Temps moyen ou minimum de l'achat à l'appareillage ?

Salut,
Question très vague (logique),
mais il me semble qu'une des raisons de l'hésitation d'acheter un bateau pour beaucoup, c'est le temps, l'investissement que ça peut prendre, bref gerer l'entretien, la preparation, etc;
Et entre l'achat, jusqu'à l'appareillage (pour un voyage au long court par exemple), le temps de mise en œuvre est forcément toujours plus long que l'achat d'un billet d'avion et preparer son sac !
Mais si certains pensent qu'il est possible de larguer les amarres, une ou deux semaines après achat d'un voilier et paré son equipement, n"hesitez pas de donner des retours d'experiences

L'équipage
22 oct. 2013
22 oct. 2013

Deux expériences : il m a fallu un an et près de 1000 milles après l achat du bateau pour traverser la manche. Je voulais être quasi sur de la fiabilité du bateau. J ai un ami qui est parti en équipage depuis la manche vers Tahiti via Panama et retour par le Horn, le bateau est sorti du chantier fin septembre, ils sont partis début octobre. Tu vois, il y a pas de règles.

22 oct. 2013

Pour nous, ça fera 7 ans.
On a acheté le bateau en 2007 et on part l'an prochain. (inch'allah)
Entretemps, nous roder avec le bateau (açores, galice, norvège) , améliorer l'équipement en vue du grand départ, et aussi préparer la vie professionnelle itinérante (on n'a pas l'âge de la retraite).

Bon d'accord, on prend tout notre temps, mais je ne pense pas que ça soit raisonnable de faire ça en quelques semaines, même en ayant beaucoup préparé en amont de l'achat du bateau. Il faut apprendre à connaitre sa monture, tout de même.

22 oct. 2013

C'est clair que ca depend de chacun, des compétences, experience ou "lacher prise" de chaque skipper, plutôt que du bateau lui même;
Même si à mon sens, plus le bateau sera "pas trop grand" et simple, plus le départ sera rapide;
Ca rejoint le sujet de la simplicité, il y a la simplicité de manœuvre, d'usage, d'échouage (si on veut se passer des ports ou autres infrastructures complexes) mais aussi simplicité d'entretien, d'armement, de prépa

22 oct. 2013

Entre la coque vide et le grand départ : six ans.

tout depends de l'endroit ou tu veux aller ,un bateau est plus vite pret pour aller en med que dans le grand nord :-)

22 oct. 2013

Bonsoir,
Perso, naviguer un mois ou deux pour voir tout ce qui ne va pas en faisant la différence entre l'indispensable avant départ et ce qui peut attendre (un cahier ouvert en permanence pour tout noter).
Mettre le bateau au sec pour bien tout vérifier.
Le gréément, le safran, les circuits gaz et eau, les batteries, les vannes et passe-coques sont des éléments vitaux.
Bonnes navs.
Jacques

23 oct. 2013

pour moi j ai acheter un bateau sain ( avec un bon rapport d expertise ) a un vendeur honnete .. j ai poser mes valises et un 15 juin 2005 et suis parti le 8 aout apres avoir ajouter panneau solaire et autre bricoles et c est en naviguant que l on apprend le plus .. alors chacun fait comme il a envie mais naviguer apres les canaries c est deja plus pareille ..fini le pull..

23 oct. 2013

Vu le concours photo, normal que vous ayez acheter un bateau "seins" !!

23 oct. 2013

c'est pas pelou, c'est chelou ?

23 oct. 2013

Il faut certes prendre en compte le bateau mais il faut aussi prendre en compte le caractère du proprio/skipper et c'est là à mon avis que va faire la différence sur la durée de temps avant le départ .
Entre un perfectionniste , un anxieux , un prévoyant , un non bileux en passant par le je je-m’en-foutiste ou l'inconscient , la palette est large et le temps de préparation ne sera pas le même .
Un autre facteur aussi a prendre en compte : l'argent !
Donc il me semble que la durée peut varier d'un jour à plusieurs années .

