Témoignage d'attaques d'orques en Espagne et Gibraltar ...

Témoignage d'attaques d'orques en Espagne et Gibraltar - critiques envers les organismes écolos, les autorités et la situation actuelle

La Linea de la Concepcion en Espagne, le 12 août 2023.

Témoignage / opinion transmis aux médias Français et Espagnols via une version Espagnole relativement aux attaques d'orques en Espagne et Gibraltar.

Je souhaite pousser un coup de gueule.
Ras le bol des organismes écolos et des pseudos spécialistes qui ne connaissent rien et racontent n'importe quoi. Ras le bol des autorités qui ne disent et ne font rien. Quant aux articles ou chroniques dans les medias, ils sont bien complaisants et ont parti pris : tout pour les orques, rien pour les marins.
Ce ne sont pas des "interactions" de gentils cétacés, comme on veut nous laisser croire. Cela n'a rien d'un jeu amical. Ce sont des attaques délibérées, violentes et agressives qui ne cessent que lorsque le gouvernail est arraché, ou que le bateau coule comme cela est déjà arrivé. Pour l'instant, il n'y a eu ni mort ni blessé, un vrai miracle.
J'en parle en connaissance de cause. J'ai été attaqué le 22 juillet dernier à çôté de Gibraltar, à un kilomètre de la côte Espagnole par 30 mètres de fond, à bord de mon voilier un Oceanis 54 dénommé GAIVOTA, par 3 orques, dont probablement la fameuse Gladys. C'était terrifiant. Mes équipiers et moi avons eu la peur de notre vie. Nous avons cru que nous allions couler. Bien que mon bateau mesure 17 mètres et pèse 22 tonnes, les chocs étaient tellement violents qu'il fallait se tenir pour ne pas tomber. Entre les coups contre le gouvernail et la coque, les orques sortaient de temps à autres la tête hors de l'eau comme pour nous narguer, la gueule grande ouverte et les yeux dans les yeux. Croyez-moi, à ce moment là, on n'a pas envie de se retrouver dans l'eau.

Je salue le courage des quelques plaisanciers Espagnols (3 grosses vedettes) qui étaient présentes autour de nous lors de l'attaque et qui ont lamentablement fui malgré notre appel sur le 16 et les fumigènes que nous avons largués. Courage fuyons.
Par contre, je réitère mes remerciements à l'équipage du bateau de sauvetage Espagnol qui est venu à notre secours et nous à remorqué jusqu'à la Linea de la Concepcion : des gens bienveillants et très professionnels.
Jai lu dans plusieurs articles les propos de pseudo specialistes selon lesquels l'orque était inoffensive pour l'homme. Quelle bêtise. En effet cela s'applique peut-être à l'espèce dans son ensemble. Mais comme dans toutes les espèces, il y a des individus qui déraillent et sont dangereux, et peu importe les raisons pour lesquelles ils en sont arrivés là. C'est le cas de Gladys, ou si ce n'est pas elle, de l'orque qui menait la danse lors de mon attaque. Qu'ils plongent ces "spécialistes" pendant l'attaque. Nous verrons s'ils ressortent de l'eau avec les mêmes propos, à supposer qu'ils ressortent de l'eau.
Et tout cela dure depuis des années. Rien que dans les eaux dans un rayon de 10 kms autour de Gibraltar, là où je me suis fait attaquer, on recense plus de six cents attaques de voilier ces 3 dernières années. Des bateaux ont coulé ; soixante ont été endommagés depuis le début de l'année ; cinq dont le mien sont actuellement en réparation en même temps au chantier naval de la seule ville de la Linea de la Concepcion, ville Espagnole frontalière de Gibraltar. Les quelques milliers de voiliers locaux de Gibraltar et Espagnols autour de Gibraltar ne sortent plus en mer par peur des orques.
Tout cela est imputable à quelques individus orques, toujours les mêmes, parfaitement localisés et identifiés.
Face à cela, les autorités Espagnoles ( et Anglaises à Gibraltar) sont muettes et ne font rien. Le silence est tellement assourdissant que c'est à se demander si ce n'est pas une attitude délibérée de leur part. Pas d'information officielle sur la réalité de la situation et les dangers pour les voiliers à naviguer dans leurs eaux (je ne parle pas ici des réseaux sociaux, des médias, et des sites écolos pas fiables pour les raisons exposées ci-dessus), information au vu de laquelle les plaisanciers pourraient décider de ne pas s'y aventurer (moi-même, si j'avais disposé d'une telle information, je ne serai jamais venu). Pas de patrouilles de bateaux de la marine nationale ou des coast guards pour prévenir les attaques et rassurer les plaisanciers. Pas de neutralisation des orques responsables. On abat sans hésiter un chien agressif. On interne une personne potentiellement dangereuse. Mais des monstres mesurant 10 mètres et pesant des tonnes, endommageant, coulant les bateaux et pouvant blesser / tuer les équipages, on trouve ça normal et on compatit pour ces pauvres bêtes.
Cerise sur le gateau. Le Ministère Espagnol de la Transition Ecologique et du Défi Démographique vient d'annoncer des "mesures" pour résoudre le problème. Il annonce que des balises seront posées sur le dos de quelques spécimens pour mieux comprendre les habitudes et le comportement de la race et il recommande aux plaisanciers de rester dans les eaux peu profondes. Trois ans de réflexion pour en arriver là. Quelle dérision ! Quelle incompétence ! Les marins attaqués seront rassurés par cette mesure radicale des balises et reconnaissants que l'on fasse passer l'étude comportementale des orques avant leur sécurité immédiate. Quant à recommander de naviguer dans des eaux peu profondes, c'est irresponsable. J'ai moi-même été attaqué alors je que naviguais à 30 mètres de profondeur, ce qui est peu, et à un kilomètre de la côte. Naviguer en deça n'est pas recommandé. En effet, les engins de pêche et bateaux de pêche côtière pullulent dans ces eaux et tous les écueils ne sont pas répertoriés sur les cartes. Cela rend la navigation dangereuse même de jour. Il est impossible de naviguer la nuit ; il faut impérativement s'arrêter avant que celle-ci ne tombe et mouiller dans des endroits qui ne sont pas toujours sûrs, quand il n'y a pas de port. Et je ne parle pas du brouillard assez fréquent dans ces zones. C'est la raison pour laquelle les instructions nautiques concernant les eaux Espagnoles préconnisent exactement l'inverse et recommandent de ne pas s'approcher des côtes à moins de 20 mètres de profondeur. Les experts de ce ministère vont bientôt recommander aux plaisanciers de porter leur bateau sur le dos et de marcher sur la plage.
Il y aurait pourtant une mesure toute simple que les Autorités Espagnoles pourraient prendre facilement : interdire le temps, que le phénomène s'estompe, la navigation des voiliers dans les zones concernées par les attaques, comme elles l'ont déjà fait pour les voiliers de moins de 15 mètres autour du Cap Finistère en Galice il y a 2 ou 3 ans, alors que le phénomène était loin d'avoir l'ampleur de celui qui sévit actuellement autour de Gibraltar. Mais pour cela il faudrait accepter l'impact sur le tourisme. Et le tourisme en Galice n'est en rien comparable à celui sur la Costa del Sol... Peut-être verrons-nous comme par hasard cette mesure prise une fois la saison touristique passée. Prise plus tôt, elle aurait évitée le carnage des voiliers.
Et pas un mot pour les centaines de marins victimes des attaques, traumatisés par ce qu'ils ont vécu, devant faire face à de gros dommages matériels avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. Ils sont aussi confrontés à un vrai dilemne. Une fois les réparations effectuées, faut-il repartir au risque d'être victime d'une nouvelle attaque (c'est déjà arrivé) et sans pouvoir compter sur une quelconque assistance (voir ci-dessous), faut-il attendre (mais attendre quoi puisque rien n'ait fait et que cela peut durer un temps infini). Certains ont pris la décision de vendre leur bateau sur place. D'autres, les plus fortunés, prennent le parti de faire repartir leur bateau à bord de cargos spédialisés, à prix d'or. Quelques uns l'ont purement et simplement abandonné sur place.
Pendant ce temps là, le business continue. Peut-être est-ce d'ailleurs là la raison du silence des autorités ? Les centaines de professionnels qui baladent les touristes sur les côtes Espagnoles pour voir les cétacés (dont les orques), ainsi que ceux qui louent des jetskis et autres engins à moteur bruyants et polluants prospèrent. C'est sans danger pour eux puisque les orques n'attaquent que les voiliers. C'est un comble, s'agissant d'activités bien plus gênantes pour les orques et autres cétacés que le paisible passage des voiliers. Et je ne parle pas de la pêche professionnelle du thon rouge qui a repris à outrance et qui prive les orques de leur nourriture favorite. Je ne parle pas non plus des chantiers navals des zones concernées qui profitent de l'aubaine et travaillent à plein.
Peut-être aussi les autorités Espagnoles, plus cyniquement, attendent-elles le drame pour prendre les mesures qui s'imposent ?
Pour ma part, j'ai porté plainte contre les autorités Espagnoles et vais entamer à la suite un recours devant les tribunaux pour engager leur responsabilité et demander réparation sur la base d'un manquement à leur obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans leurs eaux territoriales.
Je suis aussi allé voir le Service Maritime de la Guardia Civil (les Coast Guards) pour me faire accompagner par un de leurs bateaux pour repartir des eaux territoriales Espagnoles quand j'aurai réparé. Ces eaux sont dangereuses et ce serait un comble de se faire attaquer de nouveau en repartant.
J'avoue que les bras m'en sont tombés. Leur réponse a en effet été :
- Cela ne fait pas partie de nos missions qui sont la lutte contre l'immigration clandestine, la drogue et autres traffics.
- De toute façon notre accompagnement ne vous servirait à rien : elle n'empêchera pas une attaque et si celle-ci se produit nous ne pourrons rien entreprendre pour chasser et encore moins neutraliser les orques, même si vous êtes en danger. Nous ne pourrons même pas les effrayer. C'est la loi. C'est une espèce protégée.
En fait, les orques sont mieux protégées que les hommes. Pour changer les choses, il faudrait changer la loi. Inutile de préciser que personne ne se presse pour prendre l'initiative. Pour cela il faudrait de la détermination et du courage, ce qui n'est pas la vertu première des politiques.
Vu le nombre de bateaux Français impliqués, j'ai aussi pris contact avec l'ambassade de France à Madrid pour qu'elle fasse valoir sa préocupation auprès des autorités Espagnoles mais aussi Anglaises.
J'incite toutes les personnes ayant vécu les mêmes évènements à en faire de même. C'est la seule manière de faire bouger les choses.
Ne pas agir pour les autorités, c'est pire que tout parce que le phénomène ne va faire que s'amplifier et se répandre. Ce sont des animaux intelligents qui communiquent entre eux et partagent leurs expérience. Tout cela va mal finir. Il y aura des blessés, voire des morts chez les hommes comme je l'ai déjà dit, mais aussi chez les orques, parce que les marins vont s'armer (ce qui est interdit) pour se défendre. Ils vont aussi contrevenir aux règles de navigation dans les rails de circulation des cargos. En effet, la meilleure option pour les voiliers pour quitter ces eaux pourries est de s'immiscer dans les rails en question pour noyer leur signal sonore au milieu de celui des cargos, ce qui est aussi interdit. Mais pourra-t-on blamer les marins ? En effet, que vaut-il mieux faire : braver les interdits ou risquer sa peau ?
Je précise que je suis un ami des animaux et que je n'ai rien contre les orques en général. Ce sont des bêtes magnifiques qu'il faut protéger. Mais il y a des limites. Comme tous les animaux et les humains, les individus dangereux doivent être neutralisés.
Je note aussi le paradoxe qui règne ici en Espagne. J'ai dû me loger à terre n'étant pas autorisé à rester sur le bateau pendant les réparations. Cela s'est avéré un vrai casse tête pour trouver un logement nous acceptant ma femme et moi avec notre petit chien. En effet les chiens même petits et totalement inoffensifs sont interdits partout. Dans le même temps, des orques qui peuvent blesser ou tuer déambulent à leur guise le long des côtes.
Quel beau pays l'Espagne !!! Et vive l'intégrisme écolo !!!

