technique de border l'ecoute sur laser standard

je coince souvent mon écoute sous le liston à l'arrière de mon Laser quand je borde au virement de bord
Qu'elle technique et moyen faut il employer pour éviter ce désagrément?

L'équipage
28 fév. 2019
28 fév. 201928 fév. 2019
2

L'écoute se coince à l'arrière quand on lui laisse trop de mou. Cela arrive notamment quand on empanne. La technique est alors de reprendre d'un coup sec l'écoute pour faire franchement empanner la voile d'un mouvement rapide tout en donnant le coup de barre qui fait empanner nettement le bateau. On donne d'ailleurs en même temps une impulsion de tout le corps pour faire basculer le bateau sur l'autre amure, impulsion qui sert aussi de point de départ à son propre transfert sur l'autre bord. Ca prend du temps d'arriver à acquérir le mouvement car il faut l'automatiser. On peut s'entraîner en faisant des séries d'empannages consécutifs.
Pour le virement de bord au contraire, l'écoute ne devrait poser aucun problème. Il faut en effet choquer le moins possible l'écoute pour avoir à en border le moins possible sur l'autre amure. On choque juste ce qu'il faut pour pouvoir passer sous la bôme, en gardant d'ailleurs l'écoute dans la même main, le changement de main entre l'écoute et le stick pouvant se faire sur la nouvelle amure, juste au moment où l'on se remet au rappel. Si l'écoute se coince au virement, c'est qu'on la choque beaucoup plus que nécessaire. Là encore, pour automatiser le mouvement, des séries de virements enchaînés sont très utiles.
Détail enfin : la poulie de la patte d'oie faisant office de barre d'écoute à l'arrière et la poulie arrière de l'écoute sont reliées entre elles par deux anneaux brisés. Une pratique courante est de solidariser les deux anneaux avec de l'adhésif de façon à ce qu'il n'y ait aucun risque de séparation quand, par exemple, l'écoute se bloque dans le tableau arrière...
Bonne navigation.

0

Comment fais-tu?

Si ton palan d'écoute est bordé (ce qui serait normal puisque avant de virer tu es au près), lors du virement de bord, le palan se déplace sur le "rail" d'écoute textile en restant bordé et je ne vous pas comment il peut y avoir assez de longueur pour passer derrière le liston. :tesur:

Le souvenir n'est pas récent mais il me semble que je tenais ensemble barre et brin libre de l'écoute dans la main arrière en maintenant la voile bordée pendant que je changeais physiquement de bord lors du virement et qu'aucune ficelle ne partait vers l'arrière.

D'un autre côté ce ne sont que des souvenirs vieux de plus de 15 ans...

28 fév. 2019
1

Si tu ne choques pas du tout l'ecoute au virement avec du vent fort tu manques à virer

0

Oui mais, entre choquer "un peu" et choquer suffisamment pour passer le liston, il y a de la marge.

28 fév. 2019
0

Merci pour les conseils d'Anchor
j'ai 63 ans et je pèse environ 100kgs et je n'ai pas encore ce coup de rein pour ramener un max de mon écoute lors des virements de bords
je pensais diminuer la longueur de mon écoute ?
j'essaie même pas des empannages lors d'un mistral en hiver!!!!!!
existe -t- il un moyen mécanique pour éviter cet incident??
je n' ai pas de bec d'oiseau j'ai une double poulies sur la barre d'écoute à l'arrière
A bientôt merci pour les conseils

24 août 2021
0

Bonjour,
Même âge (avec 20 kg de moins ;) et même problème récurrent avec mon écoute de laser au virement. J’ai trouvé la solution , déjà mentionnée : je ne vire pas tant que je n’ai pas bordé suffisamment ma voile pour que l’écoute ne se coince pas sous le liston de l’un des angles , générant une sensation d’impuissance plutôt déplaisante il faut l’avouer…;)
Bon vent !!
François

