technique d'embossage avant/arriere

bonjour
cette année nous envisageons de naviguer en bretagne sud en voilier équipé d'un HB
nous avons retenu plusieurs sites (sauzon,le belon...)qui sont à decouvrir malheureusement les manoeures d'embossage sur 2 bouées nous sont completement nouvelles (nous maitrisons bien la prise de corps mort)
les habitués de cet exercice peuvent ils nous faire part de leur experience,astuces...pour nous faciliter cette croisiere
merci d'avance
cordialement

L'équipage
02 mai 2012
02 mai 2012

bonjour,

A Sauzon l'employé de port vient - normalement - vous aider à vous amarrer.

D'une manière générale, si amarrage avant/arrière sur bouée, 1/venir bout' au courant et prendre la première bouée (comme un coffre normal), s'amarrer en prévoyant long, 2/ se laisser ensuite culer sur la bouée arrière, s'y amarrer et 3/ reprendre sur l'avant pour que le bateau soit à peu près centré.

si pas de courant (ou traversier), faire comme en 1 et mettre un coup de moteur en arrière (attention au bout'), ou aller porter le bout' arrière sur l'autre bouée avec l'annexe.

15 avr. 2023

Bonjour
Éventuellement mettre à poste des pares battage si le bateau parten traversier et vient toucher un bateau sur le coté .ça m’est arrivé à Sauzon

02 mai 2012

Sinon préparé amarre avant et arrière.

un équipier viens se placer au maitre beau allonger avec l'amarre arrière.

sur son ère amener le premier corps mort au maitre beau, l'équipier passe l'amarre.
l'équipier avant passe l'amarre sur le corps mort avant.

02 mai 2012

Bonjour,

Perso, je suis embossé à la Trinité sur Mer, et je prends d'abord l'arrière (avec un bout long) puis moteur pour attraper l'avant.
Il faut être 2 et bien sur avec un employé du port c'est plus facile.
Le gouvernail et l'hélice sont plus efficaces en marche avant.
S'il y a du vent et du courant non alignés, il faut avoir bien préparé sa manoeuvre et être rapide.

02 mai 2012

tu dis nous donc au moins 2 sur le bateau ma technique prévoir un bout long à l'arriére, le passer dans l'anneau de la bouée arriére en arrivant et aller à l'avant pour passer le bout avant et s'amarrer à l'avant il ne reste plus qu'à retourner à l'arriére et régler les amarres.

02 mai 2012

Seul c'est faisable mais il faut courir et ne pas se rater pour le bout avant (ca dépend de la longueur du bateau, du courant, du vent, etc ...), c'est vite loin en latéral une bouée.

02 mai 201202 mai 2012

La solution de facilité : s'amarrer provisoirement à couple d'un bateau déjà embossé, puis aller tranquillement porter les amarres sur les bouées avec l'annexe.

02 mai 2012

bonne idée surtout si les bateaux sont rapprochés

02 mai 201202 mai 2012

au Belon faire comme une anglaise . Nous étions au mouillage en train de prendre l'apéro , un couple d'anglais dans les 70 ans arrive, monsieur à l'avant madame à la barre .
Madame rate la bouée arriere ,le bateau continue doucement jusqu'à la bouée avant , monsieur passe l'aussiere .
sans un mot sans une parole Madame enleve son pull prends son amarre entre les dents et plonge , deux mouvements de crowl l'amarre est passé dans l'anneau et revient vers le bateau le plus naturellement du monde .

nous étions medusés...

josé

02 mai 201202 mai 2012

le dressage cela a du bon !

:pouce: :acheval: :non:

je ne signe pas !

02 mai 2012

ma methode , arrivé bout au courant ,passé une longue amarre en double sur la bouée avant et laissé filé le bateau jusqu'a la bouée arriere .

josé

03 mai 2012

Bonjour

c'est aussi ce que j'emploie et que j'indiquais dans mon post plus haut.

je pense que c'est - sincèrement - que c'est la meilleure, surtout quand on est seul à bord.

