Température d'un 4JH-DTE Yanmar

Bonjour :)
Je reviens vers vous pour une petite question concernant mon "bébé"
(si ma femme m'entendait....)
Le moteur tourne très bien et monte parfaitement a 3600 vois 3800 au taquet.

J'ai installé une sonde de température sur la durite de départ d'eau de la pompe vers le turbo, seul endroit ou il soit possible d'en installer une, sur la pompe, l'emplacement à été condamné.
On est donc juste après le calorstat quand il s'ouvre.
j'ai une température à 3200 tm (croisière) de 80/85° mais ça monte à 94 max quand je pousse le moteur 3600.
j'ai effectué un premier nettoyage au no sel du système eau de mer pendant 1h il y a 1 mois (5l eau douce + 1 litre no sel).
Mon alarme fonctionne bien car une fois elle avait fonctionné brièvement suite à un petit manque de liquide de refroidissement.

Autre petite question, la température de la cale moteur: 50°
je n'ai pas attendu de vous poser la question, j'ai installé un petit ventilateur (qui pousse fort ma fois (350 m²/h). je n'ai pas repris la température depuis mais cela dois aller mieux.
Un amis m'a dit par contre qu'il ne faut pas que la calle soit trop "froide". selon vous, 50° était il trop chaud ?

L'équipage
29 juin 2015
28 nov. 201516 juin 2020
0

Pour faire suite à ma question et a ce que j'ai effectué comme travaux, voici le feed back :)

Démontage de l'intercooler et du collecteur d’échappement qui comprend également l’échangeur du circuit de refroidissement.

J'ai laissé baigner dans du No Sel pendant qq heures mais sans grands résultat, puis j'ai effectué un nettoyage mécanique a l'aide de tige diverses entrée doucement pour chasser petit a petit les couches collées contres les tubes en laiton.

de mémoire le diamètre intérieur des tubes de l'échangeur sont de 6mm

J'ai utilisé également des brosses laiton qui servent pour nettoyer les fusil. j'ai pris du 5, 5.5 et 6 mm, ça vaut +/- 2€ pièce en armurerie et c'est super en finition.
J'ai également utilisé une tige fileté de 5 mm qui a l'avantage de ''gratter'' lors de son passage répété.
je n'ai pas réussi et je n'ai pas voulu forcé pour sortir la cartouche d'échangeur hors du collecteur, je n'ai donc pas pu nettoyé la partie liquide de refroidissement mais en regardant pas les orifices de remplissage et les sorties de durites, cette partie semblait plutot propre.

Pour ce qui est du refroidisseur de l'intercooler, ce sont des tubes plat de +/- 4 mm de large sur +/- 2cm de haut. Un peu plus galère a nettoyer mais j’ai trouvé. Dégrossissage avec une lame de scie a métaux pour enlever le plus gros puis j'ai enroulé une bande de toile emerie fine pliée autour de cette même lame de scie pour finir de nettoyer.

Pour l'un et l'autre, c'est énorme ce que j'ai pu enlever comme concrétions.

J'ai ensuite remonté en remplaçant les durites qui m'avait soufflée a l’oreille qu'elle en avait marre de vivre. 2galement le joint métal de connexion collecteur / culasse (photo asses ahurissante de l'ancienne et nouvelle avec une déformation notable et une obstruction partielle des sorties d’échappement)

Commandé chez www.dieselpartseurope.com[...]
Il sont très rapides, tout en stock, mais frais de ports de 30 € donc il faut anticiper les pièces à changer et bien tous prendre en une fois....

Suite à toutes ces interventions la température moteur qui était de 93° (eau de mer a 20°) est maintenant de 81° (eau de mer a 16°)

Je ne suis pas mécontent d'avoir effectué cette opération.