JJ M.

L'équipage
17 août 2023
17 août 2023

C'est malheureux, mais tant qu'il n'y aura pas de mort ou que des plaisanciers armés tuent quelques orques, personne ne bougera...


17 août 2023

C’est un réel problème en effet, je dois passer Gibraltar cette fin d’année, et pour l’instant cela relève de la roulette Russe! Des années de préparation voyage/bateau pour un tour du monde qui peut déjà se terminer à Gibraltar. Sujet à suivre de très près.


juliusse:Il faut que tu passes Gibraltar en septembre, et ensuite tracer directement sur les Canaries. En septembre octobre elles ont suivi le thon et sont en Galice. ·le 17 août 17:45
17 août 2023

→ jjm → +1


moana29s:jjm +1Et je rappelle que les pétards du même nom fonctionnent très bien pour cet usage pour quelques Euros ! ·le 17 août 17:56
Mer007:Bjr moana29s où se les procurer ,la plupart des magasins n ont non plus et impossible de les commander …merci de votre réponse ·le 17 jan. 19:38
Eric19:Tu ne peux trouver des pétard (truenos) qu en Espagne. Prend les extrem rojo. Les plus étanches. Les capitaineries en vendent aussi. Impossible d en trouver en Fance·le 17 jan. 19:48
17 août 2023

600 noyades en france donc 180 morts en 2023 ...( comptes arretes au 2 aout)....et le gouvernement n'a toujours pas demande à vider les mers , les rivieres et les piscines


kivoila:Là, je plussoie ! Faut arrêter d'être parano avec les orques. ·le 17 août 19:00
Papayou56:Ils sont devenus quoi les 420 noyes non morts ?·le 18 août 00:03
17 août 2023

Je n'ai pas tout lu, c'est trop long. Je serais tenté de dire aux vacanciers en bateau, comme aux touristes qui traversent un champ avec des taureaux. Faut faire un détour, la mer n'est pas notre terrain de jeu(comme je le lis souvent), au même titre que la planète n'est pas une propriété privé (au sens pour le blanc riche).


Ansebaie:Il faut surtout lire que le monsieur ne savait pas qu'il y avait des orques dans cette zone ...·le 17 août 18:00
Trimaran:Alors, si en plus, il est comme Christine Bravo!·le 17 août 19:03
FanchFirst:ha ha ha Trimaran... Faire un détour en passant Gibraltar :) Mais tu es rigolo toi :)·le 17 août 19:49
Trimaran:Je l'ai bien fait. Ahah fanchfirst, c'est toi le rigolo·le 17 août 19:59
tikipat:Eux tu es passé par où ,la je suis curieux ·le 17 août 20:15
Fabien83:Trimaran, tu n'as pas lu parce que c'est trop long ou parce que c'est trop à l'opposé de tes idées et opinions que je préfère ne pas qualifier ? ·le 17 août 21:33
Trimaran:Pour tikipat, j'ai vendu à Arzal et retrouvé à Maccinaggio et suis sorti par Gibraltar, pour Porto Santo (en Escapade, sûrement la première daube en série de chez Bénéteau).·le 18 août 13:11
Trimaran:Pour Fablab83, trop long, mes idées !·le 18 août 13:08
Hanouna94:Quand on ne lit pas, on ne commente pas…C’est la base pour pas passer pour un idiot·le 18 août 14:56
Capra:Le gars a pas besoin d'écrire un livre pour exprimer sa colère contre la nature... Et les Espagnol lui rendent son agressivité, viens plus par là, c'est tout, c'est aussi simple...Rester à terre est le mieux à faire pour beaucoup ici... hanouna reste à la télé, là tu fais mal aux yeux... HED quel site merveilleux, j'y viens de moins en moins souvent, mais à chaque fois c'est pour y lire de plus en plus d'aigris et de gens qui savent mieux que les autres, coté infos sur le sujet du site, on est loin du compte...·le 18 août 16:35
17 août 2023

belle tirade, mais apres on fait quoi ?


17 août 2023

www.orcaiberica.org[...]/fr
Voir les cartes des "interactions" rien que pour 2023 !!! Le phénomène n'est à mon avis plus contrôlable, sauf à faire un carnage !!!

Les orques sont en passe de devenir la cause majeure d'abandon de projets de voyage et de navigation.
Et ceci en plus des "interactions" avec les scooters, traineurs de bouées, autres barjos et inciviles qui ne respectent plus rien ni personne, même pas les règles pour prévenir les abordages en mer, la vitesse au moteur ou les distances minimales de sécurité, sans même parler des sonos ambulantes mises à fond que l'on entend à des kilomètres.

Mais tant que çà rapportera du fric à certains, satisfera l'égo imbécile d'autres, çà continuera de se dégrader, sans que personne, ne s'y oppose, ou si peu.


Rigil:Investir dans les camions transport bateau ! 👍·le 17 août 19:33
17 août 2023

Si j'ai bien compris l'objet de ce message, tu n'aurait pas été attaqué si la navigation avait été interdite dans cette zone car alors tu n'y serait pas allé?


Trimaran:Exactement. C'était comme ça au début.·le 17 août 19:05
Capra:Un livre pour dire qu'il n'avait pas été averti qu'en mer il n'y a pas que des sardines... :) ·le 18 août 16:33
17 août 202317 août 2023

Allez dire aux locaux qu'il faut qu'ils arrêtent de naviguer, moi je passe mon tour


17 août 2023
17 août 202317 août 2023

@jjm
Je relève dans ta prose les phrases suivantes:
"Il y aurait pourtant une mesure toute simple que les Autorités Espagnoles pourraient prendre facilement : interdire le temps, que le phénomène s'estompe, la navigation des voiliers dans les zones concernées par les attaques, comme elles l'ont déjà fait pour les voiliers de moins de 15 mètres autour du Cap Finistère en Galice il y a 2 ou 3 ans"
J'en déduis que tu as besoin d'une interdiction pour t'abstenir de naviguer dans cette zone alors que tu connais parfaitement le risque...surprenant...
Et aussi:
"manquement à leur obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans leurs eaux territoriales"
J'aimerais qu'on m'explique en quoi un état aurait l'obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes pendant la pratique d'une activité de loisir dans un environnement sauvage, tout au plus peut-on lui demander d'assurer un service d'assistance en cas de problème, quelque qu'en soit l'origine, orque ou autre.