"c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe" !

José, si tu me lis... ;-)

02 mai 2012

A Sauzon (j'y étais la semaine dernière et j'y retourne demain) si tu as deux ancres tu peux t'embosser sur tes ancres après la zone des bouées, tu files d'abord l'ancre arrière avec un long bout puis l'ancre avant et tu reprends l'arrière pour situer le bateau au milieu des deux ancres. Faire ça à marée montante te laisse le temps d'installer les béquilles si tu n'as pas un DI. Fais gaffe aux voisins, prévois des défenses, ça bouge un bateau à l'embossage sur ancre.
Pour un 10 m ça coûte 9 roros et plus du double sur les bouées.

03 mai 2012

A Sauzon, éviter de dépasser la hauteur du petit bassin à flot de Pen Brad, les fonds remontent ensuite fortement.

03 mai 201216 juin 2020

Le problème sur Bouées à Sauzon, c'est qu'elles ont une forme particulière.

Si on utilise un crochet de mouillage, il faut le grand modèle sinon, on ne peut pas les crocheter.
Il reste la méthode du "lasso"

04 mai 201204 mai 2012

Oui ! Pour toutes les bouées c'est le meilleur moyen, enfin ! ce qu'on appelle le lasso est tout simplement une boucle de cordage qu'on envoie pour ceinturer la bouée, avoir un cordage plombé est parfait pour ça. Nous prenons ainsi notre bouée avant à Sauzon, pour la bouée arrière nous descendons l'annexe du portique c'est plus vite fait mais passer une seconde boucle sur la bouée arrière est assez facile aussi quand il n'y a pas trop de vent. Ne pas oublier ensuite de passer un bout dans l'anneau de la bouée et de récupérer le cordage plombé. En effet, en cas de vagues il arrive que la boucle échappe et sorte de la bouée.
Au delà dun petit port en eau et en vase (Pen prad) le fond n'est ni très plat ni très dur et c'est quand même payant!

04 mai 2012

au Belon, beaucoup de courant, arrivé à l'étale si possible, c'est moins sportif mais moins musclé...
si le franc bord n'est pas trop haut, passer le bout à l'AR ou un gros mousqueton "au passage" ça va, ou le lasso si possible puis filer sur l'AV pour gaffer la bouée AV; ça marche même seul si on manoeuvre contre courant, en faisant gaffe à l'amarre AR; ds le sens du courant ça marche aussi mais c'est faisable mais à 2 c'est + facile car il faut retenir l'amarre AR pour freiner
le pb du lasso, c'est qu'en gal il y a un autre bateau amarré
s'entraîner avant, c'est mieux pour aller au Belon ou autre ria à fort courant, surtout si le vent s'en mêle
préparer les pares bat, c'est mieux
à+ et bonnes manoeuvres
JL.C

05 mai 2012

bonjour
merci pour les infos il ne nous reste plus qu'a les mettre en application
cordialement

03 août 2020

Bonjour,
Comment faire quand on part avec le courant dans le cul assez fort pour éviter de se prendre la corde qui relié toutes les bouées quand on va tourner pour s'écarter de la file des bateaux ? On lâche devant d'abord puis derrière l'austère en double, mais faut bien s'écarter sans envoyer le cul du bateau et surtout l'hélice sur cette corde.
Doit y avoir une technique mais jamais fait encore.
Merci pour un conseil

15 avr. 2023

Bonsoir ,
Je dois être un piètre marin ...mais entre les deux bouées il y a une ligne. Donc moi je prends la ligne la passe a un taquet et en tirant dessus je me m approche de la bouée avant je passe mon bout je donne du mou à l avant pour passer mon bout arrière et je garde la ligne aux taquets comme secours

15 avr. 2023

Je suis embosse a l’année dans mon port et il est interdit de mettre un bout entre les bouées...ballot je te l'accorde. donc technique classique suivant le vent ou le courant quand il y en a.

15 avr. 2023

Il y a des zones où il y a des "haltères" entre les deux bouées visées.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022