Télécommande de guindeau 3 ou 4 broches ?

J'ai sur mon voilier un guindeau Airon de 1000W 12V équipé d'une télécommande Vega. La particularité de cette télécommande est d'avoir 4 broches, permettant d'avoir une position "On" avec temporisateur en plus de la montée et la descente : on appuie d'abord sur le "on" pour mettre la télécommande sous tension puis ensuite sur la montée ou la descente; elle s'éteint ensuite toute seule. Ceci implique qu'elle a des circuits électroniques, qui la rendent relativement fragile : après avoir changé la télécommande il y a cinq ans, je vais être obligé de la changer à nouveau, pour un prix relativement important.
Mon projet est de la remplacer par une télécommande plus simple et surtout plus standard, à trois broches, n'ayant pas de "on" ? Apparemment, cela se traduirait simplement par la neutralisation du fil positif de mise sous tension et bien sûr par le changement de la prise sur le bateau. Qu'en pensent les spécialistes ? Y a-t-il un risque à faire cette opération ?

L'équipage
18 fév. 2010
18 fév. 2010
0

telecommande industrielle
Le plus simple est d'acheter une "boite à boutons" de style telemecanique....avec un bouton Montée et un autre pour la Descente....
pas d'electronique qui ne tombera plus en panne...si besoin d'un schema electrique , ecris moi sur ma messagerie...

19 fév. 2010
0

ou trouver ?

J'ai recherché des système de telecommande autres que ceux proposés par les schipps. J'ai trouvé que des systèmes à impulsions style portail, volet etc...... Ce système n'ai pas adaptable pour le guindeau car non controlable a partir de la télé commande -- Suis interessé par la question ..

Maurice

19 fév. 2010
0

Télecommande Vega de chez Lofrans
Salut à tous
Bsr Ulysse83,
Si je prends pour réf ceci: (Page 17)
www.google.fr[...]/url
la télècommande Vega est constituée de:
+ 12v , -12v, Montée ,Descente.
La Tc a donc besoin de + et -12v pour alimenter des relais, ou une électronique quelconque interne à la TC, pour le pouvoir de coupure des contacts de puissance du guindeau.

Tu dois pouvoir passer de 4 à 3 fils, (mais aussi, garder la prise 4 fils!) mais surtout avoir des contacts supportant plus de 85A...

Mais alors,en aucun cas neutraliser le +12v, mais bel et bien le -12V.
La Montée et la descente se fait par le +12v en commun
Amicalement
Daniel

21 fév. 2010
0

Merci Ampayada
.... d'avoir répondu précisément à ma question.

Donc si je comprends bien, je peux très bien me passer du "pouvoir de coupure des contacts du puissance du guindeau" en éliminant un des fils.

Je pensais que le -12V était systèmatiquement le point commun et que donc je devais neutraliser le +12V. Mais le schéma indiqué dans le document auquel tu fais référence te donne tout à fait raison. De toute façon, je suppose que je le verrai au Métrix ?

Oui, en effet, garder les deux prises 4 broches (mâle et femelle) plutôt que d'être obligé de repercer dans le polyester pour installer une prise femelle 3 broches est probablement une bonne idée.

Merci.

19 fév. 2010
0

Mais la télécommande standard est OK!
J'ai trouvé bien chère (75 €) pour ce que c'est la télécommande vendue chez les ships, mais je dois reconnaitre qu'elle est étanche et ne m'a pas créé de pb en 3 ans, contrairement à la précédente "industrielle" comme dit plus haut, montée par le précédent propriétaire, qui prenait l'eau, malgré moult silicone.
Par contre, je n'ai pas utilisé la prise fournie, et passé directement le fil par un trou dans la cloison avant.
A ma connaissance, tous les guindeaux sont munis de relais de commande, et la télécommande ne commute que moins d' 1 ampère (et non 85 ou 100!!!), ce qui ne demande ni gros switches ni gros fils. L'important est l'étanchéité du truc.
Pierre-Louis

20 fév. 2010
0

telecommande industrielle
J'ai ommis de preciser que ma telecommande telemecanique a fils est connectée aux relais du guindeau dans le poste AV et non dans la baille à mouillage comme sur de nombreux bateaux...Ainsi , elle reste au sec ... elle a l'age du bateau cad 15 ans....
Si impossible de ranger celle ci ailleurs que dans la baille à mouillage....la solution d'une radio commande est peut etre une bonne solution...

20 fév. 2010
0

la telecommande
est dans un équipet et y reste comme ça elle ne prend pas l'eau je ne m'en sert que quand je mouille plus de 20 M de chaine car la je suis obligé de la ranger à la remontée autrement tout se passe du cokepite avec un bouton MOM/OFF/MOM
il m'a suffit de tirer 2 fils le positif je l'ai trouvé sur place sur le tableau de bord moteur
je suis oblige de mettre le contact ou de faire tourner le moteur pour l'actionner et j'ai mis par dessus une cadene fil pour empecher les manips intempestives;
et voili voilou
alain

28 fév. 2010
0

Bonne nouvelle
Je viens d'aller voir la télécommande dite standard chez le Ship : les prises ont les mêmes dimensions que celles de la télécom à 4 broches que j'ai actuellement ! Donc, c'est quasiment de l'échange standard. Juste un fil à neutraliser.
merci à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Les enfants de la mer

novembre 2021