Aujourd'hui le risque de rencontre avec des orques semble élevé et potentiellement très dommageable, si on ne veut pas prendre ce risque il y a un moyen très simple, s'abstenir au moins provisoirement, ou modifier ses projets. Personnellement je n'irais pas me baigner sur certaines plages de Nouvelle Calédonie ou de la Réunion, du fait des nombreux accidents dûs aux requins, mais je n'attendrais rien des autorités, et il ne me viendrait pas non plus l'idée de vouloir éradiquer les requins de la zone.


moana29s:Tu l'as déjà dit BWV, alors je réitère également, les pétards de rappel ça marche très bien pour quelques Euros et sans changement de programme ! ·le 18 août 00:32
funnywave:Quel est ton job Moana au juste? Je comprends si tu ne veux pas répondre...·le 18 août 08:11
aïrijawe:On ne peut pas tout mélanger non plus : bien sûr que le requin attaque en NC ou à la Réunion, mais il le fait, à la base, pour se nourrir. L'orque se nourrit-il du safran du voilier ? Non, bien sûr, donc c'est normal de ne pas avoir la même acceptation du problème. D'autre part, ce qui pose problème, ce n'est pas que l'orque attaque, c'est d'une part la très mauvaise gestion du problème par les autorités, et d'autre part que la réflexion est sabotée parce que le sujet est confisqué par un positionnement qui est à la base juste, (la défense de la nature et la prise de conscience des excès humains), mais qui devient radical et excessif : le gentil animal sauvage vs l'humain destructeur. ·le 18 août 09:01
Ansebaie:Mauvaise gestion du pb par les autorites ....que ceci est bien dit par quelqu'un qui n'est pas sur zone ·le 18 août 13:01
moana29s:@funnywave.... perdu !Retraité depuis quelques années et mon "job" rien à voir avec les "pétards"....Bien tenté 😁·le 18 août 13:08
Eric19:Ansebaie... Parce que tu trouves qu il y a eu un début de commencement de gestion du problème. Airijawe est parfaitement clair et a raison. Taguer 3 bêtes sans communiquer les résultats est une superbe gestion du problème. Tu es ujours en dehors du sujet... comme.pour les Pingers que tu arrives à faire descendre à - 2m sans les plomber. Arrête tes remarques stp. ·le 18 août 13:10
Ansebaie:D'abord c'est une seule orque taguée ……et ensuite au regard des problemes rencontres pas vu encore de blesse ni de morts ..quand aux pingers j'applique les consignes de fishteck a -10 m ...mais tu devraus naviguer un peu le rigolo ·le 18 août 13:34
Eric19:Je t ai envoyé les consignes de fishteck et tu ne sais pas lire -2/3m. Ensuite je rentre des Açores et je remonte sur Marseilles. Tait toi stp·le 18 août 13:41
Ansebaie:Tu devrais naviguer et respecter les consignes sur les pingers .....tu as l'air de connaitre Marseille ...irrespectueux ·le 18 août 13:40
funnywave:Merci Moana. ·le 18 août 14:39
17 août 2023

Pour ça que je me suis mis à la pétanque.


17 août 2023

Pas d'orques en mer noire c'est le moment d'y faire une croisière...


flooo11:En plus c'est plus dur de couler.·le 22 août 18:31
Rigil:Mais il y a des belugas kamikazes ! 🤣🤣🤣www.francetvinfo.fr[...]19.html ·le 23 août 15:08
KOALA-5:C'est sans doute hors sujet, mais pourquoi est-ce plus dur de couler en mer noire ?·le 23 août 15:18
Neptune99:A cause de la salinité ...·le 23 août 15:48
Eric.b:Heu, c'est pas la Mer Morte sur laquelle on flotte ??? Y a quelques temps y avait même un mec, genre hippie chevelus beatnik, qu'arrivait à tenir debout ;-)·le 23 août 16:09
KOALA-5:Oui, il y a en effet une confusion avec la Mer morte. La mer noire est plutôt moins salée que la moyenne des océans, du moins en surface.·le 23 août 16:17
17 août 202317 août 2023

Les interdictions du début n'ont servi à rien, c'était fait n'importe comment et pas contrôlé. Honnêtement, pour passer à côté des infos, il faut le vouloir, et il n'y a pas que des sites de pseudo scientifiques. orcas.pt() est tenu par un plaisancier qui fait une veille de tout les évènements en rapport. Et tant que les autorités n'auront rien de concret, il faudra s'adapter et passer au bon endroit au bon moment. Fini les atterrissages en Galice en septembre octobre, fini de tracer sans réfléchir d'algarve vers les Canaries au printemps, et passer la zone Gibraltar-tanger, ce sera de jour à raz de la côte.
Les petards fonctionnent, mais il faut pratiquer une veille très assidue pour les voir arriver.
Détails qui a son importance, ces orques aiment jouer à suivre le flux des hélices (surtout de HB) entre 4 et 10 noeuds. Dans ce cas là elles n'attaquent pas. Si le bateau est plus lent, elles tapent dedans pour le faire avancer, si quelque chose gêne le flux elles l'arrachent (un safran par exemple). Et si l'hélice ne tourne pas, elles arrachent quand même le safran (des fois que).


Ansebaie:Ce lien avec les helices a deja ete fait par d'autres et lient ces attaques avec la moderation mise en place pour la "visite/vue "des orques a partir de bateaux rapides ....une piste peut etre ·le 17 août 21:49
juliusse:C'est une hypothèse, notamment évoquée par le CIRCE à Cadix, les innombrables bateaux de whale watching ont accoutumé les orques aux bateaux, et leur ont fait perdre leur méfiance naturelle envers les embarcations. On ne saura jamais si le jeu a été encouragé par ces professionnels ou pas malheureusement (si c'est le cas ils ne vont pas le dire évidemment)·le 17 août 22:03
Eric19:Veille très assidue? C'est un peu trop faible. Je parlerai de tension permanente. Veille sur le sondeur, veille Visuelle pour les orques et les casiers et toujours prêt à déclencher la procédure de défense. Nous avons croisé 2 groupes d orques, et là effectivement on a franchement peur notamment devant Faro. Chacun doit être a son poste, route vers la terre à fond en posant la main sur la barre, un autre pour filmer pour l'assurance, un autre pour mettre du hard rock (il parait que ça fonctionne) ensuite balancer immédiatement un pétard...Oui veille et surtout tension. Ah j oublie le pinger, lesté en fonction de la vitesse (4kg) pour rester a -2m. On en devient parano de ces orques!!!Je suis passé, maintenant proche de Malaga et ça fait du bien 😄·le 17 août 22:12
juliusse:Pingers et petards, tout les locaux sont équipés depuis un moment ·le 18 août 00:01
17 août 2023

Est-ce qu'il y a déjà eu des expériences en tirant des fumigènes, des pétards, etc, dans l'eau pour les effrayer à minima?


Eric19:Ben oui mais il faut lester les pétards. J'en ai utilisé. Beaucoup d'espagnols en sont équipés. Tu peux même en acheter en capitainerie notamment a la Corogne! ·le 17 août 22:21
moana29s:J'ai eu confirmation de la part d'amis de longue date et de bonne foi certaine. Les pétards de rappel fonctionnent très bien à cet usage. Les tenir prêts à être mis à l'eau, lestés de façon à couler à 2 ou 3 m. Le bout d'attache sur le balcon arrière déjà prêt dans un secteur à risques.Évidemment si il faut aller chercher les pétards au fond d'un coffre.... Pas la peine de vous fatiguer, il est trop tard ! ·le 18 août 00:39
18 août 2023

Apres avoir fait l effort de lire ton long coup de gueule, je suis partage.
J adhere a une partie et de l autre me dit que c est simplement une forme de Drawinisme.


18 août 2023

Perso j'ai abandonné l'idée de m'installer au Portugal en partie à cause de ce problème. J'ai aussi abandonné l'idée de m'installer sur la cote nord de l'Espagne aussi à cause de ce problème. J'avais aussi envisagé d'acheter un bateau au Portugal ou dans le sud de l'Espagne, c'est clair que c'est fini.
.
Il ne faut pas croire que ce problème ne touche que les marins: cela ne donne pas une bonne image des endroits en question. Ce sont des régions à touristes et une partie vient manifestement par la plaisance donc par la mer.
Qui veut vivre dans un endroit qui va s'appauvrir (avec toutes les conséquences) parce que les touristes fuient ces régions ? Qui peut croire que l'image que cela donne de ces endroits ne touchera que le tourisme de voiliers ?


Ansebaie:Sourire, serieux ....tout ça pour quelques orques qui vivent leurs vies !!!·le 18 août 01:46
coinhein:lol justement je leur laisse vivre ... sans moi.Les autorités locales pourront toujours demander aux Orques si intelligents de payer les taxes des touristes qui iront ailleurs.Puis un jour on verra dans un livre de médecine Chinoise ou Japonaise que la chair des Orques aurait des vertues aphrodisiaques lol .·le 18 août 01:59
Ansebaie:Comme quoi les economies espagnoles et portugaises detruites par 2 orques ...·le 18 août 02:02
kivoila:Pourtant, les nombreux morts dans les piscines n'affectent pas l'économie de la piscine Ha ha ha Hi hi hi·le 18 août 13:28
Polmar:Les orques, LA solution contre le surtourisme🤔?·le 18 août 17:13
18 août 2023

@Ansebaie au fait vous habitez dans quel secteur du Portugal, de Galice ou de Gibraltar ?


