[TECH] Batterie de secours complémentaire

Bonjour à tous !,
Soit le schéma suivant ;
www.pbase.com[...]7535804

Soit , 2 batteries montées en paralleles , pour la fonction démarrage , ou cellules , sans importance .

Sur ces 2 batteries , je décide de monter une troisieme que l'on va appeler secours. Cette batterie de secours ne pouvant être mise en service qu'après une intervention manuelle du coupe batterie sur la fonction ON.
A savoir qu'en temps normal d'utilisation du bateau , soit au démarrage , ou sur cellule , le coupe batterie sera sur OFF.

En pratique : La charge se fait correctement au travers de la diode ( j'ai monté une diode de puissance de type boulon , par sécurité ). Si je déconnecte physiquement pour tests , mais cosses des batteries cellules et/ou démarrage , et que je passe sur ON le coupe batterie , je mets le moteur en route sans porobleme.

Or , je viens de m'apercevoir que la diode n'assure pas une bonne isolation de la batterie de secours , et permet par son courant inverse , de délivrer un débit en parrallele sur les autres batteries , chose que je veux éviter à tout prix ! car le secours ne servirait plus à rien !.

Comment corriger ??

Merci à tous pour votre aide

L'équipage
21 sept. 2009
21 sept. 2009
0

heuuu ... ?
Le montage ne semble pas judicieux, pour diverses raisons, les deux plus importantes étant que 1) la batterie de secours ne sera jamais chargée correctement ce qui pour un "secours" est gênant, 2) et que le coupe batterie met le secours en // avec la principale, ce qui va vider le secours dans la principale qui est HS puisqu'on fait appel au secours :reflechi:

Un schéma plus classique et qui marche bien est ici

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

22 sept. 2009
0

RESOLU
Je prendrai le temps de publier une réponse simple à mon interrogation de ce jour , suite à reflexion.

Le montage qui sera décrit consistera à isoler de façon ultra simple et sans electronique , une ou plusieurs batteries , qui seront toujours chargées au maximum , réservées exclusivement au secours.

Mon petit schéma sera donc prochainement en ligne.

Très bonne soirées à tous

22 sept. 2009
0

Pubication d'un petit schéma simple et fonctionnel

Bonjour à tous ,
Comme promis , vous trouverez mon petit schéma à cette adresse :

www.pbase.com[...]7588563

Explications de fonctionnement


Sources charges :
- Alternateur
- Chargeur secteur

Considérant que le passage de courant ( charge ) , au travers des contacts auxiliaires "A1" et "B1" , se fera exclusivement si ;

Moteur en marche - charge par l'alternateur
A quai - chargeur secteur , présence de 220v

Il est donc capital , en dehors de ces états de charge , d'isoler intégralement la batterie de secours des les batteries démarrage et/ou auxilliaires.

Utilisation normale du bateau : Coupe batterie continuellement ouvert.

Utilisation de la batterie de secours : En fermant le coupe batterie .

Fonctionnement selon schéma :

Présence de tension secteur ( à quai )
le courant de charge vehiculé d'origine via nos batteries principales sera acheminé au travers de "D" ( cette diode étant présente , malgrè une petite perte de charge - infime - afin de limiter le courant inverse pour protection des contacts auxilliaires- cas d'un démarrage coupe batterie ouvert ), puis "B1" , le contacteur en amont "B" étant alimenté.

Présence de charge alternateur
même description outre le fait que cette fois-ci "A1" sera fermé , compte tenu que "A" est alimenté

  • A noter que l'on peut se trouver à quai , et moteur en route , A1 et B1 seront donc fermé , la charge pourra également se faire tout à fait normalement.

Materiel neccessaire :

1 coffret étanche type plexo 150x150 ( pour avoir un peu de place ).
1 relais 12 ou 24 v selon le cas type automobile sur support à un contact NO.
1 relais secteur modulaire de type merlin gerin ou autre 220v , à un contact NO.
1 coupe batterie de puissance.
1 batterie décharge lente C/20
1 diode de puissance de type boulon
x longueur de cable de puissance souple 35mm2 ( connectique PUISSANCE )
x // de commande souple 2,5 mm2 ( connectique COMMANNDE )
x cosses de puissance étamées 35 mm2 x 8
x // faston type AMP bleues
x longueur de souplisseau

Emplacement boitier ;

proche batterie de secours - dans caisson - à côté de celle-ci

LA PUBLICATION DE MON SCHEMA AYANT POUR BUT DE CREER UN PETIT SYSTEME SIMPLE DE CONCEPTION ET REALISATION , A LA PORTEE DE TOUS , EN EVITANT DE L'ELECTRONIQUE EMBARQUEE , bien souvent chére et pas vraiment neccessaire , sans oublier les sources de pannes éventuelles ....

22 sept. 2009
0

Explications complémentaires ...
Bonjour , et mlerci pour tes ionterventions ,

Je reprends donc ton dernier post en date ;

******** Sauf erreur de lecture , les problèmes demeurent:

  • La charge de la batterie derrière la diode ne sera jamais correctement effectuée.

