TARRAGONE = DANGER - Part 4 de l'odyssée de JPG55a

Hola !!

Nous ne nous étions pas donné le mot, et la coïncidence fait que GREGO74 soit intervenu juste au moment ou je m'apprêtais à écrire ce post.
Donc, pour ce qui est de l'assurance, vous en savez autant que "nous", et vous comprendrez pourquoi depuis quelques jours nous nous étions fait plus "discrets".
Grego74 négociait avec la MACIF, donc il valait mieux éviter tout faux pas... hélas, à l'arrivée le résultat est le même pour JP55a, la clause d'assistance juridique ne pourra lui bénéficier !!
Comme l'a dit GREGO74, les honoraires de l'avocat espagnol viendront de ce fait, se rajouter à la caution demandée pour son bateau.
Quelques infos pour la partie juridique :
- nous avions quelque espoir pour qu'il existe en Espagne une procédure "rapide" pouvant être activée, comme le référé en France.
Hélas, JAIME (avocat espagnol) aprés avoir bien vérifié la jurisprudence est formel : en matière de procédure administrative, ce qui est le cas de JP55a, il n'y a pas de possibilité d'accéler le cours des choses !!
Donc, nous revenons à des délais minimum de +/- un an, avant de voir l'affaire traitée par la juridiction compétente.
- aujourd'hui, nous ne savons toujours pas exactement quels sont les faits reprochés à JP, même l'avocat espagnol n'a pas le détail de ces fautes, la seule chose que l'on lui ait dit par téléphone, c'est que dans la "hiérarchie" de la gravité, ces faits étaient considérés comme étant graves !!! Il doit se déplacer, en ce moment même ou dans les toutes prochaines heures, pour se présenter physiquement, faire valoir ses droits de représentant-défenseur de JP, et enfin avoir accés à la procédure.
- néammoins, aprés avoir "lourdement" insisté, Grégo74 et moi, avons convaincu JAIME de tenter une démarche de "la dernière chance".
Les arguments qui seront présentés tiennent la route, à notre avis, mais ils seront soumis à un Juge qui par définition prendra une décision dans laquelle le subjectif aura autant d'importance que l'objectif.
Vous comprendrez que je n'en dirais pas plus pour le moment, jusqu'à savoir si cette requête a été déposée et reçue, quelle qu'en soit l'issue. Lorsque le moment sera venu, on donnera les détails de cette tentative ... désolé !
Même si pour l'heure les résultats sont maigres, pour ne pas dire nuls, une chose essentielle a néammoins été réalisées : les demandes de recours ont été faites dans le délai légal des 30 jours, et seront donc prises en compte.

La certitude que nous avons acquise, c'est que la panade juridico-administrative dans laquelle se trouve JP vient du fait que lors de son interpellation, aprés son audition par la Capitaneria, et dans des conditions que l'on imagine (stress, présence de plusieurs "officiers" et "guardias"...) JP a signé les deux documents qu'on lui présentait. Le premier concernait la mise sous séquestre en garantie de son bateau, mais surtout le second fait état des infractions qu'il est sensé avoir commis.
JP, malgré la présence d'un guardia qui parlait français n'a pas eu conscience qu'en signant ces actes, il reconnaissait sa ou ses fautes ... autrement dit, il signait des aveux !
Je devance toutes les réactions d'indignations que celà provoquera, et nous serons tous d'accord pour dire que c'est dég... mais "dura lex, sed lex" !!!!!!

Pour ce qui est de l'aspect financier, la caution reste fixée à 5.000 Euros, mais à cette somme il faut rajouter les honoraires de l'avocat. Grâce aux plaisanciers espagnols du forum "la Taberna", j'ai pu avoir les coordonnées de JAIME, l'avocat, qui est lui même plaisancier, et spécialisé dans les problèmes touchant au monde de la mer. Lorsque je l'ai contacté, il a fait une proposition d'honoraires, en me précisant que ce qu'il demandait était "en dessous" de ce qui se pratique, mais vu la situation de JP et les circonstances, il faisait un geste pour manifester sa solidarité.
Donc, aux 5.000 Euros de la caution, ce sont, au moins, 2.000 Euros qu'il faudra rajouter à l'heure des comptes.
J'ignore totalement le montant de la cagnotte que vous avez permis de constituer, je pense que Jean Pierre ne tardera pas à nous informer.

Des "leçons" seront à retenir des malheurs de Jean Pierre, surtout pour ceux d'entre nous qui, à bord de nos bateaux, fréquentons des mers étrangères.

Jean Pierre est reparti au bateau hier et c'est de son bord qu'il nous lira. Nous ne nous connaissons qu'au travers de nos échanges sur le net ou par téléphone, mais je suis admiratif de sa capacité à "encaisser" et de continuer à regarder devant.
A ce sujet Jean Pierre, la semaine prochaine (on en reparlera) c'est toi qui choisira le bar à Tarragone, mais la première tournée sera pour moi ... :o)))

Nous nous "connaissons" virtuellement, mais nous sommes pour la plupart d'entre nous des inconnus qui partageons la même passion pour la mer et tous ceux qui vont dessus.
Je suis impressionné par la solidarité qui s'est faite jour grâce au forum de HO ... un véritable rayon de soleil dans la grisaille ambiante.
Pour Jean Pierre ... Chapeau et merci !!

:pouce: :pouce:

L'équipage
18 sept. 2014
18 sept. 2014
1

On ne lâche rien !!!

18 sept. 2014
0

:bravo:

18 sept. 2014
1

bravo!...

18 sept. 2014
1

:pouce:

18 sept. 2014
18 sept. 2014
1

:coucou:

18 sept. 201418 sept. 2014
12

Etre marin, Monseigneur, c'est naviguer, peu importe où.
Etre marin, Monseigneur, c'est naviguer avec les moyens dont on dispose.
N'est pas manant qui veut!

Nous avions réussi, avec l'aide l'équipage, à éliminer sur le fil précédent cette sorte de polémique inutile et voila que tu débarques avec tes gros sabots, certes en peau de croco, mais très très gros.
Sois heureux.
Pace e salute!!!

18 sept. 201418 sept. 2014
6

Dans plaisancier il y a plaisir, et je n'en éprouve aucun à te lire. Tu as fait l'unanimité contre toi.
Peau de croco s'applique à ton état d'esprit et peu me chaut tes chausses. :bravo:

18 sept. 2014
0

La vérité fait mal à entendre. Ceux dont tu parles sont plaisanciers....ce qui n'a rien à voir avec des marins.
Si tu voyais l'état de mes chaussures tu enlèverais ' peau de croco'

18 sept. 201418 sept. 2014
0

Tu tapes fort : fleurdelys!
parfois les gens sont en solo, car pas de solution de rechange! :heu:
bon, il est certain que Jp a été léger sur l optimisation de sa tranche de vie en mer méd, mais avait il une autre alternative a son rêve ?
il a eu la chance d avoir un élan de solidarité encore jamais vu !
la cagnotte doit étre aux alentours de 1500/1600 roros ! :whaou:
a lui maintenant de réagir et de voir a assurer les adossements financiers a ces dons pour s en sortir !
le 3 iéme volet de son accident ayant été fermé , au moment ou une réflexion nouvelle avait lieu a ce sujet ! :tesur:
:alavotre:

18 sept. 2014
6

Attention au retour de bâton !!! ça remet souvent les idées en place, et les tiennes n'étaient pas bien arrimées avant de subir un sacré coup de mer.

18 sept. 2014
0

En effet, je tapes fort. Mais c'est parfois salutaire.

18 sept. 2014
11

Je vais te dire cette chose fleurdelys : Tu es méchant et tu sèmes la zizanie sur ce fil sans doute avec plaisir.
Et puis un marin peut aussi naviguer sur le Rhône ou le Rhin ou le Danube, même fauché. C'est son droit, et s'il est en difficulté il demande de l'aide, et si quelqu'un la lui apporte, c'est son droit.

18 sept. 2014
6

@ fleurdelys,
tu as écris plus haut :
"La vérité fait mal à entendre" ; Dis-nous où,
et moi je t'ai prévenu contre les retours de bâton.
Tu vois, ça commence !!! :goodbye: :goodbye: :goodbye:

18 sept. 2014
6

Alors je te le dis autrement: on ne frappe jamais un homme qui est déjà à terre. C'est lâche.

18 sept. 2014
0

Le Rhône le Rhin ou le Danube ? Dans le mot marin il y a mer
Tu peux ne pas être d'accord avec mes conviction, mais Je te prie de ne pas t'en prendre à moi personnellement.

18 sept. 2014
0

oui. c'est lâche.. sans doute. mais tellement plus facile!!!! :acheval:

18 sept. 2014
15

Pourquoi ce message a été griser? Il a le mérite d expliquer une autre façon de voir les choses. Il n a insulté personne mais juste donné son avis.
:non:

18 sept. 2014
3

tu as raison Tup!
tous le monde doit pouvoir donner son avis , si cela reste dans des formes polies
l opinion de Fleurdelys est sévère mais dans des formes normales!

:heu: :alavotre:

18 sept. 2014
1

si ceux qui n'ont pas quelques milliers d'euros pour naviguer ce dont je fait partie

18 sept. 2014
9

A fleurdelys :
"Tout cela dit en toute amitié"
Je ne suis pas sur de vouloir être ton ami ....
Peu importe ce que JP aurait du faire ou pas après avoir été interpellé. Le seul fait qu'il l'ait été est un abus et mérite notre soutien.

18 sept. 2014
0

:pouce: :bravo: :bravo:

18 sept. 2014
0

Je te rappelle que son interpellation n'est en rien un abus....et tout ce qui c'est passé ensuite l'est de sa faute.

18 sept. 2014
8

Attention, en mer, on parle de navire "privilégié", jamais prioritaire. Et si jamais il est en pêche, même au moteur, tout voilier doit s'en écarter... :litjournal:

22 sept. 2014
0

Je ne sais si j'aurais été plus malin, mais ce que je sais c'est que cela ne m'est encore jamais arrivé.

18 sept. 2014
7

Ah oui ? quoi par exemple?
Cher ami plaisancier, si tu me le permets je vais te remettre les choses aux claire Effectivement, je suis à la table a carte, mais pas sourd donc le pécheur malgré sa version n'a pas appeler ou émis un coup de corne de brume, bien sur c'est sa parole contre la mienne, mais pourquoi n'a t il pas porté plainte? en plus pas de signal de pèche
Moi je suis à la voile 100 % qui est prioritaire cher ami FLEUR DE LYS grand marin devant l'éternel? tu sais cela aurait pu t'arriver aussi même en France car tu connais le jeu des pécheur,
Signer ou pas signer? question?, aurais tu été plus malin? un spécialiste des infractions peut être mais cela n'est pas exactement mon cas, Donc avant de juger réfléchi et analyse la situation.
Maintenant je ne te demande rien donc je pense que ta présence sur se forum mis en place par un ami sincère "Patxi" ne se justifie pas

18 sept. 2014
0

je crois bien que j'ai épuisé mon stock d'étoiles pour la journée, mais je plussoie sur les réponses de deha ile de fustel et raia.

18 sept. 2014
0

je comprends pourquoi ma commande est inopérente, la censure règne aussi sur le droit de vote. Désolant :non:

18 sept. 2014
0

Opportuniste! E.....é! :pouce: :bravo: :mdr:

18 sept. 2014
5

ben, si tu ne peut pas voter déha!
tu as le temps de remplir ta fiche ! :whaou:
:mdr: :langue2:

18 sept. 2014
0

Explique, Déha ? le vote est une fonction automatique, et l'Equipage n'a aucun contrôle dessus.

18 sept. 2014
1

In fine, on sait toujours pas non plus quels sont les frais de gardiennage auxquels JP55a s'expose chaque jour?

18 sept. 2014
0

Je crois qu'il a déjà répondu à cela dans un fil précédent et qu'il a trouvé une solution à un prix raisonnable.

18 sept. 2014
0

Concernant les frais de port, comme j'avais prévu ces frais au Sud de valence je les répercuta à Tarragona ou j'ai loué une place mensuelle

18 sept. 2014
0

Super au moins on a quelques infos!

