de risque de faire une connerie en branchant/débranchant son circuit à chaque fois, que d'avoir un problème avec un bon chargeur.

01 juil. 2011
0

Bien l'explication de la caisse à eau, qui est très claire!

En revanche,je ne comprends pas bien pourquoi le montage de batteries en parallèle est à proscrire.

Si les batteries sont de même marque, même puissance et même âge et si le montage est bien fait en croix avec des cosses neuves et fils de taille ad hoc, où peut être le problème ?
Sur les chariots élévateurs, je suppose que le parc de batteries est quand même monté en //, non ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Amitiés

01 juil. 2011
0

Tu as raison brancher les batteries en parallèles est généralement une bonne idée. Çà permet de diminuer l'ampérage moyen tiré par batterie, et comme la courbe n'est pas linéaire, la charge de deux batterie en parallèle est supérieure à celle de 2 fois une batterie branchées l'une après l'autre [ceci sans compter que c'est 10 fois plus simple à vivre !!!].
Néanmoins le risque avec le branchement parallèle est qu'une batterie se décharge dans l'autre. Il suffit qu'un des blocs sur une batterie soit en cours-circuit pour que non seulement celle ci ce décharge, mais qu'elle décharge aussi toutes les autres.
La seule solution, vérifier avec un ampèremètre si une batterie ce décharge dans l'autre. Normalement au repos elles doivent rapidement trouver un équilibre. Par contre juste après la charge, il n'est pas surprenant d'avoir un transfert de l'une à l'autre, les tensions de floating à vide n'étant pas forcement 100% identique. Mais ce transfert doit rapidement tomber à zero. Maintenant si une batterie déconnectée pert sa charge, quelque soit la raison, elle est bonne pour la casse.
Pour ma part j'ai deux batteries de servitudes en parallèles, avoir 2-3 batteries est d'ailleurs le branchement standard de la majorité des bateaux, comme c'est le cas pour presque tous les autres équipements qui tirent longtemps des ampérages relativement conséquent sur un parc de batterie.

01 juil. 2011
0

Merci Fulup
J'ai aussi 2 batteries de 76AH (du même âge) montées en // pour le service (depuis 3 ans).
Aucun problème, so far !

01 juil. 2011
0

bien évidement.
D'autant que si on regarde d'un peu plus près l'architecture d'une batterie, c'est bien des éléments mis en parallèle qui sont ensemble. Sinon comment augmenter la capacité des batteries?

De plus, si les batteries en parallèle le reste toute leur vie, elle vieilliront de la même façon. Il est plus dommageable de tirer 75AH sur une batterie de 100Ah que de tirer 75AH sur 400Ah de batteries en parallèle.

Un bon montage consiste à croiser les plus et moins des chargeurs et des consommateurs sur les cosses des batteries, plutot que de tout connecter aux bornes d'une des batteries.

Johann de LRsolaire

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Bonjour,
C'est vrai que les fils de 10mm2 ne vont pas chauffer. Mais ce n'est pas la seule manifestation qui ferait dire que quelque chose cloche.
Par principe, il vaut mieux prélever le plus sur une batterie, et le moins sur l'AUTRE battterie, c'est deux batteries sont jumellées.
Il faut penser aussi à la résistance, même faible des fils qui peut faire un déséquilibre.

Amicalement.
FX

02 juil. 201102 juil. 2011
0

D'accord pour le croissement des fils prndre sur le + de l'une et le - de l'autre la charge des batteries fermées doit être de 14,4V maxi, suivie charge floating 13,4v(ajustage européen)pour vérifier si les batteries sont bien chargées les laisser au repos une fois la charge finie environ 2/3H tous les instruments (ou coupe circuit)ayant été coupés. pour mesurer les 2 batteries débrancher le + de l'une et mesurer le voltage de chaque batterie normalement 12,8v

