TDM en catamaran propulsion électrique

Bonjour à tous. ceci est notre première contribution. Comme vous le lirez sur notre profil, nous préparons un TDM en cata. Attiré par l'idée de remplacer les deux moteurs diesels par deux moteurs électriques ainsi que le groupe electrogène + le parc batteries adéquat, nous aimerions connaitre le point de vue de plus expérimentés que nous. programme TDM cata alu 40-45pieds

L'équipage
19 fév. 2007
19 fév. 2007
0

Pourquoi si peu de réponses
Probablement à cause du manque de recul de cette technique dans le monde de la plaisance, surtout en France...

Il y a bien le Lagoon 420 qui entre en production, plus quelques "amateurs" éclairés qui ont choisi cette option, mais cela est tellement peu répandu que c'est quasiment "confidentiel".

Avec les bons mots clé sur Google, (de préférence en anglais) on peut trouver quelques renseignements et forums sur le sujet, un exemple : [www.cruisersforum.com[...]/.. .] .

A mon humble avis, si l'on opte pour cette technique de propulsion électrique dans un projet de TDM, il faut impérativement être autonome pour la maintenance du système, ce qui suppose de très bonnes connaissances en électricité et en électronique, sans compter le stock de pièces de rechange à bord...

[color=blue]_/)[/color]

19 fév. 2007
0

merci tilikum
Merci Tilikum, vous êtes le premier Héo à nous répondre. Il me semble que deux moteurs électriques sont très simples de fonctionnement et de maintenance. Quant au groupe électrogène, c'est employé sur toute la planète pour pleins d'usages ( autonomie électrique hopital, gd magasin, btp, etc..)

J'espère que les membres d'Héo vont réagir et donner leurs avis... je suis accros aux forums et je trouve beaucoups de points de vues très interressant sur plein de sujets.

19 fév. 2007
0

Pas si simple :
un système diesel électrique simple n'est pas performant, mais facile de maintenance.

A l'inverse, un système performant l'est grâce à une électronique sophistiquée... et cela devient plus compliqué et probablement hors de portée de l'amateur ou même du technicien de base.

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2007
0

Il l'a fait !
J'ai une connaissance qui l'a fait sur un monocoque de 13m. Si vous voulez je peux lui transmettre vos coordonnées.

20 fév. 2007
0

merci Robert
C'est très gentil Robert. Notre mail est sur notre fiche.

En recherchant sur d'autres fils, j'ai trouvé déjà un certain nombre de réponse sur les moteurs électriques.
Erik Lerouge par exemple sur le long fil sur les catas parle d'un projet de cata 11m avec moteur électrique. Malheureusement, pas de coque alu dans sa production (trop lourd?).

un projet égalemet de cata alu+ moteur électrique : le skat43 du chantier de yves Talhouet.

l'arrivée du lagoon 420 électrique va peut-être crédibiliser cette option?

20 fév. 2007
0

solution sophistiquée ?
Merci Gébé de prendre en compte ce fil.

Tout d'abord, je pense que tout comme l'automobile étudie le passage au moteur hybride, nos chers voiliers ont tout ce qu'il faut pour une solution électrique. Le problème majeur reste le poids des batteries ainsi que la durèe de vie assez courte de ces dernière.

Par contre, 2 hélices pour faire hydrogènèrateur lorsque l'on avance à la voile (5 noeuds) c'est séduisant: De plus beaucoup de voileux finissent par installer un petit générateur à bord pour fournir l'electricité dont vos voiliers et l'electronique de bord sont friants.
Un générateur ne me semble pas une mécanique sophistiquée, mais il est vrai que je ne suis pas un expert dans le domaine.

Lagoon ne prévoyait pas au départ de panneaux solaire sur le 420 hybrid car les deux hèlices rechargeaient rapidement le parc batterie (850 kg) quand même.

De plus, en terme de répartition de charge, le générateur et les batteries peuvent se mettre au meilleur endroit alors que les deux moteurs diesels!

la complexité vient donc de l'électronique et sur le sujet je n'ai pas d'info.
si d'autre Héo veulent débattre ......

Merci en tout cas.

