Tempête en Corse et "windy.com"

Bonjour, Il me semble bien que le phénomène qui a eu lieu jeudi matin en Corse a été prévu par le site "windy.com". J'ai du mal à entrer en contact avec le personnel du site. Quelqu'un sait-il si l'on peut avoir un historique des jours précédents pour vérifier cela ou comment s'y prendre pour accéder aux archives météos de ce site ? "Une pensée émue pour les victimes". Merci à toutes et tous !

L'équipage
19 août 2022
19 août 2022

Windy.com n’a rien prévu du tout, il s’agit simplement d’un afficheur de modèles de prévisions réalisés par d’autres services.

Un article d’analyse intéressant :


19 août 202219 août 2022

Windy n'a rien prévu du tout.

Windy a fait son travail, son unique travail, qui consiste à présenter le résultat du travail de différentes organosations météo, et le résultat des modèles météo diffusées par celles-ci.

Que ce qoi l'organisation européenne (modèle ECMWF), américaine (GFS), allemande (ICON), française (Arome) ou suisse (NRMS).

Donc deux choses : sur quel modèle présenté par Windy as-tu vu le phénomène annoncé, et alors contacter l'organisation qui l'a produite.

Pour ma part, je n'ai vu, à peu près, sur Arome (je ne suis pas allé chercher plus loin puisque c'est a priori le plus fiable et précis à très cout terme).

Edit : zut, grillé de quelques secondes ! :o))


19 août 2022

J'étais sur le modèle "arome" de windy.com


19 août 2022

Tu trouveras l'archive de la prévision Arome du 18 aout 0h Z. On peut y voir un truc pas joli du tout sur la côté ouest de la Corse entre 10 et 11h locales.


19 août 2022

J'ai été surpris en regardant la position de jet stream.....celui ci était très en circonvolutions (donc fort) au dessus de la corse au moment de la tempête....
Y aurait il une relation ?


James :Vu l'article cité tu as entièrement raison.·le 19 août 2022 11:40
19 août 202219 août 2022

Trés intéressante la position du jet-stream. Je m'étonne qu'aucun expert ne l'a pas remarqué.

En décembre 2010, j'ai observé un phénomène brutal à 60/70 nds durant 45 mn qui ne s'explique que par le passage du jet stream en altitude.

" je regarde le barographe. Il s'effondre vertigineusement. La mer fume.

C'est tout à fait inhabituel. Je décide de me rendre sur la pointe du Roc.

10 mn plus tard, sur la pointe du Roc, abrité du vent par le blockhaus, je prend difficilement quelques photos. J'estime la vitesse du vent à plus de 50 noeuds, établi à l'ouest. Cette fois la mer est formée, comme lors des plus fortes tempêtes que j'ai pu observer ici.

Ce qui me parait incroyable est que moins d'une heure auparavant, la mer était plate et le vent faible. Je n'imaginais pas que la mer pouvait se former aussi rapidement.3

karibario.blogspot.com[...]ie.html


19 août 202219 août 2022

Bonjour,

Voici quelques pages à lire pour mieux comprendre.
Ce cas de la Corse pourrait être expliqué par des professionnels de la météo:

Tramontane soufflant sur des petites dépressions orageuses dans le Golfe du Lion. Différences de températures de 5° entre différentes zones en surface de la mer, amplifié par les effets d'un JetStream...anormal?

Je cite une phrase de vieux marins habitués du Golfe du LION:
Méfiance en fin Août et septembre, la Tramontane joue au Golf avec les dépressions orageuses, puis le Mistral vient marquer le point final sur la Corse et/ou la Sardaigne

Pour revoir les prévisions faites par Météo France, qui seront repirses par toutes les chaines TV, c'est ici.

Pas de météo Marine, mais une bonne vision globale. Pour le 18 au Matin sur la Corse pas de prévisions.

