Temoignage validation Capitaine 200 voile

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet plusieurs fois aborder, mais je tiens à le cibler sur un élément bien précis. Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont "validé" cette formation. Je sais que l'on doit cotiser 12 mois à l'ENIM, ce qui sous entend être marin.
Cependant je sais également qu'il y a d'autre possibilités de validation, notamment le statut d'auto entrepreneur. Je ne trouve rien sur internet, pas de textes de lois, pas d'arrêtés, qui définissent clairement la chose.
donc voila, je cherche de véritables témoignages, pour m'éclaircir un peu.
merci d'avance.

PS: je suis actuellement en train de passer cette formation.

L'équipage
22 sept. 2010
22 sept. 2010
0

A ma connaissance, rien sur
le statut d'auto-entrepreneur.

Par contre, validation des acquis de l'expérience.

RV

22 sept. 2010
0

les VAE
Oui je l'ai lu mais rien qui ne tient compte de tout ce qui est sortie familiale. Le mec des aff mar m'a dit que c'était possible sous le statut d'auto entrepreneur, mais n'a rien pu me préciser ...

24 sept. 2010
0

validation en auto-entrepreneur
à priori, ça devrait être possible vu que le statut d'auto-entrepreneur prévoit bien la profession de skipper;
mais les Aff Mar n'aiment pas ça, connaissent très mal ce nouveau statut, et font tout pour décourager cette activité (je parle des Aff Mar des Sables, c'est peut être mieux dans d'autres quartiers)

23 sept. 2010
0

moi oui
mais j ai pas validé un 200 voile que motor yacht et j étai déclaré a l enim

23 sept. 2010
0

Personne ne l'a jamais validé ??
Aucun témoignage ! c'est à croire que personne ne l'a jamais validé ... a moins qu'ils soient tous en mer ! :-)

23 sept. 2010
0

Personne ne l'a jamais validé ??
Aucun témoignage ! c'est à croire que personne ne l'a jamais validé ... a moins qu'ils soient tous en mer ! :-)

23 sept. 2010
0

Question à tropicat
Faut-il nécessairement cotiser à l'ENIM pour valider un brevet de Capitaine 200 si on travaille sur un bateau battant pavillon étranger ?
Merci d'avance.

23 sept. 2010
0

NON
Il n'est pas obligatoire de cotiser à l'ENIM pour valider
Il faut faire remplir un carnet avec les jours de navigation EFFECTIVE
Si ,si,c'est sûr

23 sept. 2010
0

lorsque
j'ai validé le 200 voile ( ca date un peu...)c'etait aprés quelques années de charter avec un capacitaire et les temps de navigations enregistrés à ...l'ENIM

23 sept. 2010
0

ENIM pas obligatoire
Disons que cotisé a l'ENIM c'est le moyen le plus simple pour le valider, mais ça diminue par conséquent le cercle de recherche... en gros supprimer la plaisance "commerciale". Donc c'est possible autrement mais le système n'est pas centralisé, ça varie d'une AFF MAR à une autre... Et de ce fait ça devient très compliqué d'avoir des informations clair et précises sur le sujet. C'est pour cela que je recherche activement des témoignages de validation.

23 sept. 201016 juin 2020
0

ah bon....!
tiens qu'est-ce qui peut bien te faire dire celà :reflechi:
:-p

23 sept. 2010
0

Je crains que ce ne soit pas simple...
... ou clair....

Après tout, pour qui a les moyens (je veux dire pour qui a préparé son projet pendant des années s'il le faut), pourquoi ne pas, en sortie de formation, monter son affaire, acheter son bateau, l'exploiter (et cotiser) et valider son brevet dans les années qui suivent ?

Il semble que cela soit impossible. Ou possible, selon les sources....

J'ai un ami qui commence sa formation dans 10 jours... J'aurai bientot la réponse. Ou une autre version de la réponse.

Peut-être faut il que tu poses la question à ton école ... et partager tes retours... :o)

24 sept. 2010
0

en partance dans 10 jours pour la formation à Sète.....
J'irai bien évidemment poser la question à mon école.
Le statut d'auto-entrepreneur me parait tenir la route, mais il me semble que tu dois avoir à ton bord quelqu'un détenteur du diplome (validé). Ce qui suppose d'autres soucis d'ordre financier.
A confirmer...