PS: Fleur de lys....
désolé mais ton amitié tu peux te la garder...

et en toute amitié bien sur !
:-/

18 sept. 2014
0

Sacré fleurdelys, je crois qu'il n'est pas prêt d'oublier sa navigation sur Héo.

22 sept. 2014
0

:heu:

18 sept. 2014
3

Marin n'a rien a voir avec sale ou pas. Naviguer en solitaire est un choix personnel. Faire des erreurs est le propre de l'humain, demander de l'aide aussi.

18 sept. 2014
0

bien dit ...

18 sept. 2014
4

bon, branleur des mers ! :oups:
tu donnes combien pour l aider? :heu:

19 sept. 2014
0

puisque tu veux pas d'étoiles, je t'en mets pas. on n'edst pas toujours (pas souvent) d'accord, mais pour la dernière partie de ta réponse, ben je t'en mets une virtuelle. :topla:

18 sept. 2014
1

C'est clair, rien en argent.
Il fallait lire eau salé.
Et pour Babou est consort, je ne suis pas là pour recevoir des 'étoiles'(d'ailleurs je pourrais m'en donner!!), mais pour m'exprimer.
Fleur 2lisse, je te souhaite de ne jamais avoir besoin d'un coup de main et en voilier c'est pas gagné(sauf a le laissé dans ton jardin).

18 sept. 2014
0

La tu remonte dans mon estime même si cela t'impote

18 sept. 201418 sept. 2014
0

Juste une question à fleurdelys
Je ne vais pas ici recopier tes deux premières phrases mais:
Dans la course au large, à travers tous les Océans, de grand noms de la voile, sans doute des plaisanciers, mais personnellement je les appelle des marins, sont tombés à la flotte.
Dans la pêche cotière ou haututière de nombreux anonymes sont aussi passés à la flotte.
Je ne parle pas des nombreux marins de la Royale ou des autres armées qui eux aussi ont manqué de clairvoyance.
Ce que j'aimerai c'est que tu réanalyse tes deux premières phrases, avec ce nouvel éclairage, et que tu nous donnes ton avis.
PS: JP55a bon courage.

18 sept. 2014
15

Fleurdelys exprime un point de vue tranché, subjectif, maladroit dans certains termes, et qui va a rebrousse poil des avis majoritaires
C'est donc normal qu'il se fasse remettre en place par la majorité des autres heonautes
Mais il n'insulte personne et son point de vue donne un éclairage différent.
D'ailleurs les nombreuses réactions montrent bien que tout le monde lit son message même s'il a été grisé et l'analyse.
Sur ce coup là, je ne trouve pas normal l'attitude de l'équipage HeO

18 sept. 2014
1

On peut insulter sans dire de gros mots...

19 sept. 2014
1

J'ajoute qu'il l'insulte en mettant en doute ses compétences de marin, ce que :
1- il n'a a priori absolument ni la qualité ni les compétences pour en juger, vu qu'il ne le connait pas, et qu'il n'est pas témoin des faits
2- est totalement hors de propos, le problème de JP qui soulève cet élan de solidarité n'étant pas l'événement de mer, mais ses conséquences administratives.

Donc il est à la fois clairement hors sujet, et limite hors charte. Les 2 ensembles peuvent valoir un masquage de son post.

19 sept. 201419 sept. 2014
0

"...Décidément à part sur le drapeau Québécois..."

Heu!!! On n'a rien à voir dans ce débat.
C'est un "combat" typiquement Français :heu:

ca.images.search.yahoo.com[...]mluZw--

19 sept. 2014
3

Je n'agis pas sur ordre d'un participant, mais en concertation avec les autres membres de l'Equipage... Tu parlais pas de pression, un peu plus haut ?

Par ailleurs le fil n'est pas "désormais" consacré à l'évolution du dossier, il l'est depuis le début... depuis 4 fils !

Commencez par nettoyer vous-même le contenu de vos interventions, nous on se contente de faire le reste...

19 sept. 2014
0

et j'ajoute que si JP est un très bon marin, il n'a pas eu l'élémentaire précaution de rester en veille permanente dans une zone de péchous

19 sept. 201419 sept. 2014
19 sept. 2014
3

Mais je n'ai pas de parti ! Il y a une histoire, il y a un élan de solidarité assez puissant, qui révèle que beaucoup de gens sont sensibles à cette histoire. Je me borne à maintenir (mais je n'y arrive pas !) ce fil dans son sujet, et surtout dans l'esprit H&O, qui exclut toute condamnation personnelle. Pour faire un procès, il y a d'autres institutions bien plus pertinentes qu'H&O, il me semble...

19 sept. 2014
0

C'est toi qui ne comprend rien au fonctionnement de la modération, et c'est pas nouveau... J'arrête là, tu me fais faire ce que je ne voudrais pas que tu fasses...

19 sept. 2014
0

Réaction assez surprenante de la part de quel qu'un qui quémande quelques euros sur le net pour voyager !
Décidément à part sur le drapeau Québécois je crois que je vais avoir du mal à voir en pâture cette herbacée.

19 sept. 2014
3

Si l'intervention de fleur de Lys est totalement hors de propos, alors tu devrais censurer également les réponses et commentaires découlant de son intervention.
Si le fil est désormais consacré à l'évolution du dossier et la contribution des héossiens, à toi de nous débarrasser des hors-sujets. Si tu commences le boulot, finis-le.

19 sept. 2014
3

Et bien concertez-vous, alors; à plusieurs, on est + intelligent ;-)

Par ailleurs, je suis ce fil avec attention depuis le début; nous en sommes au 4ième volet; le 1er était en partie consacré aux circonstances. Donc tu te trompes.
(Damned, propos insultant; potentiellement grisable)

Je ne doute pas un instant que tu as compris le sens de ma remarque. Je ne doute pas non plus que tu comprennes le sens de l'intervention de Fleur de Lys.
Dans ton rôle, tu ne peux pas prendre partie; c'est ce que tu as pourtant fait ici.

19 sept. 2014
0

Et imaginons, je dis bien imaginons, que JP ait insulté le péchou, qu'il se soit réellement enfui, et qu'il raconte SA version sur HeO pour donner des arguments
On en connait d'autres qui ont claironné le faux pour se défendre (Ca...zac, Clin..on, Céc..lia, Ségo..ène, etc...)
Je n'aime pas plus le parti pris de Fleurdelys que celui de Hi

19 sept. 2014
0

Encore une fois, ce n'est pas l'abordage proprement dit qui soulève cet élan de solidarité, mais les conséquences administratives particulièrement dures qui sont imposée à JP.

19 sept. 2014
0

Je suis triste pour toi car c'est bien agréable.

18 sept. 2014
4

Certe, mais c'est un fil sur la solidarité, et briser l'élan c'est pas top.
Si il veut, il peut ouvrir un fil pour nous expliquer ce qu'est un vrai marin, ça nous instruira.

18 sept. 2014
0

@ fleurdelys ne t'en déplaise tu me déçois profondément.
As tu oublié tes incertitudes avant le grand départ?
Autres fois sur héo avant ton départ tu étais moins tranchant.
Enfin bon sang ne peut mentir le Lys est la fleur des roys et ceux la même ne peuvent avancer que sur la tête de ceux qui leurs semblent plus petits

18 sept. 2014
5

A propos va dire à un marinier sur une péniche ce que tu as cité plus haut et je suis sur qu'il te faudra un dentier pour pouvoir encore manger du solide.

18 sept. 201418 sept. 2014
20

Si je n'étais pas interpellé, scandalisé et solidaire des déboires de JP je quitterai ce fil avec rapidité.

Entre l'un d'entre nous qui passe beaucoup de son temps et de ses interventions a imposer sa morale et un autre qui porte un jugement inadapté je reste encore une fois perplexe sur la nature humaine. Je pense que JP doit vivre un sale moment à plus d'un titre : séquestre, pas suffisamment d'argent pour se libérer, exposition, jugement de valeur sur son rêve, etc...

J'aurais pu être JP. Qui ne fait pas d'erreur?

19 sept. 2014
0

je t'ai mis une étoile

22 sept. 2014
0

Moi ce qui me rend perplexe c'est que l'on ne puisse pas accepter une autre opinion que la sienne propre

19 sept. 2014
3

Bon les gars, si vous croyez que je suis à la fête moi avec mon fil sur les globicéphales qu'on étripe dans les îles féroe. De commentaires méprisants en commentaires débiles limite violents, je me suis carapaconnée, mais ai rencontré des héossiens chouettes et solidaires dont, par un merveilleux hasard je vais faire connaissance au visu des moustiques dans un lieu improbable : Port Saint Louis du Rhone.
Aux auteurs de fils qui partent en eau de boudin, qui sont touchés au coeur par les médisances et les commentaires absurdes, je dis:" t'es à terre camarade, relève toi et continue, il y a toujours quelqu'un qui va t'aider"

19 sept. 2014
1

quelle tristesse que ce fil se barre en c...... encore à cause de qques uns ... :jelaferme: :litjournal:

19 sept. 2014
1

@ Fleurdelys

J’ai juste une question sans mettre en doute tes compétences:
c'est quoi un vrai marin ?

Pour moi, c'est quelqu'un qui est capable de partir avec un bateau et de le ramener à bon port.

Il n'y a pas de grand, ou petit marin, il n'y a pas non plus de meilleur que d'autres ; la preuve même les plus grands font aussi des erreurs

Pour moi un marin c'est celui qui est à bord d'un bateau que ce soit en Mer, sur une Rivière, un Fleuve, ou un Lac

D'autres se prennent pour de Grands Marin

@ HI tu peux le griser ça fera plaisir à certains

:jelaferme: :acheval: :goodbye:

19 sept. 2014
0

A tout hasard : je n'ai rien grisé sur ce fil...

19 sept. 2014
0

J'ai dit HI mais je pensais l'équipage ;-)

22 sept. 2014
0

tu as toi même donné une définition du marin. elle ne suffit pas à mon avis mais bon si tu la relis tu verras qu'ici on est loin du compte.

19 sept. 2014
4

Hola JP55a !!

Hier j'ai passé un agréable moment avec un "vieux" copain, membre éminent du forum pour tout ce qui touche à l'électricité à bord de nos bateaux.
Il est irrémédiablement fâché avec les transactions via le net, il m'a donc remis "un billet" en me chargeant de virer le montant équivalent sur ton compte.
Cet héossien qui est mon ami depuis ... longtemps, est MAMITA :bravo:

19 sept. 2014
0

Vive Mamita !

19 sept. 2014
1

C est bien, le cours des choses est repris.

19 sept. 2014
1

La tournure de ce fil est très intéressante.
Tournure surement POSITIVE malgré le sentiment de certaines personnes.
Cela me fait penser à une croisière (et c’est souvent le cas) où l’équipage à partir de quatre jours (la plupart du temps) se retrouve avec une sévère discussion et une remise à niveau de toutes les sensibilités.
Continuer un fil « 4 » sans possibilité de part, la bien séance, de ne pouvoir s’exprimer n’est pour ma part pas une bonne idée.
Nous en sommes à nous congratuler sur nos dons et de positiver et sincèrement nous sommes en butée.
Les même personnes qui disent, on ne lâche rien on déjà verser leurs oboles.
J’ai versé mon don pas part résistance mais avec plaisir car l’occasion se présentais d’aider un membre de HEO dans une situation particulière et surtout sans demander a l’intéressé des détails.
Je me permettrais si nos routes se rejoignent de lui demander de vive voix certaines explications même si petit à petit nous en avons déjà fait le tour.
De grâce, que tous le monde puisse donner son avis je ne pense pas et je le redis que cela soit négatif.
C’est le moment de trouver un autre moyen de financement et d’aide dans cette affaire.
A la fin du mois je referai un versement, mes questions je les garderai pour moi.
Un dernier point, il serait temps de positiver. Il voulait vivre en Espagne, pour l’instant son vœu se réalise. Pas tout à fait comme il l’avait prévu mais cela n’est pas très grave, la roue tourne.
Et oui l’apprentissage de marin est parfois difficile mais cela fait partie de la vie du globflotteur.