23 oct. 2013

Bin moi, arrivé au bateau le lundi est départ le samedi pour 1800 milles. On avait même pas fait un rond dans l'eau avant pour l'essayer. Signé une semaine avant. Révision moteur et vidange par un pro, le plein d'eau et de gasoil, une ampoule changée et hop !
L'ancien proprio avec lequel on a sympathisé nous a dit que le bateau était OK, l'expert aussi...pas de temps à perdre en formalités !
Et si on a attendu 5 jours pour partir c'est cause que j'avais une hernie discale.
:litjournal:

23 oct. 2013

En fait c'est comme avec une femme, le soir même, dans 1 mois...ou jamais ! :tesur:

23 oct. 2013

les femmes si tu attends un mois c'est grillé, faut y'aller vite fait meme si t'as pas envie.
je demande le censure (pardon moderation) :aurevoirdame: :mdr:

23 oct. 2013

bateau en etat , je sais pas: mon bateau ancien et pas au point: 8 mois de refection et essais: mais il ne sera au point et en reel bon etat qu'apres 3 ans et 25000 milles; surtout parce qu'on etatit un peu pauvres, et que j'avais confié des taches a des pro: moteur soudure entre autre (coque alu)..
Pour etre sur de tout ne rien faire faire a des tiers, sauf amis aux competences avérées
philippe

23 oct. 2013

Hungry Bird +1
Cela dépends tellement du skipper et bcp moins du bateau.
Et pas forcement du programme.
J'ai un copain qui vient de partir après avoir préparer son boat pendant 2 ans, ttça pour aller de LR en Méd.
En convoyage, tu pars après le plein de course.

23 oct. 2013

Une énorme contradiction dans la question.
S'agit-il d'un voyage long ou court.
"Un voyage au long court", cela me perturbe et embrouille mon neurone...

23 oct. 201323 oct. 2013

Hello,
mon message a été fait un peu tard hier ; )
Je parlais surtout d'appareiller pour un voyage au long cours ! en tous cas un voyage longue durée, pas forcément un tdm, mais "vivre sur l'eau" plus ou moins longtemps en balade sur la planete mer;
Un autre paramètre entre bien sur en jeu : les navigations passés ou expériences avant l'achat ou la prise de décision de partir (avec celui qu'on possede déjà par exemple)
Mais bien sur, comme il a été dit, il y a des perfectionnistes, les anxieux, les je men foutistes, les "take it easy", les inconscients etc !
Je pense quand même, pour faire un exemple, qu'un voilier polyester de 8 ou 9 mètres, peut etre plus rapidement près pour un départ (suivant son état correct quand même), qu'un 12 mètres en acier, surtout si l'etat d'esprit du gars (ou de la fille ou du couple entre autre) est du genre "à l'arrache"
A "terre" j'en connais qui préparent 1 an ou plus a l'avance, leur voyage en backpacker ou a velo a l'autre bout du monde, quand d'autres prennent le vol de dernière minute et improvisent sur place
All is possible (façon jean claude vandamme)

23 oct. 2013

Ah tiens ! j'aurais pensé le contraire , qu'il était moins simple de préparer un petit bateau qu'un gros car comme on va embarquer les mêmes choses mais dans moins de place ....

23 oct. 2013

Tu parles après achat d'un voilier neuf ou ocas ?
Pour moi achat d'un romanée ocas en juillet a la Rochelle, 1 semaine de travaux puis convoyage en aout par un copain jusqu'au Portugal car pas envie de me faire le Gascogne en hiver. Fini le 31 décembre de bosser. Lisbonne en voiture le 3 janvier et départ pour les Canaries etc. mi janvier sans problèmes de canot.

23 oct. 2013

à motutunga, qui semble avoir mal digéré ses mouches ce matin !
Je pourrais certainement passer a l'action directe (pour l'achat d'un bateau, pas pour agression rassures toi : D), mais comme déjà dit surement, je poursuis et termine d'autres projets plus "terrestres" en ce moment, et plus simples, et je progresse tranquillement dans le domaine voile en attendant;
Surement aussi pour ne pas faire d'erreurs, mais je pense etre prudent -reflechi et je m'en foutiste aussi !
Et un "marin averti" en vaut deux, surtout s'il navigue en solo (ou pas)

23 oct. 2013

Quant aux "manges me..", , je ne me sens pas concerné, d'autant que j'ai tout mon temps libre, et je trace ma route sans patrons, ni obligations depuis des lunes;
C'est à la fois l'avantage et l'inconvenient d'etre libre, ou independant, et sans "devoirs" sociaux, on a la fois l'embarras du choix des routes a suivre, mais aussi la responsabilité complete ; )

24 oct. 201324 oct. 2013

Suite au message masqué
J'ai répondu une fois a un client
"Enfiler les mouches ou sodomiser les coléoptères

Se dit lorsque, par exemple, les participants d'une réunion ergotent sur des détails sans intérêt, juste histoire de parler, parler, parler encore. Parfois, d'aucuns disent - afin de ne pas prononcer de mots connotés sexuellement - : "Ah les mouches, elles vont avoir mal."

