techniques échouements

J'aimerai avoir vos conseils sur les techniques d'échouement.
(reconnaissance du lieu, approche, mise des béquilles, observations....)
Je possède un petit boat équipé de béquilles (Edel 2)

Merci de votre aide.

L'équipage
27 juin 2005
27 juin 2005

échouage échouement
En bon français maritime, un échouage est volontaire un échouement est un accident. vous voulez donc sans doute parler d'un échouage !(remarque pour rire, presque personne ne connait cette subtilité). Sur un petit bateau échouer ne pose pas d'autre difficulté que de s'assurer que le sol sur lequel on veut échouer est plat et dur. Il faut en outre que les béquilles soient assurées par deux bouts fixés aux pieds des béquilles et amarrés raides à l'avant et l'arrière de façon à les maintenir bien verticales.
Bonne navigation!

27 juin 2005

commencons par le debut
ce n'est pas echouement mais echouage

ceci eclairci, tu peux poser ta question
r.d.

27 juin 200516 juin 2020

Technique d'échouement imparable
Prenez une passe (Nord du Sound de Chausey par exemple).
Ne consultez pas l'horaire de la marée.
Ayez trop confiance dans les guides.
Ayez trop confiance quand on vous dit "je suis passé 100 fois par ici".
Et... voilà !
Résultat garanti.

28 juin 2005

béquillage
souvenir d'un béquillage aux Glénans en Edel2 :
avec mon épouse et les 2 enfants, on s'apprétait à prendre le petit déjeuné dans le cocpit quand le sable a cédé sous l'arrière du saumon qui il est vrai est assez étroit sur l'arrière. Ca fait une drôle d'impression quand ca descend et on aurait pu se bruler avec le café et le chocolat chaud.
souvenir d'un autre béquillage aux Glénans, cette fois en First 18 et en First24, parce que nous avions besoins de redresser les mêches de safran qui s'étaient un peu tordues en frottant le gravier à la sortie de la Laïta un peu tard.
Donc échouage à mer haute le soir avec coeficient de marée croissant. Au petit matin, le clapot se fait entendre sous la coque de plus en plus. J'attends pour me lever de sentir le bateau flotter. Le clapot est toujours là mais de moins en moins et le bateau n'a pas flotté ! Stupeur au petit jour. On va aider un autre petit bateau à se déhaler à la force des bras. Quelqu'un passe et nous dit que la marée du matin est moins forte que celle du soir. C'est bon à savoir.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022