19 sept. 2014
0

Il y a avis, et avis. Certains ont été donnés de façon normale, et restent lisibles. D'autres (un seul en fait) est une mise en cause de l'intelligence et des compétences d'une personne, et ça c'est pas dans l'esprit h&o.

Arrêtez de croire que le monde se divise en 2 catégories...

19 sept. 2014
0

A vrai dire mon vouvoiement ne s'adresse pas à toi, il est maladroit... Il s'adresse plutôt à tous ceux qui se croient obligés de se précipiter sur un mec par terre à côté d'une plaque de verglas avec une jambe pliée à l'envers, en lui susurrant au creux de l'oreille "t'avais qu'à regarder où tu foutais les pieds"...

19 sept. 201419 sept. 2014
0

C'est marrant hi mais j'ai justement PAS l'impression que le monde se divise en 2 catégories. Je me suis donné de la peine d'écrire une tartine ce qui me demande beaucoup d’effort. Je te demande de me relire.
Je parle d'autre chose que le message grisé.

C’est le moment de trouver un autre moyen de financement et d’aide dans cette affaire

19 sept. 201419 sept. 2014
3

P....tin, mais c'est quoi "les fautes graves" qu'on lui impute "par téléphone..."???? ça fait un mois, c'est incroyable de toujours pas savoir!!!!!

C'est le rythme normal de la justice espagnole???

@ JP: tu naviguais avec un PC: as-tu enregistré la trace de la fameuse journée? peux-tu nous la faire passer avec les timings et commentaires? A défaut, peux tu nous faire ça sur la carte papier? De toutes façons, ya des chances que tu aies à le faire pour ta défense.......

Courage l'ami..... :coucou:

19 sept. 2014
0

Affectivement ma trace est enregistrée sur mon ordinateur mais aussi sur mon lecteur de carte
J'ai essayé d'envoyer cette info à Maitre Jaime mais je crois que a première vue cela n'ai pas fonctionné et je n'ai pas d'imprimante mais l'idée est bonne, je vais mettre cette info sur une clé est trouver une imprimante en ville

19 sept. 2014
1

Salut a tous, il semblerait que la faute grave est ete que JP ne reste pas sur zone pour echange d'informations avec le bateau apres l'abordage.
Sur le papier qu'a signe JP, il y aurait une liste de numero d'article de loi etc, etc, qu'il faut interpreter pour savoir. Je pense que certains le savent deja, car avec les numeros de BOE, sur internet, nous les trouvons.
Si le Capitain Maritime reste droit dans ses bottes, c'est qu'il doit avoir des elements, sinon je ne pense pas qu'il aurait insiste ou se serait contente d'une amande.
Pour lever les doutes, il y a aussi peut etre les enregistrements du canal 16 a ecouter pour savoir ce qui a ete dit par qui et a quel moment.
Pour ceux qui en douteraient, dans beaucoup de pays, la saisie du bateau avec caution ou prison avec caution en attendant le resultat d'un proces et monnaie courante.
JP, te souviens tu que nous avons ete en contact il y a quelques mois, pour connaitre les procedures pour s'installer en espagne avec son bateau.

Bon courage

19 sept. 2014
0

Beau lapsus JPg55a.
Effectivement et affectivement Je te conseille de faire un rapport de mer(pour la compréhension de la chose, pour ton avocat, pour tes conseils, pour la justice).

19 sept. 2014
0

Rapport de Mer déjà fait.

@ JP: as-tu réussi à le faire reconnaitre par le consulat?
As-tu eu un retour de ton quartier d'immatriculation, comme on en avais parlé?

19 sept. 2014
0

Non, j'ai envoyé un exemplaire au consulat de Barcelone mais il ne m'ont jamais répondu

19 sept. 2014
0

Je vois pas trop le rapport entre ton rapport de mer et le consulat, sont-ils à même de le lire/comprendre. J'ai souvenir d'un consulat au abonné absent, dans une situation un peu similaire.

19 sept. 201419 sept. 2014
6

je n y comprend plus rien!
Jp nous dit qu il est seul, sans domicile en France ( enfin si chez son fils pour les impôts
qu il n as pas d argent d avance!
rien hormis sa retraite de 1500 roros par mois !
et là , je regarde dans les fils de Héo!

Missing
jpg55a

Intéressante ton explication, moi comme précisé je souhaite vivre sur mon bateau et mon épouse envisage de louer un appartement à proximité
Donc je voulais surtout connaitre les contrainte du bateau vis a vis de la douane
J'ai une adresse française (puisque je suis propriétaire d'une maison en région parisienne) mais je recherche le soleil et la tranquillité
Donc si tu pouvais me donner plus de renseignement, mon mail est groscolasjp@gmail.com
Je te remercie
samedi 05 juillet 2014

www.hisse-et-oh.com[...]espagne

19 sept. 201419 sept. 2014
6

Bon, je vois que JPG55a est resté en ligne , pendant 1 heure et demi aprés mon post signalant mon incompréhension suite a ses différentes indications sur sa position locatives ou autres !
que personne ne vienne crier , c est bien lui qui les a indiqué dans des contributions , sans que personne ne le questionne a ce sujet!
j espère que ce ne sont que des maladresses , car nous indiquer être sans un , sans domicile autre qu une adresse chez son fils et 2 mois avant être propriétaire d une maison en région parisienne
bon, il a quand même lâché dans l épisode 3 ou 4 qu il avait l argent pour payer le port tous l hiver ayant prévu la chose ce qui nous as rassuré sur ce plan tardivement!
tout ceci ne nous regarde pas bien sur ,sauf que lorsque l on demande de l aide et reçoit celle ci ,il y a je pense obligation d être sincère, sinon , nous pourrions aussi douter de ses explications sur les conditions de l accident !
enfin , ce que j en dis !

au pire ,je serai un con de l avoir aidé , alors ne me traiter pas de salaud! :non:
:heu: :alavotre:

19 sept. 2014
0

grosplouf, on dit une cavale ? Tu me rembourses aussi, j'ai tt les justificatifs, sauf que je file rien a notre JP55a national, à défaut d'être européen(vu les emmerdes).
Il faut dire que l'Espagne a un petit coté Franco's-remember. Je sais pas comment sont nos pêchous, mais dans un fil récent/actuel, ils sont plutôt sympa et gratuit(surtout gratuit).

19 sept. 2014
1

Laisse filer, stp. Au pire ca sera ca de moins pour le pastis. Si tu ne l'as pas fait pour lui, tu l'auras fait pour ton foie ! Tu crois vraiment qu'un gars laisserai son bateau au clou pour monter une cabane à 1000 € ?

Allez, je te rembourse. Mais attention, pas d'entourloupe ! Envoie-moi tes 3 derniers avis d'imposition, ceux de tes ascendants et descendants, une copie de ton passeport et de ton livret de famille, des photos de ta sœur et la taille de ton falzar (pourquoi non ?). Tu as 2h.

19 sept. 2014
0

Joli :pouce:

19 sept. 2014
0

Ile de fustel
Dans le fil que tu mentionnes, il y a des aberations sur les procedures pour vivre en Espagne. Entre autre, pour s'inscrire au consulat, et avoir ta carte d'immatriculation consulaire, il faut etre resident. Une fois resident, si tu a un bateau, un avion ou une voiture avec immatriculation de ton pays d'origine, tu doit le declarer a tributaria. Dans toutes mes connaissances etrangeres qui vivent en Espagne, au mois 60% sont illegaux. Lollll.

19 sept. 2014
1

Je suis un con. Je ne l'ai pas vu venir. Merci!
:goodbye:

0

Salut jp c'est René .
Envoie un mail à Manuel vals pour lui expliqué ton affaire.
Bon courage on attend à la maison tu sais c'est quand tu veux.

0

Tu ne crois pas qu'il a déjà suffisamment de soucis d'autorité ici pour éviter de se rendre aussi ridicule dans sa région d'origine?

Je crains que ce soit, au mieux, inutile et, au pire, contre productif. :non:

19 sept. 2014
2

@Ile de futsel
On peut être propriétaire d'une maison en région parisienne et ne pas avoir assez de sous pour l'entretenir ou payer les impots locaux
Mais de là à jouer les miséreux et réclamer de l'aide pour 5000€ de caution, JP est effectivement un peu limite et risque bien de faire reculer de nouveaux bienfaiteurs.

20 sept. 2014
3

cher ami
Premièrement je n'ai rien demandé, et je ne joue pas les miséreux. Effectivement les fins de mois sont difficiles, pour cette raison j'ai mis ma maison en location (cela paye le solde de mes crédits)
Je vous ai toujours dis que cette aide que vous m'apporte n'est pas mon argent et je vous ai toujours dis que lorsque cette affaire sera terminé je déposerai cette aide sur un compte afin que d'autres plaisanciers dans la m.... puissent aussi en profiter
Alors soyons clair je ne dispose pas de ces 5 000 € immédiatement (en économisant d'une façon ardue, je peux peut être les avoir dans 6 ou 7 mois
Effectivement j'ai fait le souhait de vivre 1 ou 2 ans en Espagne avec mon bateau, dernier coups de feux tant que la forme physique est là, bien sur je n'avais pas imaginé cette séquestration.
Donc je vous le répété cet argent que j'ai mis sur un compte spécifique n'est pas mon argent et sera restitué à la fin de cette aventure et je l'ai déjà évoqué avec Patxi sous la forme d'une association d'aide aux plaisanciers dans le caca
Je vous rappelle que nous avions proposé de remettre cet argent aux secours maritimes mais certain ne l'ont pas souhaité donc arretez de me prendre pour un profiteur, voir pour un escroc

20 sept. 2014
0

Merci de ton soutien
Actuellement la cagnote se monte à 1 700 €
Sous excel, j'ai fait un tableau avec tous les noms des donateurs

20 sept. 2014
0

Peux être que je fait une erreur mais je ne me souviens pas de cette formule proposé, formule que j'aurai accepté car il est évident que je souhaiterais léver cette sequestre

2

Une évidence et deux conséquences :

Passé le déluge de bonnes intentions, le nombre de "solidaires" s'est avéré, en réalité, faible et pratiquement limité aux "solidaires" de la première heure.

Si, comme tu l'envisages en filigrane, la démarche de JP n'est pas blanc bleu, tu avoueras que c'est se donner beaucoup de mal pour rien.

Force est donc d'admettre que sa démarche est claire.

Fiche lui donc la paix sur ce sujet.

L'hypothèse de faire appel à cette petite (toute petite) population de "solidaires" pour un montant plus important qui serait alors prêté pose les problèmes :
- du nombre de "solidaires" qui seraient capables/d'accord, pour immobiliser cette somme
- de la forme légale à apporter à ce prêt.

Peut être que les candidats au prêt pourraient se manifester directement auprès de JP par MP, ce qui lui permettrait, selon le nombre de candidats, de mettre en place le contexte réglementaire "qui va bien".

0

Ne t'inquiète pas pour ce que dit Idf.
Il est comme ça : c'est tout.

Sinon, où en es-tu avec la cagnote.
Combien as-tu recueilli?

20 sept. 201420 sept. 2014
2

cher ami !
nombre de matelots vous ont proposé de participer a un crédit , sans intérêts et sans date de remboursement ! :bravo:
au dires de Patxi , c est bien vous qui avez décidé que ce serai sous forme de dons ! et que le (reliquat) s il en reste après fin de l affaire serait reversé !
si vous aviez agréé l idée d un prêt proposé par les matelots
il y a 3 semaines au moins que la séquestre serait levée !
il faut savoir rester cohérent ! :pecheur:
:alavotre:

20 sept. 2014
1

Avatar
6
Micmarin

Étape suivante de la solidarité : prêter à jpg55a ce qu'il ne peux réunir des 5 k€ s'il est sûr que le payement de la garantie lui permettra de retrouver la liberté du bateau.

Au mieux l'affaire se terminera à son avantage et il nous remboursera vite.