24 août 2021
0

Bonjour,
Même âge (avec 20 kg de moins ;) et même problème récurrent avec mon écoute de laser au virement. J’ai trouvé la solution , déjà mentionnée : je ne vire pas tant que je n’ai pas bordé suffisamment ma voile pour que l’écoute ne se coince pas sous le liston de l’un des angles , générant une sensation d’impuissance plutôt déplaisante il faut l’avouer…;)
Bon vent !!
François

28 fév. 2019
0

Bonjour,
au virement comme dit plus haut si l'écoute n'est pas trop relâchée ça ne devrait pas coincer. (normalement au près c'est bordé poulie de bôme presque à toucher la poulie de pantoire, au hale bas)
A l'empannage je bordais rapidement l'écoute avant la poulie winch (directement sous la bôme) pour qu'elle soit suffisamment tendue au moment de passer, et qu'elle ne soit pas freinée en la relâchant.
Faire deux noeuds d'arrêt après la poulie winch pour un réglage d'ouverture de 100 degrés maxi (pour une fausse panne efficace et stable)

28 fév. 2019
0

comment fais tu pour toucher poulie de pantoire (à l'arrière)et hale- bas qui se trouve en bas du mât devant?

28 fév. 2019
0

tu borde un max......j'ai un hale -bas loisir pas si performant car je ne fais pas de régate

28 fév. 2019
0

Non, ce que je dis c'est de prendre du hale-bas (avec les nouveaux à 3x6 brins) jusqu'à baisser la bôme pour mettre la poulie de bout de bôme à 5cm de la poulie de pantoire!
Ainsi l'écoute ne sert qu'à ouvrir l'angle sans creuser quand on choque dans la survente.

28 fév. 201928 fév. 2019
0

L'écoute doit être assez longue pour permettre de déborder complètement la voile au vent arrière (bôme perpendiculaire à l'axe du bateau, voire un peu plus loin).
Il fait choquer un peu la voile pendant le virement. Quelques dizaines de cm maxi, juste de quoi empêcher le bateau de giter en sortie de virement.

28 fév. 2019
0

A combien de longueur d'intervalle tu fais tes 2 nœuds de 8 derrière le winch

24 août 2021
0

Pourquoi deux noeuds?

28 fév. 2019
0

5 cm.

28 fév. 2019
0

Même remarque, si ton hale-bas est bordé à mort avec de la brise tu manques à virer , il faut le choquer légèrement avant de virer.Sinon pour l'ecoute pas de mystère, à l'empannage le salut est dans la rapidité pour border dés que la bôme esquisse son changement d'amure.

28 fév. 2019
0

Donc je dois choquer mon hale- bas dans la brise avant de virer
tout en restant bien bordé au près .
Et à l'empannage un bon ptit coup de fouet avant le winch sous la bôme
ça promet.....
J'attends que le mistral se calme la mer se réchauffe et les nauticales se finissent et je vais appliquer à la lettre vos conseilles
merci a tous
A bientôt

28 fév. 2019
0

Hors sujet, mais vu ton quintal, pourquoi ne pas passer au Finn?
Ton gabarit est plus adapté à ce solitaire qu'au Laser.

Second effet kiss cool: écoute centrale, suppression du problème qui t'embête. ;-)

28 fév. 2019
1

Ce n'est pas tout à fait le même budget ni les mêmes contraintes de mise en oeuvre. Et il faut remonter le Finn en haut de la cale ou de la plage après la nav.
Plutôt regarder du côté du RS Aero pour remplacer le Laser.

28 fév. 2019
0

Le profil RS Aero me conviendrai mieux
là ce n'est pas la question du jour car même à la vente de mon laser il faudrait investir encore
pourquoi hors sujet?

03 mar. 2019
0

Parce que le sujet initial est: comment ne pas coincer l'écoute sur Laser.
Changer le support nautique est une possibilité mais ne répondant pas à cette question.

28 fév. 2019
0

Bonjour,
C'est clair. Ces petites bêtes coûtent un bras voir les deux.
Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un Topper complet (le petit cousin du Laser) pour pas cher 300 roros et un peu de travail à faire.
Pour faire joujou dans ma baie ça va être le top.
Jac

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021