20 fév. 2007
0

Hum...
"car les deux hélices rechargeaient rapidement le parc batterie"... justement, je recherche depuis un moment des informations précises sur cette affirmation, et n'ai encore pas trouvé de réponse ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

23 fév. 2007
0

yann.fc6 a déjà lancer un fil là-dessus il y a peu
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

les réponses de re-e-power concernant un cata de 7t en ordre de marche ne m'ont pas convaincu.
Le brave kevin élude largement le passage dans 1.5m de face -situation pour le moins courante en tdm dans certaines passes où vent et marée ne sont pas toujours d'accord- n'arrive pas à trouver un compromis poids/puissance équivalent au diesel et la préconisation de 2 moteurs 3000 (?) + un géné de 12Kw (qui descend ensuite à 8Kw) n'est pas non plus rentable financièrement. De plus, l'élégante offre d'échange standard à moitié prix après 5 ans en terme de maintenance me parait plutôt honhon. j'avais calculé pour le cat de l'ordre de 600$ (ou euros?) par an. Lire le fil, pas mal de débroussaillage déjà fait. Entre autre, l'emploi de moteur brushless -qui semble tellement évident à ceux qui y connaisse l'élémentaire-, une approximation d'équivalence puissance/poussée diesel/electrique etc... qui permet de constater que le concept est loin d'être vraiment maîtrisé et qu'on en est encore au stade des expérimentations sur modèle grandeur nature.
Personnellement, je vais faire tenir mes bouzins le maximum de temps (au moins 5 j'espère) et attendre un retour réaliste (5 ans et plusieurs dizaine de bateau) sur les lagoons 420 avant de penser à donner mon pognon pour la science ;-).

20 fév. 2007
0

bof
deux moteurs de machnies à laver modifiés,
une grande rallonge et hop

fallait bien qu'il y en ai un qui la fasse
:mdr:

20 fév. 2007
0

Pour les machines à laver
Goupside,

est ce que tu peux me donner la marque et le modèle des deux machine ?
javascript:WriteBinette(';-)')

20 fév. 2007
0

Pour les batteries
il y a 2 à 3 semaines un fil sur une technologie recente pour les batteries.Le fabricant une filiale caterpillar.Mais impossible de me souvenir de leur site :reflechi:

20 fév. 2007
0

J'ai trouvé pour les batteries
www.fireflyenergy.com[...]dex.php

:oups:

20 fév. 2007
0

pistes à suivre....
mots clés sur google"diesel/electric propulsion for pleasure boat" et entre autre :litjournal:
www.ossapowerlite.com[...]ncy.htm

20 fév. 2007
0

propulsion electrique
il existe aux USA un fabriquant de moteur electrique. Je suis moi-même en contact avec mais trop compliqué pour l'instant car un seul sens de fonctionnement, moi j'ai en étude avec ce constructeur, un moteur générateur à courant continu en 72 Volts, qui aurait comme avantage de produire de l'éléctricité dès que le bateau passe sous voiles.Aujoud'hui nous sommes capable de propulser un bateau de 6 tonnes pendant 40 minutes à pleine charge soit l'équivalent d'un diesel de 40 CV mais que pendant 40 minutes suffisant pour entrée et sortir d'un port , mais pas homologable un cat A .Attention avec l'alu etr les problèmes d'isolation.Nous notre moteur est entièrement immergé,avantage un seul trou pour passer les cables d'alimentation,par contre maintenance obligatoire hors d'eau.Dès que j'ai du nouveau je laisserai un message au Héotien n'en déplaide à Evenkel

20 fév. 2007
0

OK pour la propulsion,
mais quelle est la production réelle d'un tel moteur en mode générateur sous voile ?

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2007
0

Charger sous voile ?
Pige pas : le rotor de cette génératrice n'est-il pas monté en sortie de vilebrequin ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2007
0

Tu te rappelles
la génératrice slovene dont on avait parlé il y à un un an !