Au pire les prêteurs attendront leur argent quelque temps…

Moi je suis près à y aller de ma poche. A jpg55a de lancer l'appel, et il n'a qu'à communiquer son IBAN & BIC par mp aux volontaires. On fait un paiement internet et il aura les fonds très vite (entre quelques minutes et un jour).
jeudi 28 août 2014 15:5

et bien d autres rappels de cette proposition!
dans le 2 iéme fil

20 sept. 2014
4

JP, un prêt sans intérêt et sans date de remboursement, juridiquement et fiscalement, ça a un nom : le don.

19 sept. 2014
2

il ne me semble pas qu'il ai joué les miséreux, il as juste dit ne pas avoir le cash disponible pour payer la caution, et as même dit avoir demandé un prêt à sa banque qui le lui as refusé…
il se pourrait par exemple qu'il soit marié sous séparation de bien, ait dit dans son autre fil d'il y a quelques mois "je" suis propriétaire, pour ne pas étaler force détails et qu'en fait ce soit son épouse propriétaire de la maison, etc…
bref, moi pour l'instant, ça ne change à rien à mon soutien envers JP
comme le dit justement titplouf… faudrait vraiment être tordu pour monter un roman pareil pour récupérer quelques euros… surtout que le bateau est vraiment sous séquestre… (ou alors, le journal espagnol dont un article à été mis en lien sur un des fils, et le capitan sont de mêche avec lui… sacré complot pour 5K€… :reflechi: )

19 sept. 2014
0

Toutalenver, comme ton pseudo le monde va...

19 sept. 2014
0

ben il y'a longtemps que je sais qu'une grande majorité de l'humanité marche sur la tête… et que pourtant, en principe, c'est pas la position normale … ;)

20 sept. 2014
3

Si biens immobiliers il y a, une banque devrait pouvoir prêter quelques milliers d'euros avec les biens en garantie ...

20 sept. 2014
6

Ça sert pas a grand chose d'épiloguer sur les autres solutions. Si JP ne les a pas retenues, c'est peut être qu'il a des raisons personnelles qui n'ont pas a être étalées sur internet. Alors soit on lui fait confiance, soit on ne le fait pas. Mais venir discréditer insidieusement sa démarche alors qu'elle est largement soutenue, et que les insidieux n'ont absolument aucun intérêt personnel à défendre, si ce n'est un petit succès de société sur un grand forum c'est, pour le moins, glauque.

20 sept. 2014
1

hi , qu entend tu par insidieusement ?

intérêt personnel :
le doute l habite :heu: d avoir été pris pour un con! :tesur:
je sais on est toujours le con de quelqu un! :whaou:
petit succès de société sur un grand forum!voila une formule glauque dont je te laisse la paternité!
:doc:
bon, faisons un diner de cons a Taragonne, comme beaucoup peuvent prétendre au titre ,je propose plusieurs catégories!

prix du con orange
prix du con citron
prix du con du jury
prix du con de la capitainerie
prix du con qui ose!
:pouce: :topla: :alavotre:

20 sept. 201420 sept. 2014
1

bof , venant de toi! :heu:
je sais que depuis des années ,tu me hais massivement , alors ! :heu:
cela en fait rire certains autres membre de l équipage !
tu sais : l insidieuse chasse au canard

:pecheur: :scie: :-D

20 sept. 2014
1

Purée! T as un paquet de problèmes.... :-p

20 sept. 2014
0

Tu as raison. Je retire "insidieusement" et je le remplace par "massivement". Ça te va mieux ? :pecheur:

20 sept. 2014
0

On ne peut haïr que ce qu'on connaît, et je ne te connais pas... C'est le sens de certaines de tes interventions sur H&O qui me posent problème. Rien de plus.

20 sept. 2014
7

Courage jp. C'est fou comme l'argent va bien avec la suspicion?!..Perso, mon petit don, va avec une idée de liberté. Libérer un bateau...Allez courage Jp, tu m'as offert une meilleure image de moi quand je t'ai aidé. Juste pour cela je te remercie. Ca va le faire!!!..

20 sept. 201420 sept. 2014
0

1700 euros, cela veux dire que ce qui devait donner on donné?, donc pour atteindre la somme requise on en revient au crédit bancaire avec caution d'hisséens, Non ?

20 sept. 2014
0

Hi a donné la réponse : un grand forum....

21 sept. 2014
3

J'ai relu les fils (on est dimanche) et effectivement, j'ai personnellement crû à tort que JPG était un peu quémandeur sur le coup.
Je voulais rendre à JPG ce qui lui appartient même si son projet espagnol est risqué (la preuve) quand on n'a pas pensé aux imprévus qui peuvent tomber à tout moment.
Car 5000€ c'est beaucoup et peu à la fois dans un budget prévisionnel de changement de vie.
Je pense qu'il a été dépassé par l'ampleur donnée à son problème.
En relisant ses interventions, il n'a d'ailleurs jamais demandé une autre aide que technique ou administrative, mais a eu tort d'expliquer ne pas avoir de liquidité immédiate en ayant dit auparavant être propriétaire et avoir une femme au logis.
Quand s'est montée la campagne de dons, il ne l'avait pas vraiment sollicitée.
Il s'en est étonné, a dit merci, et de suite a eu peur qu'on le lui reproche.
D'où ses réponses sur SNSM et autre report de l'aide si les sommes n'étaient pas dépensées.

Cela étant, en Espagne ou ailleurs (à Sainte Lucie par exemple), il faut garder à l'esprit que même si on est Français, on n'a pas plus de droit que les autres, et qu'à l'inverse, on est souvent une cible pour les autochtones

21 sept. 2014
0

Big chef, quand t'es étranger tu as plus de droit(passeport oblige) et en contrepartie plus d'emmerdes si une administration te tombes dessus.

21 sept. 2014
1

En juillet et aout, la Garde Civil a fait plus de 4000 controls de bateaux de plaisance et engins aquatique, en a sanctionne plus de 1000.
Si reellement la douane ou la GC voulait etre mechante avec les etrangers en general, ils controleraient tous les pavillons etrangers dont les proprios vivent plus de 6 mois voir a l'annee en Espagne. La ils auraient du fric a faire.

21 sept. 2014
1

Ah merci Letgo pour cette précision.
Je reste persuadé qu'un Commandant de Capitainerie espagnol ou portugais ne prend pas de telles mesures sans raisons graves. Et encore moins quand je vois la formation de celui de Tarragone.
D'ailleurs pour quelles raisons nous sont-elles cachées puisque PJ a bel et bien signé le rapport officiel (si j'ai bien compris)...

21 sept. 2014
2

Setubal
Je ne connais pas l'organisation Portugaise, mais en Espagne, nous pourrions assimiler le Capita Maritima a un prefet maritime en France. Il depend du Ministere des transport au travers de la Direction General de la marine marchande.
Ce n'est pas un petit capitaine de marina comme certains avient l'air de le traiter.

21 sept. 2014
2

Petit ou grand capitaine, il n'en demeure pas moins le moteur des soucis de JP, et a ma connaissance le savoir les études, le nombre de galons n'est pas un critère de probité, en cas de doute lire le 'Canard Enchainé'.

21 sept. 2014
1

Ceux que je croise au Portugal sont des pros et ont qq chose dans le crâne, plus que moi c'est certain ;-).
Le Commandant de Tarragone semble avoir soutenu une thèse de Doctorat en droit maritime, donc à priori il doit en connaître un bout sur la notion de fautes graves.

Quant au grand fantasme sur les péchous espagno-portugais, forcément incultes, qui provoqueraient volontairement des abordages, je conseille aux plaisanciers de passer une nuit de pêche en mer. Juste pour voir le monde réel.

Désolé, mais ces clichés stéréotypés m'énervent un peu.

22 sept. 2014
0

Hola !!

Je comprends les questionnements de certains, les doutes, les réserves, et même la suspiscion de quelques uns.
Dans deux jours je serai à Tarragone, et je tenterai d'obtenir des d'infos "directement à la source".
Mais n'ayant pas internet durant le reste de mon voyage qui me conduira en Andalousie, ce n'est qu'à mon retour +/- 5 Octobre que je ferai le point sur toutes les infos que j'aurais pu recueillir.
Néammoins voici le copier-coller du dernier message posté par l'avocat espagnol de Jean Pierre. Ce message est en date du 19/09 (avant hier) soit à deux jours prés, un mois aprés l'incident :
.../...
Aún no he recibido el acuerdo de inicio de expediente sancionador, sólo sé que es por falta grave .. en la orden de detención se le reprochaba no haber quedado en la zona a disposición del buque abordado para facilitar sus datos.
Pero no puedo decir nada más por el momento.
.../...
Traduction :
Je n'ai toujours pas reçu l'acte d'ouverture de la procédure, je sais simplement qu'il s'agit d'une faute grave... dans l'ordre d'arrestation, il lui était reproché de ne pas être resté sur zone à disposition du bateau abordé pour communiquer les informations le concernant.
Mais je ne peux rien dire de plus pour le moment.
.../...
Voilà tout ce dont dispose l'avocat de JPG55a, 28 jours aprés la date des faits, alors qu'il est dûment mandaté pour assurer sa défense.
J'ai déjà réussi à obtenir qquelques infos par une autre source que JPG55a, notamment auprés des plaisanciers de Tarragone qui se sont constitués en délégation pour rencontrer le Capitan de Marineria et, eux aussi, pour savoir de quoi il en retourne exactement.
Pour faire "court" ils ont été éconduits, poliment, mais fermement.
Donc, rendez vous aprés le 5 Octobre... si je rentre de "mon" Andalousie :o))
Bon vent à tous !

22 sept. 2014
0

Patxi, j'admire ton dévouement et ton engagement dans cette affaire.
Mais je ne pige pas pour quelles raisons les "fautes graves" ne sont pas connues, puisque comme tu le précises, JP a lui-même signé ses "aveux"...
N'a-t-il pas reçu une copie de sa déposition ?

22 sept. 201422 sept. 2014
4

salut, ben moi, je pense qu'elles ne sont pas dures à déterminées les fautes graves & leurs yeux ;

-défaut de veille ayant entraîné une
-abordage par l’arrière avec un navire privilégié en train de chaluter suivi d'un
-départ après 10 mn passées sur zone et sans avoir décliné son identité au bateau abordé ni prévenu le 16...

des moyens de recherches sont mis en œuvres pour le rattraper, soit des frais, du temps...

que par la suite, en voyant JP de bonne foi (il comptait déclarer sur valencia +/- 130 MN!!!),et que l'e pécheur ne porte pas plainte, ils réduisent la caution de moitié...

tu ajoutes le fait que c'est la haute saison, qu'il y a des articles dans leurs journaux sur des bateaux étrangers qui se foutent ou bon leurs semble dans leur port et se prennent des pv + combien d'autres couillonnades...la présence de la guardia civil... et paf, le dossier est transmit...

la justice en espagne est lente, l'idée sera sûrement de passer de la faute grave à la notion de négligence ayant entrainée...

amha

22 sept. 2014
2

Bonjour à tous

Le fait que mon post ai été supprimé montre le niveau des modérateurs....

22 sept. 2014
0

Il fallait ajouter les mots " de compréhension de ce que j'ai voulu dire" entre niveau et des modérateurs

22 sept. 2014
1

C'est ce qui s'appelle se "rattraper aux branches in-extremis" ! On dira ici "aux barres de flèche" :-p

22 sept. 2014
2

Les informations dont "nous" disposons :

Aprés son interpellation par une vedette de la Guardia Civil, JPG a rejoint le port de Tarragone ou il a été "entendu" par les services de la Capitaneria.
Un acte de procédure a été établi, il est intitulé : ORDRE D'ARRESTATION DE L'EMBARCATION ALBENIZ
JPG a signé ce document, sans que ne lui soient développés les textes cités.
Voici ce qui figure dans ce document à la rubirque "LES FAITS" :
Selon ce dont nous informe le Centre de Coordination des Secours, à la date du 20 Août 2014, vers 7h48, le voilier précité a abordé le bateau de pêche appellé Avi Barretina
immatriculé 3a-BA-1-1-03, pavillon espagnol. Le voilier précité dénommé Albeniz, pavillon français, immatriculé 769679 a pris la fuite aprés l'abordage, sans se soumettre à l'obligation de rester sur le lieu des faits et communiquer ses renseignements au bateau abordé, tel que celà est prévu dans les règlements d'abordages.

