Tempête LARISA vents, vagues, sur-côte mesurés

Bon jour,
cela a soufflé très fort cette cette nuit et ce n'est pas fini.
Hier de grandes bandes d'oiseaux de mer se sont posés à terre loin du rivage. Dans les marais les oiseaux sédentaires étaient silencieux cachés dans les roseaux, les migrateurs se sont regroupés à l'abri de la côte et des arbres.
Le baromètre a commencé une descente avec du vent venant du sud, humide et "chaud". Les gros navires au mouillage dans l'estuaire de la Loire sont partis au large. Aucun pêcheur au travail.
Alerte orange aux vagues de submersion et vent forts.
Coefficient de marée (90 et 88 pour les pleines mers de vendredi).

Bref tous les signes "classiques" pour se décider à vérifier ses amarres, à rentrer tous les pots de fleurs et ranger le jardin. Ne pas laisser les voitures proches des arbres.

Avec on peut suivre toutes les mesures en réel avant que cella arrive sur mon petit village. Pour la houle, c'est la bouée au Sud Ouest de Belle-île qui est notre référence.

Le record pour l'instant c'est 50nds au phare des Cardinaux en continu couvert par des rafales à 60nds. La houle est passée de 2m à 9 mètres en 24h . Il est 6heures, la période de la la houle est de 15secondes. Au dessus il y a les vagues du vent local. Ceci s'ajoute à une sur-côte de 1,8m (source data.shom.fr) . La sur-côte va être au delà de 2m pour l'estuaire de la Loire et la Vendée et beaucoup plus en Manche

Ma veille chienne a décidé de nous quitter à 1:20h cette nuit. Elle ne pourra plus nous avertir de l'arrivée des rafales et des orages.

À suivre...la nuit prochaine une autre dépression arrive plus forte . La pleine mer de samedi matin (7h à Port Navalo) verra la plus grande sur-côte.

10 mar. 2023

😭 Ma vieille Bounty nous a quitté une mauvaise nuit de novembre dernier, ton récit réveille ce triste moment.

Juste pour préciser, le niveau moyen de la mer n'est pas la surcote, en ce moment il y a eu/il y a 20-30-40cm de surcôte. 2m de surcôte + très haute mer ça doit être la presque totalité des pontons qui sortent des pieux et vont se balader.

courtox56:C'est déjà arrivé à pas mal d'endroit que les pontons sortent des pieux. Certains pieux ont été remplacés par d'autres plus haut, mais pas dans tous les ports..·le 10 mar. 2023 11:30
roberto:J'ai mis une image plus haut, ici en reponse pas possible.·le 10 mar. 2023 11:47
courtox56:Merci. Maintenant on a toutes ses données sur data.shom.fr Il faut une ligne internet très rapide, un bon ordinateur doté d'une carte graphique pro.·le 10 mar. 2023 11:53
10 mar. 2023

Little Wing:Désolė pour ta chienne, notre chat jeune est parti la,semaine dernière malgré tous les soins possibles·le 10 mar. 2023 11:36
10 mar. 2023

Les surcôtes avec Xynthia, aux Sables il y a eu des pontons sortis des pieux + bateaux impalés avec une surcôte de 1.5m, déjà exceptionnelle, après ils ont un peu réhaussé les pieux mais comme tu dis pas partout; s'il y avait une surcôte de 1.8-2m on peut imaginer les désastres.

10 mar. 202310 mar. 2023

merci de vos condoléances pour ma vieille chienne. (Nom: Vicky Race: Cairn Terrier Noir)

Pour les fameuses surcotes qui font de plus en plus peur depuis que le SHOM donne des chiffres de prévisions, voici de la lecture par le SHOM.

En ce comment ce qui diminue c'est la période de retour. Temps écoulé entre 2 événements extrêmes. Avant c'était très long, donc de mémoire d'homme (ou de femme) on pouvait ne jamais en connaitre. Maintenant c'est dans toutes les têtes.