Pour voir le temps qu'il a fait:
Les archives de météo blue:
www.meteoblue.com[...]2FParis

Les capteurs des bouées météo comme celle du sud du Golfe du LION.
bouée 6100002
On peut accéder au 30 derniers Jours

Il faudra attendre encore 2 jours pour disposer des données du 18

On peut demander par mail les précédents Bulletins météo marine ainsi que les BMS. C'est payants en fonction des heure passées à les compiler.
En passant par le fiche contact cela marche du site

Par mail à contact@meteo.fr Vous pouvez recevoir un "certificat d'intempérie en mer".

Ce document comprendra une estimation des conditions météorologiques et océaniques ayant régné en mer, sur un point ou une zone réduite et durant une période déterminée :
évolution du vent moyen
état de la mer (mer totale, directions et hauteurs significatives de la mer du vent et de la houle)
temps significatif
visibilité
Les éléments d'information disponibles sont désarchivés puis expertisées par un prévisionniste marine, qui rédige ensuite un compte rendu.

Le coût de ce document est de 494 € HT par 1/2 journée de travail (+ 70 € de frais de gestion pour le devis) .

Pour comprendre les différents vent de Médierrannée , les archives et leurs commentaires

Je n'ai pas trouvé la façon de récupérer les fichiers en format brut des modèles météo AROME et AROME HD à une date donnée. Par contre le site météo ciel en donne une visualisation.

Je redonne le lien qui a déjà été donné précédement:
Je dois avoir la vue de l'arrivée de cette dépression orageuse sur Ajaccio vu le grand nombre de WebCam.


19 août 202219 août 2022

Voilà la vision d'une des Webcam d'Ajaccio.

www.vision-environnement.com[...]io3.php

Je vais la capturer et mettre sur Youtube, car demain on aura plus le 18 mais la journée du 19

vision-environement a stocké cette vidéo sur le chaine Youtube

Cela n'a rien à voir avec nos dépressions orageuses du Golfe de Gascogne, toujours visibles de loin par les énormes cumulonimbus s très foncé qui s'approchent de nous après plusieurs changement de direction.


19 août 2022

Il faudrait la laisser à vitesse réelle, ça a duré 30 min, et seulement 1 min sur ta video.


19 août 202219 août 2022

Bonjour,
j'ai retrouvé un ensemble de copies d'écrans de Windy, de 7h à 10h du matin le 18 Aout. Modèle AROME.

C'est une exécution faite à 15:30h le 18/8/2022. On peut remonter au début des 24h d'une journée avec Windy.

On peut remarquer que le mistral est absent, mais que du Golfe de Gènes arrive un vent de Nord.

La copie de 7h du matin, ainsi que celle de 8h montrent que la Méditerranée occidentale était très perturbée.


Flora :):C'est sur "vent" ou sur "rafales" ?·le 19 août 2022 16:08
SENETOSA:sur vent je pense et avec ce genre de config tu as intérêt à regarder le mode rafales.·le 19 août 2022 19:07
Flora :):Bien sûr, il faut regarder les deux... ·le 19 août 2022 19:21
CB38:J'avais vu sur windy en mode rafales 3 jours avant que ça arrive c'était violet donc du40/ 60 nds + les vagues qui vont avec , en train remonter la Sardaigne par l'Est j'étais partie pour atterrir en haut quand j'ai vu le truc me suis arrêter a Olbia meme là-bas j'étais pas tranquille d'abord au mouillage a côté de la marina ,me suis déplacée sur le quai en ville ,avec l'aide de Français sur place j'ai pu juste rentré entre 2 bateaux , cette fois avec l'annexe du collège je suis aller jeter mon ancre de secours à l'opposé du quai pour éloigner mon boat ·le 19 août 2022 21:18
19 août 2022