Ansebaie:Je quitte l'algarve pour la;Galice puis retour Bretagne et redescente en octobre ·le 18 août 02:35
18 août 2023

la mer se venge et c'est très bien ainsi ...


juliusse:Rien à voir. ·le 18 août 08:16
18 août 202318 août 2023

Si plainte il y a à déposer, le coupable c'est le GTOA, activistes chasseurs de subventions, qui ont phagocyté le sujet en faisant du sensationalisme et en sortant théorie bullshit sur théorie bullshit, recommandations servant juste à causer plus de dégâts et fausses informations.
Ils ont même réussi à faire croire qu'il était illégal d'effaroucher les orques alors que la loi espagnole précise dans son champ d'application que c'est interdit uniquement lorsque cela ne met pas en danger la navigation (cuando no pongan en peligro la seguridad de la navegación, citation exacte du texte de loi)


funnywave:Je leur ai posé maintes questions... zéro réponses. Le mec intervient parfois sur fb mais la aussi jamais une réponse. Je pense qu'il serait tant de les inquiéter un peu car ils sont contre productifs. ·le 18 août 14:42
Ansebaie:Sur quels motifs voilez vous deposer une plainte ?·le 18 août 14:48
juliusse:Le GTOA, c'est principalement comme j'ai déjà dit, Alfredo López (qui n'a vu des orques qu'en captivité) et Ruth Esteban (qui n'en a pas vu depuis ses études en 2016). Le seul truc qui les intéresse c'est avoir des photos et vidéos pour faire sensation dans les médias et gratter des subventions et autres bourses ·le 18 août 14:48
juliusse:@ansebaie, c'est l'auteur du post qui veut déposer plainte. Mais répandre des "fake news", sans base scientifique, c'est punissable en Espagne (et sévèrement). ·le 18 août 14:47
juliusse:Et bien entendu, il y a aussi le CA(cruising association, UK), qui nous servent leurs statistiques pourries sur la couleur de l'antifouling ·le 18 août 14:59
18 août 2023

Les interactions n'ont lieu que avec les voiliers. Comme dit plus haut dans le fil, ne serait-il pas judicieux de passer la zone voiles affalée et moteur à fond?


Rigil:Non, tous les types de bateaux ayant un safran "croquable" sont concernés. ·le 18 août 15:11
juliusse:Des petites vedettes ont eu des dommages, et même des petits bateaux de pêche. C'est juste que c'est plus "sensationnel" de taper sur les "propriétaires de yachts"·le 18 août 15:12
ALEBA:Ah ok, donc toujours pas de solution en vue malheureusement, hormis les pingers. Mais il y a un témoignage où ils n'ont servi à rien. Les orques ont attendu a quelques dizaines de mètres du bateau que les marins soient à court de pétards pour revenir. ·le 18 août 15:11
James :Exactement !Se fier aux pingers me paraît très léger...·le 18 août 16:33
moana29s:@ Aleba, pingers et pétards de rappel sont 2 choses différentes qui n'ont strictement rien à voir ! ·le 18 août 17:53
18 août 2023

Un safran relevable comme les dériveurs qui rentre automatiquement dans la coque interfacé avec un sonar qui détecte les grosses bêtes. L'ennui c'est qu'il ne pourra plus y avoir deux cabines doubles arrières dans un 10 mètres et que ça va être compliqué d'avoir une grande plage arrière pour la baignade. Ça peut être un option à 20 k€ proposée par les chantiers.
Je me demande d'ailleurs si on a des exemples de voiliers ayant une quille longue (et un safran dans le prolongement de la quille) qui ont vu leur safran détruit.


juliusse:Aussi, tout type de safran détruit. Pour te donner une idée de la force, un bateau de 12,50 avec une pale renforcée kevlar monté sur un demi skeg et une mèche solide à été dans les premiers attaqués en 2020. La pale à pas trop morflé mais la mèche a été pliée à 90⁰, et le skeg a morflé ·le 18 août 16:28
rv56:SiGros bateau 17tSafran sur skegQuille longueDéfoncé quand même ·le 28 août 23:28
18 août 2023
18 août 202318 août 2023

Ce qui est fort triste dans cette histoire est que fort probablement il s'agit d'un simple jeu de la part des orques. Ce que je lis pointe dans cette direction, de plus les orques sont rien de plus que des grands dauphins, eux même grands joueurs. Dans une spirale de logique passive écolo bobo tendance masochiste, rien n'est fait jusqu'au moment ou, inévitablement, un drame se produira et a ce moment on réagira probablement trop tard et trop fort. Un animal (comme un homme) choisira toujours "the path of least resistance" (chemin de moindre résistance..?). Donc un petit rien leur ferait changer de jeux. Ce que je lis depuis des années sur ces fils à propos des orques est souvent assez symptomatiques de citadins n'ayant pas de savoir faire de cohabitation avec des animaux. Il n'y a pas longtemps ce savoir faire existait, une majorité de familles cohabitaient avec des animaux, le grand père zigouillé par sont propre taureau, le cochon qu'on mangeait en pleurnichant car c'était comme manger un membre de la famille (il avait un prénom). On parle d'y a 50-60 ans pour beaucoup d'entre nous. Maintenant par ignorance on sacralise le banal jusqu'au moment ou brutalement on change d'avis. Un peu comme le citadin qui adopte un chien de traineau car il a aucune idée de ce qu'il fait, c'est son amour de sa vie....pour 6 mois....jusqu'à l'abandon.


juliusse:C'est un excellent résumé, j'ai le même ressenti. ·le 18 août 19:34
Jef-370:"Probablement", c'est une théorie. Celle qui me semble la plus probable, personnellement, c'est que les orques arrachent les safrans des voiliers de ma même manière qu'elles arrachent les nageoires caudales des baleines quand elles les attaquent. On notera que ce sont surtout les juvéniles qui s'entraînent justement. Les théories "gentilles" sont à cent lieues de la cruauté du monde animal. Même si cela doit te faire de la peine Dimitri... :-P·le 19 août 02:04
Trimaran:On notera surtout que les safrans sont en papier mâché !!·le 19 août 11:52
juliusse:Parfois mieux vaut faire fusible plutôt que plier la mèche et péter le tube de jaumière·le 19 août 11:49
BWV988:Tu as tout fait raison jef-370 quand tu dis que les théories "gentilles" sont à cent lieues de la cruauté u monde animal, mais faut-il préciser que nous faisons partie du monde animal, et qu'en terme de cruauté je ne suis pas sûr que les animaux bipèdes que nous sommes soient beaucoup moins cruels...mais bon, on s'égare dans des considérations qui s'éloignent du sujet initial. ·le 19 août 12:11
Trimaran:Ça, juliusse, c'est sur. Mais si le reste est construit comme le safran. J'invite à revoir la vidéo du 60 p en course, donc un bateau tout carbone ? Même les mèches de safran ? Il ne se passe rien, les orques repartent.·le 19 août 12:50
juliusse:Le 60 pieds va assez vite pour qu'elles n'aient pas le temps de s'énerver. J'ai vu des mèches solides de 12m de voyage pliées à 90⁰ et des skegs bien amochés·le 19 août 15:48
18 août 2023

@JJM:
Sur quelle base affirmes-tu qu'un bateau de plaisance serait interdit de navigation dans les rails? Qui, chacun devrait ke savoir, relient en général deux DST.
Même question pour la navigation dans le DST, à partir du moment que le sens de circulation soit respecté !


Trimaran:Euh! Naviguer dans le DST même dans le bon sens??·le 18 août 22:01
18 août 202318 août 2023

je préfère les orques aux chiens et pour être moins subjectif, c'est bien moins dangereux, intrusif et c'est plus écolo :)


ED850:Si mon chien se mettait à bouffer le safran, il recevrait un bon coup de pied au C😉.·le 18 août 21:32
Trimaran:Ton chien fait partie des espèces protégées ? Pas sûr.·le 19 août 11:48
18 août 202318 août 2023

C est incroyable de lire de qq uns des propos aussi naz ,anti plaisanciers et pro orques ,que cherche le navigateur,passer tranquillement le détroit en admirant le rocher de Gibraltar et au loin la côte marocaine pas d'être emmerdé par des orques a la con qui soit disant se vengent .....