27 sept. 2010
0

C'est bien sur toi que je compte...
.... pour nous apporter une réponse prochaine !

:o)

23 sept. 2010
0

pas besoin cotiser à l'ENIM
Bonsoir,
je confirme qu'il n'est pas nécessaire de cotiser à la caisse des marins, j'ai validé le capitaine 200 voile après avoir prouvé que j'étais équipier professionnel de course au large (fiches de paye).
de plus je crois (voir avec la jeunesse et des sports) que les personnes qui ont le bpjeps voile peuvent valider par VAE le capitaine 200 et vis et versa, bien sur ,il reste certain modules à passer!...
bon courage pour la suite.
cordialement Xavier kergal

Tu peux aussi appeler se Monsieur, il est de bons conseils
pierre.brochin@var.gouv.fr
04 94 16 02 91

24 sept. 2010
0

AFF MAR des Sables
Je suis en formation aux Sables d'Olonne en fait Stan. Les Aff Mar ne prient que par le statut de marin, et ne m'ont rien dit d'autre. En revanche j'ai appelé les Aff Mar de Marseille, qui m'ont expliqué qu'il suffit simplement de faire remplir un document à son employé ( principalement pour les pavillon étranger ), la pour le coup ça me parait trop simple...
L'école n'est pas très clair non plus sur la question. Pour l'instant elle ne m'a pas beaucoup aidé dans mes recherches.
Je vais appeler ton contact erlannic.

24 sept. 2010
0

ok
oui, je confirme, les Aff Mar des Sables ne veulent entendre parler que de l'ENIM, et l'école des pêches n'est pas très compétente pour répondre à ces questions;
mais pour les pavillons étrangers le document suffit, mais les Aff Mar ne comptent pas forcément un jour pour un jour : ils enlèvent parfois arbitrairement 30% du temps

24 sept. 2010
0

Merci pour toutes ces réponses
Décidément rien n'est simple dans ce domaine.
Par exemple, j'ai trouvé ça sur le site du lycée de la mer Paul Bousquet à Sète, à la rubrique Capitaine 200 :

"Le brevet est délivré après avoir accompli 12 mois de navigation effective ( ENIM)."

Pas très clair, je trouve.

24 sept. 2010
0

nfin quelque chose de sérieux
J'ai enfin réussis a obtenir l'arrêté qui défini clairement les conditions de validation. Il s'agit de l'arrêté du 1er juillet 1999. C'est très clair et c'est la "loi" !
Ensuite il est possible si l'on à son propre bateau de créer une entreprise type URL, de le louer et de se faire enregistrer comme membre d'équipage. Ensuite pour le statut d'auto entrepreneur on m'a expliqué que ce n'était pas possible, en revanche le statut de travailleur indépendant prestataire de service est accepté. Ça n'est pas encore très clair je le reconnais, mais il faut maintenant poussé un peu à la chambre de commerce pour avoir plus de détail sur le fonctionnement de ces deux cas la.
J'ai obtenus également pour ceux que ça intéresse un document qui explique dans quel cadre légal on peu utiliser son bateau de plaisance à titre professionnel. Je suis à disposition pour le transmettre.

25 sept. 2010
0

suite à thalassa d'hier soir
je me suis quand meme demandé si les skipper - proprios des voiliers qui prennent des jeunes " en plein désarrois " ont bien leur diplome en poche ??????????
Je me suis posé la question because les AM n'ont pas voulu me valider un capacitaire passé à l'étranger . Trop long et compliqué pour retourner aux études.......
Il y a peut etre un truc que j'aurais dû savoir ?