01 juil. 2011
0

Normalement les batteries sont reliées en elles par des sections de fils ou une barre de cuivre qui supporte plus de 100A sans peine. Le fait que les équipement soit branchées d'un coté ou de l'autre ne change donc absolument rien. Meme un pilote qui tire 10A ne va pas faire chauffer un fils de 10mm2 de section.
Ce n'est le fait que les batteries soit du meme age, la meme marque, du même modèle ou que les branchements soient distribués qui est important, La seule question est de vérifier de temps en temps qu'une batterie ne fuit pas, et que tout le parc ne se vide pas à cause d'un élément mort. Un tout petit élément mort peut vider toutes les batteries, et s'il elles passent sous les 10v c'est généralement foutus, pour celle qui est morte comme pour les autres. Avoir les même batteries c'est juste plus simple, car les tensions de floating sont forcement les même et qu'elles devraient donc s'équilibrer au repos.

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Bonsoir à tous les Matelots. A la lecture de vos réponses, je me rends compte que certains d'entre vous confondent deux branchements différents de batteries ! En effet il ne faut pas confondre "branchement en //" et "branchement en série". Les batteries sont en effet composées de plusieurs élément qui sont reliés "EN SÉRIE" et non en "//" Chaque élément fait (approximativement) 2 volts, si l'on veux une batterie de 12 volts il suffit de relier 6 éléments en "SÉRIE" pour obtenir 12 volts, 24 volts = 12 éléments etc.. Dans ce cas, si un élément est plus faible, il ne déchargera pas les autres, mais la batterie ne fera pas le voltage demandé ni la puissance initiale.
Par contre, les éléments reliés en "//" augmentent la puissance de la "batterie" mais pas son voltage. Le mot batterie signifie bien "plusieurs"? (Une batterie de canons, etc.).
Donc dans le cas de liaisons en "//" c'est comme une chaîne : elle n'a sa solidité que de l'élément le plus faible. Donc idem pour les batteries montées en "//" si un élément (batterie) est plus faible, celui-ci vas décharger les autres, qui à leurs tours seront plus faibles et etc. etc. etc.
En théorie, deux batteries de voltage et de puissance égale ne devraient pas poser de problème, mais en pratique il est pratiquement IMPOSSIBLE de trouver deux batteries ABSOLUMENT et parfaitement identiques
D’où le commencement des problèmes. Il y a bien sûr l’exception qui confirme la règle ??
Bon vent à tous.

03 juil. 2011
0

Tous ce que tu dis est vrai, mais pour ne pas créer trop de "panique" ,la règle qui veux que lorsqu'on achète des batteries de même age (même lot , voir n° de serie proche, presque comme pour le papier peint)le risque reste assez faible d'avoir des ennuis amha.

03 juil. 2011
0

Mouai....

Il est évident qu'il est préférable de ne pas brancher des batteries en parallèle .
Mais ... c'est plus facile à dire qu'à faire .

Personnellement j'aime mieux manipuler deux fois vingt kg que quarante .
L'encombrement est aussi un facteur important .

04 juil. 2011
0

Bonjour à tous les Matelots. Rien n'empêche de brancher une seule batterie à la fois à l'aide d'un robinet tout bête ? Le branchement en // serait réservé alors à la recharge. Un autre avantage à ce système serait de savoir quand une batterie est "vide" ainsi de prévoir l'autonomie qui reste, comme les bouteilles de gaz. Un petit indicateur à LEDS sur chaque batterie et vous voila rassuré pour l'autonomie restante, au besoin un système plus sophistiqué mais plus cher peut-être monté. Je ne suis vraiment pas pour les branchements de batteries en //.
Bon vent à tous.

04 juil. 2011
0

Donc si je vire mes batteries pour des nouvelles,un incapable comme moi fait comment pour mettre un "robinet" sur le paquet de fils qui arrive sur chaque cosse??
Je pourrais pas avoir sinon un systeme de cosse amovible?Je défais la + ou la -??

