Taxe d'importation tahiti

Bonsoir
Quelqu'un saurait-il combien de taxe doit payer un résident de Tahiti pour importer un voilier d'occasion qui est vendu TTC en métropole?
J'entend parler de 33%, mais cela me parait démesuré par rapport aux je crois 8% d'octroi de mer des Antilles et en allant sur le site des douanes polynésiennes, c'est comme dab tellement flou qu'on y comprend rien...
C'est pour la vente de mon cata qui intéresse un résident de Papeete.
Si de plus qq a aussi une idée approximative du prix d'un skippage de Normandie jusque Tahiti, je suis aussi preneur!
Merci d'avance

Cordialement

L'équipage
03 août 2011
04 août 2011
0

C'est mentionné ans le site de la douane : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]finiti/
Il n'y a rien de flou.
Pour résumer : La TVA à 19,6% sur le prix après expertise + 10% éventuellement pour les bateaux construits hors CE + forfait à la jauge et frais administratifs, les deux derniers points étant peu chers comparés à la TVA.
Pour un non-résident, l'admission temporaire est maintenant de 2 ans, ce qui permet de ne pas payer de taxe quand on est de passage.
Pour les résidents, il ne faut pas trainer, la meilleure solution étant de demander la procédure aux douanes. Généralement, les arrivants font expertiser leur navire à l'arrivée, ce qui permet de tenir compte de l'état réel du bateau, donc des avaries en traversée par exemple. Il y a quelques années, certains experts se livraient à des estimations très en dessous du prix réel. Les douanes ont fait des progrès dans l'estimation des prix du marché. Les experts de la place ne rentrent plus dans ce jeu (du moins les sérieux que je connais).
Attention au passage sur cargo. Le prix du transport (transit) est inclus dans la somme à déclarer. Je n'ai rien vu de tel pour les bateaux arrivant par leur propre moyen. Mais cela reste à voir en cas de convoyage.

Tu devrais laisser à ton "client" le soin de se renseigner en local.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021