26 sept. 2010
0

C'est la définition
de la longueur d'un navire, ou longueur entre PP (perpendiculaires) On prend la + grande de 2 valeurs, soit :

  • 1° valeur : on trace une ligne de flottaison théorique ou moyenne à une hauteur égale à 0,85 X le plus petit creux (le creux étant la distance entre la quille et le pont)et on multiplie cette longueur de flottaison par 0,96.On obtient une longueur L1

_ 2° valeur : On prolonge l'axe de la mèche du gouvernail, cela nous donne la perpendiculaire arrière, on trace une autre perpendiculaire à l'avant de l'étrave, et on mesure entre ces deux lignes au niveau de notre ligne de flottaison précédemment trouvée

simple non ?
:-)

24 sept. 2010
1

Arrêté très clair en effet
Par exemple :

Art. 5. - Pour l'application du présent chapitre aux navires de pêche, la longueur est définie comme étant égale à 96 % de la longueur totale à la flottaison située à une distance de la ligne de quille égale à 85 % du creux minimal sur quille ou à la distance entre la face avant de l'étrave et l'axe de la mèche du gouvernail à cette flottaison, si cette valeur est supérieure. Dans le cas des navires conçus pour naviguer avec une quille inclinée, la flottaison à laquelle la longueur est mesurée doit être parallèle à la flottaison en charge prévue.

Si quelqu'un a compris, je suis preneur de la traduction en français accessible au plaisancier lambda que je suis.

Mais effectivement, l'Enim n'est pas mentionné. Tous les cas de figure ne sont pas abordés, ce que je conçois fort bien tellement ils doivent être nombreux et différents.

25 sept. 2010
0

comprend pas bien??
Je ne sais pas comment ça ce passe a l'étranger. Ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui le capitaine 200 est recherché, mais une fois validé ... la difficulté est de le faire valider, parce que sans ça, il ne vaut pas grand chose.

Il reste encore beaucoup de monde dans la plaisance qui pratique l'activité de skipper sans diplôme... Tant mieux pour eux tant qu'il ne se passe rien.

27 sept. 2010
0

Petit Bilan
Je viens faire un récapitulatif de tout ce que j'ai pu apprendre sur la validation du capitaine 200. Il y a trois cas :

1) Vous êtes marin ( pèche et commerce )et vous cotisez à l'ENIM, ça ne pose aucun problème il faut 12 mois. La solution la plus simple que les AFF MAR préfèrent.

2) Vous voulez valider votre formation dans la plaisance "professionnelle" ( transport de moins de 12 passagers ), il va falloir attendre un peu pour avoir des arrêtés clair. En effet c'est en plein changement, les AFF MAR ne savent pas réellement, et chaque validation est étudié au cas par cas. Il y a beaucoup de possibilités de validation, mais aucunes est vraiment définie. Donc comme je le disais c'est au cas par cas. Les AFF MAR donnent des réponses différentes selon les quartiers maritimes. Donc à approfondir prochainement si ça se précise.

Il y a un troisième cas que je n'aborderais pas car je ne me suis pas du tout renseigner, c'est la validation par VAE : validation des acquis d'expérience ( pour ceux par exemple qui auraient travaillés dans la marine avant ). Il semble que ce soit compliqué également pour le moment, mais chaque dossier est étudié au cas par cas à priori.

Si des lecteurs peuvent venir confirmer ou approfondir cette analyse, ce sera avec grand plaisir que je complèterai ce tableau. Je n'hésiterais pas à le mettre à jour au fil de ma formation.

06 nov. 2011
0

bonjour Adrien
je serai interresse par ce que vous dite si je loue mon propre bateau avec une URL ,
merci Adrien

Laurent

03 jan. 2013
0

Salut Adrien. J arrive un peu tard dans la conversation, je le sais. Mais si jamais tu as mon message, je serais également intéressée pour plus de renseignements en ce qui concerne la validation des heures de nav si je monte une URL avec mon bateau, comme tu disais. Ou en tant que travailleur indépendant... Mais la 1ère option ma l air plutôt pas mal.
Merci

27 oct. 2015
0

Je suis auto entrepreneur en prof libérale prestations de services pour le BE ski et voile

27 sept. 2010
0

perso , tout ce que je sais...........
que j'avais essayé de faire valider une nav sur mon voilier et qu'ils " les cafards" m'ont cherché des poux sur la tete cad , verifier la cat. de nav de mon voilier .
Ils sont un peu comme les inspecteurs des impots : des fouille .......
J'ai abandonné et ai navigué sous d'autres cieux, plus clements .
Dire que le capt. 200 est recherché , ce n'est pas vraiment le cas , à ce que j'ai entendu dire (?) vu que les beaux yachts sont enregistrés ailleurs qu'en france.