24 oct. 201324 oct. 2013

Oups désolé mais ma réponse ne te visait pas c'était juste un clin d’œil au message masqué de motutunga. Par contre mon message au dessus était plus constructif pour la discution je te l'accord mais ma question est toujours d' actualité parles tu d'un voilier neuf ou d'ocas?

25 oct. 2013

Merci! Avec la voile j'apprend tous les jours :-)

24 oct. 2013

Cette question peut interesser (moi et d'autres), (et pas pour but de blablater) par exemple ceux qui hésitent à se "lancer" de suite, ou attendre, en se disant "ca prendra trop de temps etc, avant de bien s'y connaitre", ou "mieux vaut abandonner le projet pour le moment";
Voir que certains mettent les voiles en peu de temps, parfois sans beaucoup de connaissances nautiques, ou au contraire apres beaucoup plus de temps, ça peut influencer les choix de certains;
Mais en effet, il n'y a pas de règles d'apres moi
Quant à "enfiler les mouches" avec des paroles, c'est surement toujours moins pire que de se faire "bais.. par l'océan" pour cause de precipitation (et pas hydrométriques ; ))

25 oct. 2013

"Enfiler les mouches ou sodomiser les coléoptères" euh !! les mouches sont des diptères :heu:
juste pour leur en mettre un coup de plus :oups:
:jelaferme:

23 oct. 2013

Philippe cherche la censure je crois :mdr: :scie:

23 oct. 2013

Phil ma l'air bourru, pas comme un motu (îlot polynésien)......

23 oct. 201323 oct. 2013

mais non, mais non, je veux que ca roule, allez les guerriers faut y aller sur la mer avant qu'elle ne coule.....
ma copine elle dit: ne parles pas aux autres comme si tu te parlais a toi meme....mais ma methode de brutal elle est bien aussi...
Sinon la question est simple, et la reponse aussi :
Ca depend: voila ca ca sert a rien mais c'est cordial :tesur:
.
ca faisait quelques temps qu'on m'avait pas MODERE :-D

23 oct. 2013

Je savais bien que ça te manquait Philippe. :mdr:

23 oct. 201323 oct. 2013

Coté modération, je suis un diesel
Je peux passer un certain temps cool, mais si je ne me "modère plus moi même", je peux me lacher et là pour moi ce ne sera pas des messages masqués, mais l'expulsion directe du site ;-)
Deja eu lieu quelques fois sur d'autres forums "sérieux" de randos ou autre
Un temps de préparation quoi !

Esperons que les modérateurs modèrent à l'heure les mots des rateurs, plutot que les mots des raleurs ; )

23 oct. 2013

bon alors ce bateau c'est quoi pour finir

23 oct. 201316 juin 2020

Pas possible d'aperçu photos du bateau que je n'ai pas pour l'instant : D
Par contre, une photo de la "monture" à deux ou trois roues sur laquelle je "navigue" pour le moment, c'est faisable;
Pas le même genre de nav !, mais temps de prepa difficilement battable, en un jour ou 3 maxi et c'est parti
(j'hésite à l'emmener cet hiver vers le vietnam ou autre)

23 oct. 2013

et tu travailles pas

23 oct. 2013

Contrairement à toi, je pense qu'à moins de trouver une "copine idéale", donc plutôt de même etat d'esprit, bohème etc, ce qui est de plus en plus rare de nos jours apparemment !, les femmes sont souvent une des causes principales de "pertes de temps" entre le rêve et l'appareillage;
Je n'exclu pas de trouver une fille "différente" des autres, mais mes expériences et rencontres (et désillusions) m'ont prouvé que souvent la meilleure façon de reporter un rêve pour un gars, c'est d'attendre quoi que ce soit d'une ou des femmes;

Si on ne trouve pas l'équipière escomptée, ca retarde
Et si on trouve, mais "pas exactement selon nos plans", ca se finit très souvent avec fiançailles, gamins, barraques et adieu les reves et la liberté ; )
Cela dit, on ne sait jamais et il y a des exceptions
A coté de ça, je pense que le temps de preparation d'un bateau pour le voyage, est bien moindre souvent !