Suivent ensuite les mesures prises, avec notamment l'imposition d'une "garantia" de 10.000 Euros à régler avant de pouvoir libérer le bateau de son séquestre.
Puis l'énumération des textes permettant l'intervention de la Capitaneria du port de Tarragona.
Je vous fais grâce des formules employées entre les citations d'articles.
Voici les références aux lois ou décrets cités dans le document signé par JPG :
- article 226.4.a du Royal décret 2/2011 approuvant la loi sur les ports de l'état, en vertu des articles 72 et 136 de la Loi 30/1992, et en vertu de ce qui est prévu dans l'article 4 de l'annexe II du Décret royal 1772/1994, ceci pour s'assurer de la justesse des décisions qui pourraient concerner la dite procédure administrative.
- recours contre la présente résolution : il est possible de déposer un recours, dans le délai d'un mois à partir du jour suivant cette même notification, recours en accord avec l'article 107 et suivants de la Loi 30/1992 du 26 Novembre, devant le Directeur Général de la Marine Marchande à l'adresse postale : Calle Ruiz Alarcon N°1 - CP28071 - Madrid.

Commentaires "persos" :
Il est clair que la principale faute reprochée à JPG est, selon ce qui est dit, d'avoir pris la fuite aprés l'abordage.
A cette heure, j'ignore ce qui permet au Capitan d'être aussi affirmatif.
Ce même Capitan s'appuierait sur d'autres éléments, manifestement subjectifs, mais dont je ne parlerai qu'aprés en avoir eu confirmation sur place.

Essayez de vous mettre en situation, comme l'était JPG au moment de la rédaction et de la signature de ces actes de procédure : il venait d'être ramené "manu militari" au port de Tarragone, les gardes du port sont montés à bord de son bateau puis l'ont conduit "sous escorte" dans les locaux de la Capitaneria. Dans la pièce ou ont été prises ses déclarations, se trouvaient 5 ou 6 personnes, toutes en uniformes (Capitan, guardias de la Capitaneria et Guardias Civiles). Toutes les conversations se faisaient en espagnol, langue que JPG ne comprend pas. A un moment donné, un des Guardias lui lit le document en le "traduisant" en français, mais vu l'énumération des textes, sans préjuger de la qualité de la traduction, JPG était paumé, et quan don lui a dit IL FAUT signer ... et il a signé !!!

Combien d'entre nous auraient eu une autre attitude ??
Je veux dire en situation ... pas derrière leur clavier !!!

Ensuite il été enregistrée la déclaration de JPG, qui confirme les faits, déclaration sur laquelle s'appuie le Capitan.
Mais cette déclaration est rédigée en espagnol. JPG ne parle pas espagnol, et, a priori, il n'y avait pas de traducteur "es-qualité".
Le garde qui a pris cette déclaration de JPG, bien que n'étant pas interprêtre parlait le français, a-t-il bien retranscrit et traduit les paroles de JPG surtout les "nuances" qui caractérise ce type de situation ???

Alors, je me répète ... rendez vous aprés le 5 Octobre aprés que je sois allé sur place et que je me sois fait, moi-même, mon opinion et recueilli quelques infos.

Bon vent à tous !!

22 sept. 2014
0

Une question, jp a un gps enregistreur de route? Il doit etre facile de prouver que prendre la fuite en voilier est absurde

22 sept. 201422 sept. 2014
0

le délit de fuite ne tiendra pas, mais il n'en demeure pas moins qu'en reprenant sa route de la sorte, il a occasionné des frais...et du travail... et ça, ça se paie.

22 sept. 2014
0

Hola !!

On est bien d'accord, il faudrait être ramollo du bulbe pour prendre la fuite avec un voilier, et à la voile qui plus est, quand on a "face à soi" un chalutier avec une vitesse de croisière trés largement supérieure.
:acheval:

Et même doublement ramollo, car JPG a repris sa route, sous voiles, sur le même cap, et dans un environnement ou se trouvaient d'autres bateaux de pêche, donc autant de "supporters putatifs" du pêchou abordé :tesur:

22 sept. 2014
0

Avec l'ais, a-ton un enregistrement dans le temps?, dans ce cas avec l'h et la date, on doit avoir tout les bateaux/ais a porté de vue ?

22 sept. 2014
0

Mon ais était en fonctionnement mais il n'existe aucune obligation pour les pécheurs d'en être équipé

22 sept. 2014
0

Bonjour,
Savez vous, qu'en France, le fait de ne pas rester sur place apres un abordage et ne pas faciliter ou echanger les informations sur le/les bateaux entre capitains, c'est puni par la loi a 3 mois de prison et 3750€. Aticle L.5263-1 code du transport maritime.

22 sept. 2014
1

Certainement mais je ne suis pas parti à la légère car le pécheur avait le nom du bateau et son port d'attache donc facile a retrouvé et facile à confondre
Mon erreur est de ne pas avoir connu Tarragone car je m'y serais rendu pour faire mon rapport d'accidente je suis parti bêtement sur une grand ville Valence qui était à environ 50 ou 60 mille
Par ailleurs je vous rappelle que le pêcheur qui d’ailleurs n'avait pas les triangle de pèche, ne sais pas arrête de pêcher et il m'a fait un signe que j'ai interpréter comme partir ce qui m'a semblé logique puisqu'il n'avait aucun dégâts et que personne n'est tombé à la mer
mais pour ma petite défense ce pêcheur aurait dévié de 2° il passait derrière moi et il ne se serrait rien passé
Je crois que dans une fonction similaire on essaie d'éviter l'accrochage ors là ce ne fut pas le cas d(autant que le patron pécheur était à la barre de son bateau et que moi j'était parfaitement visible pour lui
Mais bon on ne va pas refaire l'histoire

22 sept. 2014
0

heu..
1) légifrance ne connait ni ce code ni a fortiori cet article
2) dans les dispositions pénales des codes en France, l'amende ou la peine figurant dans l'article sont des valeurs maximales.

22 sept. 2014
0

merci Nemo.. je cherchais un hypothétique "Code des transports maritimes".. sans penser à chercher la partie V du Code des transports. autant pour moi. pan sur mes petits doigts trop rapides.
il n'en reste pas moins que les peines indiquées sont les peines maxi..
ceci dit, les dispositions espagnoles sont sans doute différentes. laissons donc les avocats faire leur boulot, et continuons à soutenir JP.
c'est l'objet de ce fil.. pas de faire le procès de l'affaire (apparemment, la justice espagnole va le faire sans nous).

22 sept. 201422 sept. 2014
0

Il faut taper le numéro sur les touches du clavier et hop, ça marche... :

legifrance.org[...]jo09v_2

:mdr:

22 sept. 2014
0

je voudrai pas faire le casse couilles, mais t'était loin de tarragone au moment de l'accrochage?.. parce que sinon entre tarragone et valencia, moi je compte plutôt 110/130MN...

22 sept. 2014
1

non JP. on ne va pas refaire l'histoire. mais n'en déplaise à un certain nombre de donneurs de leçons, on aurait été pas mal à faire la même erreur: abordage léger. aucun dégâts apparents sur les bateaux (et notamment sur le bateau de pêche).. etc...
c'est facile après coup et bien à l'aise derrière son clavier. en temps réel, c'est un tout petit peu différent.
je rappelle (certains l'ont fait, mais ça ne fait pas de mal de le redire.. y a des "malcomprenants") que la question n'était pas de l'abordage lui même, mais des conséquences administratives et judiciaires qu'en a tirées le Capitan.

22 sept. 2014
3

Sait-on comment le pécheur (qui n'a pas porté plainte) a rapporté aux autorités l'incident? Par VHF? JP n'était pas en veille à ce moment là pour donner sa version des faits?

22 sept. 2014
0

ben.. si l'échange a eu lieu en espagnol, ce qui est probable, JP n'a pas pu y comprendre grand chose.

22 sept. 2014
1

Le pêcheur doit certainement lancer un pan pan pour annoncer l'abordage et je doute fort qu'un bateau de la Garde Civile soit envoyé aux trousses du voilier avant d'avoir essayer de le contacter sur le 16...

22 sept. 2014
0

Merci ile2fustel pour ce rappel, dans la lecture du fil de JP quelques questions; a-t-il annoté son livre de bord ? (je remarque que beaucoup de plaisancier n'en tienne pas), les AIS sont-elles enregistrés(le pêcheur dit que l'incident est de nuit) et JP indique que lors de la 'collision' ou abordage de sa part ou des deux c'est son balcon arrière qui est touché!! Cela indique bien un évitement ?

23 sept. 2014
0

Je tiens mon livre de bord sous 2 formes, manuelle et électronique (mon ordinateur)
J'ai parfaitement décrit l'accident avec les point GPS, il était 8h30 et il faisait jour
Si je n'avais pas manœuvré je le percutait à 90 °, j'ai réussi à me mettre // a lui et l'ai uniquement frotté sur le portique de pêche

22 sept. 2014
1

Il y a eu obligatoirement communication sur le 16 puisque le Capitaine a ete prevenu par Le centre de coordination des secours qui a envoye un helicoptere peut etre sur ordre du Capitaine.
Suite a ca, le Capitaine envoie une vedette de la GC.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui c'est dit sur le 16, mais les enregistrements le diront et le saurons lorsque toutes les parties auront acces au dossier.

22 sept. 2014
1

L'inspecteur Gadget et le lieutenant Colombo enquêtent.
Vous voulez savoir comment le méchant JP a agressé le gentil pescador? Vous voulez savoir comment il a pris honteusement la fuite. Alors suivez l'enquête de Setubal/Gadget et Letgo/Colombo.
Ils vous diront tout. :pouce: :bravo: :policier:

22 sept. 2014
0

Il vaut mieux donner plusieurs pistes à JP plutôt que rien(non?), ne pas oublié que c'et un jeu de piste à 5000 euros, minimum.

22 sept. 2014
1

plusieurs pistes pour se sortir de la m.. oui. donc les idées pour touver les 5000€ qui lui permettront de lever le séquestre, c'est intéressant (à ce propos..toi même? oui? toujours non?).. mais des multitudes d'enquêtes parallèles sans débouché pratique autre que de se prendre le chou.. ou les conseils édifiants genre y a(vait) k'a.. faut (l'aurait fallu) qu'on... bof...

23 sept. 2014
2

Pour donner à JP j'attends sa déclaration de patrimoine y compris sa femme. Sinon voir la réflexion de notre longcourt au long nez!!!!(sur un autre fil peu-être).

2

JP a besoin de 5000 €.

Il est propriétaire d'un navire évalué à 5000€ par les officiels catalans.

Je pense donc que, pour toi, il n'a besoin de rien. :litjournal:

J'ai le sentiment que tu n'as pas bien tout compris aux 4 fils sur le sujet...

23 sept. 2014
0

pas vu d'intervention de longcours sur aucun des 4 fils consacrés au sujet. mais peut être ai je mal lu? peux tu nous donner le lien?
sinon, pourquoi attribuer à un autre héossien ce qu'il n'a pas dit?