27 sept. 2010
0

Cap 200 reconnu STCW 95
Le capitaine 200 depuis peu est reconnu STCW 95 ... donc logiquement tu as accès aux navires sous pavillon étranger.

28 sept. 2010
0

Chacun son projet
Pour ce que je veux faire pour l'instant le 200 est suffisant, maintenant qui sait ...

28 sept. 2010
0

oui mais pour le 500
il faut avoir deja validé le 200 :jelaferme:

28 sept. 2010
0

adrien
ne t'arretes pas au 200
passe le 500
au moins ca commencera a servir a quelque chose
eric

13 oct. 2011
0

"dany
oui mais pour le 500
il faut avoir deja validé le 200 :jelaferme:
28 septembre 2010"

Normalement OUI, mais pas obligatoirement ...
J'ai vu souvent de 200 non-validés entrer en 500.
Faut dire que les écoles ont des fois besoin de clients ...

12 oct. 2011
0

Bonjour Adrien,je suis actuellement en formation cap200capa et en me renseignant sur les differentes possibilitées de validation des heures de nav sur internet, je suis tombé sur un de tes post en date du 28 sept 2010, ou tu precisait-etre renseigné sur la validation en statut "travailleur independant"...Etant donnée l'opacité des renseignements des affmar,je me tourne vers toi, si tu pouvait me consacré un peu de temps pour m'en dire un peu plus sur la legislation actuel (validation des heures en statut "travailleur independant")..Je te remercie d'avance, cordialement
Vivien

13 oct. 2011
0

Bj

Auto -entrepreneur cela veut dire en France que tu vas payer le litre de gasole et autres achats SANS la detaxe car cela est un des inconvenients de ce statut.

Amicalement

06 nov. 201106 nov. 2011
0

Je ne suis pas en règle, mais je suis en règle.

J'ai un Cap 200 voile non validé, mais j'ai le BPPV depuis 1993. Et de dérogation en dérogation, il semble qu'il soit toujours valide. Ces braves gens me font ch..., j'attends d'avoir un contrôle...

En tout cas, ça ne m'empêche pas de bosser et ça
n'a pas l'air de poser problème à qui que ce soit (j'ai été contrôlé plusieurs fois).

RV

03 jan. 2013
0

Eh ben tout cela reste bien opaque!
De mon coté je me renseigne aussi puisque je suis en formation actuellement (c200voile)
Il existe un rôle d'entreprise délivré par les aff mar aux skippers qui de part leur activité changent souvent de bateaux. Le document officiel classique est le rôle d'équipage, qui est le titre de navigation standard pour tous les navires pro, sauf pour les petits (ostrèicoles, barges de liaison en eaux protégées par exemple), qui ont droit a un permis de circulation.
La plaisance professionnelle n'offrant pas de débouchés en tant qu'employés, il faut être freelance en quelque sorte. Le statut d'autoentrepreneur ne concerne pas les marins, une entreprise faisant de la location avec skippers doit avoir un registre du commerce et un rôle d'équipage par bateaux (ou dans certains cas un rôle d'équipage collectif)
Bon, j'arrête, c'est un vrai cauchemard. Il semble comme dit plus haut que nous soyons à la veille de remaniements mais dans un domaine aussi délaissé que la marine de commerce en France, ça risque de prendre du temps.
Il semble aussi que ceux qui ont quelques années d'expérience, preuves à l’appui, peuvent espérer une dérogation pour travailler sans avoir encore validé leur diplome (qui deviendra brevet lorsque validé). Par contre, aucune chance à l'heure actuelle de valider des journées de navigation effectuées à la plaisance.
En ce qui concerne l'embauche de C200 dans la plaisance, sans le module voile, c'est des salaires minables et beaucoup de travail si par chance on en trouve, travail non validable la plupart du temps parce que déclarés à l'urssaff et pas à l'enim.

Il vaut mieux pour valider vite embarquer un an à la pêche, ou les jours à quai sont validés du moment que les charges enim sont payées.
On peut aussi poinçonner des tickets sur une ligne régulière, c'est le pied! mais ça maye un peu mieux.

Pour les convoyages, un bon CV vaut mieux qu'un C200. Le diplome est explicite et doit faire de vous un capitaine. On n'imagine pas confier son bateau à un capitaine de papier sans expérience sérieuse.