Windy ne prevoit rien il s’agit juste d un site qui publie les différents modèles météo des agences nationales ou continentales. France UE usa etc . Par contre windy publie aussi ( surement avec un temps de latence) les images des radars météo ( dépressions orageuses, orages et impacts de foudre) et des images satellitaires . Et au petit matin qd je me suis levé la dépression , son ampleur , sa puissance , sa trajectoire et sa vitesse de déplacement étaient clairement publiés et visibles. Problème il n’y a pas eu d’alerte. Une apps d’alerte gratuite devrait être mise en place par MF


19 août 2022

peut etre me trompe-je,mais il me semblait que windy faisait une projection des donnees de différentes sources,qui amenaient a prevoir ce qu’il «  risque » de se passer.
pour ma par ,j’utilise ces projections comme previs dans les antilles,je fais souvent des captures d’ecran pour verifier le ou les jours suivant la precision de la prejiction ( mixte des 2 🤓)et je dois dire qu’a 90% voir plus ,leurs projections sont plutot precises,des fois en avance ou en retard de qlq heures..
a 24 h je suis tres confiant ,au delà je garde ca dans un coin de tete et reverifie le lendemain.


Flora :):Sur Windy, tu as la possibilité de choisir un modèle ou un autre, mais ils ne font pas un mix de différentes sources. Pour les Antilles, tu choisis les Européens ECMWF ou les Américains GFS, théoriquement les plus compétents, mais les spécialistes disent que les Européens seraient meilleurs ! Question d'actualisation des prévisions aussi.Tu as bien raison de ne considérer vraiment que les prévisions à 24H, en gardant un oeil sur ce qui est prévu à 48 ou 72h. Au delà... ???·le 19 août 2022 18:41
19 août 202219 août 2022

oui flora,quand je dis plusieurs sources je ne dit pas plusieurs models.
windy ne fais pas un mix de tous les models.

bien sur je choisis le model qui correspond a mon lieu geographique.
regulierement je compare les differents modeles pour le lieux ou je me trouve..ce qui peut apporter confusions: lequel croire lorsqu’il’y a des différences notoires..?
j’imagine , a tort certainement,que chaque modele tiens compte d’infos prisent sur différentes sources..


Flora :):Remarque : le modèle européen ECMWF est accessible gratuitement à partir de Windy. C'est celui que je privilégie pour suivre la météo sur les Antilles (depuis mon ordi en France... mais ça me rappelle des souvenirs, bons ou moins bons !).·le 19 août 2022 21:05
19 août 2022

C'est Windguru qui fait une synthèse de différents modèles... assez juste en général


Flora :):La météo pour le littoral, c'est pas mal en effet.·le 19 août 2022 21:06
James :Chez eux je regarde arome 1,3 of course,mais aussi Hirlam, qui est proche de la réalité bien des fois.Sur trois jours max la prévision. Assez précis...je crois que ce sont des hollandais ?·le 19 août 2022 21:16
19 août 2022

Image satellitaire EuMetSat à 0800 locales, IR colorié cela met en évidence les sommets des cumulunimbus, les contours rouges sont les données de CAPE, on y voit des 3-4-5000+, qu'on trouve dans les supercellules de l'Oklahoma/Illinois/etc, l'avenue de tornades aux US.


20 août 2022

Je serais curieux de savoir si la détection radar affichait l’orage tempetueux arrivé sur la Corse.
Sans doute, et quelques heures avant avec sa trajectoire.
Donc….
Mais il est vrai que sa trajectoire a changé brutalement à l’approche de la corse.
Mais quand même, voir ces orages arriver depuis assez loin doit permettre au mouillage de se préparer, voire d’agir (fuite, abri…).
Perso je consulte ce radar 3 à 4 fois par jour en bord de côte quand le ciel menace au loin.
Celui-ci n’est pas apparu soudainement de nulle part.
Exact ?