Sur le 4JH DTE il y a également un refroidisseur d'huile qui fonctionne sur l'eau de mer mais je n'ai pas pris le risque et le temps de le démonter (fixations corrodées qui ne demandait qu'a casser au démontage)

26 août 2016
0

Bonjour néosiris,
Je suis jean-luc le bricolo avec un yanmar 4jh2dte qui a quelques milliers d'heures, comme toi:
85 degrés à 3200t/mn, et 90 degrés à 3600t/mn.même motif même punition. Il est temps de faire un détartrage et j'opte
pour la méthode démontage et "grattage "c est je pense la plus efficace au vue de tes résultats. Le démontage est-il difficile? Et quelles précautions doit- on prendre.Tous ces travaux sont pour bientôt. Merci d'avance pour tes conseils. Bien cordialement jean-luc
Le bricolo

29 août 2016
0

Salut Néosiris,
Merci de tous tes bons conseils, le WD40 est d'une utilisation régulière, la suite c'est de la patience et persévérance.
Il semblerait que le faisceau se démonte difficilement la aussi patience dégripant et chauffe si nécessaire. Enfin je verrai bien, chaque démontage est différent et j'attendrai cet hiver pour faire tout ça.
Merci encore, le partage permet d'avancer serainement.
Je t'informer ai de l'avancement des travaux.

28 août 2016
0

Salut Jean Luc,
Il faut avant tout imbiber tous les écrous et boulonnerie qui devront être démontée de WD40 et ce plusieurs heures avant et a plusieurs reprises....
Le nettoyage que j'ai fait nécessite pas mal de démontage, notamment celui de l'échangeur d 'eau. Essaye si tu peux d'extraire le faisceau sans tomber le collecteur d'échappement ça c'est un gros boulot.
Au finale je pense que c'est la tige filetée que est la plus efficace.

28 nov. 2015
0

Bonjour à tous,
Sur mon 4JH-TE j'ai aussi démonté l'échangeur et changé toutes les durites et joints. Un gars de bon conseil m'a dit de boucher les trous d'échappement avec du chiffon imbibé d'huile tant que je n'avais pas tout remonté.
Pour ouvrir l'échangeur ça a été une galère sans nom. Tout était coincé et on a tout essayé : trempage chauffage, etc. finalement on l'a ouvert et j'ai tout nettoyé à l'acide dilué.
Depuis, mesuré au thermomètre infra rouge sur la pompe à liquide de refroidissement, j'ai à peine 70 °C à 2200 tours (j'essaye de ne jamais dépasser les 2500 trs).
Bon bricolage à tous.

11 mai 2016
0

Mais... On en peut pas essayer de nettoyer tout cela sans démonter? Par exemple en fermant le circuit d'eau de mer (d'ailleurs comment sur ce moteur?) et ensuite en faisant circulé et "stagner" du bon viel acide chlorydrique?

12 mai 2016
0

C'est un bon moyen de faire de gros dégâts. :non: :non: :non:
Si les gars se font chier à tout démonter ce n'est pas pour rien. :oups:
Le démontage permet aussi de détecter des éléments prêt à rendre l'âme et donc de les changer avant d'avoir de la casse... ;-)

13 mai 2016
0

OK! C'est vrai, je n'avais pas cela comme ça... Lors de la révision que j'ai faite cette année, j'ai chnagé tout les filtrzes, changer toutes les huiles, mais je n'ai pas ces vérifications... Va falloir que j'y pense sérieusement!

15 mai 2016
0

Bonjour, en effet il est préférable de faire cela régulièrement mais c'est un gros boulot, prévois de changer les joints des pièces que tu démontes.

Sur mon moteur, cette opération à été salutaire quand on vois la quantité de concrétion qu'il y avait.
Je vais prévoir sur la durite d'arrivée d'eau de mer, un by pass muni d'un tuyau par lequel je pourrai faire chaque année un nettoyage au NO SEL (et plongeant en fond de cale le reste du temps, ultime secours en cas de grosse entrée d'eau m'a confié un mécano qui à connus ca), mais juste en entretien, je doute fort que ces produits soit efficace sur des échangeurs qui n'ont jamais été nettoyés.
J'ai depuis effectué le nettoyage de l'échangeur d'huile qui connecte également le petit échangeur de l'inverseur. Le tout était salement bouché bien évidement, les durites de connexion a l'échangeur bouffées et les tétines on cassé. heureusement que je suis plombier ^^. Il m'a donc fallu re-percer et re-tarauder...Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas une opération sans risque.

