Technique fabrication pièces epoxy et fibre

Bonjour,

Je dois réaliser plusieurs pièces d'une certaine épaisseur et également d'une certaine rigidité en epoxy-fibre de
verre/carbone.

Concrètement, il s'agirait dans un premier temps de réaliser un cylindre creux avec une paroi de quelques mm d'épaisseur. Comment s'y prendre pour d'une part parfaitement épouser la forme et d'autres part, "empiler" les couches pour atteindre l'épaisseur voulue?
Deuxièmement, j'ai besoin d'un cylindre plein cette fois avec deux diamètre différent et d'une épaisseur d'environ 5-6 cm. Le couvercle, en somme :)
Cette dernière pièce devra être retravaillée, donc sans mousse...

Tous vos conseils/liens/tutos sont les bienvenus.
Merci.

L'équipage
11 fév. 2013
11 fév. 2013
0

quel genre de pièce ?
il te faut un mandrin (moule mâle) pour le 1er cas ...

11 fév. 2013
0

Pour simplifier la chose, un cylindre et son couvercle.

11 fév. 2013
0

bon si tu en dis pas plus, pas facile ...
(en MP si tu veux ...)

11 fév. 2013
0

il te faut un moule, male ou femelle.

11 fév. 2013
0

Oui, bien entendu!
Je parlais de l'aspect technique de la chose:
Comment superposer les différentes couches de fibre? Former un cylindre plein avec du mat de verre est réalisable? Si oui, comment?
Comment épouser la forme cylindrique aussi avec la fibre pour le contour?
Etc.

L'idée est de faire quelque chose de très résistant...

11 fév. 2013
0

je suis loin d’être un expert dans les composites, mais pour ma part, pour ce qui est des sections tubulaires je les achèterai toute faites (ce qui ne doit pas être plus chère) et je stratifierai les jonctions.
Il est a mon avis très difficile d'obtenir un résultat irréprochable en stratifiant sur un mandrin

11 fév. 2013
0

gaine / tresse tubulaire, vulgairement appelee : " chaussette "

:scie:

12 fév. 2013
0

Moi j’essayerai de stratifier sur un jonc de matière cassante, un moule perdu en quelque sorte. Genre platre. En faisant des bandes qui s'enroule en montant ou descendant. Pour le couvercle, faire une piece mère en fonction de la forme que tu souhaites, peut etre un disque plein?

12 fév. 2013
0

Très bonne idée les tubulaires!
@ Hua Hin: Après avoir réalisé la pièce mère, il suffirait de stratifier jusqu'à l'épaisseur voulue? Ou je n'ai rien compris?!? :-)

12 fév. 2013
0

exact ...
on peut aussi alterner avec des tissus classiques ou UD, voire du mat (spécial epoxy) si on veut faire de l'épaisseur à moindre résistance ...

12 fév. 2013
0

Haa, la bonne nouvelle :-)
Au niveau de la stratification, je dois m'y prendre comment? J'ai lu qu'il fallait attendre entre 2 et 8h pour poser une nouvelle couche. Au-dela, un poncage et c'est reparti...
Vrai ou pas?

12 fév. 2013
0

oui et non !
L'ideal est de faire toutes les couches dans la foulee, si possible.
Mais si ce n'est pas possible, il faut effectivement attendre que la derniere couche soit bien " dure" . Un poncage + degraissage est necessaire avant les couches suivantes.
Pour le temps d'attente, ca depends des produits, de la temperature, etc . Se referer a la fiche technique de ta resine, ca doit etre marque.

:litjournal:

12 fév. 2013
0

Plus on empile de couches plus il y a d'exothermie; donc voir avec le fournisseur de résine pour choisir la résine et le type de catalyseur qui convient le mieux. Kenavo JEF

12 fév. 201312 fév. 2013
0

mais en utilisant un tissu d'arrachage, et sans attendre trop longtemps, on peut restrater sans ponçage.
attention c'est vrai à l'exothermie ...

13 fév. 2013
0

Bonjour. Pour réparer une pièce complexe (capot de winch cable dont pattes de fixation étaient éclatées) j'ai fait un moule approximatif du volume final (avec morceaux de cartons et scotch) dans lequel j'ai versé de la sciure de bois trés fine, puis de l'epoxy liquide, sans durcisseur). Aprés durcissement (au bout de plusieurs jours) démailloté les papiers et scotch et terminé à la main (lime papier verre et forage des trous). Depuis plus de 10 ans ça tient impec (treuil à cable d'enroulement du génois)
Si ça peut donner des idées....

13 fév. 201313 fév. 2013
0

Ca m'en donne pas mal, oui :-)
Une dernière petite question:
Quelle résine epoxy et quelle fibre ( quadriaxial?) choisir pour rendre la pièce la plus solide possible?

13 fév. 2013
0

oui effectivement j'avais oublié... Une fois la pièce bien terminée, j'ai stratifié une couche de tissu fibre de verre (croisé) en surface et puis peint en blanc (contre les UV). Résine epoxy trés fluide et pénétrante, reste d'un bidon pour coller du placage de stratifié de bois, de chez Charles, sur mon plancher. Elle diffusait bien dans 1 à 2 cm d'épaisseur de sciure, puis si besoin on reverse de la sciure par dessus puis on reverse de la résine)

13 fév. 2013
0

une solution pour faire un moule perdu, si les cotes peuvent convenir est de prendre un tube PVC (plomberie, ptt, gouttière, EU, ...)
et de le stratifier après préparation (ponçage gros)

13 fév. 2013
1

Ca se lit comme un Sherlock Holmes tout ça. Ou comme du Coluche.

On sait que :

la pièce doit être trés solide,
elle a un corps cylindrique de quelques mm d'épaisseur
elle a un (un seul?) couvercle de 5-6 cm d'épaisseur qui devra être retravaillé (??) et que donc il n'y faut pas de mousse.

Quel suspens !!

Bon, ici, en général on est plutôt gentils, on aime bien aider les gens, mais à l'impossible nul n'est tenu. Donc comme la chose peut aussi bien être un pot de fleur que l'enceinte de confinement d'un IED, on est un peu embetté.

:heu:

13 fév. 2013
1

Va voir la construction de noulica, ils ont fait pas mal de pièces en cabone/epoxy et il y a pas mal de bonnes idées .
noulica.pagesperso-orange.fr[...]/

13 fév. 2013
0

Bonjour,
On peut fabriquer un moule perdu avec du polystyrène expansé.
Donc fabriquer un rond en polystyrène de la taille voulue ( par ponçage), puis enduire de résine epoxy , puis enrouler des bandes de tissu de verre ou composé fibre verre/carbone en réimpregnant avec de la résine au fur et a mesure. Faire autant de tours que nécessaire pour avoir l'épaisseur désirée.
Ne pas faire en plusieurs fois si on fait avec de l'epoxy.
On laisse polymériser ( au chaud et au sec) pendant plusieurs jours.
Quand c'est bien "sec", on dissous le polystyrène avec de l'acétone: on obtient un tube en fibre.
Attention, travailler l'epoxy dans un local chauffé mais aéré, et dissoudre le polystyrène à l'acétone à l'extérieur.
On fait comme cela en modélisme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

un soleil gros comme ça

mars 2021