La diode ne permet effectivement pas de faire un passage sans perte , mais si l'on admet +/- 400 à 600 mv de ddp grand maximum voire moins , la tension en sortie , ne nuiera pas à la charge correcte de la batterie .
Les mesures de la batterie, faites au travers de cette diode , nous donne une batterie chargée entre 12,45 et 12,6V de façon statique hors débit de charge , avec une densité electrolyte de 1.26 / 1,28 donc bien une batterie chargée à 100 % . Nous avons également déconnecté physiquement les autres jeux de battereies elles_mêmes chargées , afin de démarrer uniquement sur celle-ci , de secours , le démarrage etait immédiat , voire instantané.

*********** - L'utilisation de la batterie de secours nécessitant la fermeture du coupe batterie fera que le secours se videra dans les batteries principales déjà vides.

Pas tout à fait d'accord avec toi , pour faire simple quand la batterie de ta voiture est déchargée , tu mets bien une autre batterie en parallele sans déconnexion de celle du véhicule , et tu démarres bien , que le moteur de l'autre véhicule soit en marche ou pas. De plus élément non présent ici , mais non négligeable pour ce type de démarrage , est la qualité , longueur et connexion de tes cables qui induisent une résistance (r) en série non négligeable et pourtant du démarres.

Néanmoins , où je pourrai être à 100% d'accord avec toi , et évent. un inconvénient dans mon montage , est que si tu connectes par le biais du coupe batterie ta batterie de secours sur - UNE BATTERIE QUI POURRAIT ETRE EN COURT CIRCUIT INTERNE , dans ce cas de figure la DDP serait énorme , et pourrait nuire au fonctionnement.

******** Hummm ... les coupleurs automatiques de batterie assurent cette fonction parfaitement bien depuis une vingtaine d'années pour quelques dizaines d'euros ;-)

Pour ce qui est des coupleurs automatique , c'est précisément ce que l'on voudrait éviter , puisque cette batterie , ne serait mise en fonction , qu'en dernier recours .

Espérant avoir répondu favorablement à tes interrogations ,

Amitiés , belle mer , bon vent

Marc

22 sept. 2009
0

Les problèmes demeurent ?
Sauf erreur de lecture , les problèmes demeurent:

  • La charge de la batterie derrière la diode ne sera jamais correctement effectuée.

  • L'utilisation de la batterie de secours nécessitant la fermeture du coupe batterie fera que le secours se videra dans les batteries principales déjà vides.

Hummm ... les coupleurs automatiques de batterie assurent cette fonction parfaitement bien depuis une vingtaine d'années pour quelques dizaines d'euros ;-)

22 sept. 2009
0

divers


"si l'on admet +/- 400 à 600 mv de ddp grand maximum voire moins , la tension en sortie , ne nuiera pas à la charge correcte de la batterie"

Humm... 400-600 mV de manque de tension de charge réduira le degré de charge vers 75% environ pour une durée de charge raisonnable de quelques heures, et si c'est répété, cela réduira beaucoup la durée de vie de la batterie de secours qui morte avant la batterie qu'elle doit secourir.

Pour bien charger une batteries il faut être très précis en tension, au point que les chargeurs actuels différencient la tension de charge en fonction de la technologie de la batterie, et même en fonction de sa température ...


"quand la batterie de ta voiture est déchargée , tu mets bien une autre batterie en parallele sans déconnexion"

La comparaison avec ce qu'on fait en voiture ne tient pas :

  • Pour le démarrage du moteur, en voiture quand la batterie de démarrage tombe en panne on est rarement en situation de détresse. En bateau c'est différent: un système de secours moteur doit tendre à être infaillible, ce qui n'est pas le cas d'une mise en parallèle "sauvage".

  • Si le système est destiné à la batterie de servitude, ça ne marche pas non plus, car la mise en parallèle va durer longtemps et servira autant à recharger la batterie vide qu'à alimenter les circuits de servitude.


Plus globalement, le principe d'avoir une batterie de secours (donc qui ne sert quasiment jamais) est mal adapté dans notre contexte. Comme on ne s'en sert pas, il peut être en panne sans qu'on le sache. Un élément de secours (qui ne sert jamais), pour être sécurisant nécessite la mise en place de procédures contraignantes de vérification systématiques et sérieuses à intervalles rapprochés. Je vois mal un plaisancier faire chaque mois un test sérieux et approfondi de sa batterie de secours (débit maximal, capacité résiduelle, densité électrolyte, etc ...).


Enfin, si la batterie qui ne sert jamais a le même âge que celle qui sert , il y a beaucoup de risque qu'elle soit morte avant que celle qui sert ... donc en secours c'est pas bon.

Pour conclure, on peut doubler le parc de batterie avec une moitié qui ne sert jamais, ou bien consacrer l'argent à installer un parc bien choisi, un bon chargeur, et une possibilité de permutation rapide exceptionnelle entre le parc servitude et le parc démarrage avec un commutateur bien placé. Je préfère la seconde solution ;-)

22 sept. 2009
0

A quoi ça sert
une batterie de secours lorsque l'on a déjà un parc service et une en démarrage ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021