04 juil. 2011
0

Non non, tu as des coupe-batteries prêt à installer trés pratiques. En fait, ils se montent sur le +, tu as une borne pour le + de la batterie A, une borne pour le + de la batterie B, et une borne pour les sorties +. Le selecteur te permet de fermer le circuit soit entre A+ et sortie+, soit entre B+ et sortie+, soit entre A+ et B+ et sortie+, soit de tout ouvrir.

Bien plus simple que la cosse amovible. Si tu poses le coupe batterie près des batteries, tu n'auras jamais à défaire la cosse. S'ils sont un peu loin, cela peut valoir la peine en hiver de défaire la cosse pour protéger la batterie.

Jacques

04 juil. 2011
0

J' ai déja un sélecteur "batterie 1,batterie2 et both, c' est ça?Auquel cas,il faut que je vérifie que rien n' est branché en aval or comme il y a tout un paquet de fils qui arrivent sur les cosses...

05 juil. 201105 juil. 2011
0

Jacques, également l'alim du moniteur de batterie et le positif des panneaux solaires

si en plus - ce n'est pas mon cas - tu rajoutes l'auto radio pour les mémoires, la pompe de cale électrique et la VHF ça commence à faire du monde
:famille:

04 juil. 2011
0

Exactement. C'est ça.

Rien ne doit être branché sur les cosses de la batterie (à part bien sur le cable qui va vers le sélecteur !). Tout doit partir de la borne + du sélecteur, sinon tu ne peux pas couper l'alim autrement qu'en tirant la cosse.

Il n'y a qu'un équipement qui pourrait éventuellement être branché en direct sur les cosses, c'est la VHF, afin qu'elle soit toujours alimentée en cas de problème dans le circuit électrique du bord.

Je te conseille de refaire propre ton système. Du selecteur, tu vas, toujours avec une seule paire de fils vers un tableau électrique (tu trouves des tableaux prémontés avec 6 inters et 6 fusibles pour une trentaine d'euros chez les ships usuels) et c'est ce tableau qui fera la distribution vers tes équipements à alimenter.

Tu gagneras beaucoup en fiabilité. Et tu connaitra parfaitement ton installation.

Jacques

04 juil. 2011
0

je suis vraiment en faveur des batteries en //. pour mon parc servitude (plus important que mes besoins sont en fait d'ailleurs), j'ai 3 batteries de 32 amp AGM dont une ne tenait pas dans le bac à batterie et que j'ai installée à faible distance.
la deuxième raison est que je manipule 12 kilos sans problème mais pas 36 !!!

la batterie moteur est aussi une 32 amp AGM et je m'en sers pour le moteur électrique de l' AX 2 quand l'amiral est à bord.

tout cela contrôlé par un xantrex , + 2 panneaux solaires souples fixés à demeure sur le pont

et le diesel part à la manivelle aukazou donc

04 juil. 2011
0

Donc si j' ai bien compris vos explications,le voltmetre ne dit pas la capacité de la batterie,il dit juste la tension.Une battterie naze mais bien chargée sera supérieure à 12.65v c.a.d.bon voltage mais ampérage ridicule style en pleine mer avec le courant qui porte sur les rochers,on redémarre plus le moteur..?

05 juil. 2011
0

la tension te donne une idée précise de la capacité restante dans le cas où:

  • son taux d'acide est bon.
  • la t° est connue et maitrisée.
  • il n'y a pas de barrière entre l'électrolyte et les éléments (sulfate).
  • il n'y a pas de courant qui voyage dans un sens ou un autre (de et/ou vers l'accu) au moment de la mesure.

en dehors, tu te retrouve en approximation.
pour connaitre la capacité de ton accu (état d'usure), tu le charge correctement, le laisse stabiliser (refroidir), et teste l'électrolyte de tous les blocs avec un pèse acide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Bol d'Or 2016

mars 2021