Taux du leasing

Vu le régime de la TVA en vigueur, il est bien connu que le leasing ou LOA est la bonne solution de financement d'un bateau hauturier neuf.

Par contre, ce n'est pas parce qu'on fait des économies sur la TVA qu'il faut payer n'importe quel "taux d'intérêt" à la société de leasing (s'agissant non d'un prêt mais d'une location, ce n'est pas juridiquement un "taux d'intérêt" stricto-sensu mais du point de vue financier c'en est évidemment un...).

Après un premier tour de piste auprès de quelques sociétés de leasing, j'observe que ces sociétés proposent aux plaisanciers (au moins en première approche) des loyers fort rémunérateurs : pour une LOA sur 5 ans avec un "apport personnel" (=premier loyer) de 50% du prix HT du bateau, je calcule un taux proche de 7,5% assurance comprise. Il me semble que dans la conjoncture de ce printemps 2009, le coût de l'argent est bien moindre et que l'on devrait donc pouvoir faire baisser le tarif...

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de négociations avec les sociétés de leasing ? Si oui, à quel taux peut-on espérer arriver ?

L'équipage
15 avr. 2009
17 avr. 2009
0

On ne parle pas en taux
comme un crédit classique, mais en mensualités, ce qui est beaucoup plus concret. De fait, il devient plus difficile fixer une norme valable pour l'ensemble des leasings à comparer.

On ne compare plus que 2,3 ou 4 types de LOA... Mais ça reste efficace en termes de négo sans que tu ne saches à quel point réellement puisque tu n'as pas de référence...

17 avr. 2009
0

La baisse généralisée des taux directeurs....
induira sans doute une baisse également des taux appliqués en leasing, LOA et crédit.
Alors, vaut il mieux profiter des bonnes dispositions des chantiers pour négocier une remise plus ou moins importante ou attendre un peu que les taux baissent???

It's up to you!

17 avr. 2009
0

Le leasing...
... d'un bateau neuf est un processus que l'on ne peut réduire à sa seule partie "financement".

Bien entendu, il ne faut pas signer à n'importe quel prix, mais il faut surtout bien regarder quelles sont les prestations assurées par le lessor, et à quel prix.

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu'il faut vérifier avent de comparer:

  • frais de dossier - avant même de signer !
  • les pièces demandées par le lessor le jour de la facturation du bateau : entre la livraison et le paiement de la facture, il y a généralement un "no mans land" assez désagréable pour le (nouveau) propriétaire
  • frais annuels pour le paiement du droit de navigation? J'ai vu (et reçu) des factures de 90 euros pour cette seule prestation. Sur un lease de 10 ans, ça fait 900 euros pour... avoir envoyé un chèque!
  • remboursements anticipés : que se passe t il le jour où on veut vendre le bateau, céder le lease, rembourser le capital restant dû? Entre chaque lessor, les tarifs vont du simple au double
  • l'assurance (selon moi un point fondamental) liée au financement (pas celle liée au bateau). Quand on parle d'invalidité, il faut savoir que c'est selon les critères de la sécu. L'invalidité commence environ lorsqu'il nous manque une ou deux jambes, et que les bras ont été coupés depuis longtemps. Préférez donc l'incapacité, la nuance est subtile, mais le tarif va du simple au double, sous réserve que ce soit proposé!
  • ajout de matériel, réparations... Certains lessors (CG Mer pour ne pas les citer) permettent d'ajouter du matériel (une annexe, un nouveau jeu de voile) dans le leasing, même au bout de 5 ans. C'est à considérer si l'on veut lisser les dépenses sur ce qu'il reste à courir sur le lease..

Bref : CG Mer est le plus cher mais sans doute le plus complet. Si l'on a pas besoin de toutes ces prestations et facilités, on peut aller vers des gens moins chers, mais attention à la complexité des opérations futures.

Pour être précis, je n'ai pas choisi CG Mer en raison des lacunes de leur assurance (invalidité / incapacité, situation professionnelle particulière) mais après une étude approfondie, même s'ils étaient les plus chers sur le papier, ils restaient les plus performants au niveau coûts et prestations futures.

Ce n'est qu'un avis, bien entendu !

17 avr. 2009
0

point de vue banquier
En retraite maintenant (je travaillais chez le petit animal qui mange des noisettes...).
Bien qu'employé, c'était plus intéressant d'acheter en leasing (cgmer) mon précédent cata neuf cause effet TVA. (hormis les frais de dossier et les frais de remboursement anticipés, on a quasi les mêmes taux que les clients)
La présentation du financement est présentée de façon trompeuse par les sociétés. Ils vous annoncent effectivement une mensualité qu'ils retraduisent en un taux attractif, mais artificiel car intégrant le gain de tva. En fait cela leur permet de passer un taux supérieur au marché classique. Il y a une possibilité de négociation que j'avais obtenu avec CGmer en leur expliquant ce fait.

30 avr. 2009
0

Je confirme...
Je ne peux que confirmer la remarque de l'écureuil en retraite.

