température d'eau en sortie d'échappement

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la température de l'eau en sortie d'échappement sur un moteur in-bord à refroidissement direct ?

Merci

L'équipage
10 déc. 2012
10 déc. 2012
0

Je suppose que ça dépend de la température de l'eau à l'entrée.
Un bateau qui navigue dans certains cecteur du Saint-Laurent bouffe de l'eau à 4C en jullet tandis que celui qui navigue sur la mer des Antille boit de l'eau beaucoup plus chaude.

Ça doit faire une différence sur la température de l'eau à la sortie. :alavotre:

10 déc. 2012
0

En refroidissement direct la température du moteur doit être au maximum de 45°C, le thermostat est là pour réguler le débit autour de la culasse.
Une partie de l'eau pompée est envoyé directement dans le collecteur d'échappement pour refroidir les gaz...
Donc la température de sortie va dépendre de plusieurs paramètres... Ce qui est certain c'est qu'elle sera plus chaude que l'eau de mer mais pas brulante...
Fernand Raynault aurait dit une certaine température... ou une température certaine.

0

tiens ? sur mon yanmar je crois me souvenir que le thermostat pour refroidissement direct ouvrait vers 85° et celui pour le refroidissement en circuit fermé à eua douce ouvrait au-delà de 90 ° ?
Mais peut-être la mémoire me trahit-elle ? (et je n'ai plus le bouquin)

Hubert, de Cherbourg

0

ma mémoire flanche en effet
vous avez raison le thermostat ouvre à 60 ° en refroidissement direct.

Hubert, de Cherbourg

10 déc. 2012
0

Normalement, un moteur a refroidissement direct dispose malgré tout d'un thermostat pour lui permettre de monter en température et de la réguler par la suite aux alentours de 60 degrés centigrade. C'est moins chaud qu'un moteur à échangeur pour éviter une "cristallisation" de l'eau de mer dans le bloc moteur.
Par conséquent, l'eau à la sortie de l'échappement doit être aux alentours de 50-60°C. Si le moteur ne monte pas en température c'est probablement un problème de valve thermostatique, si par contre il chauffe bcp trop, c'est un problème de débit de l'eau de refroidissement... (Filtre, pompe, enntartrage)

10 déc. 2012
0

Bonjour

Comme dit par Jehenne le thermostat regule à 45°
donc au max 45° en sorti.

Le Moko

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Bsr,
Comme Jehenne et LeMoko;le meilleur thermometre: la main! Il faut pouvoir laisser la main en permanence à l'eau d'échappement... (bien sur, si on arrive physiquement à l'échappement!). Si on ne peut laisser la main, parce que c'est trop chaud, il y a un probléme.
Mamita

10 déc. 2012
0

Merci pour toutes vos réponses.
Bonne soirée à tous.

10 déc. 2012
0

confirme température du moteur à refroidissement direct lui même a 60 degrés max, l été et après au moins une heure

10 déc. 201210 déc. 2012
0

j'ai trouvé : ouverture du thermostat à 60° comme le disais justement Sonuss plus haut

Hubert, de Cherbourg

10 déc. 2012
0

Pour mesurer, rien de mieux que ça :
19,90 € pas la peine de se priver.
Suffit de connaître la température des points à mesurer et en un clin d'oeil on peut vérifier le bon fonctionnement du moteur, échappement et sortie d'eau.

0

voilà ce que dit Yanmar :
A: A salt water cooled engine operates at about 55degC / 130degF., you can keep your hand on the cylinder block while the engine is running. If the temp goes over this the salt will precipitate out of the water and restrict the water galleries at an unacceptably fast rate. Also, because of this, the alarm operates at 62degC / 144degF. The raw water cooled engine thermostat starts opening between 104 -112deg F and is fully open at 125deg F.

sur leur site :
www.yanmarhelp.com[...]faq.htm

12 déc. 201212 déc. 2012
0

Traduction SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12 déc. 2012
0

Merci :bravo: :bravo: :bravo:

0

un moteur refroidi directement à l'eau de mer fonctionne aux alentours de 55° celcius et l'alarme se déclenche vers 62°. On peut garder la main sur le bloc moteur quand le moteur tourne. Si la température montait trop le sel va cristalliser et restreindre la circulation de l'eau de refroidissement.
le thermostat pour ces moteurs commence à s'ouvrir vers 110° F (45 ° C) et est complètement ouvert à 125 F (52° C)

11 déc. 2012
0

Avec le bypass,l'eau chaude qui sort du moteur (inférieure à 65°C) valeur de l'alarme température est mélangée avec un peu d'eau froide de la pompe à eau qui continue à ne pas passer par le moteur.

11 déc. 201211 déc. 2012
0

Sur les Yanmar YS12 (comme sur les autres moteurs à refroidissement direct) l'eau de mer est pompée par la pompe à eau qui tourne à une vitesse directement proportionnelle à celle du moteur. Donc le débit de la pompe varie !
L'eau arrive ensuite dans une chambre et une partie de cette eau passe pour refroidir la culasse et son débit est réglé par le calorstat qui s'ouvre plus ou moins selon la température. L'autre partie de de l'eau froide qui n'est pas passé dans le bloc moteur est envoyée directement dans le collecteur de gaz d'échappement, pour refroidir ces gaz...

Donc la température de l'eau en sortie d'échappement va aussi dépendre du débit de la pompe à eau... et ne doit jamais être chaude au point de ne pas pouvoir la toucher...

Ce sera la même chose avec un refroidissement direct... l'eau sert aussi à refroidir les gaz... par contre le bloc moteur étant refroidi par un liquide spécial (antigel) qui ne cristallise pas la température du bloc moteur peut être supérieure à 60°C, comme sur les voitures ce qui améliore le rendement (principe de Carnot) !

Guillaume

0

bonjour
question stupide surement, mais pourquoi ne fait-on pastourne les moteurs en mettant de l'huile plutôt que de l'eau, ils pourraient tourner à plus haute température et le rendement serait donc meilleur ?

Hubert, de Cherbourg

11 déc. 2012
0

peut être a cause de la capacité thermique massique de l'huile qui est plus faible que pour l'eau.Il faudrait donc une ciculation d'huile plus grande et plus rapide pour refroidir le moteur.amha

11 déc. 2012
0

Bonjour

Pour la culture
il me semblait que l' eau de mer cristalise à partir de 45 à 50°
donc ouverture à 60° pas un peu haut ???
Peut on confirmer

Le Moko

11 déc. 2012
0

Le thermostat de mon Yanmar s'ouvre a 45°
le mettre dans une casserole d'eau froide, faire chauffer et vérifier la température, il doit s'ouvrir a 45°
yves

12 déc. 201212 déc. 2012
0

oui et d'après le texte yanmar donné ci-dessus l'alarme se déclenche vers 60°

12 déc. 201216 juin 2020
0

Même 65°C hubert sur le 1GM10 en tout cas

13 déc. 2012
0

Pour te donner une idée de la température; elle est suffisamment élevée pour dégraisser une casserole, mais pas suffisamment pour te brûler les mains.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021