James :Tu as raison,on voit au moins quelque chose arriver ,même si le phénomène est brutal ensuite.C'est ce qui nous a sauvé à Cassis,avec une houle annonciatrice,où on était au mouillage à la crique... on a vu une masse noire au loin,des éclairs partout.Comme on n'avait ni moteur ni guindeau on a bougé tout de suite en catastrophe,annexe au cul et moteur dessus,et on a vu par la suite une belle tornade qui n'est pas passée loin.Ce jour là ça a été l'enfer,plusieurs bateaux sont allés à la côte à Porquerolles,on s'est pris une belle branlée à Sicie,et à l'arrivée de nuit sur Porquerolles on a du naviguer au compas sous un nouvel orage pour se diriger dans un rideau de pluie,traceur inopérant sous les gouttes,dont les pages défilaient comme s'il était devenu fou.Heureusement que j'ai eu le temps de faire un alignement avec le phare juste au début, on est passé à 50 mètres...C'était l'été, il y a trois ans à peu près...Après,à 8h du mat en Corse la plupart des touristes dorment encore ?·le 20 août 2022 08:14
20 août 202220 août 2022

Bonjour,
une photo de l'Arcus arrivant sur les îles Sanguinaires, est publiée par Voiles et voiliers
Elle a un Copyright

@PIERRE-MATHIEU PAOLINI / FACEBOOK.COM PAOLINI.PHOTOGRAPHY

C'est un "chasseur d'Orage" . Le mieux après avoir regardé les images et explications sur voiles et voiliers est d'aller en voir d'autres. Cette vision de l'avant du phénomène est très courte, il faut saisir l'image dans l'instant . Pour cela ce photographe se passionne pour la météo afin d'être sur place au bon moment.

Arcus = arc sombre et menaçant généralement associé avec les cumulonimbus


Flora :):Je l'ai déjà mise en "pirate" hier je sais plus dans quel fil... comme il y en a plusieurs sur le sujet ! Photo extraordinaire.·le 20 août 2022 07:57
Flora :):En Taverne "orages meurtriers en Corse" il y a 24h, extraite d'un CR de BFM... sans copyright ! Cette photo fera le tour du monde.·le 20 août 2022 08:04
Flora :):Toutes les autres photos sur son FB sont remarquables !·le 20 août 2022 08:09
courtox56:Belles photos, que l'on peut faire à terre proche d'un abri. J'ai déjà vu 2 fois un Arcus, au sud de Belle-île. J'ai eu autre chose à faire qu'une ou deux photos. Cela n'a pas dépassé 60nds, de vent instable en direction. Ce qui est perturbant c'est la visibilité nulle et la violence de la pluie, de la grêle et des vents verticaux . Génois roulé bien serré, 3 ris et fuite devant le nuage, le nez sur le compas, à l'intérieur tout doit être rangé, avec le compas et le loch suivi de l'estime sur la carte papier. Tout ce qui utilise des signaux numériques ne fonctionnait plus. Pour voir ce nuage il faut regarder dehors en regardant arriver l'humidité et l'inversion de température qui précède ce nuage.·le 20 août 2022 08:24
rati:Des comme ça on en voit assez régulièrement sur le Léman ... J'ai quelques vidéos, faut que je retrouve les fichiers mais la première fois que j'en ai vu arriver du Jura étant du côté français pas très loin de Genève, c'était assez impressionnant ! Comme des immenses rouleaux très bas empilés sur plusieurs couches et qui tournent sur eux mêmes en avançant très vite.·le 20 août 2022 08:46
James :Sur le Leman il y a le système des signaux lumineux, organisés les Suisses !Quand j'y bossais en école de voile,ça ne rigolait pas avec ça...·le 20 août 2022 08:47
Kerare:Oui Rati, ça s'appelle un coup de Joran et en général ça ne prévient pas et c'est violent.·le 20 août 2022 10:17
Mouetterieuse123:En situation de Joran, ce sont plutôt des nuages de rotor, avec éventuellement des lenticulaires au dessus.·le 20 août 2022 16:03
tuperware:Je rajouterais météo swiss une très bonne application avec alarmes paramétrables. ·le 20 août 2022 17:14
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022