Et bien elle a évolué… 3 options différentes dont une qui fait génératrice, moteur, démarreur, frein récupérateur (pratique pour arrêter en catastrophe... :-D ou charger a la voile )

pfffzzzz

20 fév. 2007
0

Bin pas tout à fait
Je t’en dirai plus bientôt, je monte le mien dans quelques semaines (c’est pas trop tôt)

T'auras un résumé complet en fin de saison après les tests...
Parce entre ce qu'on raconte et se qui ce fait effectivement, y a parfois... distorsion ! ;-)

pfffzzzz

20 fév. 2007
0

le meilleur .....
des rendements pour une helice c'est de ne pas avoir une helice mais une aube:reflechi:mais bon :langue2: bonjour le look :doc:

20 fév. 2007
0

Propulsion marine hybride
va voir ce site :
www.sailworks.net[...]dex.htm
il s'agit de l'Intégral 12,50 de P. Gallinelli coque faite chez Dujardin et que j'ai vu en aménagement au Croisic chez Marine Atlantique. Ce bateau navigue, si tu veux avoir des renseignements complémentaires demande de ma part Jean Yves Mahé, le patron, au 0240230900. Bonne réflexion.

21 fév. 2007
0

sun 21
vient de quitter Marie Galante ce matin pour La guadeloupe, puis les iles du nord jusqu'à New York où il est attendu le 6 mai!!!
Plaisir, ce matin, de discutter avec l'équipage de 6 personnes ( age moyen &gt de 50 ans !)
90 à 110 mile par jours, 2 moteurs de 8 KW, 65 m2 de panneaux solaires, 1.500 kg de batteries , tournant en 48 volts...et le silence!!!!!
Des photos bientot si ce fil perdure!!!
et autrement

www.transatlantic21.org[...]/boat/

A+

21 fév. 2007
0

Sun 21
Moi aussi j'ai discuté avec l'équipage, et en fait, vu la production électrique ils utilisent un peu plus d'un KW de chaque moteur pour se propulser à 4 noeuds... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 fév. 2007
0

Propulsion Hydraulique: Une idée à la C.. ?
Pourquoi ne pas envisager une transmission hydraulique entre un moteur diesel central accouplé sur une pompe à huile HP et les 2 moteurs d'un cata ?

Pas d'électronique à gérer. Juste les tuyaux HP à faire passer dans la coque.

Un simple "by-pass" pour maintenir l'équilibre entre les deux moteurs.
Deux moteurs hydrauliques, bien "coupleux" pour entrainer de grosses hélices à faible vitesse de rotation.

Juste une idée...

21 fév. 2007
0

Voui.....
c'est bien ce que font les anglais sur leurs cata......

21 fév. 2007
0

hydrolique
c est le systene utilisé par les "coche d eau " de port grimaud , un moteur et deux arbres d heleice hydro , ca fonctionne mais grosse perte sur l arbre

21 fév. 2007
0

régulation?
L'idée du moteur électrique présente de multiples avantages, comme celui du couple a bas régime, qui permet des rotations puissante sans effets type cavitation ou ce qui est relié a la vitesse de rotation;
de plus il y a une possibilité de régulation fantastique du "carburant" électrique qui peut être modifié et adapté au type de moteur ou d'utilisation!
Le rendement est aussi un bon point, et toute les optimisations sont réversibles, modifiable, moins statiques que pour les autres énergies et, de plus, les moteurs ont une flexibilité d'emploi extraordinaire car les rendement permettent d'éviter les refroidissements lourds , le poids, le positionement...(il me semble que le Queen Mary 2 est à moteur électrique, avec générateurs a carburant)
A suivre, mais j'ai l'impression que suivre le chemin de Colomb pour cette première est une symbolique géniale!!!
Reste le stockage de l'énergie

21 fév. 2007
0

hydraulique peut être mais tjrs du bruit
généré par le diesel,donc hors sujet car je vous rappelle que notre ami souhaite un bateau à propulsion électrique

10 avr. 2008
0

Un an plus tard... qu'en est-il ?
il y aurait-il plus d'information à ce sujet...

A étudier aussi la possibilité de deux styles de motorisation (pour un cata), diesel d'un côté assurant la marche du bateau en cas de pétole complète et électrique de l'autre assurant les manœuvres de port...

Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les contraintes, avantages, inconvénients ?
Quels sont les éléments nécessaires et indispensables à apporter autour d'une motorisation électrique ?

Véro

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021