Trimaran:Ils ne se vengent pas(prouve le contraire), c'est de l'Inter action avec des trucs(les safrans) très mal construit (voir le bateau de course filmant des orques). Le plaisancier est un vacancier à voile(et surtout à vapeur de kérosène), c'est tout, il n'a aucun droit et encore moins maritime. Donc, ce que tu dis, comme tu le dis si bien, et con...·le 18 août 22:04
moana29s:@trimaran. Ah il n'y a que les "travailleurs" qui ont des "droits" . Alors te concernant tu ne dois avoir que des "obligations" et aucun "droit" 😂Quant aux propos que tu qualifies de "con", toi-même est une véritable tête de gondole ! 🤣·le 18 août 22:19
tikipat:@trimaran Tu fais parti de ses qq uns a qui je pensais ·le 18 août 22:22
Trimaran:Pas de soucis tikipat et autres pseudos passés, je t'avais demandé un tout petit service quand tu étais à Apataki et que mon cata y était, tu n'avais pas eu le temps. C'est bien pourquoi je dis que la soi disant solidarité des plaisanciers, c'est surtout son nombril. Depuis, tu as construit un nouveau bateau...·le 19 août 11:55
tikipat:Si je trouve a mes yeux que qq dit une connerie ou méchanceté je lui dit et on en discute en prenant une bière en toute sympathie ·le 19 août 12:16
rascal3:En même temps trimaran, vu que tu es le meilleur dans tous les domaines, je ne pense pas que tu aies besoin de la solidarité des autres, surtout s'ils te connaissent à travers les forums et je suis assez d'accord avec Tikipat, quand on dit ou fait une connerie ça peut s'arranger derrière une vodka sans en faire profiter tout le monde....·le 21 août 12:36
18 août 2023

Pas le courage de lire tout ça...
Mais il doit bien y avoir un certain nombre, un grand nombre même de bateaux, qui sont passés par là sans aucun problème...
Un peu le même niveau de risque que tous les autres quand on navigue : passer par dessus bord, avoir le mal de mer, se blesser grave à bord, etc...
Il faut l'accepter et pi-c-tou.
Comme déjà dit, si je devais passer Gibraltar aujourd'hui, en sortant de Méd', je viserais Ceuta, Tanger et direct Madère.
Et pour descendre l'Atlantique, tirer direct au large depuis la Bretagne sur Madère.
Des "interactions" avec des orques sur ces trajets ?


tiki83120:Oui une interaction à l’est de Ceuta. C’est la route que j’envisageais.. ·le 18 août 21:19
juliusse:C'est grosso modo 2% des voiliers qui passent sur un hotspot qui ont des dommages ·le 18 août 22:12
touctouc:2 % c'est beaucoup. Heureusement rien à voir avec le risque de passer par dessus bord, sinon personne ne naviguerait.Je pense que beaucoup renonce à naviguer dans ces zones à risques. C'est mon cas.·le 19 août 08:36
juliusse:Il est possible d'y passer, mais il faut bien calculer son coup.La plupart des bateaux ayant eu des dommages ont foncé sans réfléchir dans un hotspot connu ·le 19 août 09:34
touctouc:Pour moi la plaisance doit rester un plaisir. Naviguer en serrant les fesses et en priabr n'est pas trop mon truc.·le 19 août 23:32
Trimaran:Ben touctouc, faut naviguer dans le port 🤣·le 20 août 00:33
touctouc:Je préfère regretter d'être rester au port que regretter d'être sorti.·le 20 août 09:53
18 août 2023

Tè pour changer, le vais regarder Gulli : Tintin et le lac aux requins !


18 août 2023

Bonjour,
Nous sommes passées quelques jours après votre accident. Nous quittons l’Algarve en grande partie pour cause d’orques : le bassin de navigation devient inintéressant. Quel intérêt de rester en Algarve si on ne peut plus rayonner autour ? Le passage entre Faro et Malaga (il y a eu plusieurs attaques en Méditerranée,jusqu’à Malaga fin juillet/début août) était long et fatiguant : que des navigations à la journée, grosse tension car il faut naviguer exclusivement à moins de 20m de fond mais des fois, c’est dangereux … bref, ça nous a bouffé une grosse partie des vacances.
Partout, y compris à Barbate, les marinas nous ont dit qu’il n’y avait plus d’orques en ce moment, qu’elles étaient remontés vers le nord. A Gibraltar, Marina Bay, ils m’ont dit qu’il n’y avait aucun problème dans la baie et du côté de la Méditerranée. Dès le lendemain, pendant que nous longions les côtes jusqu’à Malaga (et c’est vraiment super chiant), il y eu encore des attaques.
Les seules informations fiables proviennent des réseaux sociaux, un peu ici mais surtout Facebook et l’appli Orcinus.

Je ne pense pas être la seule à me barrer de cette région afin de pouvoir naviguer. Il vont bien finir par le sentir passer économiquement. Pire, la Méditerranée est déjà surfréquentée, il va falloir désormais nous accueillir :-D Imaginez tous les voileux de Bretagne en Algarve qui débarque chez vous :-D En plus, on y connait rien dans vos manoeuvres bizzare avec pendilles … On est nuls en mouillages collé-serré, va y avoir de la casse 😁 Nan je rigole mais à moitié. Peut-être que c’est une manoeuvre du grand capital 😂 : quand tous les miséreux en voilier tout pourris auront arrêté la voile, il restera plus que les megayacht et à eux les belles criques sauvage ! Tout s’explique 🤭

Merci pour votre post qui pose bien le sujet. Je trouve la comparaison avec les chiens enragés pertinente. Même chez les humains, un comportement déviant est réprimé. Donc je ne comprend pas cette sensiblerie à l’égard des orques. C’est de la bonne conscience à pas cher.


moana29s:
  • 1 à Mme Candice et moins une bonne rafale à ceux qui se travestissent de bonne conscience à pas cher !
·le 18 août 22:03
Trimaran:Euh! Déviant, tu le prouvés comment ?? Et moi, si je te dis que tu es déviant, crois-tu que tu vas me croire ??·le 18 août 22:03
Trimaran:C'est sûr que naviguer toujours stressé, peu importe le motif, ça donne pas envie, d'ailleurs ma femme ne veut plus de navigation hauturière stressante.·le 20 août 00:38
18 août 2023

En tous les cas ne venez surtout pas en Baltique, il pleut tout le temps, c'est moche, bondé, froid, surfait, hors de prix et il n'y a absolument rien à voir. :-)


Trimaran:Ça tombe bien, tout ce que je n'aime pas. La nuit passée, c'était aller voir les tortues pondrent. Et ce matin au jour, une qui repartait en mer!·le 20 août 00:43
19 août 2023

Il suffit de voir le ton des auto-proclamés écolos sur ce forum (et ailleurs) pour comprendre que les animaux ne leur servent que d'outil dans l'expression de la haine clinique qu'ils vouent à leurs proches.


BWV988:Bravo coinhein pour la finesse de ton analyse, je suis admiratif...🤣·le 19 août 08:09
Estran:J’ai relu trois fois… mais c’est trop profond pour moi 🤣·le 19 août 08:46
Flora :):ah oui, en effet !·le 19 août 17:50
19 août 2023

Moi qui étais un des plus enflammé sur le sujet, depuis que j'ai pris la décision d'abandonner la Transat en partie à cause des orques, je ressens beaucoup moins de pression 😅

Mon vieux pépère de 40 ans n'aurait pas résisté à un seul machouillage c'est une évidence et moi en respect devant ces animaux, je n'aurais rien fais. Sur ce point je me battais pour encourager tt le monde à ne rien utiliser de délétère pour les orques, c'était un combat.

Hors depuis mon changement de plan, je regarde cela de plus loin, certes en gardant ma position et en n'en pensant pas moins de ceux, toujours les mêmes, qui fanfaronnent leurs pensées guerrières.

Abandonner cette Transat, la quatrième pour mon bateau, la deuxième pr moi, je le prends comme une leçon qui me faut écouter: "ce n'est simplement pas le moment". J'ai pas envie de forcer le passage. Je l'ai déjà dis.

Je comprends que pour ceux qui résident dans le coin ce soit stressant, pesant, voire décourageant. Je comprends aussi ceux qui doivent "revenir" dans l'un des berceau de l'humanité... y a pas à tergiverser c'est un sacré problème.

Je pense davantage que notre action doit être plus dans un mouvement de pression auprès des autorités pour primo qu'enfin elles s'expriment OFFICIELLEMENT et deuzio se coordonnent pour agir.

Agir POUR les marins et agir POUR oui POUR les orques. On doit cohabiter!

Ensuite écarter définitivement et arrêter de subventionner les organisations écologistes qui entravent par leur idéologie intégriste un mouvement possible vers une porte de sortie. Je pense notamment à GToa... qui ne fait que du sensationnel en surfant sur des fibres sentimentales.
Là nous en sommes à qqchose de durable et relativement sérieux car ma crainte principale reste l'accident gravissime. Pour moi il guette! Et qd il arrivera il va horrifier tout le monde et la cohabitation souhaitée, ne l'oublions pas qui existe deja dans les 4 coins des mers avec ces animaux, rencontrera un bel écueil!

Les gouvernements des eaux concernés ne feront pas la sourde oreille indéfiniment. C'est ce que je crois.
Il règne une omerta sur le sujet,il y a beaucoup de flou... en cerner les enjeux n'est pas si simple. Il faut donc faire bouger tout ceci!!!

J'avais organisé ma vie pour cette Transat, un travail m'attendait aux Antilles. J'ai la chance d'être infirmier, ça se trouve partout certes mais quand même. Donc croyez pas que je ne l'ai pas réfléchie.
Mais à quel point je le voulais? Peut-être pas assez pour tenter le passage, c'est possible. La vie me force à relativiser bcp de choses, il y a nettement plus grave qu'un programme chamboulé par des orques! Pour ma part du moins...

J'incite donc à poser les choses et agir collectivement. Je vois déjà passer une pétition, je réfléchie à la signer. Quoiqu'il en soit ce sera avec le nombre que nous gagnerons un retour apaisé dans ces eaux. Soit on se coordonne intelligemment soit on continue individuellement et continuera alors à lire toutes ce qui passe ici...

Julien

Ps: la Med pour moi en dehors de juillet août est une mer magnifique, il faut juste savoir la dompter.