Il est vrai aussi que beaucoup travaillent en toute illégalité, en louant leur bateau avec eux à bord comme invité. Si bien assuré, c'est assez béton, difficile à attaquer par les aff mar si les revenus de la location sont signalés dans votre déclaration fiscale.

En résumé, les aff mar cherchent d'abord des marins qui cotisent à leurs caisses? Ceux qui cherchent d'autres voies sont mal vus.

Le sujet est encore long, j'espère que ce fil apportera des éclairages...
Alex

03 jan. 2013
0

Bonjour

Vai essayé d'apporter mon témoignage, voila 10 ans que je suis dans le métier (à l'époque on passait le Bppn ou Bppv) ensuite, pour aller avec la rêgle STCW95, c'est devenu Capt 200 (avec module voile)-Capt 200voile...
Après cette formation, il faut travailler!(et valider le truc)
Soit:
-On embarque comme marin pro, sur un bateau pro, pour un ARMATEUR français (metro ou DomTom), on bosse et on reçoit un salaire avec des cotisations à l'ENIM... Parfait
-On se dégotte un job à bord d'un bateau, yacht avec un pavillon étranger et alors l'employeur (VIA une boite de PORTAGE salariale) accepte que vous lui coutiez plus cher et au final vous etes Marin détaché à l'étranger (pays du pavillon) statut à l'ENIM, la boite de portage cotise... BIEN
ou alors vous êtes payé CASH et ensuite monter un dossier avec toutes ses Nav, pour demander aux Aff-Mar la validation!
-On bosse à bord dans bateau Français, le sien ou celui d'un privé, sous le statut de SARL ou EURL(si c'est son bato solo)
vous ouvrez un rôle auprès des Aff-Mar (l'acte de francisation permet d'avoir un numéro) ensuite avec votre contrat de travail (maritime) vous vous déclarez à l'ENIM Plaisance Professionnel, en début de mois vous envoyé le role d'équipage (seul marin certes) avec la Catégorie de Nav (NC cotier ou CN cabotage national) et votre Catégorie (de la 4e à la 8e / 12e si vous avez un marin avec vous) VOILA c'est long comme démarche mais c'a marche super bien (MOI JE TRAVAILLE COMME CELA) faut pas que le navire > 24 mêtres

Après sur des plus gros yacht, il y a le pavillon RIF
ou mieux, tu prend du Cash et tu déclare rien à personne

Bonne NAV

19 fév. 2014
0

Salut tout le monde, je voulais confirmer les propos d'Olivcorse.
J'ai passé mon Cap 200 y'a 2 ans maintenant, et j'ai valider quasi 9 mois, de nav en faisant du passager sur un bras de mer aux Sables. Et là je reviens des aff mar, où ils m'ont confirmé qu'on peux aussi valider le capitaine sans côtiser à l'ENIM.
C'est pas simple, mais ça marche.
Si on a un taf où on navigue ou on a tendance à faire un ptit coup de bateau de temps en temps ça marche (même normalement si c'est de la petite nav en baie en semi-rigide).
Dans ce cas là, il faut faire une attestation de navigation, où on marque le maximum de renseignement sur la ou les nav. C'est à dire que pour chaque jour où on fait du bateau, faut noter, la date, l'heure de départ et de retour, le port de départ et de retour, voir même le ponton, la raison de la navigation, la fonction sur le bateau, le type de bateau, la puissance, taille, immatriculation, rôle d'équipage si y'en as, pavillon... Tout ce qu'on peut dire. C'est super long mais ça marche. On fait ça pour chaque jour, et on fait signer par l'employeur.
À ça on ajoute une photocopie du contrat de travail et des fiches de paies.
On dépose ça aux Aff Mar, et je crois que c'est la DIRM qui se charge d'étudier les documents et valider les jours de nav.

30 sept. 2015
0

salut Flodav , je suis pas tres loin des sables et j ai des questions qui reste , malgré beaucoup de recherche , sans reponses ...
Aurais tu du temps a m accorder pour que l on puisse en discuter ??
je te laisse mon tel 06 62 76 26 25
merci d avance

30 sept. 2015
0

Tu te le valides toi même en auto, mais faut embaucher un diplomé!!! Ou alors avoir le BPPV???

