Technique de Calfatage...

J'ai un collègue en Guyane qui ce lance dans la rénovation d'une tapouille brésilienne. Il doit refaire le calfatage de la coque.... connaissez vous différentes techniques ???? sachant que chez nous c'est la démerde !!!!
Bon vent DIAMBA

L'équipage
26 fév. 2005
26 fév. 2005
0

a l'origine, le calfatage c'est
à base de fibre et de liant

donc n'importe quelle filasse peut etre utilisée et n'importe quel liant résistant à l'eau

donc en fait de la filasse et un genre de goudron ( coaltar, brai)

ceci dit certaines filasses et certains liants sont + faciles à utiliser que d'autres

amicalement

26 fév. 2005
0

demander conseil
aux vieux pecheurs locaux !!! eux ils savent.

26 fév. 2005
0

de mémoire...
Mais tu trouveras plus de précisions dans les bouquins du chasse-marée:
- enlever le vieux mastic, le vieux fil
- une sous-couche diluée
- ficelle/tresse de coton, goudronné ou non, d'un diamètre adapté à la largeur de la fente
que tu rentres avec un "fer à calfat" et un maillet: il faut que ça "sonne" d'une certaine manière, qui t'indique que le fil est bien bloqué.
- un 2e fil si besoin
- mastiquage à l'enduit gras (interfill 100 p ex), ou plus tradi au "bliouss", mélange de mastic de vitrier, huile de lin et étoupe.
- finition à l'interfill
- poncer, peindre...

A la mise à l'eau, surveiller: si ça pisse un peu, pas grave, le bois va gonfler, si ça pisse moyen boucher avec du suif et attendre que le bois gonfle, si ça pisse beaucoup recalfater.

Tu vois, pas plus dur que l'époxy-carbone, et pas besoin de chauffer (mais il faut humecter le gosier !)
:langue2:

27 fév. 2005
0

la bonne vieille odeur de l etoupe...
il y a eu ce fil sur stw...
bruno tu resumes parfaitementcette action de faire chanter le fer a calfat, pas trop mais assez...je l ai pratique de facon autodictate et ca a marche, j ai fait des kms...le minium de plomb que tu ne mentionnes pas me parait essentielle en le rajoutant a l equation mastic de virier+huile de lin+minium de plomb...on peut faire soi-meme ses fers a calfat a partir de fers a betons...le seul conseil c est de taper sur du sain...et au niveau de la fausse quille, on bourre a l etoupe...et pour humecter le gosier, on sait y faire ds la marine de bois=gueule de bois...

02 mar. 2005
0

galbord...
pas fausse quille !
le bordé le plus près de la quille s'appelle le galbord.
Il s'encastre dans une rainure appelée la rablure.
C'est cet endroit qu'on calfate à l'étoupe (et aussi les bordés très écartés).

Ce fil qui sent bon l'étoupe et le goudron de norvège méritait bien d'être remonté, non ?
A suivre...

02 mar. 2005
0

diamba,
vas faire un tour à Degrad des cannes, il y a plein de pecheurs brésiliens, ils connaissent surement la technique, ca te coutera surement qq bières

02 mar. 2005
0

en face de chez Abche
c est pas un chanson, c etait le boucher a la crique...et en face j avais carene a cote des bresiliens, les tapouilles, et il brulait de l`"herbe" pour tuer les tarets...ok c etait en 79 et maintenant??
et sorry pour la nomenclature de la marine en bois, je devais avoir la gueule de bois...

02 mar. 2005
0

Abché
est toujours là, le vieux port est envasé à mort, ils debarquent au Larivot, c est quoi ce truc de bruler de l herbe pour les tarets ?

03 mar. 2005
0

en face de chez Abche 2
j y suis reste 1 mois au sec, Cornu de 10m, a cote des tapouilles bresiliennes dAbche qui faisaient la navette avec la colombie en amenant des betes sur pieds quAbche trucidaient et revendaient...ces tapouilles donc brulaient de l`herbe sous leurs coques au carenage...je ne sais pas (plus) quel herbe...il me semble que c etait soit des feuilles de cocotiers ou de paletuviers???peut-etre que seul la fumee intense et chaude est indispensable pour tuer les tarets????

