Tempete a Port Bourgenay

Salut les matelots.

Je passerai a Bourgenay Vendredi 5 Mars, si vous voulez je fais un tour sur votre bateau, pour vérifier au cas ou ... Communiquez moi le numero de catway avant Jeudi soir.

J'ai aussi quelques photos prises le lendemain de la tempête, si vous êtes intéressés, je les mets sur dl.free.

@+ et bonnes navigations, en espérant que la météo se remette au beau.
Alain

L'équipage
03 mar. 2010
03 mar. 2010
0

Ca à l'air
d'avoir été moins terrible qu'aux Sables d'Olonne ou La Rochelle : www.nantes.maville.com[...]oto.Htm

03 mar. 2010
0

c'est vrai qu'on a eu de la chance
Le port est plein vent, mais avec l'orientation qu'il avait le soir de la tempête ca a limité son impact sur les catways. Seul le ponton visiteurs qui est sous la jetée sud a cédé sous la pression des déferlantes et probablement le ponton est passé par dessus les ducs d'albe comme ailleurs.
Je suppose que malgré le brise lames, il devait y avoir la houle qui rentrait dans le port. Sur notre ponton on eu de la chance peu de dégâts, un foc déchiré, quelques rayures de gelcoat, des capotes et tauds arrachés.
Mais ce n'est rien comparé aux Sables ou la Rochelle. Tu as raison la ca a chauffé très dur.
Au sables l'eau est montée jusqu'au parkings du vieux port !
Mais les dégâts semblent être dus aux ducs d'albe qui sont trop courts pour cette marée exceptionnelle, conjugués avec le vent la dépression atmosphérique et les vagues. Cela se voit sur les photos du ponton Amel, il est directement a l'entrée du port et il est resté suspendu sur le sommet du duc d'albe.
La plupart des pontons sont sortis de leur guides et se sont cassés quand l'eau est redescendue. lors de la remise a niveau des ports après la tempête de 1999 on n'a pas tiré les leçons, on a refait les pontons sans augmenter la hauteur des ducs d'albe.
Il suffisait de souder 1 a deux mètres de tube de même diamètre sur le haut et la catastrophe aurait été bien moindre. Mais c'est facile, je parle après coup, j'espère que les autorités portuaires sauront tirer la leçon de cette tempête.
Tu as été touché ?
@+ amicalement
Alain

08 mar. 2010
0

drole d'idée
je crois que c'est la meilleure solution pour couler tous les bateaux du catway. Car la hauteur d'eau a largement dépassé la tete de pieu (+d'un mètre à LR). Le catway se serait retrouvé stoppé à la cote -1m, et les bateaux avec...
Mais tu as raison Michel, il faut une autre solution

03 mar. 2010
0

idem sur les Sables et Saint Gilles croix de vie.
Je ne suis pas loin et peux me déplacer pour vous donner les infos que vous souhaitez sur votre bateau.

je rejoind ALTR dans sa bonne intention.

03 mar. 2010
0

Non, je ne suis pas dans ce secteur
Mais le week end précédent la tempête j'étais à Noirmoutier et je suis passé voir le port de l'Herbaudière et celui du Morin et en voyant port Morin je me faisais la réflexion que je n'aurais pas été tranquille d'avoir mon bateau à hiverner là. C'est exposé plein ouest avec juste une digue pour se défendre de l'océan. Mais renseignements pris port Morin a tenu le coup. Le gros du coup de vent a dû passer plus au sud. Tant mieux !

05 mar. 2010
0

Autre solution
J'ai vu ( à Vannes si ma mémoire est bonne) une autre solution pour retenir les catways: une barre horizontale soudée en haut des duc d'Albe.

04 mar. 201016 juin 2020
0

Bourgenay
pontons E,F et accueil carburant.

Triste spectacle, même si nous n'avons pas été autant touché que les Sables.

04 mar. 201016 juin 2020
0

Une autre photo
Bourgenay suite

04 mar. 201016 juin 2020
0

Encore une
autre vue

04 mar. 201016 juin 2020
0

le ponton
carburant

06 mar. 2010
0

tout a l'air OK
Le ponton visiteurs a été remis en place avec les pompes a essence, seul le ponton E a sa descente démontée et les premiers mètres du ponton tordus.
La cale est nettoyée, mais on est passés a quelques centimètres près de la catastrophe, en effet les pontons se sont arrêtés a 20 cm du sommet des ducs d'albe (témoignage de notre Pierrot Thalmondais), un peu plus haut et c'était tout le port qui se retrouvait pèle mêle sur le parking.
@+ on va recommencer a naviguer avec le beau temps.
Par contre au Sables c'est la Bérésina la saison touristique risque d'en prendre un sérieux coup, la station ne sera certainement pas prête avant l'été.
Alain

06 mar. 2010
0

têtes de pieux ...
à plusieurs endroits ça a été le même pb :
les pieux pas assez longs, les pontons qui s'en dégagent ...
il faudrait que dans tous les ports, les associations EXIGENT des autorités des travaux immédiats pour la mise aux cotes convenables.

ce qui s'est passé peut bien sûr se reproduire,
on le sait maintenant !!

08 mar. 2010
0

erreur
Ce n'est pas le ponton E mais le F et G (que je n'avais pas vu).

En faisant un tour sur la digue ouest, il semblerait qu'il y ait eu une marée noire , la digue sud coté mer, est pleine de goudrons sur toute sa longueur.
L'eau est arrivée au raz des marches de la capitainerie, heureusement les pompiers avaient évacué tous les gens qui dormaient sur les bateaux au milieu de la nuit .
il semblerait aussi que les assurances ne veulent pas rembourser certains dégâts sur les pontons qui ont été endommagés. A la prochaine tempête tous les bateaux risquent d'aller au tas.
@+ et bonne nav.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Coque de bateau

novembre 2021