Techniques de contrôle par resonance & tapping mecanique

Bonjour,
Propriétaire depuis peu d'un Sun Kiss 47 de 1989 je cherche à faire une analyse de la coque avant de faire faire des travaux.
Celle-ci est faïencée sur le maître bau sur environ 3 m et 60 cm et le pont présente une fissure d'environ 3 m également (voir photos)
L'origine de ce problème est inconnue (choc, écrasement, défaut de conception...)
Contact pris avec plusieurs experts qui ne donnent pas le même son de cloche :
Le 1er préconise une analyse par résonance et tapping,
Le 2ème estime que cette technique ne garantit pas un résultat fiable à 100%. En effet, compte tenu de l'épaisseur de la coque et de l'anciennetée du matériau, des zones d'ombres pourraient apparaître et empècheraient de voir l'état de la résine et du bordée sur la totalitée de son épaisseur.
Toutes expériences sur ce domaine pourraient m'éclairer.
D'avance merci et bon vent, bonne mer.
David

L'équipage
10 fév. 2010
10 fév. 2010
0

Bonjour
Difficile de se faire une idée comme cela. Tout au plus, voici une ou deux suggestions.

Le faïençage et les craquelures du gelcoat sont au minimum embêtantes dans la mesure où l'étanchéité n'est plus assurée. Ce point devra donc au minimum être traité.

L'origine des dommages est en fait secondaire par rapport à leur nature. Les tests suggérés sont destinés à mettre en évidence une délamination du polyester, synonyme de dégradation de la résistance mécanique.

Le tap test est en effet une méthode simple. On peut ensuite s'engager sur des méthodes non destructives telles que les ultrasons ou la caméra thermique, cette dernière étant utile si le matériau a pris l'eau.

Plus à portée de l'individuel, peut-être y a-t-il dans la zone concernée un objet dont le démontage permettrait de voir le matériau en coupe. Au pire, si on constate une souplesse ou si le tap test sonne creux, il n'y a pas grand risque à simplement faire un carottage dans une zone où de toutes façons il faudra soit injecter de la résine, soit recomposer un panneau de peau.

La fissure sur le pont n'est pas trop visible sur la photo, mais si elle fait effectivement trois mètres, c'est un peu préoccupant.

11 fév. 2010
0

bateau échoué?
regarder par l'intérieur, état des cloisons stratifiées. Etat de la fibre par l'intérieur derrière les équipets et vaigrages, si fibre blanchie=délaminage. Cogner sur la coque comme on cogne à une porte.

11 fév. 2010
0

échoué ou ????????
cycloné ????
avec un petit maillet , tu peut déjà t'amuser au "taping " en écoutant les différents sons .

15 fév. 2010
0

Merci
Merci pour les conseils du coup on ne va pas faire d'expertise et sortir le bateau pour retirer le gelcoat et voir en dessous...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021