Flora :):Euh, Julien, dompter la Med... ??? le terme me paraît mal choisi.·le 19 août 18:33
funnywave:Olalala les mots aujourd'hui 🤦‍♂️😅 mais sans dec c'est un jeu ici de pinailler???Par dompter je voulais dire la comprendre pour agir correctement en fonction de ses humeurs.Faudrait parfois dompter ceux qui la côtoient 🤣🤣🤣·le 19 août 21:26
Trimaran:Quel revirement de situation ! Eh, ben, tout ça pour une transat, bon moi j'avais pas prévu de faire de transat et justement d'aller voir les orques (si possible sans elles), j'avais commencé un safran de secours(chaque époque à son délire, le pinger est en vente libre😭). On dû passer plus de temps en mer qu'une transat, et 13 jours pour faire 500 milles, c'est sur que pour toi c'est 2 JS et quelques (quand tout va bien🤣).·le 19 août 23:10
funnywave:Ne pousses pas...2 non.... mais 3 oui 😂😂😂Au passage à chaque fois je ne réagis pas qd tu en parles mais tu sais que quelque soit le bateau, acier, alu, bois, carbone, polyester, elles bousillent ceux qu'elles veulent??? Elles gnaquent (croquent comme on dit chez moi) mais elles poussent aussi en prenant beaucoup d'élan. Sur certaines vidéos tu en vois s'éloigner à la perpendiculaire rapidement faire un 180 brutalement et là elles reviennent à une vitesse de dinguent simplement en tapant avec leur rostre ou melon.Elles plient ce qu'elles veulent.Qd tu pensent en plus qu'elles font fait un 360 à un 70 pieds.... ·le 20 août 08:07
Polmar:Funnywave, plutôt que dompter la Méditerranée, n'est-il pas mieux de l'épouser, avec tous les consensus liés 😉?·le 20 août 13:24
rascal3:Julien, je ne suis pas sûr que la mer on puisse la dompter, je privilègerais le contraire plutôt, mais bon peut-être es-tu plus au point que la moyenne. Sinon, je me serais mal vu annuler une transat pour les Orques, la dernière était en 2021 et tout s'est bien passé comme le millier de bateaux qui ont transatés tous les ans. Mais bon, tu as le gout du sacrifice et du bien être animal peut-être, et c'est tout à ton honneur....🤣·le 21 août 12:48
Cédric 1983:Annuler une transat à cause de la présence d'Orques? Quand on sait en plus qu'en hiver elles se barrent ... Annuler pour une vrai raison OK, mais faut pas dire n'importe quoi!·le 21 août 15:19
19 août 2023

ça tire...
suites judiciaires, je suppose


juliusse:V&V fait des fake news maintenant?Ce n'est pas sea shepherd qui a filmé quoi que ce soit, mais un promène couillons chargé de 60 touristes. Et il n'est pas encore déterminé si c'était des tirs de fusil.www.europasur.es[...]mp.html ·le 19 août 09:40
vannina:en effet V&V n'incarne pas ici la rigueur journalistique. merci du correctif apporté·le 19 août 09:46
Rigil:Ce ne sont pas des coups de feu à mon avis, plutôt des pétards.Il n'y a que dans les films que le tir fait de la fumée (sauf poudre noire).·le 19 août 09:44
juliusse:Tout à fait rigil. Et j'ajoute que les promène couillons de whale watching pistent les voiliers au cas où il y aurait des orques et dénoncent systématiquement dès que quelqu'un lance des pétards. Jusque ici personne n'a été poursuivi, car ce n'est pas condamnable. Je rappelle que le BOE espagnol précise dans son champ d'application que c'est interdit seulement si cela ne met pas en danger la sécurité de la navigation. ·le 19 août 09:55
juliusse:Vanina. C'est pas tant V&V que sea shepherd qui a fait un communiqué de presse, les torts sont partagés sur le coup ·le 19 août 10:00
Prospero:Un journaliste n'est pas censé vérifier ses informations ? ·le 19 août 23:21
Polmar:De toute façon, une balle tirée dans l'eau perd son énergie en quelques centimètres (ou décimètres) de trajet subaquatique. Alors niveau de risque🤔?·le 20 août 13:27
vannina:ah, V&V persiste voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]13d6d7c ·le 20 août 23:10
Trimaran:Bien, il y a enquête de police et le plaisancier reconnaît les faits.Mais merci des comment-taires.·le 22 août 17:34
19 août 202319 août 2023

@funnywave
Je suis partagé en te lisant.
D’un côté je pense que ton attitude est pleine de bon sens et de sagesse en renonçant à ta transat et en la remplaçant par une grande nav en méditerranée, et j’ajoute qu’il suffirait que tous les postulants acceptent, comme tu l’as fait, de modifier leurs projets de navigation pour éviter les problèmes. Ne resteraient que les plaisanciers de retour de transat qui doivent rentrer chez eux en méditerranée.
Là où je suis dubitatif ,c’est quand tu évoques les actions à entreprendre comme les pressions sur les autorités…moi je veux bien, mais ça va conduire à quoi ? C’est un peu du « yacafocon » non ?
Quant à ton opinion sur les organisations écologiques intégristes…est-ce que par exemple tu classes Sea-Sheperd comme étant une organisation écologique intégriste ?
Maintenant quand tu dis craindre la survenance d’un accident gravissime, je pense que ta crainte est fondée et que cela arrivera fatalement si nous n’avons pas la sagesse de renoncer à naviguer dans cette zone à la mauvaise période, et ce sera alors dramatique certes, mais ni plus ni moins que quand un bateau disparait au large à cause du mauvais temps, d’un incendie ou de la collision avec un container. Il y a tous les ans des drames en mer, et il est normal de tout faire pour minimiser les risques, mais ces risques sont inhérents à toute navigation. J’ajoute qu’il y a également tous les ans des gens qui meurent à cause d’une piqûre d’abeille ou de frelon, ou à cause d’une morsure de serpent, il y a aussi dans certaines régions d'Amérique du nord des gens qui se font tuer par des ours, d'autres qui se font bouffer par des requins.
Les orques ,c’est donc juste un nouveau risque qu’il faut intégrer


funnywave:@BWV non je me suis sans doute mal exprimé sur le passage des ONG ou activistes. Sea Sheperd je suis toutes leur campagne, j'espère d'ailleurs que leur guerre interne ne va s'achever... au passage je suis content que Watson soit chez nous 😅Le il y a qu'a fait qu'on, non, si tu regardes personne ne pousse à fédérer. Hors il le faut.Si qqun doit prendre le leadership dans l'optique que j'ai exposé je le suivrais.Pour le reste je suis totalement aligné avec toi!·le 19 août 11:14
Rigil:Je suis aujourd'hui dubitatif quant à Sea shepperd que je regardais avec beaucoup de sympathie quand je vois qu'ils sont prêts à monter en épingle et a "manipuler" la presse gogo avec cette simple pétarade. J'ai peur du coup de m'etre fait abuser sur d'autres campagnes. Je sais, tous les coups sont bons quand il s'agit de faire triompher une cause (bonne au demeurant), mais là ils ont à mes yeux, perdu énormément de crédibilité. Une bande de zadistes en somme ?·le 19 août 11:24
funnywave:On ne peux pas tout cautionner Rigil et c'est parfois un exercice d'équilibriste...Sur le fond et pour 80% de leurs combats je suis qd même un fan. ·le 19 août 11:35
Trimaran:A noter Rigil, que les zadistes, du côté de Nantes...·le 19 août 11:56
Candice:Pour seashepperd, ils publient une video de crétins espagnols qui insultent un équipage en train de se faire attaquer. On croit rêver ! Comme si je me faisais agresser par un chien enragé et j’essaye de me défendre et les gens filment et m’insultent parce que je fais du mal au pauvre chien, on est sur le même registre. Le comportement de cet organisme est inexcusable. Ces gens sont tombés sur la tête. Défendre les animaux sans défense, soutenir un’ modèle de société plus respectueux de l’environnement, mille fois oui mais là, ce n’est pas ça. Quand écologie rime avec obscurantisme, ça devient inquiétant. ·le 20 août 11:31
moana29s:Plus 1000 Candice ! Seashepeard est un organisme escrologiste dont les actions très médiatisées ont pour seul but de récolter des fonds pour leur seul profit et intérêt. Il y a longtemps que leur honnêteté intellectuelle et la déontologie sont passées par perte et profit.Heureusement pour eux, il y aura toujours des gogos et des naïfs 🙄C'est mon avis et je le partage ! ·le 20 août 11:49
19 août 2023

Pour Trimaran (et les autres), je suggère vivement de relire, ou lire, et comprendre l'article 10 du RIPAM/COLREG.
Aucune interdiction imposée aux voiliers pour emprunter un DST.
Ils doivent tout de même respecter les règles générales d'usage.



Didche:Merci mais je ne vois pas des articles mais des règles, peux tu préciser la référence ·le 19 août 13:44
carpe diem:Il suffit de cliquer sur Règle 10 - ça saute aux yeux !·le 19 août 14:12
Trimaran:Sûrement Polmar, moi je les coupes au plus court et en calculant pour traverser, je vais pas m'amuser avec une autorisation de pratiquer une DST. Déjà que j'appelle jamais un cargo à la vhf.·le 19 août 23:13
19 août 2023

J’arrive à comprendre beaucoup de choses. Mais sans polémiquer, ça fait un bon moment que ça existe et ceux qui passent dans l’endroit le plus craignos se plaignent… et sûrement à juste titre… mais perso, ça me viendrait même pas à l’idée d’y aller alors qu’on sait pertinemment que c’est de la roulette russe où on a de grandes chances de voir les ptites bébêtes… je pense même que les assurances finiront par ne plus assurer cette zone. Il suffit d’être raisonnable et de s’adapter… et de rester humble face à la nature.


