Temps de fonctionnement moteur sans eau

Soit un Volvo 2003 à echangeur sur bateau au sec. Je dois changer les filtres gasoil, et pour finir la purge, démarrer le moteur. Difficile de connecter un bac à eau pour aspirer depuis l'entrée eau de mer. Je pense démonter le rotor de pompe eau de mer (il faut que je change son joint de toute façon)et laisser tourner le moteur sur le circuit interne. Est ce acceptable pour 2 à 3 mm sans danger pour l'échangeur ?
Merci

L'équipage
14 oct. 2005
14 oct. 2005
0

moi je ferai une dérivation
avant la pompe à eau de mer avec un T, une vanne et un bout de tuyau que je collerais dans un seau rempli d'eau douce. ça permet de rincer le moteur et d'avoir une pompe de cale supplémentaire en cas de voie d'eau (10L/H pour un 28cv).

14 oct. 2005
0

je voulais dire 10L/min
les lecteurs auront bien sûr corrigé d'eux même

14 oct. 2005
0

Amha
pas de danger immédiat pour l'échangeur, mais attention au tuyau d'échappement et au waterlock, ça chauffe vite !

_/)

14 oct. 2005
0

Combien de temps ?
C'est vrai que c'est en plastique renforcé, ca tient quand même une à deux minutes, juste le temps de vérifier que ca ne cale pas avvec une bulle d'air oubliée ?

14 oct. 2005
0

sans eau
laisse ton rotor de pompe. Branche ta sortie d'eau échappement sur l'aspiration de la pompe (laisser un peu d'air ne pas purger), ça va tourner en circuit fermé pendant une bonne vingtaine de minute (surveiller l'indicateur de T° d'eau ou poser la main sur la culasse). Reste bien au ralenti sinon le tuyau d'échappement va chauffer.
Sinon, y'a pas de pb pour laissr tourner ton moteur sur circuit interne quelques longues minutes.

14 oct. 2005
0

c'est strictement sans danger pour l'échangeur
et la mort assurée pour l'échappement

s'il ya un filtre à eau il suffit de mettre un tuyau d'arrosage coulant dans le filtre, meme à petit débit pour assurer le coup

ou alors de mettre un jerrican de 5 ou 10 l et faire aspirer dedant par un tuyau volant mit directement en entrée de pompe à eau

mais je ne comprend pas bien pourquoi il faudrait démarrer le moteur pour "finir la purge" pour un simple changement de filtre

en effet, le filtre doit normalement avoir sa vis de purge en partie haute et si le moteur ne tourne pas sans filtre, il n'y a strictement aucune raison pour que le gazole présent dans le tuyau d'alimentation entre le filtre terminal et la pompe àinjection soit vidé

donc en ouvrant la purge du filtre terminal et en remplissant à la pompe d'amorçage ou à la pompe d'alimentation, c'est suffisant dès que le gazole coule clair et sans bulle à la purge du filtre

le circuit est purgé

amha

amicalement

14 oct. 2005
0

a propos de purge
je me suis également lancé (pour la 1ère fois) dans le changement de mes filtres carburant le W.E dernier.
Après remontage, impossible de purger le pré-filtre par gravité ou via la pompe d'alim qui semble totalement inneficace en manuel (plusieurs minutes à titiller le papillon sans parvenir a purger ni le préfiltre, ni le filtre ni la pompe)
En définitif j'ai ajouté une poire d'amorçage à la sortie du réservoir et bonheur total, tout le circuit purgé en 2 coups de cuillère à pot.

14 oct. 2005
0

c'est bon à savoir
je vérifierai ce détail prochainement.
Merci.

14 oct. 2005
0

pompe d'alim et purge
Sur certain moteur il y a un piège qui rend la purge par la pompe d'alim (le truc à titiller comme sur les vieilles deux pattes) occasionellement impossible, cette pompe étant actionnée par une came solidaire de l'arbre à came qui pousse une biélette solidaire de la pompe.
Si par hazard ton moteur est arrêté avec la came portant sur la biélette (hasard), tu n'aboutira à rien.
Il suffit en général de donner un poil de tour de moteur (manivelle, bref coup de démarreur) pour remettre les choses en place.
Et en desserant l'écrou de sortie de la pompe on voit immédiatement su qqchose se passe (air, bulles, liquide)

Ca serait chameau que ça te soit arrivé dès la première fois ;-)

yves.

14 oct. 2005
0

mort assurée pour l'échappement
si la durite échappement est en tricoclair et la boite à eau en tuperware, ça risque de fondre.
;-)
Si la ligne est montée normalement, il faut tourner en charge accéléré de longues minutes avant que ça ne commence à sentir, et en général c'est l'alarme ou le joint de culasse qui prévient. au ralenti débrayé ça ne risque rien.
pour la purge, tous les système ne sont pas montés caisse en charge; il faut donc purger le point haut (filtre ou pompe voire les 2) et ramener le Go de la caisse au filtre, tous les systèmes n'étant pas équipé de pompe de prégavage électrique.

14 oct. 2005
0

Confirmation à Yves D
Sur mon Volvo 2002, c'est exactement conforme à ce que tu décris : un petit tour à la manivelle débloque le tout... mais effectivement, cela se produit très rarement

14 oct. 2005
0

et sur un yanmar 3gm30
quelqu'un a rencontré ce genre de problème ?

15 oct. 2005
0

refroidissement artificiel
il est peut être bon de rappeler qu'il ne faut en aucun cas remplacer l'eau de mer par un branchement d'eau douce sous pression du ponton par exemple. On risque de voir l'eau aller beaucoup plus loin que prévu, c'est à dire jusque dans le carter d'huile moteur ou les cylindres !
Ne pensez pas que ça me soit arrivé, je l'ai lu sur Héo tout simplement et l'expérience des autres, ça peut servir.
Bon week end les matelots.

15 oct. 2005
0

simple..
brancher la prise d'eau moteur sur la sortie de reservoir eau douce du bord: juste un tuyau a bouger et un collier
200l a pomper, sans risque de surpression

15 oct. 2005
0

exact, aucun risque de surpression
mais risque majeur de pollution et de rendre l'eau du réservoir non potable ( la règle interdit le branchement d'un réseau potable directement sur un réseau non potable)

avant de le faire, vérifie bien que les WC fonctionnent..

amicalement

15 oct. 2005
0

le risque n'est pas vraiment réel en pratique
mais il existe bien en théorie, et parfois, il arrive que la théorie se venge de la pratique en pointant le bout de son nez et permettant l'impensable ;-)

amicalement

15 oct. 2005
0

Euh...
S'agissant d'un montage volant et provisoire de quelque minutes, et l'eau allant du réservoir vers le moteur, le risque de pollution est-il vraiment réel ? ;-)

_/)

15 oct. 2005
0

autre solution simple déjà testée
bonjour,
débrancher la prise d'eau moteur du passe-coque et mettre le tuyau dans un seau d'eau plein, au fur et à mesure que le moteur vide le seau compléter avec un tuyau d'arrosage, pas de surpression, pas de pollution.
Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021