23 oct. 201323 oct. 2013

Je n'ai pas dit que ca "n'existait" pas, mais que ça reste assez rare à mon avis (de trouver l'équipiere -compagne de voyage idéale);
En 2012, où je faisais encore "semblant" de rester en contact avec mon ex (qui aimait surtout voyager devant la tv en regardant les séries américaines etc !) , et deux retours seul en asie en début et fin d'année, elle a bien compris que l'amour de l'horizon est prefèrable qu'un semblant de relation ; )
Là, je réfléchis a ma prochaine virée, mais je pense que je n'y reviendrais pas seul cette fois et que je serais accompagné (du vtt au dessus : D)

24 oct. 2013

Faut il 7 ans pour ce connaitre avant de partir ou 7 ans de voyage pour se connaitre?

23 oct. 2013

En fait, oui, il y a des exceptions. :cheri:
Mais du coup ta réflexion me fait prendre conscience que dans nos 7 ans de préparatifs, il y avait aussi le temps de faire connaissance et de construire notre couple, car nous avons acheté le bateau moins d'un an après notre rencontre,

Même si ce bateau était dès le début destiné au grand départ "dans 7 ans, on part", le chemin parcouru pour s'apprivoiser l'un l'autre, en plus d'apprivoiser le bateau et de se préparer au nomadisme, nécessitait lui aussi du temps.

23 oct. 2013

Cela dit, le contexte "exterieur" peut accelerer le départ, y compris en bateau !
Pour l'instant mes virées sont épisodiques, y compris à l'etranger (forcément y a aussi les pbs de visas, etc), à moins de vouloir s'expatrier ce qui n'est pas mon cas, je prefère "errer" sans me fixer dans un lieu precis;
Mais quand je vois la France virer vers "f - haine" et autres, ca me donne de moins en moins envie de rester dans ce pays de "ss" (ou qui le devient), et dans ce cas pour se barrer sur la durée, un bateau même d'occas et equipé a l'arrache, et se barrer vite fait, est encore cents mieux d'apres moi, que de rester parmi le troupeau;
De toute façon certains n'ont aucune attache ici, ni personne qui les attends ou rien qui les retiens !

23 oct. 2013

Je suis dans l'artisanat (independant) donc c'est pas ma façon de gagner ma vie qui est un "obstacle de temps" ni d'argent à un bateau, ou autre;
Juste des choix et priorités personnelles;

24 oct. 2013

bon a depart , on parait de bateau.....si le probleme c'est les femmes , alors la d'accord c'est beaucoup plus dangeureux comme activité..
moi arrivé a 55 ans et une vie au service de ces dames, c'est decidé : elle vient elle vient pas ca changera rien a l'affaire...d'ailleurs il y a peu de femmes interessées par cette activité , c'est genetique......

24 oct. 201324 oct. 2013

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une femme qui aime la voile, toujours partante pour les manœuvres (mais qui ne veut pas s’intéresser à la nav plus que ça...). En contrepartie, le bateau qu'on a acheté répond avant tout à ses critères...
Et en escale aux pontons visiteurs, hormis les couples âgés de hollandais... il y a peu de femme, et encore moins de familles...
Donc, je garde précieusement la mienne :-p

24 oct. 2013

Concernant les préparatifs d'une transat, j'ai trouvé ce récit très instructif car l'auteur ne cache pas le manque de préparation et ses conséquences.

www.pearson35.com[...]010.pdf

24 oct. 2013

Au fond de notre atavisme Cro Magnon (que représentent 3000 ans depuis que l'homme est sur terre?) l'homme partait chasser et de fait était aventurier, pendant que la femme s'occupait de la progéniture donc de la sécurité. La mer n'étant pas notre terrain usuel, il est donc parfaitement normal que la gente féminine est un rejet vis à vis de l'élément liquide, à part quelques exceptions; Ceci clos mon avis le rapport que les femmes ont de la mer.
Actuellement, je suis à la recherche d'un bateau. Quels sont les "miens à moi" de critères :
- trouver un bateau en bon état, fiable, équipé du nécessaire, ou vous vous sentez rassuré, afin de pouvoir appareiller le plus vite possible. Je préfères rajouter des roros et perdre 1 mètre plutot que de passer 3 ou 4 ou 5 ans à le retaper sans pouvoir naviguer. (Exemple le temps passé à retaper une vieille grange avec tout ce que l'on découvre en grattant les murs)
- Un bateau dans la taille correspondant à mon budget et à ma force physique permettant de partir seul pour me balader en Med sans avoir à attendre que Pierre, Paul ou Jacques soit libre, sinon le boat ne sera que désillusions et l'on finira par le prendre en grippe.

24 oct. 2013

après contact avec l'INSEE, il semblerait que le temps moyen de l'achat à l'appareillage soit de 1664 ans, et 16,2 propriétaires avant départ.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022