Tendre filières sans re-sertir

Bonsoir, je dois retendre mes filières (câbles) déjà réglées au maximum. Existe-t-il une solution plutôt que de les faire re-sertir?? Merci

L'équipage
24 mai 2021
24 mai 2021
3

Bonsoir,

si elle sont tendu au max, c' est probablement que tes chandeliers sont tordus vers l' intérieur.

Si tu les détends largement, ou les décroches, tu pourras redresser tes chandeliers, et ainsi les tendre correctement ensuite.

Gorlann


1

Bonjour,
Gorlann a raison. C’est une piste à ne pas négliger.
Les « aidants » lors d’arrivées au port utilisent souvent les filières pour repousser le bateau, au lieu du piston. À la longue, les chandeliers rentrent à l’intérieur.
Peut être également en fonction de l’âge et de l’utilisation du bateau, changer ses filières, au moins celles du haut, n’est peut-être pas totalement idiot. Par sécurité.
Bonne journée,
Patrice


25 mai 2021
1

ça m est arrivé de ne plus pouvoir agir sur les chandeliers. J ai alors serré la filière trop longue par une sorte de bossage via un noeud de prussique et retendu la filière par un transfilage très souqué. Ainsi la tension est retrouvée sans toucher aux fixations des extrémités...


25 mai 2021
1

Pour ne plus avoir de pb pour retendre des filières, laisser tomber les sertissages et passer à l’épissure «  hollandaise » dite aussi «  EDF » très facile à faire et rapide sur du câble inox souple et extra souple ( séparation entre 2 brins distincts , boucle ,recommettage en milieu de boucle et un peu de longueur sur pour finir sur le câble . (Vu en zoomant sur la sublime photo de Amate au concours Après la pluie , (du coup, il n’est pas interdit de voter pour lui 👍).
Pour ceux qui ont des craintes sur la solidité , le mat de B Moitessier et bcp d’autres était tenu par ces épissures sur câbles galva.
Un autre avantage de ces terminaisons, il,est possible ,dans le cas d’un chandeliers tordu ou autre, de de commettre ´épissure et donc de dégager la filière du chandelier pour réparer ou changer. On la refait ensuite, ou si on veut on peut réduire la longueur de la filière en y coupant un bout à la scie à métaux pour refaire l’épissure au nouvel endroit ! Belle journée à tous!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021