Un exemple:
Seize pieds de plus à Suscinio
Le 31 décembre 1705, la mer monta à plus de 16 pieds (5 mètres) au-dessus des plus hautes mers. Un habitant de Suscinio à Sarzeau et un autre de Pencadénic (Le Tour-Du-Parc) périrent sous les ruines de leurs maisons détruites lors de cet ouragan. Destruction de tous les cordons dunaires et des marais salants.
(Archives de d'évêché de Vannes)

25 octobre 1859
«Vers les dix heures le vent qui était passé au sud commença à souffler avec une violence extrême [...] et la mer qui est rarement mauvaise sur les côtes de l'île de Rhuys devînt subitement monstrueuse [...]. Les vagues soulevées par la force du vent avaient atteint une hauteur prodigieuse,...." Destruction de tous les cordons dunaires et des marais salants.
(Archives départementales)

11 mar. 202311 mar. 2023

je me posais la question de savoir si les 80 éoliennes du Banc de Guérande (Saint Nazaire) avaient utilisé au maximum ce vent pour nous produire de l'énergie "gratuite"

De loin si je vois les première éoliennes par beau temps clair sans humidité, je ne peux pas voir tourner les pales. 95% du temps de toute façon je ne peux pas les voir.

Ces données sont libres de droit et obligatoirment mises à la dispositions du public...en données brutes. Pas marrant à lire. C'est sur ce site:

Avec tous les parcs de tous les pays.

Un passionné des énergies décarbonnées , a développé un site web avec l'affichage des graphiques, en temps réel
Bilan le parc à produit 98% de son potentiel pendant toute la durée, sauf à 2 moments où certaines se sont arrêtées ou on produit moins d'énergie dans les trous de vent au passage du front froid.
Voir la copie instantanée de la produtcion de ces Jours venteux puis sans vent avant la reprise avec la nouvelle dépression.

Accés à la vision du parc en historique ici:
energygraph.info[...]er-unit

C'est un autre passionné qui a donné cette information, il s'exprime sur twitter sous le pseudonyme hokkos

C'est un "Gentil".

fritz the cat:cette nuit 200KM/H en corse avec des départs de feu ,chez moi sur la cote sud de med j'ai entendu les tuiles faire des castagnettes toutes la nuit hier midi 77NDS au sémaphore de porquerolles .demain ça se calme .·le 11 mar. 2023 10:13
Little Wing:Rafales a 149 km/h officiel à Seillans, des dégâts chez nous et deux feux 🔥 sous contrôle 20 ha et 3 ha , Canadair n ont pu agir·le 11 mar. 2023 12:31
Shari:sur Grasse, les Dash8 ont tenté un largage chacun dans des conditions "compliquées". Les canadairs ont fait un largage, mais lorsqu'ils ont voulu descendre écoper sur le lac de st cassien, ils se sont fait exploser à 4000ft par les rouleaux/turbulences de vent crées par les reliefs... Impossible de descendre plus bas, fin de l'intervention.·le 12 mar. 2023 10:07
11 mar. 2023

Merci pour cette veille attentive. Ta chienne a bien mérité un long repos après avoir tenu tous ses quarts.

l'éolien a bien produit les 8-9-10 mars

www.rte-france.com[...]filiere

11 mar. 2023

En Haute Corse, les rafales étaient impressionnantes cette nuit, un bruit significatif et la mer au large de St Florent est bien agitée.

J'ai hésité à aller au cap pour observer, mais ça faisait long juste pour faire le curieux.
A priori, ça à atteint les 200 Km/h la bas. La ou je suis je pense vers les 50 / 55 nds facile?

En tous cas, bien content de pas être en mer en ce moment, ça doit pas rigoler. On retraverse Lundi soir ça va être plus calme et de toutes façon en Ferry c'est plus facile qu'a la voile 😁

Rigil:A Ajaccio on était plutôt a l'abri, mais les nuages volent vite et la régate est annulée. ·le 11 mar. 2023 13:02
11 mar. 2023

Ne pas confondre "cote" (et surcote) qui est une mesure (c'est le terme le plus approprié que j'ai trouvé) et "côte" qui est aussi bien un os du thorax que la limite entre la mer et la terre.
Il est vrai que cette confusion est très fréquente dans les articles que l'on peut lire dans la presse.