Rigil:Je dois ramener un bateau de Corse en Bretagne, c'est bien préoccupant...Hors de question de rester bloqué en Med où je n'aime pas naviguer.Comme je suis plutôt loup que mouton, je ne me sens pas du tout l'âme d'une proie et tel le vieux Néandertal dont j'ai 2.5 % d'ADN (merci le test de National Geographic) je ne suis pas du genre a me laisser emmerder par une bestiole, fût elle très grosse 🐘.Pas envie de me retrouver en prison en Espagne parce-que je ne me laisserai pas faire et que l'atavisme baleinier de la famille prendra le dessus sur le wokisme ambiant. Aussi se pose la question du transport camion, mais c'est horriblement cher et ça le sera de plus en plus !Des pistes de prix pour un Barcelone/San Sebastian par exemple ? C'est peut-être moins cher qu'un PSL/LR ?·le 19 août 14:53
KOALA-5:Comme déjà dit dans d'autres fils, j'ai opté pour le transport par camion entre Argeles et la Roche Bernard. J'avais choisi Devineau, qui est en Vendée.
Hors le problème des orques, le coût du tour complet (carburant, escales, nouriture etc) n'aurait sans doute pas été très différent.
Il faudrait leur poser la question, mais il n'est pas certain que le trajet Barcelone San Sébastian, soit nettement moins cher que PSL/LR.·le 19 août 15:09
funnywave:Rigil pour le coup tu es ridicule sur ce coup là! Laisses donc ce bateau en Med... c'est pas bien grave si????·le 19 août 21:33
Rigil:Je déteste naviguer en Med pour tout un tas de raisons. Et hélas je ne trouve pas le même bateau ailleurs.·le 19 août 22:23
Trimaran:Dans ce cas il faut assumer d'y aller sans râler (voir pire) et à noter aussi l'usure du matériel, pour une navigation de 2300 milles? Soit largement une transat et pas les mêmes conditions, bon , il y a les escales possibles. Donc Rigil tu pars avec un safran de rechange ou de quoi en faire un(c'est beaucoup plus simple).·le 19 août 23:18
moana29s:Rigil, tu parts avec des pétards de rappel, c'est encore beaucoup plus simple que un ou des safrans de rechange, moins chers et remarquablement efficaces! ·le 20 août 00:12
Trimaran:Moana, de nuit la veille déjà qu'un cargo c'est 5 milles, avec l'AIS qui va bien, ton orque à 5 mètres, de nuit, ton tour d'horizon, c'est la vitesse d'un radar🤣Ou alors tu navigues que de jours avec un nouveau dicton, une main pour le marin et l'autre pour le briquet🤣·le 20 août 00:49
moana29s:Trimaran, merci de t'inquiéter pour moi, ça me touche 😂.... Mais j'ai toujours aimé prendre des risques, on se refait pas 🙄🤣·le 20 août 01:20
Candice:Il suffit de choisir la bonne saison et de prendre son temps en longeant la côte. Ce n’est pas non plus un truc incroyablement dangereux. ·le 20 août 11:35
19 août 202319 août 2023

On a tous la mémoire courte... Des bateaux coulés par des orques, il y en a déjà eu.

Je suis en train de relire le récit de Tabarly de sa transat sur le PD VI en 76.
Les premières pages sont consacrées à ses navigations précédentes, dont en 1975, la course dite du "Triangle de l'Atlantique".

Celle au cours de laquelle GUIA, skippé par Jérome Poncet, a coulé en moins de 10 min, le 9 mars dans l'Atlantique sud (page 68) :

"un orque est venu frapper la coque à l'avant, sous la flottaison, défonçant le bordé de bois moulé sur 60 cm de haut, et 40 de large. Jérome, malgré tous ses efforts, n'a pu aveugler la voie d'eau et GUIA a coulé en 10 min environ."

L'équipage de 6 personnes a embarqué dans le canot de survie, récupéré moins de 24h après par un cargo. C'est Jérome Poncet lui-même qui l'a raconté dans la revue Neptune-Nautisme.


Parasol:Le texte ou on comprend que ce sont des baleines .... jbrasseul.wordpress.com[...]la-vie/ ·le 19 août 21:39
KOALA-5:Oui dans mes souvenirs, c'étaient des baleines, mais avec des tout jeunes baleineaux, d'où l'agressivité des adultes.·le 19 août 21:54
freychou:Il me semble que c'est pourtant sans équivoque :" … Comme j’attendais que la descente fut libre, je regardai autour de Guia et vit une bande d’orques (killer whales) à environ 15 m sur le côté, elles étaient impossibles à confondre avec leurs taches blanches et leurs longues nageoires dorsales, et tout d’un coup je compris ce qui s’était passé. A tribord, un groupe de dauphins s’agitaient, de bonne taille, et avec une peau verte et noire … "·le 19 août 22:40
KOALA-5:Oui tu as raison... Mais agressives à cause des petits, selon les informations de l'époque.·le 19 août 22:51
Flora :):La seule fois où j'ai vu des orques, paisibles, dans les canaux de Patagonie, elles étaient accompagnées de grand dauphins.·le 20 août 07:11
19 août 2023

La Guardia Civil espagnole guette...

Faudra voir les suites.

www.diariodealmeria.es[...]14.html

J'ai trouvé cette article sur liens partagé par GTOrcas


kivoila:Celui là, il ne flottera probablement plus très longtemps. Si les orques ne l'ont pas coulé, ce seront les ultras qui s'en occuperont·le 19 août 22:44
yvesbtz:Ils collaborent...ils n'ont pas trop le choix ! Prix en flagrant délit ! Si ils prennent une condamnation au pénal... je sens venir la polémique !·le 19 août 22:49
freychou:L'estocade est manifestement de piètre qualité … sinon ils repartaient avec les oreilles et la queue … encombrant ! :-((((·le 19 août 22:57
Rigil:Une affaire d'état pour quelques pétards, ce monde occidental marche sur la tête !Je n'ose pas imaginer comment serait réglé le problème en Asie par exemple mais aussi ailleurs où les gens ne se laissent pas faire par quelques animaux ?·le 19 août 22:59
juliusse:D'autant que l'Espagne n'a rien à faire là dedans, ça s'est passé dans les eaux marocaines ·le 20 août 00:31
Trimaran:Rigil, faut aller naviguer par là-bas...·le 20 août 00:50
Cédric 1983:si cela s'est passé dans les eaux marocaines, effectivement à part une perquisition et des poursuites pour détentions illégales d'armes à feu, je vois pas ce que les espagnoles vont dire ...Quand aux marocains, si le bateau est plus là je pense qu'ils s'en foutent!·le 21 août 16:48
juliusse:Le truc, c'est que si c'est des pétards, leur détention est parfaitement légale en Espagne.·le 21 août 16:54
19 août 2023

www.tf1info.fr[...]67.html

Ça c était écrit d'avance ...


matelot@19001:L'agence de presse qui est citée parle de "dispositifs pyrotechniques" : www.cope.es[...]2861028 . La perquisition du bateau n'a pas permis d'en trouver d'autres.·le 19 août 23:49
19 août 2023

La crise de l'orque n'a pas que des mauvais côtés...il y a manifestement moins de bateaux de plaisances dans les différents mouillages de l'Algarve et de l'Andalousie.


Trimaran:Tu m'étonnes..·le 19 août 23:23
moana29s:Tant mieux ! S'il y a moins de bateaux à naviguer en Algarve, Andalousie, Galice, Asturies.etc.. pour des raisons qui leur appartiennent, je ne m'en plains pas, ça fera autant de mouillages plus tranquilles et moins d'invasion ! La plaisance il y a 50 ans.... Rêvons un peu 🙂·le 20 août 00:16
Addiction:Les mouillages surpeuplés d’Espagne et du Portugal c’est bien connus, surtout avec les autochtones qui accèdent eux aussi à la plaisance, décidément on n’est tranquille nul part !! Amis misanthropes ils vous reste la Creuse en hiver.·le 20 août 11:10
Addiction:Les mouillages surpeuplés d’Espagne et du Portugal c’est bien connus, surtout avec les autochtones qui accèdent eux aussi à la plaisance, décidément on n’est tranquille nul part !! Amis misanthropes ils vous reste la Creuse en hiver.·le 20 août 11:10
carpe diem:La plupart des espagnols rentraient au port le soir quand j'allais en Galice l'été. ·le 21 août 15:44
20 août 2023

Il est étonnant que personne ne s'offusque de l'armement de navires, chargés de badauds dont le seul but est d'aller emmerder ces orques pour quelques photos et sans doute pas mal de € !


