targer navtex std plus

J'ai fait l'acquisition de ce navtex et
j'aimerais connaître vos avis pour une utilisation optima. merci

L'équipage
27 sept. 2004
27 sept. 2004
0

Faut pas
le mettre tout le temps, car ça te bouffe un max de papier (et les rouleaux sont plutôt chers) et te donne pas toujours des infos qui t'intéressent.
Pour te donner un exemple, depuis fin juillet (au moins) le Navtex nous envoyait au moins 2 fois par jour le message comme quoi pour la parade navale à Toulon le 15 aout fallait pas tourner dans le coin. Vachement pratique, c'est sur; sauf qu'on était très loin de Toulon... ;-)

Pour la météo c'est super-pratique en revanche, notamment à l'étranger (mais faut comprendre l'anglais).
Ainsi que pour la position des objets flottants qui risquent d'endommager ta coque (troncs d'arbres, containers, vaches mortes (même les pédalos perdus sont signalés!!!),...).

27 sept. 2004
0

Attention antenne

Il faut un peu d'habitude pour lire les messages.Lorsque l'on est à bord le laisser toujours en route.Parfois les messages comportent trop de trous il faut le reinitialiser .Pour ma part j'ai selectionné outre la météo , les urnavs .
Attention à la patte de support de l'antenne en plastique trés fragile la mienne est cassée et pour l'instant ça tien avec de l'adhesif en attendant l'hivernage.
ça marche bien
José

27 sept. 2004
0

Target Navtex Standard plus

J'ai oublié d'ajouter je n'ai pas de papier

27 sept. 2004
0

Salut Gospa !
Si tu nous disais comment tu l'as installé et comment tu l'utilises, ce serait plus facile de te donner des conseils.

Sinon, un petit "tips": ça marche très mal dans les ports.

27 sept. 2004
0

reponse à Freja
Pour te répondre j'ai monté l'antenne sur son support au balcon arrière. Au port du cap d'agde j'ai bien reçu les essais de tirs de Toulon pour le 28.Bon je ne sais pas très bien l'utiliser car la doc n'est pas très détaillée. Pour la nav en med j'aimerais savoir comment se brancher Je crois que c'est le W et les fréquences de diffusion nationale. Bref j'ai tout à découvrir. Comme je navigue en med, baléares en particulier j'aimerais bien savoir l'utiliser.merci

27 sept. 2004
0

Target navtex standard plus
J'ai installé une ligne directe et un interrupteur pour pouvoir faire fonctionner la bête au mouillage sans mettre en route les autres instruments. Je sélectionne la météo et les avurnavs et cela fait beaucoup d'informations (manœuvres navales, feux éteints, etc). Certaines stations (Toulon en particulier) ont une portée aléatoire selon les directions de navigation et le temps. Dans l'ensemble (cinq saisons de 3 mois de nav en Méditerranée) j'ai évité les coups de chien (France, Italie, Croatie, Grèce). Les bulletins Maltais sont très sommaires. La Tunisie est très mal couverte. La réception, comme signalé, est mauvaise dans les ports; mais la météo est généralement affichée. Je ne saurais me passer de ce moyen simple, assez fiable, et relativement peu onéreux d'éviter les gros ennuis.
Ciao

28 sept. 2004
0

La honte!
Désolée, j'ai trop vite lu ton message: bien évidemment ton navtex est sans papier...

28 sept. 2004
0

Il n'y a pas vraiment grand chose à savoir ...
En fait tout dépend de la façon dont il est installé: interfacé avec le gps, ou non.

S'il n'est pas interfacé, c'est galère: il faut sélectionner dans le menu les emmeteurs qui t'intéressent ainsi que le type de message (les alertes aux icebergs en Méditérannée sont, je trouve, moyennement intéressant :-D), et tout le temps resélectionner les emeteurs quand tu changes de coin.

S'il est interfacé, il n'y a plus qu'à sélectionner le type de message (j'ai la météo, et les avurnavs de mémoire je crois), le gps permettant au navtex de sélectionner automatiquement les emmeteurs. L'interfaçage est très facile, il n'y a que deux fils à brancher.

Personnellement, en Corse, je reçois La Garde, Rome et Cagliari. Je trouve la météo de Rome plus précise (mais c'est un avis personnel). Quand on reçoit les avurnavs, on se rend compte du nombre incroyable de saloperies qui flottent, et on est au courant tout de suite du changement de balisage, et en générale de tout ce qui présente un danger à la navigation. Les filets dérivants sont également bien signalés.

Cet été, le mien s'est mis tout à coup à sonner comme un fou, et je ne comprenais pas pourquoi. 30 secondes après, le message arrivait, il s'agissait d'un relay mayday, suite au déclenchement d'une balise de détresse au large du Portugal. Ca fait toujours froid dans le dos, mais c'est finalement rassurant car de plus en plus de bateau possèdent un navtex !

Voilà, je ne sais pas que te dire de plus, mais n'hésite pas à poser des questions si tu en as.

Bonnes navs

28 sept. 2004
0

reponse à Freja
comment interfacer le navtex avec le gps puisque j'ai déjà interfacé le gps avec le pilote ? SUR magellan j'ai un fil jaune et orange derrière le gps traceur que j'ai connecté à la prise nmea du pilote. je vais essayer ce week end en mer si çà marche et si le branchement à été correctement fait.
D'autre part je n'arrive pas à éclairer l'écran!
et à quoi sert le petit bitonio blanc qui tourne sur lui-même, il se trouve à côté du branchement.
bref la doc est vraiement limite, ils ne se sont pas foulé les méninges!
merci

28 sept. 2004
0

Sur mon bateau ...
le gps est interfacé avec le navtex, un lecteur de carte, la vhf, l'odinateur, ainsi que la centrale de nav !

Donc tu as de la marge !

Par contre, je n'ai pas le même modèle que toi (j'ai un ICS NAV 4), je ne sais pas ce qu'est ce bitonio ni comment éclairer l'écran.

Désolé :-(

20 oct. 2008
0

rouleaux pour ICS nav4
moi aussi j'ai un nav4 avec l'antenne en sommet de mat qui me fournit des renseignements indispensables mais souvent déprimants: homme à la mer! par contre je n'arrive plus à me procurer les rouleaux de papier en France.
quelqu'un aurait une adresse?

21 oct. 2008
0

A faire soi même
Problème similaire : j'ai acheté du rouleau standard de fax qui est plus large et je l'ai coupé. A la scie à métaux la première fois (pas terrible), puis avec une scie circulaire sur table (genre Lurem), travail impeccable.
La difficulté c'est de déterminer la largeur exacte du papier : à 1 mm prés, ca peut ne pas marcher.

20 oct. 2008
0

le mien fonctionne bien
il a dit qu'il y avait la grève à météo France

07 jan. 2009
0

Recherche notice navtex target pro plus
Bonjour,

Une âme charitable pourrait elle me faire parvenir une notice en Français de montage et surtout d'utilisation concernant mon récepteur navtex nasa target pro plus (bi fréquence) ?

Merci mille fois d'avance.
Jean marc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021