Tendance Météo en med en juillet ... et qui connait le comportement du JOD 35.

Bonjour,
j'ai le projet de partir naviguer en méditerrané en juillet. Avez vous des infos sur les tendances météo de cette période et notament sur le fameux mistral !! Est ce qu'il y a des observations particulières ( comme: baro, nuage ou autres ) a surveiller qui me permettrait d'anticiper ???

Comme le titre l'indique je vais partir sur 1 jod 35 de loc, quelqu'un connait -il le comportement de ce bateau ?? Je suis preneur de toutes infos réglages, pb techniques, comportement, manoeuvrabilité au moteur, perf ...etc.

Bon vent à tous

Jérôme

L'équipage
11 juin 2008
11 juin 2008
0

Météo en juillet en med ?
Personne n'est capable de te dire le temps qu'il fera tout à l'heure, alors en juillet...

Le temps est particulièrement instable depuis avril. Aujourd'hui, à la Ciotat, nous avons commencé la journée sous la pluie, puis grand soleil, puis couvert à midi et encore grand soleil.

Le vent ? Rien ce matin, un thermique de 15 nd à midi, de nouveau rien maintenant.

Le mistral ne souffle pratiquement pas par rapport à la norme saisonnière. Il y a eu, par contre, beaucoup plus d'Est.

Que te dire sur juillet ? Habituellement, le mistral est bien présent, je dirais la moitié du temps. Le reste du temps, c'est des thermiques. Il n'y a plus, normallement, de vent d'est.

En gros, juillet ressemble normallement à la caricature de la med : soit du mistral, soit un marais barométrique avec une solide pétole au large.

Le mistral d'été n'est pas le mistral d'hiver. Il plafonne usuellement à 35 nd, parfois 40 à Marseille ou dans les coins exposés. Il souffle quelques jours. Il est largement annoncé par les bulletins, souvent même trop annoncé (c'est à dire qu'il vient bien plus tard ou jamais). Il y a des milliards de mouillages sur la cote d'azur protégés du mistral, il y en a beaucoup moins en Corse.

Tu peux aller en Corse avec un petit mistral et un jod, certainement pas en revenir sans dégouter la moitié de ton équipage...

Jacques

11 juin 2008
0

jod35 super mangia miglia
Ciao je suis alle avec mon jod 35 from italie to baleari minorca ibiza formentera et retuor en itlaie en 3 semaines jullet 2006

en julliet 2007 je suis alle from roma to Grece in 4 semaines et retour korfu leucade itaca zacinto
le jod est un super corrideur tre vite par petit temps avec vent tre fort il a beson de etre manovrè e sa voilure dois etre reduit tre vit 40 mq GV est beaucoup deja avec 16knt tu avrais besoin de prendre un ris julliet ist the best period in mediterranean sea.

11 juin 2008
0

take it easy
pour le jod35, je connais pas.
pour la mediterranée, c'est vrai qu'on peut rien prévoir et que le temps est devenu instable..
à quand la neige au mois d'août? ;-)
sinon, en théorie, juillet est la meilleure periode. coups de vent possibles mais moins qu'à d'autres periodes. en théorie,bien sûr...
les vieux disent que c'est à partir du 15 août que les gros coups de vent peuvent venir.
septembre et mars (equinoxe) sont les mois les plus méchants en cas de coup de vent,gros mauvais temps et mer trés dure.

juin/juillet c'est les meilleures periodes.
(en théorie ;-)

11 juin 2008
0

Ca dépend ce que c'est pour toi, le super beau temps.
Si tu cherches le marais barométrique, donc thermique en cotier et pétole ailleurs, pars entre le 14 juillet et le 15 août.

Si tu cherches les surfs dans le mistral, pars en mars.

si tu cherches la grande houle des coups de vent d'est, pars en septembre...

Si tu veux tout cela en quelques jours, avec en plus la pluie, tu aurais du partir ce mois de mai...

Jacques

12 juin 2008
0

merci les gars ...
pour les petites infos. Je ne connais pas du tout la région et je dois encadrer un groupe de jeune sur un JOD donc je vais à la pêche.
Je dois potasser le guide côtier du coin pour avoir plus d'infos avant de partir et lister une liste d'éventuel mouillage.
Avez vous des bons plans mouillage sympa voir "tranquille" ( faut peut être pas rêver pour la tranquilité !!!) ???( tirant d'eau 1, 95 m)
Zone de nav entre Toulon et Monaco et le sud Corse.

Pour la météo je souhaitais juste à connaître des éventuels "tendances". Vue le dérèglement climatique du moment on peut s'attendre à tout et n'importe quoi !!!

Bon vent et bonne nav cet été
Jérôme

Bon vent à tous
Jérôme

12 juin 2008
0

y a une chose à peu près certaine
La seule chose à peu près certaine c'est qu'en Corse a un certain moment dans la saison des orages s'installent pour plusieurs jours, y en q aui disent "les orages qui détraquent le temps s'installe près le 15 aout".

L'explication de ce phénomène, bien réel, est qu'à un certain moment dans la saison, la température de l'air diminue avec la diminution de la durée du jour et la chaleur accumulée par la terre réchauffe les masses d'air par la base, ce qui rend convectif, d'où orage.

Souvenez vous : réchauffé par la base ou refroidis par le sommet ==&gt convectif, orage.
C'est aussi pour cette raison qu'en med les orages pètent en fin de nuit lorsque la température de l'air devient plus faible que celle de la mer, alors qu'à terre c'est en fin d'après midi, lorsque la teméprature de la terre devient plus élevée que celle de l'air apporté.

Pour une fois qu'on a un phénomène validé et son explication, profitons en.

Ce phénomène d'orage passé le 15 aout ou 15 septembre existe ailleurs qu'en corse bien sur mais il est y est remarquable car l'air qui y arrive vient toujours de la mer, est plus frais et plus humide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Piégeage des gouttes

mars 2021