01 oct. 2015
-1

Salut à tous
marrant de voir ce fil redémarrer ces jours-ci.
Je viens de valider mon C200V, mais je ne veux pas en discuter ici. Trop de risques de bruits parasites et d'interventions de personnes non concernées.
Par contre le sujet peut intéresser, on peut se regrouper faire un forum privé si vous voulez.
Quitte à publier un truc pour éclairer le sujet sur ce fil, si on arrive à formuler quelque-chose d'utile pour tous.
cordialement
Alex

27 oct. 2015
0

Bonjour je suis intéressé par ta proposition.......comment peut on continuer le sujet et profiter de ton expérience ??
Cordialement
Arnaud

04 nov. 2015
0

Salut Alex
Suis très intéressé par tes infos, je prépare le c200 Yacht ,pour janvier 2016 à La Rochelle
je cherche des infos sur les 12 mois de NAV pour valider le diplôme, je compte créer une Micro entre ou une E.I pour pouvoir faire du convoyage de bateaux à moteur.
Merci
Popeye

27 oct. 2015
0

Salut,
Je souhaitais savoir si le PPV est encore valide dans les eaux françaises où s'il est définitivement enterré... Quelqu'un bosse-t-il encore avec un PPV...

04 nov. 2015
0

les BPPV avaient une date limite pour passer au capitaine 200 (de mémoire, il me semble que c'est 2008); en tout cas, avec "seulement" un BPPV, on n'a plus le droit d'exercer aujourd'hui

05 nov. 2015
0

Je connais quelqu'un qui travaille avec le Bppv, notamment en emmenant jusqu'à 20 passagers.

05 nov. 2015
0

@ frablo : moi aussi je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un etc etc ... :-D
mais il faudrait que tu nous en dises plus car, en 2008, j'ai croisé des BPPV qui venaient passer les modules qu'ils leur manquaient pour avoir le capitaine 200 sous peine de ne plus pouvoir travailler; et vu que ça les faisait chier, j'imagine mal qu'ils soient venus seulement pour le fun ...

05 nov. 2015
0

Ce n'est pas le quelqu'un de quelqu'un.
C'était mon chef de bord sur un voilier où cet été j'effectuais un remplacement pour dépanner, qui me chambrait en soulevant le fait qu'avec mes brevets marine marchande sans module 5 je ne pouvais commander une barque de 15m, alors que lui avec son Bppv pouvait traverser l'atlantique.
Ce n'était pas du black, il était sur le rôle, et je suis allé personnellement vérifié sa position, et la mienne, dans le bureau des affmar.
Je ne peux en dire plus, sans qu'il soit immédiatement ciblé, je ne veux pas attirer d'ennui à cette personne. Même si nous n'avons décidément pas la même approche de la gestion de la météo et des courants en Manche, il n'en demeure qu'il est extrêmement sympathique et compétent dans son domaine, à savoir la méditerranée et la transat.

05 nov. 2015
0

Laisse tomber le Capitaine 200... Faire un yachtmaster.
Plus simple administrativement... Reconnu dans le monde etc.
Les aff Mar les valide avec une carte professionnel...

le capitain 200 est certes un bon formation mais trop lourd administrativement. Une année au lycée, une année de validation...
Yachtmaster 3 a 4 semaines et c'est parti pour travailler ;)

19 déc. 2015
0

bonjour à tous,
J'ai répondu en perso aux mails perso, mais je double ici pour les autres.
J'ai validé en travaillant deux ans à l'étranger avec un contrat de marin (skipper). Y figurait mes périodes contractuelles de nav et de repos. Cela a suffit pour les affaires maritimes pour valider ma formation.
J'en viens à l'étape suivante, pour laquelle les réponses sont parfois difficiles à trouver.
Quelle forme de société adopter?
- Eurl ou de ce type, mais comment maîtriser les coûts de fonctionnement (comptabilité en particulier) ?
- Autoentreprise, interdite sans diplôme sportif (BEES ou BPjeps)
- Travailleur indépendant en microentreprise? possible ou pas?

Et quid de de vos assurances? des adresses?
A vous lire
Alex

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022