Trimaran:Au départ d'où ?? Jamais entendu ni vu.·le 20 août 03:36
moana29s:Il n'y a pas pire sourd et aveugle que celui qui ne veut pas entendre ni voir 🙄·le 20 août 03:44
funnywave:Personne ne s'offusque??? Heu je vais faire mon ressenti depuis toujours sur cette activité...·le 20 août 08:12
funnywave:*Taire·le 20 août 08:18
Trimaran:Le ressenti de quoi? Aller voir les baleines en gros zod? C'est aussi une économie locale et nous avons 2 bateaux fr, qui viennent de sauver une baleine(beau reportage sur V&V, un des deux est inscrit ici).·le 20 août 23:15
funnywave:Je t'invite à voir l'activité aux Açores par exemple... toutes les îles de l'archipel sont munies de postes de surveillances qui informent dans la minute les dizaines d'entreprises de WhaleW. Je suis resté 9 mois aux Açores, c'est un business juteux mais en mer, même si on communique sur la manière douce d'approche et le respect des distances cela reste trop intrusif.Dans 80% de mes navs sur ces 9 mois ce sont les dauphins qui sont venus de leur plein gré à mon étrave pour des heures passées à se contempler. Je trouve que c'est une sacrée nuance vis à vis de vedettes de 20m ou de zodiacs surpuissants qui partent plein pot, chargées à bloc de touristes dans un but de forcer la rencontre. Le tout avec des rotations à faire pâlir Paris Charles de Gaulle!!!!!Je ne vais pas moduler mon discours en fonction du pays mais je sais pertinemment que dans le lot, selon aussi la dureté des règles imposées, il y en a qui font un boulot plus "respectueux" si tant est qu'il le soit. Certains associent à leurs sorties des scientifiques, observateurs avec une réelle volonté de bien faire mais cela reste à minorer face à tout ce que j'ai pu voir. ·le 21 août 05:28
juliusse:@funnywave, idem en Algarve et Andalousie ·le 21 août 07:53
Trimaran:Peut-être que les pros respectent mieux les consignes?Pour revenir au sujet, si ça continue (et c'est bien parti), il n'y aura plus besoin d'aller au Fenua pour être accueilli par des jets de pierre, l'escale en Espagne suffira.·le 21 août 13:33
Jef-370:Pareil ici à Funchal : une flottille de gros zodiacs, catas et fausses barques anciennes et des centaines de touristes à la journée qui ne cessent d'aller emm... les baleines au large des Ilhas Desertas. À se demander si ce ne serait pas plus simple de laisser tout ce monde à terre et de prier quelques baleines de venir voir les badauds dans leur environnement naturel... :-$·le 21 août 13:57
funnywave:Le problème reste qu'après les delphinariums on dit aux gens ne foutaient plus les pieds sur un bateau de whalewatching on va passer pour des intégristes 🤣🤣Je dis déjà à mes potes de ne pas aller dans les Marinland &co et je passe pour un intégriste 😂C'est la difficulté de tout concilier dans un monde où nous somme si nombreux et avec plein d'envies à satisfaire... il y a automatiquement des impacts plus ou moins délétères.·le 21 août 18:45
Pierre3:Probablement que le mieux est que chacun reste de son côté, les cétacés d'un côté et les hommes de l'autre. Dans le passé ça se réglait par la sainte trouille que les animaux avaient de nous. Maintenant, pour une série de bonnes raisons, les animaux ont beaucoup moins la trouille mais les "intérractions" qui découlent de cet état de fait sont parfois pas tenables dans la durée. Comme ce qui se passe maintenant avec les orques. Le fait est qu'on le veuille ou non nous sommes en haut de la pyramide alimentaire et donner un faux sentiment d'impunité à la faune autour de nous peut vite mal finir. La protection des animaux se fait plus par un consensus général de bienveillance au sein de la population que par des lois. Si se consensus se brise, on peut légiférer tout ce qu'on veut ça ne protègera aucun animal, pas même une orque qui reste une petite chose fragile face à tout imbécile qui fait un tour dans une armurie.·le 22 août 14:38
Calypso2:en haut de la pyramide ,ça c'est de l'orgueil humanus ... les petites betes du covid ont ave cleur tout petit muscles paralysé la planete entiere ·le 22 août 14:48
21 août 2023

Du côté de Motril, nous avons longé les côtes espagnoles et portugaises sans soucis avec notre Pinger lesté, à la traine. Quelques orques en vue, mais ils ne sont pas venus nous embêter. Je vends donc 2 boites pétards étanches et mon Pinger de 2023. Si ça peut aider quelqu'un!


21 août 2023

Je ne sais pas si ce reportage a déjà été signalé ici.
Je le trouve bien intéressant d'autant plus que les Suisses semblent moins handicapés par la bien-pensance et autres bienfaits de notre époque moderne.
Ils indiquent que des attaques ont aussi eu lieu en Norvège et Écosse et que les pêcheurs locaux autour de Gibraltar ne sont pas épargnés avec des safrans attaqués comme les voiliers.


juliusse:Je l'avais mentionné sur une autre discussion. On y voit Renaud de Stephanis du CIRCE, un gars trop occulté par les activistes et qui pourtant est la référence sur le sujet ·le 21 août 19:01
Pierre3:Merci pour cette vidéo, j'en serais presque tenté de parler de "bon sens montagnard"...·le 22 août 14:50
23 août 2023

Et pendant ce temps, aux iles FEROE, qui bénéficient de l'exception culturelle. Plus de 1200 dauphins abattus (12/09/21) en une seule "chasse" ce qui a dépassé les capacités de consommation et de conservation de l'archipel. Le surplus a été incinéré !!!
Photo SEA SHEPHERD


funnywave:Ils sont tous intoxiqués au PCB, orques comprises. Tout ça pr des traditions...Tu as aussi Taiji au Japon qui dans le genre n'est pas mal du tout. C'est d'ailleurs dans le coin que des dauphins s'en prennent aux baigneurs depuis 2 ou 3 ans. Mais bon pas d'anthropomorphisme hein 😎·le 23 août 15:20
BWV988:Tu veux dire que ce massacre révoltant est fait au nom d'une tradition? On croit rêver,ou plutôt cauchemarder.·le 23 août 15:23
funnywave:BWV tu ne connais pas ces méthodes de pêche au Feroés?Il y a même des médecins locaux qui alertent sur la contamination de la population au plomb...C'est vieux comme histoire mais elle se perpétue. D'ailleurs Sea Sheperd a eu de sérieux accrochages là haut.Le pire c'est de voir les enfants a peine ados faire comme les adultes. La mer et les quais ne sont que sang pendant des jours.Insupportable et dur à stopper...tradition oblige.·le 23 août 15:47
BWV988:Je vais te dire, je me fous complètement de la contamination au plomb de la population,car s'ils sont assez cons pour perpétrer ces massacres en s'enpoisonant, c'est pas moi qui les plaindraient.·le 23 août 16:55
juliusse:Sinon il y a des endroits où ils ont une autre technique. (Attention c'est pas tout public)www.youtube.com[...]/watch ·le 23 août 16:59
funnywave:On est bien d'accord. Le problème c'est que ça continue et je pensais les nouvelles générations plus enclins à stopper le massacre mais force est de constater que ça continue...On arme les Globi???Franchement ça fou la rage.·le 23 août 18:45
Funky Junky:@Juliusse. Ah oui quand même...quelle vidéo. Je comprends pourquoi les pêcheurs s'en remettent à Dieu quand ils y vont. ·le 23 août 22:47
23 août 2023

Bon et moi avec moi Sun fizz j’ai tenté le passage vers Tanger lundi bon j’ai pas pris les orques mais 35 knots dans la gueule à 18 milles du but les boules !!!J’étais chaud j’ai mis 3 ris un bout de génois mais mon dl le près serré c’est pas son truc..
J’ai retraverser vers Barbate où je me repose avec du vent d’est rendant toute tentative impossible.
Samedi je retente le coup samedi je vais faire du rase caillou ,je laisserai bien le bateau ici mais a 900 balles le mois ça pique .
Allez prochaine étape Gib .Inch allah !!!
Bon je suis en solo si il y a en un ou une à qui ça tente ??
Le voilier Champagne suisse ?est à sec voilier de loc a l abandon ou presque avec les voiles qui pendillent mèche de safran explosee..
Bon je vais serré les fesses .
Bises à tous .


23 août 2023

Bon j’ai tapé 15 milles sous Barbate remonte au moteur croisé 2 voiliers .Ici le port est vide je bouffe du poisson.


joss 05:J’avais coupé l Ais pour la photo ,j’avais un peu de monde autour!!!·le 23 août 17:42
27 août 2023

Salut à tous qq News.
Bien passé le détroit au moteur le long de la côte nous étions 4 voiliers.Actuellement à la linea .
Pas vu d orques cela a l air de se calmer depuis 2 semaines dixit la capitainerie.
Merci à elles de m’ avoir laissé passer .
Une tite pensée à ceux qui n’ ont pas eu ma chance .
Salut .


freychou:👍😉·le 27 août 23:12
Pierre3:Ca c'est peut-être calmé depuis les coups de feu. Ce sont des animaux intelligents, ne l'oublions pas :-).·le 28 août 23:33
Parasol:Encore eut il fallu qu'il;y ait eu des coups de feu·le 28 août 23:50
juliusse:C'est juste que ça attaque au nord désormais, en Galice ·le 29 août 00:27
27 août 2023

Passage 1h après la pleine mer 1500 tours 7 knts ..


29 août 2023

Bonjour
pour info ami qui convoyait un voilier interaction ce matin au large de la corogne les deux safrans croqués...


Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022