Techniques anticorrosion

Bonjour,

Mon voilier est équipé d’un inboard Farymann R30M. Moteur allemand réputé solide, du moins sa partie basse. Les problèmes potentiels concernent principalement le refroidissement direct par eau de mer au-delà de 30 ans d’âge : corrosion interne du circuit d’eau jusqu’à percement de la culasse (downeasteryachts.com[...]arymann ), jusqu’à percement de la cloison séparant eau/gaz de la boîte à eau, fuites sur les enveloppes en fibres de verre des chemises de cylindres. J’ignore si ce moteur est équipé d’une anode sacrificielle. Ma question : fixer une anode sacrificielle en zinc sur le coude d’échappement ou/et sur un boulon de culasse peut-il prévenir/retarder ces incidents de corrosion ? Par ailleurs, existe-t-il un produit qui, mélangé à de l’eau douce injectée dans le circuit d’eau configuré pour cela en circuit fermé, protégerait par dépôt les parois internes de la culasse, du coude d’échappement … ?

L'équipage
17 juin 2012
18 juin 2012

L'anode se monte à l'intérieur, dans le circuit d'eau, on est d'accord? Dans le coude d'échappement aucun intérêt. Je ne connais pas ce moteur, mais en refroidissement direct ce serait très étonnant qu'il n'y ai pas déjà une anode - à remplacer régulièrement -

18 juin 2012

L'anode doit être au contact des métaux à protéger et de l'électrolyte, en l'occurrence l'eau qui circule. Si le circuit est fermé un antigel classique anticorrosion fera l'affaire.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022