Techniquement, puis-je échouer sur cette cale?

Hello, tout est dans le titre, sa serait une première pour moi, toutes remarques, conseils, expériences, sont les bienvenus.(ci joint photos de mon boat, et la fameuse cale ou je voudrais poser mes quilles.... Samedi

L'équipage
06 mai 2019
06 mai 2019

que veux tu de plus

06 mai 201906 mai 2019

Avec ton bateau tu peux te poser à peu près partout, à condition que le sol soit plat et qu'il n'y ai pas de trou sous l'une de tes quilles.
L'inconvénient des cales en béton c'est qu'il ne faut pas de clapot au moment de l'échouage ou du déséchouage sinon ton bateau tosse et souffre.

06 mai 2019

Bonjour
pourquoi pas ,mais attention si risque de ressac ,les quilles n'aiment pas les fonds durs
et pourquoi faire ,carenage en principe interdit;mais travaux sur les elements emerges (vannes, helice,anodes,bague hydrolube,etc)possible
bon courage
alain

il faut bien se mettre perpendiculaire à la rivière.

tu mouilles à l'arrière et tu viens à l'échouage, ton mouillage arrière te permettra de maintenir le bateau par rapport au courant et au vent et au clapot éventuel

la pente de la cale semble très faible, attention à la hauteur des marées...

06 mai 2019

Ce qui me tracasse, c'est la pente assez importante.

06 mai 2019

Avant que le bateau ne "ripe" sur du béton, meme mouillé, il faut y aller...

06 mai 201906 mai 2019

Pas de pb. Il suffit de la choisir un jour sans clapot pour échouer et déséchouer.
Pour l'échouage, le faire à marée descendante. Ça échoue plus vite à mi-marée, mais cela dépend du temps dont tu as besoin pour ta manip. Arriver doucement face à la pente et pousser doucement au moteur jusqu'à ce ça touche. Garder un petit appui moteur jusqu'à ce que le bateau ne bouge plus. Ouvrir une bière et attendre.
Si tu as besoin de beaucoup de temps et que tu échoues donc au plein. Le faire en période de coefficient montants.

Pour déséchouer, monter à bord et ouvrir une bière en attendant la marée. Dès que là bateau commence à bouger un peu, embrayer doucement en arrière et attendre que ça déséchoue ; puis reculer alors franchement.

Voili voilou.

06 mai 2019

Le problème de ta methode, c'est qu'en fonction du tirant d'eau, entre le moment où tu ouvres la première bière et le moment ou tu peux descendre bosser, il se passe plusieurs heures. Et donc faut bien meubler ce temps... Et après, on est plus en état de bosser...

06 mai 2019

Bonsoir. C'est dans quel coin? Pour l'échouage, oui et c'est simple, temps calme, proche de PM et bien regarder le coeff, s'il est montant, c'est bon, dans le cas contraire, on risque de rester un certain temps sur place. Pour le béton, c'est dangereux pour les quilles si clapot à la pose et dépose. Se renseigner si le droit de le faire est acquis.

06 mai 2019

Bon, c'est rassurant tout ça, bon c'est sûr en meublant le temps quelques canettes vont être descendu :mdr:

06 mai 2019

Nossi, c'est en Charente Maritime, à charron au nord de la Rochelle.

17 mai 2019

@Coucou17, si c'est à Charron, aucun problème pour poser le bateau, as ou peu de vagues ni ressac. Mon bateau était à Marans. C'est au Port du Corps de Garde que tu veux te poser? Sauf vent, l'eau est plate comme une feuille de papier.
Je me suis tanké dans la vase juste après en remontant vers l'écluse, une distraction, et comme je calais 1.50m, je me suis retrouvé collé devant Charron...

17 mai 2019

Hello philGe, oui c'est bien au port de garde, j'ai prévu ça pour le 8 juin. Tu étais amarré où ? avec quelle bateau ?

17 mai 2019

Echoué à Charron ou équivalent il faut bien noter qu'avant l'étale de PM le courant peut être non négligeable. Il est très souhaitable que le bateau soit tenu avant arrière pour rester aligné.

06 mai 2019

hum

je suis peut etre trop prudent mais echoué sur une cale en beton sans pouvoir mettre une ancre derriere ni rien devant , c'est un coup à se retrouver en travers de la cale …

perso je ferais ça à deux et avec une annexe pour allé mettre un bout a terre et maintenir le bateau sur l'arriere ou moment de l'échouage … sans oublier le courant qui doit etre traversier

prudence ,prudence

06 mai 201906 mai 2019

C'est ce que je fais (mono quille, 1,80 de TE et béquilles ). Mais là, c'est un biquille sur une surface homogène.
Si on craint de ne pas pouvoir déséchouer assez rapidement au moteur (courant ou vent traversier portant vers un obstacle p. ex.), on eut aller porter une ancre de croupiat à marée basse pour se déhaler dessus. C'est ce qu'on fait quand on échoue sur une grève.

06 mai 2019

On est jamais trop prudent...pour l avant j'y avais penser car il y a une bite d amarrage. Sur l arrière pourquoi je ne pourrais pas mouillé l 'ancre ?

06 mai 2019

parce que suivant où tu la jettes, tu seras sur du béton, et qu'elle va avoir bien du mal à crocher (faut jeter fort, quoi). Malgré tout, c'est pas bateau bien lourd et par grande pétole le poids devrait suffire , pour peu que le courant traversier soit faible. Aller passer une amarre à terre pour l'avant parait indispensable par contre, d'autant que c'est facile.

07 mai 2019

Il semble y avoir des anneaux en bas de cale. Le jour avant l'échouage peut-être pourrais-tu y gréer une bouée. Entre l'anneau pour la poupe et la bitte d'amarrage pour la proue, tu devrais être échouer en sécurité.

06 mai 2019

Concrètement, prévoir le décapsuleur!!!
Avec un biquille et sans clapot, il n'y a aucun soucis.

06 mai 201916 juin 2020

Voilà, c'était au temps ou c'était permis

06 mai 2019

Skipper tramex, je n'ai pas de décapsuleur.... Par contre j'ai un briquet , une cuillère, un couteau, un tournevis qui n'ai jamais loin :mdr:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Peniche, Portugal

2022