23 sept. 2014
4

Je lis les 4 fils depuis le début et j'ai l'impression que les derniers écrits s'écartent du sujet de départ.
je n'avais rien écrit depuis le début mais je vous fais part de mon sentiment personnel
- l'accident : rien à dire ca peut arriver à tout le monde
- le "délit de fuite" rien à dire, je suis pas sur que j'aurais fais autrement ( pas de dégâts apparents et un pêcheur qui fait signe que c'est ok )
- La demande de prêt de solidarité : pour moi c'était ok
- la transformation du prêt en don : alors là ca coince.
faut pas avoir fait l'ENA pour se douter que il n'y aura pas 5000€ de dons alors que pour un prêt que l'on pouvait imaginer remboursable mensuellement genre le 1er mois je rembourse le premier prêteur le second le deuxième ect ...
- la ou ca sent pas bon c'est quand la machine s'emballe. les dons sont pas suffisants, la banque ne peut prêter, il y a des biens immobiliers .... et le temps passe

donc je comprends les personnes qui se sont investis et qui pense la cause juste mais je comprends aussi les réticences de certain qui se demande si JPG fait bien le maximum pour se sortir de la saisie de son bateau ( si l'information sur le bien immobilier est juste, aucune banque ne refuse un prêt de 5000€ avec ce bien en garantie )

Pour la partie judiciaire, je lui souhaite beaucoup de courage.
l'amende et les frais de justice seront sans doute inévitable mais ca n'ira pas plus loin JPG n'est quand même pas un criminel .

23 sept. 2014
3

Bonjour JLB17
Si tu me le permets je réponds à tes questions
Personnellement, je n'ai jamais rien demandé à part expliquer mon aventure afin que d'autres plaisanciers ne se fassent pas prendre au piège. Concernant cette formule prêt ou dons je n'ai rein sollicité, cela est venu au fil des discussions dans le but de m'aider à sortir de cette merde
Effectivement il aurait pu être évoqué une formule de prêt que j'aurai remboursé mais cela ne s'est pas fait Pourquoi? je ne sais pas et cela à glissé sur une formule de dons, mais je te rappelle que j'ai toujours signifié que cet argent ne m’appartenais pas, il n'a jamais été question que je garde cet argent et que je le redonnerais soit à une association ou au secours en mer, je ne suis pas un criminel, je suis un type ordinaire et respectueux, et ma morale ne m'aurais pas permis de garder cet argent. Pour cette raison à la fin de cette histoire j'aurais sollicité patxi pour la création d'une association d'aide à des plaisanciers en difficultés.
Réponse sur mes "biens"
Je suis effectivement propriétaire d'une maison en région parisienne, mais pour pouvoir payer le solde du crédit, les impôts foncier ect, j'ai mis cette maison en location et le loyer me paye ces frais je n'en tire aucun bénéfice mais aussi aucune perte
Réponse sur les frais de justice:
J'ai pris auprès de la MACIF une assurance tous risque que je paye très cher (aux environ de 900 €/an) Pourquoi? pour avoir une couverture totale en cas de pépin mais en tous petit (je ne l'avais pas vu) est écrit que l'assistance ne couvre pas les frais de justice en cas absorption de drogue, d'alcoolémie et de séquestre.
Dans ce cas donc MACIF ne me couvre pas sans savoir si j'ai fait une faute ou pas. tu trouves cela normal, moi non mais je n'ai aucun recours
Pour en revenir aux 5 000 € à payer pour me libérer de cette séquestration. Actuellement la formule dons à 1700 € je pense pour voir donner entre 1 500 et 2 000 € donc effectivement il manquera un peux que je ne peux pas avoir sous forme de crédit ni auprès de ma banque car elle se défile disant que mes revenus ne sont pas assez important ni auprès d'organisme car je n'ai pas d'adresse fixe (mon épouse voulais séjourné un peu avec moi et aussi quelquefois chez mon fils
j'avais un peu d'argent d'avance, cela mas permis de finir l'équipement du bateau
Tu sais je n'ai rien a cacher, j'ai une retraite qui me permis de vivre sans problème mais ce pépin m'emmerde car il n'était pas prévu.
je pense avoir répondu à tes questions

23 sept. 2014
0

:pouce: :bravo:
en voila une solution qu'elle devrait satisfaire tout le monde!
jp, ça te ferait juste un peu de paperasse pour tenir les comptes de ceux qui préfèreraient le remboursement à terme. mais on n'a rien sans rien, et ça boosterait sans doute ta trésorerie

23 sept. 2014
0

Parfait Hi
dans ce cas je pourrais même tripler la somme déjà versé ! :pouce:
:alavotre:

23 sept. 2014
0

Bien parlé, j'approuve pleinement :pouce: :bravo:
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de reconnaissance écrite, la parole de JP me suffit amplement, il me remboursera quand il pourra peu importe quand, et s'il ne peut pas...

23 sept. 2014
5

Sur cette histoire de don/prêt : il me semble que rien n'empêche de transformer ce don en prêt sans intérêt (mais avec date de remboursement, du style "au plus tard le ...)", avec l'accord de tous ceux qui ont procédé à un virement. Si ça peut permettre de lever les doutes et de réunir le montant de la caution...

Il suffit que JP envoie à chacun de ceux qui souhaitent un prêt un courrier dans lequel il reconnait lui devoir la somme de x €, qu'il s'engage à rembourser au plus tard à telle date.

23 sept. 2014
12

JP, tu n'as pas à te "justifier", ni à exposer ici ta situation patrimoniale.
1) tu n'as rien demandé.
2) on peut avoir du "patrimoine", par définition immobilisé, et manquer de cash pour faire face à une grosse dépense imprévue.
3) quelle que soit ta responsabilité dans le sinistre, ce qui a choqué tout le monde, c'est la disproportion entre un simple "frotti frotta" de balcons et les conséquences administrativo-judiciaires qui en ont découlé.
4) si un élan de solidarité s'est instauré spontanément, c'est parce que certains d'entre nous se sont reconnus comme victimes potentielles de ta mésaventure.

23 sept. 2014
0

Bien parlé :pouce: :bravo:

23 sept. 2014
0

:pouce:
+1*

23 sept. 2014
0

Ben moi je dis bravo qu'il réponde car j'ai des réponses a mes questions et cela enlève bien des frictions.
En résumer:

1700 euro de dons plus
1700 euro d'apport de jpg55a

MANQUE
1600 Euro

23 sept. 2014
0

Je viens de taper mon voisin de boulot

MANQUE
1550 euro

23 sept. 2014
0

Bonjour JPG

ne te trompe pas. En aucun cas je ne te juge et je ne demande pas d'explication sur ta situation financière
j'ai juste exprimé mon sentiment sur tes problèmes et sur les solutions pour régler ce qui me semble essentiel, à savoir la "libération" de ton bateau
et surtout sur le fait que depuis ces quelques semaines la levée des fonds est dure et la barre des 5000€ encore loin

en attendant tu as mon soutien moral pour l'épreuve que constitue cette " affaire "

23 sept. 2014
0

:pouce: :topla:
la suggestion de hi devrait faire avancer le schmilblick

23 sept. 2014
0

"rien n'empêche de transformer ce don en prêt sans intérêt avec l'accord de tous ceux qui ont procédé à un virement"

C'est peut être à JPG de se prononcer sur ce changement de principe, non?

23 sept. 2014
0

Bien sûr ! c'est une simple suggestion à étudier et à préciser.

23 sept. 2014
0

ça va mieux en l'écrivant ;-)

23 sept. 2014
1

Mais j'ai pas écrit que ça serait ça et rien d'autre... Tribal, pas de faux-procès, stp... :non:

De toute façon, je ne vois pas bien comment JP pourrait mettre ça en place sans qu'il soit d'accord... :doc:

23 sept. 2014
2

C'est vrai. Mea coulepas ! :topla:

23 sept. 2014
0

Je voulais rester dans l'ambiguité... Pas être trop direct...

23 sept. 201423 sept. 2014
0

De toutes façons ,c est JPa55 qui avait choisi cette solution de dons !

Avatar
3
patxi64600

Hola !!! Voilà ce fil qui atteint à son tour 130 messages et qui commence à être lourd à l'ouverture, et j'imagine, qu'il n'est pas trés clair pour un forumeur qui découvrirait les mésaventures de JP55a.

Quelques mots pour dire que lorsque cette opération solidarité s'est spontanément déclenchée, la majorité des Héossiens penchait pour un "don" direct à JP55a, via un virement bancaire ou un envoi postal.
Il est certain que d'autres possibilités existaient, mais c'est celle qui a été choisie par JP55a

extrait d une contribution de patxy

c est ce qui a limité l opération, d ailleurs , il écrit ailleurs que s il économise sérieusement il pourrait réunir le montant du séquestre en 5/7

extrait :

55a

cher ami
Premièrement je n'ai rien demandé, et je ne joue pas les miséreux. Effectivement les fins de mois sont difficiles, pour cette raison j'ai mis ma maison en location (cela paye le solde de mes crédits)
Je vous ai toujours dis que cette aide que vous m'apporte n'est pas mon argent et je vous ai toujours dis que lorsque cette affaire sera terminé je déposerai cette aide sur un compte afin que d'autres plaisanciers dans la m.... puissent aussi en profiter
Alors soyons clair je ne dispose pas de ces 5 000 € immédiatement (en économisant d'une façon ardue, je peux peut être les avoir dans 6 ou 7 mois
Effectivem

23 sept. 2014
1

hé, du calme. Je ne fais que préciser les choses. Les réactions à ta proposition pourraient laisser penser que ce principe est acquit.

1

De toi, ça m'étonne :
Méat coule pas... :-D

0

Les gouttes et les douleurs... :mdr:

23 sept. 2014
3

Ah! Enfin! Cela ne fait que depuis le 6 septembre que je dis que dons et prêts change l'aide que l'on peut apporter à JP. J'espère que la machine est maintenant repartie...

23 sept. 2014
3

l'affaire de JP se divise en 2 "procédures" différentes:
1) le jugement et l'éventuelle sanction qui auront lieu en Espagne dans un délai assez long. JP a le temps de s'y préparer et de provisionner cette éventuelle sanction.
2) la levée du séquestre de son bateau, pour laquelle il a besoin de cash dans un délai très bref, but du présent fil.
Mais il ne faut pas non plus oublier la MACIF et son désengagement..Grégo a mentionné que dès la levée du séquestre, il recontacterait la MACIF qui s'abrite derrière le séquestre pour refuser sa garantie.
Or, mis à part les dispositions contractuelles (là, je n'ai pas les éléments, et Grego s'en occupe),la MACIF dispose d'un budget "communication" sur lequel elle pourrait imputer la dépense si elle le voulait.
donc, histoire de lui "suggérer" une application plus souple des clauses d'exclusions, peut être pourrait on envisager, à 1 mois du départ de la route du Rhum, une petite "lettre ouverte" dans le genre: " Monsieur le Président de la MACIF, vu la position de votre compagnie dans la gestion de l'affaire de JP, la communauté des voileux prend acte de votre notion très restrictive de la solidarité que vous prônez et en tirera toutes conséquences".. etc...

23 sept. 2014
0

question:
combien coûte la place de port là ou séquestré le bateau ? ...

23 sept. 2014
0

J'ai trouvé une solution à 300 € par mois

23 sept. 2014
0

Honnêtement j'y réfléchi au départ je voulais faire un petit tour méditerannée et là je suis un peux refroidi

23 sept. 2014
0

ok JP, merci
après levée du séquestre, tu continues ton voyage ? vers où ?

23 sept. 2014
0

Avel, une clause c'est une clause, tu signes les yeux fermés idem.

23 sept. 2014
1

fais un effort. essaye de relire ce que j'ai écrit. lentement et en réfléchissant aux mots qui te posent difficulté:
il y a la clause.. et la façon de l'appliquer. au titre de la solidarité qu'elle revendique, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances, la MACIF a la possibilité de faire un geste en allant au delà des garanties contractuelles. ce serait une goutte d'eau dans son budget "com", et ça redorerait son blason quelque peu terni par cette affaire

23 sept. 2014
0

à ce propos.. puisque tu es là.. tu n'as pas répondu à la question posée plus haut: il a écrit quoi Longcours sur l'affaire de JP?

23 sept. 2014
1

Rien, c'est sur un autre fil qui n'a rien a voir sauf la notion, surface financière/surface dispo.