roberto:merci :-)·le 11 mar. 2023 20:33
roberto:Est-ce qu'il y a un raccourci similaire pour les accents de "peche/pecheur" (entre le fruit, l'activité/homme sur chalutier, ou le faiseur d'actes moralement répréhensibles...) un truc simple pour s'en souvenir?·le 11 mar. 2023 20:37
fritz the cat:l'accent circonflexe ·le 11 mar. 2023 20:48
Shari:L'accent circonflexe peut aider à choisir :en français, très souvent, cet accent est venu remplacer le "s": castel est devenu "château" ; ou forest devenu forêt. Ainsi, en cas de doute "accent ou pas", on peut tenter de remettre un "s" et voir si cela correspond soit à un ancien mot, soit à un mot étranger. Or là, en mettant un "s" à la place du "^"on retrouve "coste", très proche de "costa" en espagnol ou "coast" en anglais. On comprend donc que l'accent s'applique au mot qui désigne cette ligne de démarcation et non la mesure d'une hauteur. ·le 12 mar. 2023 10:14
KOALA-5:Merci Shari pour ce "cours" de..... vieux Français. ·le 12 mar. 2023 19:33
12 mar. 2023

A leucate et lors d'une petite rafale... ici quand ça arrive on se dit juste "tient ça souffle un peu plus!"

Pas blasés mais habitués quoi. Dans ces moments là faut juste faire gaffe quand on est sur l'échelle au carénage 😅😅😅

Now:oui, mais ça, c'est parce que vous êtes des petits joueurs à Leucate. 115nds enregistrés dans les rafales en haute Corse, on ne se dit pas juste "tient, ça souffle un peut plus" même quand on est habitué au vent... 😁·le 12 mar. 2023 14:08
Little Wing:On a eu 177 km/h à sr Césaire sur siagne et des arbres magnifiques déracinés 😢·le 12 mar. 2023 17:47
funnywave:Now, possible qu'un jour la Corse se transforme alors en carpette volante 🤣Je ne t'ai pas donné les chiffres à Bear ou Cap Creus, la tu verra c'est pas mal aussi! La photo c'est ma sœur qui l'a prise alors qu'ils étaient entrain de poncer , j'imagine même pas en mer! ·le 13 mar. 2023 08:14
funnywave:Little Wing... faudra s'y habituer. Ca souffle déjà anormalement en vent d'Est chez nous, trop fort et trop longtemps. A tel point que des records on été battus avec plus de 8m de vagues entre Bear et Creus lors de la dernière tempête.Ca passe inaperçu pour qui ne navigue pas ou ne porte pas attention à ça mais c'est bel et bien là.·le 13 mar. 2023 08:16
Little Wing:On a acheté dans le Var il y a 20 ans, à l époque vent d est était = à pluieAujourd’hui il est sec le plus souvent mais on a du vent d ouest, non mistral, qui apporte de la pluie ☹️🧐🙃·le 13 mar. 2023 17:13

Hello....
Est ce vrais?
A partir de 1013 toutes unité de moins donne environ 2 cms de plus de surcote...
Chiffres approximative car le vent de mer peut faire encore monter le niveau...
C'est une grossière predict valable...ou complètement erronée ?

roberto:C'est plutôt 1cm par hPa. Curiosité, la référence pour SHOM etc est 1013, pour le UKHO est la moyenne climatique de pression locale, il y a des différences entre la côte sud et l'écosse par exemple.·le 13 mar. 2023 08:27
13 mar. 2023

C'est plutôt 1 m pour 100 mb, soit 1 cm par millibar (la pression normale est de 1013,2 mb, environ 10 m de colonne d'eau).
En réalité, c'est plus complexe car il y a des déphasages : l'eau étant incompressible, elle doit se déplacer pour suivre la variation de pression.
On peut trouver des études sur le sujet sur le net...
Un truc marrant : pour la Mer Morte (-480 m sous le zéro des cartes), la pression normale est 1065 mb...

13 mar. 2023

ça a soufflé dur dans le port d'Arzal la nuit avec des rafales hurleuses et sifflements très bruyants. Je vais attendre que ça se calme pour tenter une sortie dans quelques jours si Neptune veut bien. Faut être maso pour aimer naviguer !