Technique de Mouillage (pour la peche...)

Bonjour a tous,

J'ai rencontré une personne recemment qui m'a expliqué une "technique" de muillage utilisée pour la peche, ou plutot quand il faut relever le mouillage asser souvent sur une courte periode.
Il me parlait d'installer une bouée avec un anneaux dans sa partie inferieure de maniere a faire coulisser la ligne de mouillage a l'interieure (ligne mixte chaine/cablot), il m'assurait que c'etait le meilleur moyen pour relever le mouillage au moteur sans trop risquer de le perdre.
Je pensais avoir tout compris sur le coup, mais bon, en fait je suis pas sur de bien comprendre le systeme et surtout le gain réel comparé a un orin ou simplement a la mise en place d'un bout cassant.
Quelqu'un connait il ce systeme et surtout, peut il tenter de me l'expliquer d'une maniere plus "explicite"?
J'espere avoir reussi a me faire comprendre
Merci

L'équipage
03 nov. 2005
03 nov. 2005
0

technique de mouillage
J'ai lu quelque chose sur çà dans des revues anglaises. Cette technique serait notamment souvent utilisée pour mouiller des bouées de régates.
Si j'ai bien compris, il faut qu'il y ait au début de la manoeuvre une certaine distance entre la bouée et le bateau.
Pour relever l'ancre il suffit de battre en arrière. Ceci raidit la ligne de mouillage qui est alors tirée vers le haut par la bouée et l'ancre dérape l'ancre. En continuant à tirer en arrière, l'orin glisse dans l'anneau et au final bouée et ancre sont réunies. Il ne reste plus qu'à ramasser le tout. J'imagine que la bouée doit être assez grosse et l'ancre plutôt petite.

03 nov. 2005
0

OK
c'est à peu près ça. C'est utilisé par les gars qui pêchent le vivaneau par grande profondeur dans les eaux tropicales, ça évite de se déhaler et de hisser quelques centaines de mètres de ligne de mouillage

03 nov. 2005
0

Celle que je connais (depuis peu)
après une pêche profonde à Cassis (miam, chapons !)
est la suivante :
ancre grappin avec bout cassant (donc parapluie ouvert quand on mouille) et reliée par la tête à un bout de 300 mètres en polypropylène qui passe dans un anneau métallique fixé à une grosse bouée .
Le décrochage et le relevage se fait à grande vitesse en faisant des aller-retour et récupérant le bout au fur et à mesure .
L'anneau sert, comme pour un spi, à éviter les boucles, torsades et noeuds indésirables.
Il va sans dire qu'il s'agit d'un fond plat de faible tonnage par temps calme.

:pecheur:

03 nov. 2005
0

Merci les gars
Je pense avoir a peu prés compris (en fait ça confirma ce que javais retenu !) mais bon est-ce que qq a deja essayé cette technique? et surtout est-ce que ça vaut le coup?

03 nov. 2005
0

très utilisé par les pecheurs de thon de le FFPM dans le golfe du Lion
sauf que ça marche par grands fonds (90 à 120 m)et quand il n'y a personne autour, donc dans des circonstances particulières

en outre, la bouée à poste permet de larguer le mouillage pour remonter le poisson et le reprendre ensuite quand le "combat" est fini

je connais personne utilisant cette technique en d'autres circonstances

amicalement

04 nov. 2005
0

Salut à tous
Comme Gatsby, lors de sortie en pêche (mais à Carry), nous nous servons d'une bouée pour mouiller notre grappin. Cette bouée nous serv surtout à remonter le mouillage (d'environ 60 à 90m de fond), car nous n'avons pas de guindeau.
Le bateau est un petit hors bord de 6.15 avec 90CV Yam.
Le mouillage : 15 à 20m de chaîne monté sur le grappin à l'aide d'une cigale, 150m d'aussière, et une bouée (environ 60cm diamètre).
C'est en effet l'aussière, qui remorqué par le bateau, remonte en passant par l'anneau (environ 30cm de diamètre) de la bouée (qui doit être assez grosse pour rester en surface). Le grappin fini dans l'anneau, et il suffit de reprendre sans effort tout le mouillage.
Gatsby a raison, cela marche bien avec la puissance d'un petit hors bord, et une bouée est de gros diamètre, mais sur un voilier ???
Autre avantage : avec cette technique, on laisser filer une vingtaine de brasses d'aussière (une fois mouillé) entre le bateau et la bouée pour éviter de subir le clapot.

Bon vent à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021