03 mar. 2005
0

La Guyane en 79 ....
Elle a bien changé la Guyane depuis 79 , tu es revenue depuis tout ce temps ??? Moi je bosse sur st Laurent du Maroni à 260 Km de Cayenne. Nous n'avons pas de tapouille dans le coin pour discuter de la chose avec les brésiliens de leur embarcation. Le quartier de la crique est devenu un peu hard depuis quelques années ou les flics refusent de se promener le soir !!! Enfin, je vais essayer de trouver des infos à ma prochaine descente sur Cayenne.
Bon vent DIAMBA

03 mar. 2005
0

si tu es à st laurent
tu peux aller voir les militaires ou les gendarmes, ils avaient à une époque des pirogue en bois, ils ont surement une bonne technique

Diamba, parle de la crique, et c est vrai que c est chaud, les temps ont aussi changé à Cayenne, ou depuis l' arrivée du crack, la délinquence a augmenté, mais c est assez peu comparativement à Carenage ou Bwasar en guadeloupe ( pour ceux qui connaissent )

Ca fait longtemps que tu es en Guyane diamba ?

05 mar. 2005
0

en 90
j y suis repasse qque jours en escale davion...c est clair que c est diff a donf...pour la vase j ai devine en me baladant...et j avais remarque que ts les voiliers etaient bases sur Kourou, question boulot et confort!!!yavait un bon copain allemand rosinante et le fameux histoire d`eau :-) :-) :-)

05 mar. 2005
0

oui
y en a toujours beaucoup sur Kourou, mais avec l' ouveerture de la "Marina" de Degrad Des Cannes ( apres la route des plages et pas loin de la SARA ), pas mal de bateaux se stopent là.
Il n y a plus grand monde sur Stoupan ( sur le mahury aussi mais pas loin de ROura ) a part les locaux qui laissent leurs bateaux au mouillage ( j en ai vu recement seulement 5 )

06 mar. 2005
0

La Guyane : c'est pas un pay de marin !!!
Je suis sur la guyane depuis maintenant 6 ans. C'est pas le paradis de la voile ici. Les fleuves sont envasés, pas beaucoup de mouillage, les iles du salut : sympa mais trop de monde..etc. C'est qui est sympa en guyane c'est la forêt et les fleuves.
Les bateaux de voyages font un stop à Cayenne dans ce que l'on peu appeler une Marina. Pour information la marina de cayenne est aussi chère que celle de la rochelle avec en prime simplement un vulgaire ponton , et des containers qui font office de sanitaire....
Les autres stop sont stoupan ( Pb de vase), Kourou, St Laurent et ces petites criques.
Bon vent
DIAMBA

22 juin 2007
0

Juste une info ! Please !
Bonjour DIAMBA !

Je suis actuellement au Brésil à FORTALEZA, je souhaite aller à la marina Dégrad des Cannes, y a t-il une sorte de "yacht Club"? Enfin une maison d'accueil avec tel,fax,Internet ?
Vous qui êtes là bas, pouvez vous m'envoyer toutes ces infos (avec une photo du coin ?)

Par avance Merci !

22 juin 2007
0

Chantier à SLM
Bonjour Diamba,

Mes parents habitent depuis quelques temps à Saint Laurent et ils avaient acheté une coque alu d'occas à une personne qui à l'époque fabriquait des bateaux de fret en bois pour faire du transport sur les fleuves brésiliens. Le chantier était le long du Maroni juste après le pont de la crique Balaté, à droite, quand on va vers St Jean depuis SLM.
Je ne sais pas si tu connais mais il me semble que le chantier existe toujours. Ses conseils pourraient être on ne peut plus adaptés au context local.
Si tu veux plus de précisions n'hésite pas.
Alex

22 juin 2007
0

date
Je viens de voir la date du premier poste, je pense que j'arrive après la bataille.
J'espère que ca c'est bien passer pour le collège.
A+
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (99)

Eté norvègien

novembre 2021