23 sept. 201423 sept. 2014
1

"Macif/Blason terni" ??? Tu rêves ??? :heu:
.
C'est pas les 2 ou 3 clients perdus (ou plutôt, pas gagnés) parmi les 100 ou 150 membres de ce forum qui suivent cette triste affaire qui vont leur manquer en fin d'année... nous sommes, malheureusement, bien "petits" ... peanuts !
.
N'attendons rien d'eux ! On ne sera pas déçu ! :oups:
.
PS : Ils ont refusé d'assurer mon bateau au prétexte que son port d'attache n'est pas en France et qu'il n'y vient jamais ... alors que j'ai tout le reste chez eux depuis plus de 30 ans ... je l'ai échappé belle, finalement ! ;-)

23 sept. 2014
1

visiblement c'est toi qui as fait la bonne affaire en n'étant pas assuré chez eux.
et je suis d'accord avec toi quant aux 2 ou 3 clients qu'ils n'auront pas sur ce forum.
on ne leur demandera pas de payer la caution, mais seulement de couvrir les honoraires de Jaime, ce qu'ils devront de toute façon faire apres la levée du séquestre.
le but de la lettre ouverte (par définition adressée hors de ce forum) serait alors de la placer en position de défendre leur image de marque. ils "pourraient" être sensibles à la médiatisation (encore une fois hors de ce forum).
c'est sûr que ce n'est pas gagné, mais ça ne coute rien et ça peut marcher. ce n'est pas pour rien qu'ils dépensent des fortunes en com et investissent sur F Gabard (bien sympathique jeune homme d'ailleurs)

23 sept. 2014
0

Avel c'est pas gagné qu'une fois la séquestre levée, la Macif soit là (mais je ne suis pas avocat ou alors du diable!!!mdr).

23 sept. 2014
0

Dans le cas ou l'ami jpg réunisse la caution , je lui conseillerais un exil dans un pays autrement plus accueillant que l'espagne , moins chers , ou il pourra se refaire une santé financière . La Grèce par exemple , bon , mais comme Grietick , faudra pas taper dans les bateaux de pèchous , car les procédures sont les mêmes ( coast guard et jugement .....) pas de constat amiable hélas .
Pour le reste , la vie à bord y est nettement moins chère et si agréable et diverse .

23 sept. 2014
0

oui mais
quelle température l hiver ?

23 sept. 201423 sept. 2014
0

23 la nuit et 30 la journée en Asean! :coucou:
et je ne met jamais la clim
et toi daniel, tu vis dans ton frigo ?
tu mets le thermostat sur combien , 2 ou 3?
si tu le descend plus , tu es maso!

:whaou: :mdr: :langue2: :doc:

23 sept. 201423 sept. 2014
1

bon, ben!
je vois Que JP55a est passé sur le site il y a 3 heures , il est resté une heure en ligne, et répondu a Bill, nous savions déjà qu il avait provisionné l argent pour le port , suite a une de ses contributions sur le Fil 3 !
mais pas de réponse a nos différentes proposition de prêt ! :-(
la première datant du 6 septembre et la dernière: il y a 5 heures ! :heu:
il est vrai que les dons , c est plus confortable a gérer! :jelaferme:
pas grave :alavotre:
:pecheur:

23 sept. 201416 juin 2020
0

ben voila , je m intéresse à la vie du forum ! :heu:
et c est ainsi que je suis récompensé ! :tesur:
par contre , tu ne peux pas me nommer tout seul, ce doit être une décision collégial et je ne suis pas sur d accepter une cooptation émanant au départ de toi! :non:
tu es trop habitué a chasser seul le canard! :mdr:

:pecheur: :alavotre:

au fait :ceci ressemble a une attaque personnelle ,joliment déguisée! :lavache:

23 sept. 201423 sept. 2014
0

et voila que tu te permet de considérer pour moi ! :policier:
ben mince alors !
:lavache: :whaou:
tu mélanges les genres!

n oublies pas que tu intervient sous ton nom d avatar comme un simple matelot !
perso , pas d attaque personnelle, encore moins dans ta fonction de membre de l équipage !
dire que je t ai mis une étoile ,il y a 7 heures et dit que ta contribution était parfaite !
:alavotre:

23 sept. 2014
0

oui Tournesol ,mais:
tu mets ta barque au frigo! :topla:
et tu voyages souvent ou il fait plus chaud ! :mdr:

:alavotre:

23 sept. 2014
0

7° constant dans mon frigo, et toi? :alavotre:

23 sept. 2014
0

Je vis dans mon Iglou, iglou, iglou... Il est des nôtres... :alavotre:

23 sept. 2014
0

Ca mérite réflexion et demande de conseil éclairé auprès des personnes compétentes, Monsieur le Contrôleur Général des Connexions et des Interventions...

23 sept. 2014
0

Si tu prends ça pour une attaque perso, c'est que tu considères qu'il y a matière à. Et si tu considères qu'il y a matière à, ça vaut le coup de te poser la question "en quoi est ce qu'il peut y avoir matière à ?". Seule la réponse à cette question te permettra de savoir si oui ou non ça ressemble à une attaque personnelle :doc:

23 sept. 201423 sept. 2014
0

Tu viens de prendre du galon! Félicitations :pouce: :bravo: :alavotre: :mdr: :mdr: :mdr:

23 sept. 2014
0

Pareil chez moi sauf que c'est inversé, 30 la nuit et 23 le jour... sous zéro cependant

23 sept. 2014
1

C'est la seule façon de suvivre. :heu:

23 sept. 2014
12

..................................... S T O P ! ....................................

Messieurs, SVP, ne polluez pas le fil concernant l'affaire de JP par des digressions inutiles, sans intérêt, voire nuisibles à JP.
On n'est pas en taverne !
Restons-en strictement à cette affaire, laissons ce canal ouvert pour de VRAIES INFOS ou de vraies solutions.

merci à tous.

...........................................................................................

24 sept. 2014
0

Fleurdelys, bien sûr! Il a envoyé un pétale

24 sept. 2014
0

Et si vous utilisiez votre énergie pour faire la quête autour de vous?
Quelques euros de plus dans le bourrin.

24 sept. 2014
0

Les chiens aboient, la caravane passe...

24 sept. 201424 sept. 2014
5

"Les chiens aboient, la caravane passe..." ou n'est pas chien qui croit.
Le fil se déroulait tranquillement, à l'allure d'une caravane si vous m'accordez la métaphore, jusqu'au moment où l'olibrius s'est manifesté. Tel un chien il aboyait. A coup de pieds et de pierres nous l'avons chassé. Il s'est juste éloigné mais tapis derrière son clavier il nous observait. A travers, oueds, ergs et talwegs ralentissant parfois sa progression, le fil avançait. Profitant d'une pause qu'il a pris pour de l'épuisement, notre clebs est revenu.
Comment faut-il lui faire comprendre que nous ne sommes pas hostiles au fait qu'il nous accompagne, à condition qu'il fasse amende honorable. En attendant, il demeure importun.

24 sept. 2014
0

bravo, je n'osais pas lui répondre

24 sept. 2014
1

comme toi qui pollues ce fil en lui répondant...

24 sept. 2014
0

Essuie des lunettes, et tu verras que j'ai répondu à ywk.

24 sept. 2014
2

NOTICIAS... NEWS... NOUVELLES

Whaouh... quel coup de vent sur le sujet !
Quelques mots pour dire que nous nous sommes rencontrés hier soir avec Jean Pierre, s'étaient joints à nous des plaisanciers espagnols de Tarragone qui sont aussi "choqués" des suites de l'accident et qui ont effectué une visite au Capitan responsable de l'ouverture des poursuites.
Pour faire court, ils ont été éconduits, poliment, mais fermement.
J'ai quitté JP ce matin, et je suis actuellement sur le port d'Alicante avec une connexion trés ,aléatoire ...
Je tenterai de revenir ce soir pour développer les dernières nouvelles, provenant pour l'essentiel du contact que nous avons eu ce matin avec JAIME, l'avocat espagnol de JP.
Donc, svp, un poil de patience et ce soir, si je trouve une connexion stable je vous ferai un résumé de ce que nous avons appris et de ce que nous avons "décidé" en qui concerne la solidarité qui s'est exprimée ici.
Hasta luego et bon vent à tous

24 sept. 2014
10

Patxi, je te suggère d'ouvrir un nouveau fil, en espérant que ceux qui avaient des choses à dire, ayant largement pu exprimer leurs opinions, laisseront désormais la place à la relation des faits et des moyens de régler ce problème.

24 sept. 2014
3

Ils ont ce droit, et ils ont aussi un devoir, celui de ne pas pourrir un fil en relançant une polémique dont on a fait le tour.

24 sept. 2014
0

ii suffira que le nouveau fil contienne les liens des films précédents, très utiles pour les nouveaux venus et tous ceux qui on un doute sur tel évènement, et de bien mentionner en préambule comme le stipule Hi, " place à la relation des faits et des moyens de régler ce problème."

24 sept. 2014
0

:pouce: :bravo:

24 sept. 201424 sept. 2014
0

ben sur hi
mais la relation des faits et les moyens de régler ce problème ont bien eu lieu sur les 4 fils! :reflechi:

si de nouveaux matelots arrivent, ils ont bien droit à l information et l historique des faits dans leur complexité me semble t il ? :litjournal:
ou alors les faits commencent ce jour ,a cette heure!
bon, ce que j en dis!
:reflechi:

24 sept. 2014
0

tout a fait d accord Déha! :topla:
sauf que ce ne sont pas des films! :tesur: :reflechi:
:alavotre: :pecheur:

24 sept. 2014
3

Sobriété et efficacité ! Vamos Patxi !!! :bravo: :bravo: :bravo:

24 sept. 2014
3

Super de voir le sujet reprendre le dessus. En espérant que cela dure.

Toujours tout mon soutien à JP. Félicitations à tous ceux qui l'aident comme ils peuvent.

24 sept. 2014
0

:pouce: :bravo: + 1 *

24 sept. 201424 sept. 2014
24 sept. 2014
3

Fdl s'il te plait (ou non) passe à un autre fil il est manifeste à te lire que toi tu sais que tu as les moyens et que jamais tu ne t'es trompé.
Il y a un tas de fils Tdmondiste ici tu n'es pas à ta place.

24 sept. 2014
0

Babou,s'il te plait (ou non) passe à un autre fil il est manifeste à te lire que toi tu sais que tu as les moyens et que jamais tu ne t'es trompé.
Il y a un tas de fils Tdmondiste ici tu n'es pas à ta place.

24 sept. 2014
0

1/ JP a le droit à l'erreur même si la seule erreur serait d'avoir signé en confiance
2/ on doit AUSSI reconnaitre le droit à l'erreur de "Fdl" qui peut s'excuser et apporter aussi son obole !!

Reste à savoir comment la solidarité peut jouer :
création d'une caisse ?
chacun éclaircir ce point par rapport à nos assurances et en rendre compte ?

24 sept. 2014
16

Hola !!

On va croiser les doigts pour que ma connexion soit assez stable, du moins jusqu'à la fin de ce message.
Je rejoins Ile de Fustel en pensant à d'éventuels Héossiens qui découvriraient le sujet, donc, pour le moment je vais continuer sur ce fil, en croisant les doigts pour que les dérapages soient du passé.
Hier j'étais donc à Tarragone ou j'ai fait la connaissance de JP et de son épouse... et réciproquement.

J'ai rencontré un homme dynamique, enjoué, et si je ne connaissais pas ses aventures, je ne me serais pas douté une seconde de ses problèmes. Mais dés que le vernis des présentations a séché, j'avais face à moi un marin dépité, paumé, prêt à "laisser tomber" tellement il a face à lui, une administration, ou du moins un représentant de cette administration qui fait tout pour lui faire toucher le fond. A quelques moments j'ai même eu l'impression que JP était au bord des larmes, mais le marin revenait vite à la surface, tirait un nouveau bord et c'était reparti.