15 mai 2016
0

Le bypass ce serait pour utiliser la pompe d'eau du moteur pour vider une cale ?
Par où as tu sorti l'échangeur ? Par l'arrière ? Par l'avant ? Par le haut ?

15 mai 2016
0

La vache... jr'éspére que chez moi ce n'est pas trop crade ou tro corrodé, car je ne suis pas plombier!! Tu a démonter complétement l'echangeur, mais je vais essayer de ne sortir que le truc avec les tubes dans un premier temps. Pour voir.
L'autre partie que tu as nettoyé c'est au niveau de l'echappement? A priori comme cela je ne vois pas où cela se trouve.

15 mai 2016
0

Ah oui, question idiote surement, mais quand tu as démonter tout cela, je suppose que bcps d'eau doit en sortir, comment tu as fait?

16 mai 2016
0

Bonjour,

Arsene 06, quel moteur à tu ?

Je n'ai pas pu sortir le faisceau de l'échangeur de température, il était bloqué donc j'ai du démonter le collecteur d’échappement complet (ce qui ne fut pas plus mal quand on vois plus haut le problème de joint qu'il y avait), on peut nettoyer mécaniquement en démontant une des cloche de l'échangeur mais c moins bien je pense.
Quand on démonte des éléments du circuit de refroidissement il y a pas mal d'eau qui coule, il faut bien vidanger le liquide de refroidissement avant évidement mais il reste l'eau de mer qui coule sur les parties basses du moteur :/

16 mai 2016
0

Pour l'eau de mer, jintroduis une canule de 8 MM transparente par le filtre jusqu'au point le plus bas. J'aspire et des que le niveau est suffisant je mets dans une petite bassine....ça coule tout seul et pratiquement toute l'eau de mer sort dans la bassine.

16 mai 2016
0

Ps : il y a 2 points de vidange pour le liquide de refroidissement à l'avant et à l'arrière et un à l'arrière pour l'eau de mer .un peu plus bas que la pompe...

16 mai 2016
0

Alors quand j'ai ouvert pas de soucis juste un peu d'eau! Pas bcps de corrosion de calcaire. Presque rien. Étonnant g trouve. Par contre vu l'accessibilité il faut presque tout démonter pour tout.
Alors... Je suis passé à la méthode acide chlorhydrique à 15%.
J'ai fermé la vanne d'eau de mer et j'ai fait passer l'acide par le filtre à eau de mer. J'ai laissé agir 10 minutes. Peut être 20 aurait été mieux...
En tout cas débit ensuite d'eau plus important!

25 juin 2016
0

suite au carénage (mon premier) et a un gros travail de ponçage, le bateau va plus vite et chauffe moins....on y crois jamais avant de l'avoir vu et vécu.

29 août 2016
0

lorsque vous avez démonter les deux bouts de l'échangeur faire une petite marque au pointeau sur le faisceau et le collecteur afin de le remonter au même endroit, après acide chlorhydrique pur de chaque bout et en quelques minutes nickel

29 août 2016
1

Le bricolo,
Toute suggestion est bonne à prendre, le repositionne ment du faisceau dans le collecteur permet aussi de faciliter l'étanchéité avec je suppose changement des joints toriques. Il me semble que l'acide réagit très bien sur le tartre. Mais attention l'acide pur c'est puissant. Normalement le métal doit résister. Merci de tes conseils.

02 sept. 2016
0

le faisceau doit être au même endroit avec des nouveaux joints, pour l'acide tu mets le faisceau debout puis de l'acide pour que cela passe dans les tuyaux quelques minutes la mousse va apparaître tu change de coté puis tu rinces au karcher

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Bientôt fini ?

mars 2021