Tension 220v fluctuante

Bonjour à tous,
L'autre jour je bricolais sur Navy et ponçais du bois tranquille, tout d'un coup plus rien sur la ponceuse et sur le Fein qui étaient sur la rallonge
Les deux machines ne marchent plus depuis.
Le jus était toujours présent, rien de disjoncté au tableau.

Le bouton test s'est bloqué plus tard et on ne peut re armer ils doivent changer l'ensemble disjoncteur.

Croyez vous que ça soit la cause du grillage de mes machines ?
Une surtension dans le circuit ?
Entre le Fein et la ponceuse Mirka ça fait une blinde et je ne sais pas si c'est réparable ?

Merci de vos avis !

L'équipage
15h
14h14h

Ce n'est jamais facile d'en être sûr, mais vu les circonstances, c'est effectivement probable.

Voir avec eux s'il est possible de faire jouer leur assurance en leur expliquant la situation, ou votre assurance directement à condition que vous ayez gardé les factures.
Mais c'est sûr qu'une Mirka et du Fein, c'est pas le prix du Ryobi chez Casto.

Ces 2 marques de machines sont équipées de moteurs sans charbon ( brushless ) et les moteurs brushless sont toujours asservis par de l'électronique (logée dans le boîtier machine ). Cette électronique fonctionne dans une plage de tension donnée, en dehors de cette plage, des composants peuvent lâcher, et lâchent d'ailleurs.

Les moteurs brushless sont équipés d'aimants au néodymium, issus du néodyme, terre rare chère, et en plus d'une électronique qui coûte chère aussi , d'où leur prix nécessairement plus élevé qu'une machine conventionnelle avec moteur CC à charbons

Salut Jean Marc,
L’état des bornes n’est pas rassurant sur Navy, pourquoi telle prise ne fonctionne pas alors que sa voisine est ok et que tout les disjoncteurs sont enclenchés ?? Il y aurait des fils baladeurs ?
Ça mériterait une révision générale.

11h11h

Salut,
Le 230v est un courant alternatif monophasé; selon son lieu , il peut y avoir des différences normales de tensions acceptables de +/- 5% : (218v/242v), sans aucun danger.
Mais en général, les installations (catway, chantier etc) sont alimentées en triphasé 230/400v) Pour "cramer" des appareils électroportatifs , une tension de 400v sur un circuit monophasé est largement suffisante !
Si un agent de maintenance du Port , voire un plaisancier, "trafique" sous tension, sur le circuit triphasé du ponton, il peut envoyer du 400v (entre 2 phases) sur un circuit 230v (Ph/Neutre), occasionnant des dégâts irréversibles.
Nota: en principe, les appareils électroportatifs ayant subi une forte sur-tension , ont une odeur bien particulière de cramé pendant très longtemps...

Exemple vécu:
1°) un plaisancier avait une consommation relativement importante au Port avec plus de 16A (frigo, chauffage, cuisinière, etc...): évidemment le disj 16A du quai de sa rallonge "sautait" fréquemment ! il avait eu alors l'idée géniale de fabriquer un "Y" sur sa rallonge avec 2 entrées lui permettant de se brancher sur 2 prises du ponton ! Ce qu'il ne savait pas, c'est que chaque prise du ponton était branchée sur des phases différentes : dégâts assurés sur le circuit 230v de son bateau!.
2°) Un agent de maintenance du Port travaillait sous tension dans l'armoire d'alimentation du catway: au cours de ses recherches, en rebranchant l'alimentation de l'armoire, il a inversé le neutre et une phase, balançant du 400v sur tout le catway...dégâts assurés sur tout le ponton!
Mamita

Oui, ça arrive parfois que le neutre général soit coupé accidentellement lors de travaux ou autre. Dans ce cas, si par exemple les voisins ont leurs chauffe-eaux branchés sur la phase 1 et que tu es tout seul sur la phase 2 avec ta ponceuse, cette dernière se retrouve avec du 400 V ou presque ! C'est un branchement en étoile déséquilibré.
C'est quelle chose de connu des assurances, j'ai déjà vu l'assurance d'un port prendre les dégâts en charge sans discuter.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022