Nous nous sommes retrouvés également avec plusieurs plaisanciers de Tarragone qui ont totalement pris fait et cause pour lui. Ils se sont rendus en "délégation" à la Capitaneria pour y rencontrer le "chef", mais ils n'ont obtenu aucune réponse, et le bilan de leur visite est nul. Ils en sont désolés, mais se trouvent confortés dans leur opinion quand à la personnalité de leur interlocuteur.
J'en profite pour dire que selon eux, vues les réflexions que ce personnage leur a fait, ils sont convaincus qu'il fait partie des lecteurs de "notre" forum ... alors s'il me lit ... bienvenida !!!!!!!!!!!!!!
Toujours à propos de cette personne, il a, semble-t-il, une opinion peu reluisante des plaisanciers battants pavillon français, qui sont pour lui d'authentiques dangers sur l'eau. Il trouve totalement inadmissible que ces mêmes plaisanciers, voileux, puissent naviguer sans être titulaires d'aucun type de permis !!
Il faut savoir que cet illustre personnage, outre ses charges professionnelles a trouvé le temps (???) d'écrire une douzaine de bouquins, chacun étant spécialisé dans un domaine bien précis de la navigation, allant de la météo à l'usage du sextant, de la radio à la pollution marine, des sous-marins aux origines sémites de Cristophe Colomb, etc... Un marin semble-t-il omniscient, qui veut et aime le faire savoir, souvent présent à la une des gazettes locales, pour des motifs divers et variés.
Nous avons tous connu, ou connaissons ce genre de personne qui détiennent la science infuse et n'admettent aucune contestation.

Revenons à JP... au cours de notre discussion, nous avons appelé Jaime, son avocat espagnol qui nous a dit avoir eu connaissance des motifs des poursuites et des arguments avancés.
JP aurait fui les lieux de l'accident, il aurait refusé de répondre aux injonctions de l'hélicoptère qui lui aurait intimé l'ordre de faire demi tour, ce qui aurait motivé l'envoi sur place de la vedette de la Guardia Civil. Pour appuyer ses dires, le Capitan dit disposer de l'enregistrement de la conversation entre JP et l'hélico.
Aprés renseignements pris auprés de Salvamiento Maritimo, ceux ci ont confirmé qu'ils conservaient un "certain temps" l'enregistrement de toutes les communications radios, mais qu'ils ne pouvaient les communiquer que sur réquisition judiciaire ou à la demande des avocats défenseurs des personnes mises en cause.
JP est absolument formel, l'hélico a contacté JP en espagnol sur le 16, JP a répondu en anglais qu'il ne comprenait ni ne parlait cette langue, et à partir de là, le personnel de l'hélico s'est adressé à lui en français. Il lui a été demandé de s'identifier, ce que JP a fait, de donner les coordonnées du bateau, ce que Jean Pierre a fait. A la fin de ces demandes, JP a demandé à l'hélico si cette intervention et ces demandes d'infos avaient un lien avec l'incident survenu avec le pêcheur, ce à quoi l'hélico lui aurait rien répondu, concluant la conversation par un "bonne route". Point final pour JP.
Jaime (l'avocat de JP) va adresser une demande en bonne et dûe forme à Salvamento Maritimo pour avoir une copie de cet enregistrement.
Il a été permis de confirmer que c'est bien le pêcheur qui a signalé l'incident par radio. Mais il n'a fait que signaler le choc entre les deux bateaux, n'a fait état d'aucun dégat personnel ou matériel, n'a demandé aucune intervention et par la suite, lorsque les agents de Capitaneria ont été le voir à son port d'attache (Villanova i la Geltru) ce patron pêcheur n'a pas déposé plainte, se contentant de répondre aux questions.

Il faut savoir (signalé sur le forum) que quelques jours avant l'incident de JP, il y a eu un abordage trés grave entre un voilier sous pavillon espagnol mais avec équipage français et un pêcheur de la région. Le bateau était sur le point de sombrer lorsque les secours sont intervenus et l'équipage s'était réfugié sur le canot de sauvetage. Mais le plus grave, c'est que le pêcheur n'a pas signalé immédiatement l'abordage. Donc cet épisode est connu de tous les professionnels de la région, et quand le pêcheur à touché le bateau de JP, celui a sans doute signalé les faits pour se "mettre à l'abri" sans se douter de ce qu'il allait déclencher.
C'est sur celà que l'autorité s'appuie pour poursuivre JP en invoquant le délit de fuite.
Or, selon Jaime, rien dans la législation espagnole, rien dans la règlementation de la marine marchande espagnole ne fait obligation aux patrons de bateaux en cause dans un abordage, de signaler cet accident s'ils estiment que les circonstances résultant de cet abordage ne l'imposent pas (avarie grave, blessures...).
Le pêcheur a pris les devants en le faisant, mais on ne peut, selon Jaime, reprocher à JP de ne pas l'avoir fait.
JP qui avait affalé ses voiles pour mettre en panne, a interprété les gestes que l'équipage du pêcheur lui faisaient, comme signifiant qu'il n'y avait rien et qu'il pouvait reprendre sa route. De plus, les pêcheurs avaient récupérés la bouée avec le feu de retournement de JP, tombés dans le choc, et donc ils disposaient du nom et du numéro du bateau si besoin était.

Enfin un autre "détail" qui nous était inconnu jusque là, puisque JP n'avait pas pu avoir accés à la déclaration du pêcheur mais document dont Jaime a eu connaissance. Dans cette déclaration les précisions données par le pêcheur et avalisées par l'autorité RENDRAIENT IMPOSSIBLE UN ABORDAGE TEL QU'IL SEST PRODUIT !!!
Ne m'en veuillez pas de donner plus de précisions, mais Jaime m'a demandé de garder "discrète" cette information pendant quelques jours, mais dés qu'il me donnera le feu vert je vous en ferai part.
Avec ces éléments légaux et matériels, Jaime a déposé un recours et il pense avoir de trés bonnes chances de le voir suivi d'effet, et même de voir la procédure être déclarée nulle.
Mais... les résultats de ce recours ne seront connus, au mieux, que dans quelques mois ... !!!!
Dernier petit fait, JP a rencontré par hasard, sur les quais du port, les Guardias Civiles qui l'ont interceptés en mer, et ils étaient trés surpris d'apprendre le développement de l'affaire, et ont dit à JP, que selon eux, il n'y aurait pas eu matière à une quelconque poursuite.

Malgré tout ce qui précède, et un certain optimisme quant aux suites de cette procédure, il n'en reste pas moins que JP est toujours retenu (son bateau) dans le port de Tarragone, jusqu'à ce qu'il s'acquitte de la caution de 5000 Euros ou que l'affaire soit tranchée, ce qui ne sera pas avant plusieurs mois, voire un an !!!

Donc, la solidarité des héossiens envers JP redevient d'actualité, mais avec "votre permission" je vais arrêter là ce message et je reviendrai trés vite vous faire part de ce que nous avons envisagé entre JP, Grego74 son avocat en France, Jaime l'avocat espagnol et moi-même. Mais je suis certain que cette éventualité en ravira qelques uns, dont Ile de Fustel (pour ne citer que lui) ... :o)))
Ma caña (pression) est chaude, ma tapa a refroidi... alors je m'occupe un peu du bonhomme et de mon Amirauté, et je reviendrai plus tard dans la soirée si les dieux d'internet me le permettent.
Ah... je ne voudrais pas oublier de vous dire que les plaisanciers espagnols, membres de l'équivalent de HO, La Taberna del puerto, sont ébahis et envieux de vos réactions solidaires, ils m'ont chargé de vous transmettre leur "CHAPO" !
Bon vent à tous

25 sept. 2014
0

merci Paxti.
Je ne sais pas si JP est un bon marin, mais c'est en tout cas un piètre fuyard! déja que c'est pas facile de prendre la fuite sur un voilier, mais en affalant ses voiles, ça ne facilite pas la chose! :-D :-D :-D
ou alors, il est très "sport".. déja qu'il me semble avoir lu dans l'article de journal que l'hélico (ou la vedette je sais plus) avait mis 1h1/2 à le retrouver....boudiou!!! il aurait envoyé ses voiles, ils ne le retrouvaient qu'au maroc!!!!! L'aurait fallu interpol pour apréhender ce dangereux malfaiteur!!!!!!
décidément.. la co...rie de certains n'a pas de frontières! :policier:

24 sept. 2014
1

merci des infos,

fin de mois, donc difficile, surtout sur les 30 derniers jours, mais si JP à pas encore réuni la somme, j'ai toujours ses coordonnées bancaires dans ma liste de bénéficiaires, je suis prêt à remettre la main à la poche dès que possible pour qu'il lève le séquestre de son bateau.

[HS] Patxi, quand tu as un long message à rédiger, et que tu doute de ta connexin, tu le rédige sur un éditeur de texte, et tu te connecte juste pour faire un copier-coller, tu augmentes tes chances de succès ;-) [/HS]

Courage à JP, je suis comme plusieurs autres ici de tout cœur avec lui, dans cette passe difficile, (les polémiques inutiles actuellement pourront éventuellement avoir lieu plus tard, pour voir les différentes façons d'éviter ce genre d'ennuis)

En attendant, je répète : courage JP, baisse pas les bras, les administrations c'est compliqué, surtout dans un pays dont on ne maitrise pas la langue, Bravo à Patxi pour son dévouement dans cette affaire, et aussi aux avocats, sans oublier les Héossiens solidaires

24 sept. 2014
0

Je te reconnais bien là toutalenver. Je partage avec toi les encouragements pour jp.
Bisous pour toi et l'amirauté

24 sept. 2014
0

Merci pour ces nouvelles.
Une question : combien d'héonautes (re)mettraient la main à la poche pour aider Jean-Pierre s'il s'agissait officiellement d'un prêt ?

24 sept. 201424 sept. 2014
0

ben, moi :topla: et largement plus !
que la première fois si le tout devient un prêt!

:alavotre:

24 sept. 2014
0

claro que si!
de la part d'un plaisancier lambda (et fier de l'être) depuis 1/2 siècle

24 sept. 2014
0

Hola !!!

Pour la clarté des échanges, et afin de tourner la page aprés les extrapolations de ce fil, et bien sûr avec la bénédiction de l'équipage, je vais ouvrir un nouveau fil pour exposer la solution qui parait être la plus adaptée.
A trés vite sur "Tarragone - part5 de l'odyssée de JPG55a"
Bon vent à ceux qui sont de quart à cette heure :o))

24 sept. 2014
0

:bravo: :pouce:

24 sept. 2014
0

Merci Patxi!!!

:pouce:

25 sept. 2014
0

FdL, ? un pote à toi ?
"""""Toujours à propos de cette personne, il a, semble-t-il, une opinion peu reluisante des plaisanciers battants pavillon français, qui sont pour lui d'authentiques dangers sur l'eau. Il trouve totalement inadmissible que ces mêmes plaisanciers, voileux, puissent naviguer sans être titulaires d'aucun type de permis !!
Il faut savoir que cet illustre personnage, outre ses charges professionnelles a trouvé le temps (???) d'écrire une douzaine de bouquins, chacun étant spécialisé dans un domaine bien précis de la navigation, allant de la météo à l'usage du sextant, de la radio à la pollution marine, des sous-marins aux origines sémites de Cristophe Colomb, etc... Un marin semble-t-il omniscient, qui veut et aime le faire savoir, souvent présent à la une des gazettes locales, pour des motifs divers et variés.
Nous avons tous connu, ou connaissons ce genre de personne qui détiennent la science infuse et n'admettent aucune contestation."""""

25 sept. 2014
1

Bon , le résumé de Patxi est clair , pour ma part je suis prêt à participer à l'élan de solidarité ( don ou prêt ) , dans une assez large mesure .
Pour ce qui est de ma conclusion sur le comportement de ce " Capitan " , il faudra qu'il rendre compte auprés des plaisanciers français de son point de vue pour le moins lamentable . Qu'un individu se permette de juger de notre qualité ( à titre personnel ) soit , mais qu'il en découle une haine et des actions aussi véreuses et inadmissible de la part d'un dépositaire de l'autorité . En France , monsieur le " Capitan " , on a une autre idée de la démocratie et du respect , mais il est vrai que la Catalogne et ses mentors sont dopés aux testostérones individuelles .
Je vais donc boycotter dans la mesure du possible cette zone de non droit , et soutenir jpg dans son épreuve .

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

novembre 2021