Recherchant actuellement un leasing, j'ai réuni diverses offres. On peut calculer le taux d'intérêt s'appliquant effectivement à leur offre en assimilant la LOA à un prêt dans lequel :
* le montant emprunté équivaut à (prix d'achat HT du bateau - montant HT du premier loyer - valeur de rachat HT en fin de bail)
* la durée du prêt est égale au nombre des autres loyers versés (par ex. 59 mois pour une LOA sur 5 ans).

La formule d'Excel TAUX permet en introduisant divers paramètres de calculer le taux d'intérêt mensuel. C'est ensuite facile de passer du taux mensuel au taux annuel.

Pour info, les offres qui m'ont été transmises par les sociétés consultées [avril 2009] sont comprises entre 0.54% et 0.59% mois hors assurance, soit de 6.6% à 7.3% par an, le plus cher étant CGMer comme l'écrit plus haut un autre matelot ! Mais il y a bien une possibilité de négociation puisque ma chère banque serait finalement prête à faire une offre de leasing à un peu plus de 5% hors assurance.

12 juin 2009
0

LOA et Occasion
Le leasing n'est possible en occasion que sur des bateaux vendus hors taxe, c'est à dire vendu par une société (principalement les loueurs).
Un leasing quand c'est possible donc, est plus intéressant qu'un crédit classique avec l'effet tva, même si effectivement les sociétés en profitent pour passer un taux un peu supérieur au marché.
Par contre, Zourite, je suis intimement convaincu que pour une année sabbatique, l'achat n'est pas la bonne solution: bloquer un capital, réparer le bateau et surtout le revendre au retour. Je connais qq qui n'a tjs pas revendu son cata 2 ans après avoir fait son tour de l'Atlantique: faîtes les comptes par rapport à une location longue durée...

11 juin 200916 juin 2020
0

LOA ou pas LOA pour bateau d'occasion
Bonjour à tous,
1er message sur hisse et ho apres tant de lectures.
Ma femme,mes enfants et moi avons pour projet une année sabbatique en voilier.
Nous avons à disposition 80000 euros pour le budget bateau et je découvre la possibilité d'un LOA pour les bateaux d'occasion, ce qui nous permettrait de viser un peu plus grand.
Malgré mon BAC+10, j'avoue que je ne comprends vraiment pas les règles de la finance et ces petits pourcentages par ci et par la mais qui doivent certainement changer le tarif final !
marindodouss, comment calculer avec excel tout ces taux ?
Est ce que ca vaut le coup de passer par un LOA dans ces conditions ?
merci à vous

zourite

17 avr. 2009
0

Précision assurance
Comme je l'ai lu sur ce fil, ATTENTION A L'ASSURANCE.
CGmer effectivement ne propose que décès. J'ai un ami qui est en longue maladie et dans une m... financière car non assuré pour cela par GRASAVOIE (l'assureur de CGMER)
Et comme dit le proverbe, l'assurance ne coûte cher....qu'avant!

17 avr. 2009
0

Précision assurance
Comme je l'ai lu sur ce fil, ATTENTION A L'ASSURANCE.
CGmer effectivement ne propose que décès. J'ai un ami qui est en longue maladie et dans une m... financière car non assuré pour cela par GRASAVOIE (l'assureur de CGMER)
Et comme dit le proverbe, l'assurance ne coûte cher....qu'avant!

01 mai 2009
0

Et la taxe annuelle...
Un truc bete, pas primordial mais quand meme...
Lixbail me refacture la taxe de francisation chaque annee.
Normal.
Mais en appliquant des frais de gestion genereux... Ce n'etait pas dans le contrat, verifier ca avant de signer fera economiser, un peu...
JF

01 mai 2009
0

Natixis
ne facture que le DAN pas un sou de plus... 2è LOA avec eux, pas le moindre souci, relationnel OK et tout à l'avenant, pur l'instant.

01 mai 2009
0

Je ne sais pas pourquoi, mais...
...ce témoignage m'évoque une histoire :
"Mon garagiste à moi, il est vachement sympa :
a chaque fois qu'il voit ma voiture il détecte au premier coup d'œil ce qui va tomber en panne. A chaque facture il ne me compte que le juste prix. Quand je lui porte ma voiture il m'offre le café. Je peux payer ses réparations à crédit et il se déplace chez moi rien que quand c'est l'hiver qu'il fait froid et que la voiture ne démarre pas.
Il est bien.

Dommage qu'il ait fait faillite..."

www.boursorama.com[...]o.phtml

:jelaferme:

01 mai 2009
0

Et je rajouterai
... à prix négocié, les moins chers du marché à l'époque. Par contre, de gros problèmes de désistements au dernier moment du Crédit Agricole du Morbihan lâché par LIXBAIL pour cause de hausse des taux :-(

12 juin 2009
0

qestion?
bonsoir,en lisant tous messages,j y vois plus clair??,mais lorsque l on signe un contrat pour l achat d un bateau avec un leasing,dans une société location,gestion,(style SUNSAIL)vu la conjoncture,si cette société ferme ses portes,que m arrive t il ??merci si vous pouvez m éclairer,bons vents a tous .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

mars 2021